Equipes de recherche

CRED : Cognitive Research and Enaction Design

Le CRED est une des trois équipes de recherche du COSTECH. L’équipe, depuis sa création en 1998, a un caractère profondément interdisciplinaire. Ses travaux s’organisent autour de l’idée de recherche technologique et associent sciences humaines, design et réflexion philosophique. (Les sections CNU 7, 16, 17, 22, 70, 72 sont ainsi représentées au CRED.) Un de ses principaux enjeux est d’articuler cette recherche technologique avec différents secteurs de l’ingénierie en prenant soin de ne pas les réduire l’une à l’autre, de manière à maintenir une exigence à la fois (1) scientifique et philosophique, dans le domaine des recherches sur la cognition, (2) technologique, notamment à travers le design de dispositifs dits de suppléance perceptive, (3) sociétale, en étant particulièrement attentif aux questions d’accessibilité, d’éthique et d’esthétique partagées.
Le CRED organise tous les ans en janvier un séminaire de recherche interdisciplinaire à destination des étudiants et des chercheurs, le séminaire PHITECO (Philosophie Technologie Cognition), qui cristallise la posture méthodologique et les principaux horizons de recherche de l’équipe. Le principal objectif du séminaire (qui s’inscrit dans un mineur de l’Université de Technologie de Compiègne, le mineur PHITECO (https://sites.google.com/site/mineurphiteco/home), est de conduire un questionnement fondamental sur les technologies cognitives, notamment à travers la thèse de la technique anthropologiquement constitutive. Selon cette thèse, nos modes d’organisations sociales et politiques, nos valeurs, nos modes de pensée, nos structures cérébrales, sont rendus possibles par l’usage, le développement et la transmission de dispositifs techniques. Dans ce cadre, le séminaire propose de faire dialoguer les recherches scientifiques, technologiques et philosophiques autour de thèmes partagés et d’enjeux concrets, sociaux, cognitifs, éthiques, philosophiques, politiques.

A ce jour, le CRED compte 12 membres permanents (MCF, enseignant-chercheur contractuels, ingénieur, PU), une quinzaine de chercheurs associés et une quinzaine de doctorants.
Le CRED est dirigé depuis septembre 2018 par Gunnar Declerck. Il a été dirigé auparavant par Pierre Steiner, Charles Lenay et Olivier Gapenne.

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr