404
Voici quelques suggestions...
-
Thierry Gidel
Dispositifs numériques support au travail collaboratif
Le cas de la Halle Numérique de l’UTC
De nombreux auteurs ont montré comment les outils numériques pouvaient nous enfermer dans la page. Les écrans de nos dispositifs numériques peuvent véritablement faire écran avec les autres. Dans ce contexte, comment faire évoluer ces technologies et (...) -
Gaëlle Garibaldi
Médiations techniques de la présence
Être « là », entre présentation et représentation
Les développements techniques permis par l’informatique et le numérique mettent en crise le sens traditionnel de la « présence ». Ouvrant de nouvelles expériences, ils posent de nouvelles questions : comment une chose ou une personne qui n’est pas « là (...) -
Nina Lendrin
Recension de Industrialiser l’éducation (Moeglin, 2016)
Pierre Mœglin (dir.) Industrialiser l'éducation - Anthologie commentée (1913-2012) Presses Universitaires de Vincennes - Collection « Médias » - Paru en juillet 2016 - EAN : 9782842925475 - ISBN : 978-2-84292-547-5 - 388 pages, 170x240mm Achat (...) -
Stéphane Crozat
La redécentralisation d’Internet : une question de pouvoir et littératie
L’enjeu est de conserver une forme de contrôle par les utilisateurs, par les citoyens, de la configuration des pouvoirs sur internet. La question est de savoir ce que peut bien faire chacun à son niveau, face à la puissance technologique et (...) -
Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant
Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable
Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)
L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...) -
Klara Kövesi - Brad Tabas - Christiane Gillet - Una Beagon - Brian Bowe
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators
*Introduction
Education for sustainable development has become a major theme in engineering education. It is generally agreed that engineers will need to play a key role in helping society to meet the challenges set forth in the “2030 Agenda for Sustainable Development” established by the United Nations in 2015. However, even if sustainable development education is now seen as vital, there is little consensus on how to integrate the SDGs and sustainability education into engineering programs (...) -
Michel J.-F. Dubois
Technique et néoténie - 2
Le rôle de la technique dans les quatre néoténisations qui constituent le processus d’hominisation
Les caractéristiques néoténiques de l’espèce humaine peuvent être conçues comme des conséquences de l’intériorisation corporelle initiale de l'approche technicienne, menant à la verticalisation apprise (Dubois, 2020). Il est analysé ici l'évolution des (...) -
Anna Longo
Information et inégalité : comment la production automatisée de connaissance favorise la disparité des chances
L’information est aujourd’hui à la fois le bien de consommation le plus rentable et la ressource qu’on ne cesse de produire à travers son utilisation. Le cercle aujourd’hui très lucratif de l’économie de l’information s’alimente de l’incertitude (...) -
Geert Lovink
“You may not be interested in cyberwar, but cyberwar is interested in you.”
Interview with Svitlana Matviyenko by Geert Lovink
Svitlana and I got to know each other online a decade earlier and met a few times here and there. We started to work together late October 2019, in Kyiv, when she invited me to participate in a conference of the Kyiv Biennale she organized, in (...) -
Pauline Desgrandchamp - Nawal Hafed - Louis Moreau-Avila
Média tactique en quartier populaire et narrations radiophoniques partagées
Vers une production de l’information décentralisée
Les médias tactiques dans leur appellation militante correspondent à une forme d'activisme dans les médias, critiquant l'ordre social dominant et s'opposant à toutes représentations émanant du pouvoir. Ils sont « à la fois la source de leur pouvoir (« (...) -
Tayfun Tümtürk
Covid-19, libertés numériques et transparence
Le virus Sars-COV-2 a contaminé plusieurs millions de personnes à travers le monde. Pour lutter contre cette pandémie, une majorité d’États a adopté des mesures extraordinaires, notamment en confinant leurs populations. Le traçage des chaînes de (...) -
Jérôme Valluy
Les médias sociaux offrent-ils plus de liberté ?
Réponses aux questions d’étudiants de l’UTC
L’interview porte sur les médias sociaux dans leurs rapports à la liberté politique et à la démocratie ainsi que dans leurs relations aux médias professionnels et aux organisations partisanes. Les réponses orientées par le paradigme du « capitalisme de (...) -
Jérôme Valluy - Aurélie Veyron-Churlet - Serge Bouchardon
Un dispositif innovant d’éditorialisation en accès ouvert pour les SHS
Editorial du numéro 1 des Cahiers Costech
Ni « revue scientifique » au sens classique et toujours actuel, ni simple « bulletin d’annonces » des activités d’un laboratoire, les Cahiers Costech expérimentent un dispositif éditorial valorisant les travaux intermédiaires de la recherche (avec (...) -
Victor Petit - Serge Bouchardon
L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines
Enjeux philosophiques et pédagogiques
Cet article est une argumentation en faveur du concept d’écriture numérique et de son enseignement. Il vise à montrer que l’écriture numérique existe, qu’elle a des propriétés et des tensions spécifiques, mais aussi qu’elle peut s’enseigner. Reprenant un (...) -
Michel J.-F. Dubois - Hanitra Randrianasolo - Loïc Sauvée
La transition environnementale et numérique de l’agriculture française
Une approche par la dépendance au sentier
Cette analyse a été effectuée dans le cadre d’une recherche menée par la Chaire « Managament des risques en agriculture », co-fondée par UniLaSalle, campus Beauvais et Groupama Paris Val de Loire. Document évolutif : version été 2022. Édition finale (...) -
Anya Soriya
Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre
Les sciences humaines s’évertuent à intégrer le concept de durabilité dans la formation et les activités de l’ingénieur (long terme des processus, pérennité des produits), mais elles n’ont que très peu et que très récemment incorporé une réflexion sur les (...)
- page précédente
- page suivante