Accueil >Membres > Valluy, Jérôme

Jérôme Valluy

Enseignant à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), chercheur au COSTECH-UTC, centre Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH, groupe EPIN) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), depuis 2011. Membre du comité de direction du Costech, co-responsable du séminaire transversal du laboratoire et de l’axe émergent "Synergies numériques", coordinateur de son site web.

Participations / programmes de recherche : Groupe d’intérêt scientifique UTSH, co-resp. axe "Hnet" ("Humanités du numérique en environnement technologique() ; Chaire "Humanisme numérique" ComUE Sorbonne-Universités (resp. Milad Doueihi) ; projet régional Homtech ("Sciences humaines en environnement technologique", resp. : Pierre Steiner), projet régional Cime ("interactions contextuelles en mobilité pour l’apprentissage ", resp. Dominique Lenne - Heudiasyc / Charles Lenay - Costech) ; réseau scientifique Numer-Univ.

Membres permanents
EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques
Axe "Synergies numériques"
Responsable axe "Synergies numériques"

Domaine actuel de recherche

Après une formation pluridisciplinaire en droit public, histoire, économie, sociologie, philosophie (IEP Lyon, 1989), j’ai entamé des recherches en sociologie des politiques de protection de l’environnement dans le secteur industriel et soutenu mon doctorat à l’IEP Paris (1999). Depuis mon recrutement à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1, 1999), j’ai enseigné la sociologie de l’État et de l’action publique et élargi mon domaine de recherche à la sociologie des politiques et mobilisations sociales relatives à l’immigration et à l’asile en préparant une Habilitation à Diriger des Recherches sur les transformations du travail juridique et social participant, dans ce domaine, aux mutations de l’État démocratique (Univ. Strasbourg, 2008). Depuis 2011, mes recherches portent sur une sociologie des transformations numériques du travail et des organisations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Je suis rattaché au laboratoire "Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques" (Costech) à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC.) Mes recherches se situent à l’intersection de la sociologie de la connaissance (sciences et pratiques des arts, lettres, sciences humaines et sociales à l’ère numérique) et d’une sociologie des dispositifs socio-techniques (objets et outils numériques de communication, usages sociaux des technologies dans la pédagogie, la recherche et l’édition, mondialisation culturelle).


A la UNE




Sélection de publications

1/ Récentes :
• (juin 2016), "Temps court et temps long de la communication savante : quelle éditorialisation numérique de décennies d’écritures conjoncturelles pour l’enseignement et la recherche ?" Communication au congrès Sfsic, Metz 8,10 juin 2016 « Temps, temporalités et information-Communication »
(Axe III. Fixer le temps et ses traces : mémoire, récits et oubli)

• (février 2016) , ""Entre Charybde (MOOC) et Sylla (classe inversée) : penser l’éditorialisation numérique pour l’enseignement supérieur en fonction des usages et besoins estudiantins"., communication aux Journées d’Etudes "Les TIC au service d’une éducation bienveillante", ESPE Paris-Sorbonne, 8 février 2016, Paris.
• (janvier 2016) , "Éditorialisation de l’universitaire
Retour d’expérience du projet humanum-edinum
"
, intervention au séminaire "Écritures numériques et éditorialisation", Institut de Recherche sur l’Innovation et Sens Public, 7 janvier 2016, Paris.
• (novembre 2015) , ""Entre démocratie technique et gouvernance technologique : quelle posture pour l’ingénieur ?", avec Clément Mabi, communication aux Journées d’Études, "Devenir acteur dans une démocratie technique", Haute école pédagogique du Canton de Vaud (Suisse), 25/26 novembre 2015, Lausanne.
• (novembre 2015) , "Enjeux de la communication savante en humanités numériques", Communication au colloque international « L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique » (Agence Universitaire de la Francophone, 12 & 13 nov.2015, Marrakech ; Axe n°3 : « Langue et diffusion des savoirs »).
• (octobre 2015) , Transformation des Etats démocratiques industrialisés , Editions Terra-HN, Collection "Humanités numériques plurielles", (prototype/version test) : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/
• (août 2015) , "Étude bibliographique sur les humanités numériques francophones", 29 août 2015.
• (juillet 2015) "Des recherches en SHS sur la démocratie technique à la formation d’ingénieurs-médiateurs dans une société numérique : discussion du livre Y.C.Lequin, P.Lamard (dir.), Eléments de démocratie technique UTBM (janv.2015) ", séminaire Homtech/Gis-Utsh, 2 juillet 2015.
• (juin 2015) , organisation et animation de la journée d’étude Formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques, IRI, Paris 8 juin,
• (juin 2015) , "La face cachée des humanités numériques : les convergences techniques et théoriques masquent l’ampleur des différenciations disciplinaires", Communication au colloque CJC-SC, 5 juin 2015.
• (avril 2015) "Comment assurer indépendance et développement des éditions en accès libre ?", communication au colloque "Editorialisation et nouvelles formes de publication", Montréal 21 et 22 avril 2015 :
• (décembre 2014) "Indépendance et développement des éditions en accès libre (IDEAL)", organisation et intervention dans la séance n°6 du séminaire Fichet-Heynlin ("Effets et usages du numérique universitaire"), 18 décembre 2014 :
• (juillet 2014) "Édition scientifique numérisée, autonomie intellectuelle des chercheurs et pédagogie numérique" communication au colloque de l’IRI (30 juin, 1 et 2 juillet 2014) "La "vérité" du numérique - Recherche et enseignement supérieur à l’époque des technologies numérique" , 2 juillet 2014 :
• (janvier 2014) (avec Yann Moulier-Boutang), co-organisation de la journée d’étude "Innovation numérique et créativité" (partenariat Université de Technologie de Compiègne et Conférence des Présidents d’Université), UTC, 19 janvier 2014 ;
• (décembre 2013) Organisation et animation de la séance "Littérature et transformations numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche" du Séminaire Fichet-Heynlin - Effets et usages du numérique universitaire, Université Panthéon-Sorbonne/Paris 1, 18 décembre 2013 :
• (octobre 2013) "TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ?", Distances et médiations des savoirs, n°4, 2013

