• Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
    • Présentation des rubriques et index
  • Dossiers
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .
  • Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
    • Présentation des rubriques et index
  • Dossiers
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .

Education et technologie

Consulter l'index par tags
  • Florent Pasquier - Tania Lima - Rodrigo Bonacin

    Information and Communication Technologies for transpersonal and transdisciplinary goals

    Presentation of a work in progress in Brazil for peace education


    This report results from a research made in Brazil during the summer of 2015.
    Education et numérique
  • Gilles Lecocq

    Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes

    Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir


    Le développement durable est un savoir-être qui est constitué de compétences flottantes qui s’incorporent dans l’identité professionnelle qu’un élève-ingénieur construit lors de sa formation. Afin que cette identité professionnelle devienne authentique, (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Frédéric Huet - Hugues Choplin - Anne Le Goff

    L’ingénierie soutenable : est-ce « plus grand que nous » ?


    Notre proposition vise à questionner la difficulté à s’emparer et à traduire l’exigence / l’épreuve du développement durable dans une formation d’ingénieur, et ce malgré des incitations et volontés multiples, à l’UTC comme probablement ailleurs. En 2016, (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant

    Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable

    Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)


    L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Naima Boubou

    Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur


    L'Intégration de la "Pensée durabilité" par le module « Éco-Conception » dans la réflexion et l’action de l'élève ingénieur de l'ENP d'Oran MA permet une prise de responsabilité sociale tout en conservant une vision éthique, et en permettant et accompagnant (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Samuel Lopes Pinheiro

    Penser l’éducation environnementale à partir des discours sur l’environnement, la société et le numérique


    Ce travail est un essai réflexif sur l’éducation à l'environnement au regard des défis des sociétés technologiques. Nous explorons différents aspects de l'environnement, comme en sociologie, et exposons l'approche d’Henry Thoreau en littérature comme (...)
    Education et numérique
  • Pauline Lenesley

    Apports de l’apprentissage situé dans les contextes polycentriques

    Le cas des exercices de secours maritimes de grande ampleur


    Cet article traite de l’intérêt de l’apprentissage situé dans les contextes polycentriques où une diversité d’acteurs provenant de différentes organisations se rassemble pour réaliser une mission collective. Les acteurs de ces contextes réalisent des (...)
    Education et numérique
  • Thierry Gidel

    Dispositifs numériques support au travail collaboratif

    Le cas de la Halle Numérique de l’UTC


    De nombreux auteurs ont montré comment les outils numériques pouvaient nous enfermer dans la page. Les écrans de nos dispositifs numériques peuvent véritablement faire écran avec les autres. Dans ce contexte, comment faire évoluer ces technologies et (...)
    Littératie numérique
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru

    Perception de l’innovation à UniLaSalle


    Cette communication vise à identifier les types et raisons de l'innovation dans l’enseignement à l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Pour cela, nous avons mené deux études auprès de la Direction, des responsables des parcours et des élèves qui ont (...)
    Développement durable et innovation dans la formation (...)
  • Irina Kolesnikova

    L’avenir des mondes possibles : contextes pédagogiques


    L'article présenté vise à examiner les contextes possibles des changements dans la nature humaine d’un point de vue philosophique et pédagogique. La multiplicité des paradigmes dans un monde en mutation jette les bases de l'émergence des scénarii de (...)
    Education et numérique
  • Jean-Edouard Bigot

    Instruments, pratiques et enjeux d’une recherche numériquement équipée en sciences humaines et sociales

    (Doctorat)


    Progressivement, les technologies numériques prennent une place plus importante dans la recherche sur les phénomènes socioculturels. Des projets d’équipement se développent dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et des (...)
    Doctorats, Habilitations
  • Nathalie Lacelle

    La littératie médiatique multimodale

    Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale


    L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe par une redéfinition de la littératie. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Elle implique de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture multimodales et numériques ainsi que des applications scolaires sous (...)

    Littératie numérique
  • Victor Petit - Serge Bouchardon

    L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines

    Enjeux philosophiques et pédagogiques


    Cet article est une argumentation en faveur du concept d’écriture numérique et de son enseignement. Il vise à montrer que l’écriture numérique existe, qu’elle a des propriétés et des tensions spécifiques, mais aussi qu’elle peut s’enseigner. Reprenant un (...)
    Littératie numérique
  • Nina Lendrin

    Université Virtuelle Africaine (UVA) et universités partenaires en Afrique

    Entretien commenté


    Cette publication qui n’a pas pour ambition de lancer un nouveau type d’entretien, se présente sous une forme originale structurée en deux parties. La première donne à voir la version initiale d’une proposition de publication dont l’objectif était de (...)
    Education et numérique
  • Dominique Boullier

    Le numérique, technologie cognitive

    Chapitre 3 de l’ouvrage « Sociologie du numérique » © Armand Colin, 2016


    « Ce chapitre doit beaucoup aux années passées au sein de Costech avec tous mes collègues, grâce à leur expertise en sciences cognitives et en philosophie. Il est donc juste qu'il soit publié dans ces cahiers de Costech. La question de l'économie de (...)
    Ouvrages reçus
  • Pascal Jollivet-Courtois - Yann Moulier Boutang

    Which economic model for Google Books? From the user-producer to the pollen society


    The already rather bustling landscape of intellectual property rights under the impact of the digital revolution has recently been disrupted in the domain of freedom and copyright. The Google Books project launched has aroused in the United States as well as in Europe reactions of violent rejection from the libraries as well as from the publishers. For the Mountain View firm which imposed itself as the world’s leader search engine, do this offensive on digitization and the free availability (...)

