404
Voici quelques suggestions...
-
Davide Rizzo - Fatma Fourati-Jamoussi - Lucian Ceapraz - Mariia Ostapchuk - Hanitra Randrianasolo - Anne Combaud - Michel J.-F. Dubois
Identifying the stakeholders’ interactions within an agricultural innovation system towards sustainability
The case of a French cluster for agritech innovation
#Introduction
Agricultural machinery and digital technologies, the main components of the “agritech” sector, play a crucial role in farming innovation and its transitions towards sustainability, for instance, to operationalize agroecology [1,2]. The agritech sector involves a heterogeneous set of stakeholders operating at multiple levels. Structural recent evolutions of agriculture – such as the expectation of increased production and better environmental performances from a decreasing number (...) -
Bernard Stiegler
Penser la technique dans la disruption
Eléments pour une néganthropologie
La disruption installe une situation chronique de désajustement (au sens de Bertrand Gille) entre système technique (devenu mondial) et systèmes sociaux qui arrivent toujours trop tard, le désajustement chronique conduisant à une vide juridique et (...) -
Georges Guille-Escuret - Michel J.-F. Dubois
Peut-on concevoir l’agriculture dans le cadre d’une écologie humaine ?
L’écologie humaine entre synthèse évolutive et mosaïques historiques
Hommage à Georges Guille-Escuret (1955-2021) Georges Guille-Escuret est décédé, emporté la semaine du 20 mars 2021 par une leucémie foudroyante. https://centrenorbertelias.cnrs.fr/category/chercheur-es/ Contributeur important de la technologie (...) -
Julien Rossi
Protection des données personnelles et droit à la vie privée : enquête sur la notion controversée de « donnée à caractère personnel »
Data Protection and Right to Privacy. Investigating the Contested Notion of “Personal Data”
La menace qu’Internet et les technologies numériques de l’information et de la communication en général font ou feraient peser sur la vie privée soulève de nombreux débats, tant dans la presse qu’au niveau politique. L’affaire Snowden en 2013, puis (...) -
Abdoul Malick Ba
Le développement du numérique dans l’enseignement supérieur au Sénégal
Les politiques de l’AUF face au défi d’appropriation
Cet article aborde la question des politiques de l’Agence Universitaire de la Francophonie en matière de développement du numérique dans l’enseignement supérieur au Sénégal. En tant que partenaire majeur des universités sénégalaises, l’AUF y promeut (...) -
Nathalie Lacelle
La littératie médiatique multimodale
Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe par une redéfinition de la littératie. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Elle implique de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture multimodales et numériques ainsi que des applications scolaires sous (...)
-
Valentin Berthou
De l’intention d’innovation à son institutionnalisation
Le cas des Living Labs en Santé & Autonomie (Doctorat)
Les Living Labs (laboratoires vivants) sont de jeunes organisations qui ont émergé depuis une dizaine d’années et qui se définissent comme des démarches d’innovation ouverte où les usagers occupent une place centrale dans le processus de conception de (...) -
Gilles Lecocq
Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes
Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir
Le développement durable est un savoir-être qui est constitué de compétences flottantes qui s’incorporent dans l’identité professionnelle qu’un élève-ingénieur construit lors de sa formation. Afin que cette identité professionnelle devienne authentique, (...) -
Emanuele Clarizio
« Normativité vitale » et « normativité technique » : pour une éthique biologique des techniques
La notion de « normativité vitale » est souvent mobilisée pour affirmer une certaine primauté du vivant face aux normes sociales et techniques. Cependant, la relation entre les notions de « vie » et « technique » dans la tradition de la philosophie (...) -
Naima Boubou
Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur
L'Intégration de la "Pensée durabilité" par le module « Éco-Conception » dans la réflexion et l’action de l'élève ingénieur de l'ENP d'Oran MA permet une prise de responsabilité sociale tout en conservant une vision éthique, et en permettant et accompagnant (...) -
Jérôme Valluy
Recension de Humanités numériques (Vinck, 2016)
Dominique Vinck Humanités numériques – La culture face aux nouvelles technologies Éditions Le Cavalier Bleu - Collection « Idées reçues » - Paru en avril 2016 - EAN : 9782846708883 - Format ePub : 9791031800875 - 168 pages, 170x240mm Achat (...) -
Julien Rossi
Guide de la jurisprudence européenne en matière de protection des données à caractère personnel
Cour Européenne des Droits de l’Homme et Cour de Justice de l’Union Européenne
Le droit de la protection des données à caractère personnel est en Europe un droit qui, relativement à d'autres domaines, se caractérise par un fort niveau d'harmonisation, tant par le droit issu de la Convention européenne des droits de l'Homme que (...) -
Loïc Sauvée - Marie-Asma Ben Othmen - Michel J.-F. Dubois
Animal & Technique
Vers de nouveaux espaces de constitutivité des élevages
Les élevages et les filières des produits d’origine animale vivent de plein fouet la révolution numérique, conjointement à de nouvelles exigences sociétales (bien être, environnement…). L’animal, au statut souvent ambigu, amène une complexification du (...) -
Sacha Loeve - Timothée Deldicque - Pierre Steiner
Eléments d’anthropologie des sciences humaines et sociales en univers technologique
On ne compte plus les discours affirmant l'existence et la pertinence des sciences humaines et sociales (SHS) dans la formation des ingénieurs, la recherche et l’innovation technologique. L’intégration des SHS y est souvent promue au nom des (...) -
Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois
De l’intelligence économique à l’intelligence des transitions
Réflexion prospective : vers une évolution des contraintes
Nous sommes en train de vivre en direct une transformation fondamentale de l’activité d’intelligence économique (IE), sous la contrainte des exigences du développement durable (DD), pour devenir une intelligence récursive et réflexive qui prend ses (...) -
Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant
Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable
Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)
L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...)
- page précédente
- page suivante