2/ En libre accès :
Rejet des exilés - Le grand retournement du droit de l’asile , Éditions Du Croquant, 2009.
• (dir. avec Jane Freedman), Persécutions des femmes - Savoirs, mobilisations et protections , Éditions Du Croquant, 2007.
• Avec Claude Gautier, "Générations futures et intérêt général - Éléments de réflexion à partir du débat sur le "développement durable", revue Politix,n°42 1998.
• Avec Henri Bergeron et Yves Surel, "L’Advocacy Coalition Framework - Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques ?", revue Politix,n°41, 1998.
• avec Pierre Lascoumes, "Les activités publiques conventionnelles (APC) : un nouvel instrument de politique publique ?", revue Sociologie du Travail , vol. 38, n°4, octobre, 1996
"Coalition de projet et délibération politique. Le cas du projet d’implantation de décharges de déchets industriels dangereux en Rhône-Alpes (1979-1994)", revue Politiques et Management Public, oct. 1996, vol.14, n°4.


Publications

Publications


● (2011-2014…) Sociologie du travail et de l’éducation dans l’étude des pratiques, supports et écritures numériques des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. - Dans le prolongement de l’expérience acquise depuis 2003, avec le développement du réseau scientifique Terra (http://www.reseau-terra.eu), conçu dans et pour cette nouvelle ère numérique du travail universitaire, je me suis intéressé au numérique non comme vecteur ou support de communication scientifique et de diffusion de la recherche mais comme objet d’études en sciences humaines et sujets de travaux empiriques et théoriques. Le travail de recherche, d’animation de réseau et d’édition numérique en libre accès m’a permis de m’interroger sur les transformations du processus « recherche & enseignement » en sciences humaines comme en sciences dures (bases de données informatisées, collaborations professionnelles en ligne, édition en numérique homothétique, augmenté ou développé, insertion du numérique dans la pédagogie, valorisations des publications sur Internet…). L’exploration de ce domaine a été, amorcée il y a trois ans au sein du Costech-UTC, notamment dans son groupe de recherche EPIN (« Etude des Pratiques et Interactions Numériques »). Ma recherche s’est orientée vers une sociologie des pratiques, supports et écritures numériques dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans trois dimensions structurantes et interdépendantes du « numérique universitaire » (pédagogie, recherche, administration). Mes recherches (2012/2013) ont d’abord porté sur la dimension pédagogique et le développement de ses usages (TICE, « pédagogie numérique », « MOOC », formations au numérique) puis sur la dimension scientifique (numérique pour la recherche, séminaire de recherche hybride, numérique disciplinaire, édition numérique…). Je m’intéresse notamment à la dissociation professionnelle informatique/numérique liée aux nouveaux métiers émergents du numérique. Plusieurs programmes de recherche sont ouverts, sous ma direction, sur les transformations du secteur éditorial, avec l’apparition des ouvrages numériques développés en libre accès. Ces recherches portent aussi sur les recompositions professionnelles (secteur bibliothèque, processus de recherche scientifique, apparition des ingénieurs IST, EIAH, TICE...) liées au développement de plateformes de données statistiques, archivistiques et iconographiques en libre accès pouvant alimenter les ouvrages dont la production nécessite de repenser les modèles économiques de l’ensemble du secteur éditorial.

