404
Voici quelques suggestions...
-
Ariane Mayer
Lecteur de soi-même - Le sujet contemporain à l’épreuve des lectures numériques
(Doctorat)
Ce travail s inscrit dans une réflexion philosophique sur les transformations de la lecture littéraire dans l'environnement numérique. Nous questionnons les enjeux des nouvelles formes et techniques de textualité du point de vue de la subjectivité, (...) -
Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru
Perception de l’innovation à UniLaSalle
Cette communication vise à identifier les types et raisons de l'innovation dans l’enseignement à l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Pour cela, nous avons mené deux études auprès de la Direction, des responsables des parcours et des élèves qui ont (...) -
Jérôme Valluy - Aurélie Veyron-Churlet - Serge Bouchardon
Un dispositif innovant d’éditorialisation en accès ouvert pour les SHS
Editorial du numéro 1 des Cahiers Costech
Ni « revue scientifique » au sens classique et toujours actuel, ni simple « bulletin d’annonces » des activités d’un laboratoire, les Cahiers Costech expérimentent un dispositif éditorial valorisant les travaux intermédiaires de la recherche (avec (...) -
Sacha Loeve
La Loi de Moore, entre anticipation technologique et économie de la promesse
L’’anticipation à base de roadmaps constitue un ingrédient clé de l’« économie des promesses » distillées par les technosciences contemporaines (biotechnologies, nanotechnologies, intelligence artificielle...). La Loi de Moore, fonction exponentielle qui décrit et prédit, chiffres à l’appui, la cadence de miniaturisation toujours plus poussée des composants en microélectronique, peut être considérée comme la première de ces roadmaps, ou du moins comme leur matrice historique. (...)
-
Emanuele Clarizio
« Normativité vitale » et « normativité technique » : pour une éthique biologique des techniques
La notion de « normativité vitale » est souvent mobilisée pour affirmer une certaine primauté du vivant face aux normes sociales et techniques. Cependant, la relation entre les notions de « vie » et « technique » dans la tradition de la philosophie (...) -
Abdoul Malick Ba
Le développement du numérique dans l’enseignement supérieur au Sénégal
Les politiques de l’AUF face au défi d’appropriation
Cet article aborde la question des politiques de l’Agence Universitaire de la Francophonie en matière de développement du numérique dans l’enseignement supérieur au Sénégal. En tant que partenaire majeur des universités sénégalaises, l’AUF y promeut (...) -
Bruno Bachimont
Numérique et littératie : rôles et postures pour une culture du numérique
Si le numérique est désormais une évidence qui nous environne, il est cependant difficile de s’éduquer spontanément, par simple proximité et connivence avec cet environnement : on s’éduque à la culture à laquelle on appartient, il faut apprendre autant à (...) -
Michel J.-F. Dubois
Technique et néoténie - 2
Le rôle de la technique dans les quatre néoténisations qui constituent le processus d’hominisation
Les caractéristiques néoténiques de l’espèce humaine peuvent être conçues comme des conséquences de l’intériorisation corporelle initiale de l'approche technicienne, menant à la verticalisation apprise (Dubois, 2020). Il est analysé ici l'évolution des (...) -
Nathalie Lacelle
La littératie médiatique multimodale
Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe par une redéfinition de la littératie. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Elle implique de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture multimodales et numériques ainsi que des applications scolaires sous (...)
-
Pascal Jollivet-Courtois
Vers une innovation durable ?
Obstacles et conditions favorables
Pourquoi l’innovation durable – en tant qu’innovation impactant les 4 dimensions du Développement Durable – rencontre-t-elle dans la pratique et en contexte tant d’obstacles, tant lors de son émergence que lors de son évolution ? Comment, en matière de (...) -
Élise Ternynck - Anne Perwuelz - Romain Benkirane - Sophie Pruvost
Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile
À l’ENSAIT, nous formons des ingénieurs textiles qui doivent prendre en compte l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises. La formation s’intègre sur les 3 années. Pour les sensibiliser dès leur arrivée, nous proposons un séminaire de (...) -
Hugues Choplin
Dissensus à propos du « milieu des systèmes »
A partir du texte de Charles Lenay et de la philosophie de Deleuze-Guattari
Cette note de travail a été rédigée suite à la lecture d’une première version du texte de Charles : « Causalité circulaire dans les systèmes de systèmes : un modèle inspiré par les animaux sociaux » : (...) -
Jean-Edouard Bigot
Instruments, pratiques et enjeux d’une recherche numériquement équipée en sciences humaines et sociales
(Doctorat)
Progressivement, les technologies numériques prennent une place plus importante dans la recherche sur les phénomènes socioculturels. Des projets d’équipement se développent dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et des (...) -
Samuel Lopes Pinheiro
Penser l’éducation environnementale à partir des discours sur l’environnement, la société et le numérique
Ce travail est un essai réflexif sur l’éducation à l'environnement au regard des défis des sociétés technologiques. Nous explorons différents aspects de l'environnement, comme en sociologie, et exposons l'approche d’Henry Thoreau en littérature comme (...) -
Clément Mabi
« Non à l’aéroport et à son monde ».
Etude de la mobilisation en ligne des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes
Dans cet article, je tenterai de montrer qu’Internet et les réseaux sociaux forment une nouvelle arène qui permet aux contre-publics de donner de la visibilité à des aspects du discours sous-représentés dans les médias dominants. Ce phénomène (...) -
Klara Kövesi - Brad Tabas - Christiane Gillet - Una Beagon - Brian Bowe
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators
*Introduction
Education for sustainable development has become a major theme in engineering education. It is generally agreed that engineers will need to play a key role in helping society to meet the challenges set forth in the “2030 Agenda for Sustainable Development” established by the United Nations in 2015. However, even if sustainable development education is now seen as vital, there is little consensus on how to integrate the SDGs and sustainability education into engineering programs (...)
- page précédente
- page suivante