    Capitalisme cognitif
  • Michaël Vicente

    « Gestionnarisation » précoce et mobilisation de la notion de pénurie

    le cas du développement de l’enseignement de l’informatique dans l’université française


    Les SSII, à l’image de CapGemini ou Atos, sont aujourd’hui des acteurs majeurs et structurants du secteur informatique, elles sont quasiment devenu le passage obligé dans l’entrée des informaticiens sur le marché du travail. De récents ouvrages basés (...)
    Education et numérique
  • Florent Pasquier

    Les désapports de la numérisation dans la relation d’apprentissage


    Paru dans la Revue de l'EPI n° 100 de décembre 2000. Vous pouvez télécharger cet article au format .pdf (130 Ko). (19 mai 2001) La réédition de cet article, seize ans après sa première parution, sert de « note de recherche » pour lancer une nouvelle (...)
    Education et numérique
  • Jérôme Valluy

    Le libre accès aux publications de SHS, entre marché et État

    Comment articuler édition numérique en libre accès et … liberté(s) intellectuelles des auteurs & lecteurs ?


    Conférence au séminaire de recherche du projet « Numerev » - Les chercheurs et professeurs du service public d’enseignement supérieur et de la recherche en France, dans le domaine des sciences humaines et sociales, sont confrontés à une demande (...)
    Education et numérique
  • Jérôme Valluy

    Des recherches en SHS sur la démocratie technique… à la formation d’ingénieurs-médiateurs dans une société numérique


    Cette communication au Gis-UTSH (http://www.utsh.fr/) présente d'abord une recension de l'ouvrage « Éléments de démocratie technique » (Y.-C. Lequin, P. Lamard, (dir.) Éléments de démocratie technique, Belfort, Pôle éditorial UTBM, janvier 2015, 284 p.) (...)
    HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
  • Victor Petit

    Perspectives sur le design. Métier, enseignement, recherche


    Dans la seconde moitié du XXe siècle, le design a dû s’affirmer comme profession, puis comme enseignement, puis comme recherche. Cet article retrace cette histoire en France qui nous conduit de l’« esthétique industrielle » à la « recherche en design (...)
    HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
  • Nina Lendrin

    Recension de "Industrialiser l’éducation" (Moeglin, 2016)


    Pierre Mœglin (dir.) Industrialiser l'éducation - Anthologie commentée (1913-2012) Presses Universitaires de Vincennes - Collection « Médias » - Paru en juillet 2016 - EAN : 9782842925475 - ISBN : 978-2-84292-547-5 - 388 pages, 170x240mm Achat (...)
    Ouvrages reçus

Tags

  • Agriculture et technologie
  • Biocontrôle
  • Capitalisme cognitif
  • Cités intelligentes
  • Cognition sociale
  • Démocratie, pluralisme, controverses
  • Design
  • Développement durable
  • Didactique
  • Economie de la connaissance
  • Education et technologie
  • Enaction
  • Epistémé et subjectivité
  • Ethiques et responsabilités
  • Humanités numériques plurielles
  • Innovations soutenables
  • Invention, innovation
  • Libertés et droit
  • Libre accès aux savoirs
  • Littératie numérique
  • Mégadonnées
  • Méthodologie de recherche
  • Open, ouvert, libre, gratuit
  • Philosophie
  • Sciences cognitives
  • Simondon
  • Société de l’information
  • Socio-histoire
  • Sociologie des sciences
  • Sociologie des usages
  • Sociologie du travail et des professions
  • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
(...)
.
Licence Creative Commons

Ours

Directeur de publication
Xavier Guchet
(Directeur Costech) - Responsabilité juridique * Ex-Dir. publication (2017/2019) : Serge Bouchardon

Coordinateur éditorial (2019/2023)
Vincenzo Raimondi
Co-conception site Web, création et présentation rubriques, types et tags, co-secrétaire rédaction, indexations articles, co-edimestre, gestion calendriers, budgets et comité de rédaction * Ex-coordinateur (2017/2019) : Jérôme Valluy

Webdesigner
Aurélie Veyon-Churlet / Owell.cO owell.co[at]gmail.com
Conception et réalisation site Web

Comité de rédaction
Composition Tout.e.s rédacteurs/trices en chef de rubriques
Contrôle, ex-post, créations et présentations rubriques, types et tags ; contrôle, ex-post, relectures & validations dans chaque rubrique

Rédacteurs/trices en chef de rubriques Rédacteurs/trices en chef & Secrétaires de rédaction & Édimestres pour chaque rubrique

Frédéric Huet Pascal Jollivet-Courtois Yann Moulier Boutang Capitalisme cognitif

Clément Mabi Julien Rossi
Lætitia Della-Torre
Démocratie et numérique

Xavier Guchet Philosophie des techniques

Zam-Zam Abdirahman - Ana Maria Kriwouruska - Hanitra RandrianasoloSoutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation

Michel J.F. Dubois Loïc Sauvée
Évolution agrotechnologique contemporaine

Michaël Vicente Florent Pasquier Éducation et numérique

Gunnar Declerck Gaëlle Garibaldi Charles Lenay Suppléance perceptive et cognition sociale

Bruno Bachimont Serge Bouchardon Isabelle Cailleau Littératie numérique

Marie Chedru Fatma Fourati-Jamoussi Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs

Hugues Choplin Varia

Guillaume Carnino Celya Gruson-Daniel Doctorats habilitations

Jérôme Valluy Ouvrages reçus

Dossiers

Pierre Steiner HOMTECH (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)

Vincenzo Raimondi Ce que le calcul fait à nos pratiques

David Flacher
Vincenzo Raimondi
Michaël Vicente
Techniques d’anticipation et anticipation des techniques

Florent Levillain
Vincenzo Raimondi
Penser la technique avec Bernard Stiegler