● (2001-2010) Sociologie de l’action publique (politiques publiques et mobilisations sociales) relative au droit d’asile et aux migrations entre l’Europe et l’Afrique. - Cette période de recherche s’ouvra avec l’opportunité d’accéder à un terrain privilégié d’observation : en février 2001, je fus recruté par le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU pour le représenter comme juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA, ex-CRR) à raison d’une séance de jugement (± 20 dossiers de demande d’asile) par semaine, en parallèle à mes autres activités universitaires. A cette « observation participante » (fév. 2001 - juillet 2004), j’ajoutais une étude bibliographique en 2002, une recherche sur les réseaux associatifs en 2003, sur les institutions et politiques européennes en 2004 et sur la mise en œuvre ces politiques européennes au Maroc de 2005 à 2007. Le point de départ de mes recherches fut la question suivante : comment le taux de rejet des demandes d’asile est-il passé en cinquante ans d’environ 15% dans les années 1960 à environ 95% aujourd’hui ? L’étude associe plusieurs approches de sciences humaines : l’étude philosophique des idées contemporaines relatives au droit d’asile ; la sociologie du droit et des institutions notamment à la Cour Nationale du Droit d’Asile ; l’histoire en ce qui concerne la remontée des nationalismes dans les systèmes politiques européens ; la sociologie du travail associatif dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile ; l’analyse des politiques européennes de l’asile et des migrations dans les relations Europe - Afrique ; la sociologie des organisations pour l’étude du Haut Commissariat aux Réfugiés.

● (1990-2000) Sociologie des politiques publiques de protection de l’environnement dans la gestion des déchets industriels toxiques et dangereux en France et en Allemagne. - Ma recherche doctorale prolongea celle de DEA et porta sur les formes d’action publique négociées, entre l’État et les industries, au sujet du contrôle, de l’élimination et de l’enfouissement des déchets toxiques et dangereux. La première étude a concerné une politique expérimentale d’implantation de décharge de classe 1 en Rhône-Alpes, les autres des négociations Etat / industries dans les politiques nationales en France, Allemagne et Etats-Unis. La méthodologie, classique, associait étude bibliographique, entretiens semi-directifs et exploitation de fonds documentaires administratifs. La recherche a montré une multiplication des « activités de gouvernement conventionnelles » (AGC) et a permis d’en établir une typologie. Le phénomène est expliqué par la fréquence des vides juridiques eux-mêmes tributaires des négociations dans le processus d’élaboration du droit. Contrairement à l’interprétation managériale du phénomène, celui-ci n’apparaît être ni nouveau sur le continent européen où les traces historiques ne manquent pas (France, Allemagne), ni aussi développé sur le continent américain (Etats-Unis) où le rôle du juge modifie la configuration.

La première période est une période de formation à et par la recherche (1990-2000) et la troisième a été amorcée récemment (2011...) ; de ce fait, la plupart de mes publications sont issues de la seconde (2001-2011).

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages

Rejet des exilés - Le grand retournement du droit de l’asile, Editions Du Croquant, 2009, http://www.reseau-terra.eu/rubrique163.html
Sociologie politique de l’accueil et du rejet des exilés, Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches, Soutenue le 12 mai 2008 à l’Université Robert Schuman, Strasbourg. http://www.reseau-terra.eu/article794.html
Xénophobie de gouvernement, nationalisme d’Etat, revue Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international, mai 2008, direction du n°69. http://www.reseau-terra.eu/article705.html
Persécutions des femmes - Savoirs, mobilisations et protections , Paris, Ed. Du Croquant (Coll. TERRA), 2007 direction avec Jane Freedman. http://www.reseau-terra.eu/article655.html
Le retour des camps ? - Sanguatte, Lampedusa, Guantanamo , Paris : Autrement, 1er février 2007 direction avec Olivier Le Cour Grandmaison et Gilles Lhuilier. http://www.reseau-terra.eu/article554.html
Les persécutions spécifiques aux femmes. Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ?, revue Asylon(s), direction du n°1 avec Jane Freedman, octobre 2006.
L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers, Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international, avril 2005, n°57. http://www.conflits.org/index1710.html
Recueil Alexandries : publication « à tout moment », après double relecture au sein du comité scientifique, de plus de 250 textes scientifiques classés par collections de formats, en libre accès, depuis 2004 : http://www.reseau-terra.eu/article924.html
Le gouvernement partenarial. Etude de la prolifération des activités de gouvernement conventionnelles (AGC) dans deux configurations de politiques de l’environnement industriel en France - Thèse de doctorat en science politique, IEP Paris, 1999. http://www.reseau-terra.eu/IMG/doc/Valluy_Doctorat_1999.doc

Articles de revues à comité de lecture

• « TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ? » Distances et médiations des savoirs, n°4 : http://dms.revues.org/373
• « Etat de droit et droit d’asile » - Article en ligne du E-Colloque « Les grands enjeux de l’Etat de droit » de la Fondation Albert Cohen, mise en ligne le 3 janvier 2011.
• « Le droit de l’asile contre le droit d’asile et la liberté de circuler », revue Ecarts d’identité - Migration, Egalité, Interculturalité, Printemps 2009.
• « Quelles sont les origines du ministère de l’identité nationale et de l’immigration ? », Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international, (n°1 - 2008).
• « Du retournement de l’asile (1948-2008) à la xénophobie de gouvernement : construction d’un objet d’étude » Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international, (n°1 - 2008).
• « Contribution à une sociologie politique du HCR : le cas des politiques européennes et du HCR au Maroc », Recueil Alexandries, Collection "Etudes" , mai 2007, 74 pages.
• « Rafles de subsahariens au Maroc : mise en oeuvre de la politique d’externalisation », in : revue Vacarme, printemps 2007, n°39.
• « L’Europe des camps : un Empire du rejet ? », in : revue Le Croquant , automne 2006.
• « La genèse du faux réfugié », in : revue Plein Droit , juillet 2006, n°69.
• « Les politiques européennes de l’immigration et de l’asile sous tension : entre logique des quotas et logique anti-migratoire », revue Cahiers du CEMMM, n°8, mai 2006, pp.33-41.
• « L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers », revue Cultures & Conflits , avril 2005, n°57.
• « La nouvelle Europe politique des camps d’exilés : genèse d’une source élitaire de phobie et de répression des étrangers », revue Cultures & Conflits , avril 2005, n°57.
• « La fiction juridique de l’asile », revue Pleins Droits , décembre 2004, n°63 ; article republié en version raccourcie sous le titre "Vrai ou faux réfugiés ?", dans la revue Espaces Temps (Réfléchir les sciences sociales – revue Les Cahiers, n°89/90, 3ème trim. 2005, p.96-103.
• « Générations futures et intérêt général - Eléments de réflexion à partir du débat sur le "développement durable" », avec Claude Gautier, revue Politix ,n°42 1998. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1998_num_11_42_1723
• « L’Advocacy Coalition Framework - Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques ? », avec Henri Bergeron et Yves Surel, revue Politix ,n°41, 1998. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1998_num_11_41_1718
• « Les activités publiques conventionnelles (APC) : un nouvel instrument de politique publique ? », avec Pierre Lascoumes, revue Sociologie du Travail , vol. 38, n°4, octobre, 1996. http://www.jstor.org/stable/43150275?seq=1#page_scan_tab_contents
• « Coalition de projet et délibération politique - Le cas du projet d’implantation de décharges de déchets industriels dangereux en Rhône-Alpes (1979-1994) », revue Politiques et Management Public , oct. 1996, vol.14, n°4. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1996_num_14_4_2121

Articles dans des ouvrages collectifs

• « L’exportation de la xénophobie de gouvernement », dans : D. Fassin (dir.), Frontière(s) - Les nouvelles frontières de la société française, Paris : La Découverte, 2010.
• « L’Empire du rejet : xénophobie de gouvernement et politiques antimigratoires entre Europe et Afrique », dans : O. Le Cour Grandmaison, Douce France - Rafles, Rétentions, Expulsions, Paris : Seuil, 2010.
• « De l’asile aux répulsions : la radicalisation des frontières », dans : M. Agier (dir.), Réfugiés, sinistrés, sans papiers - Politiques de l’exception, Teraedre (janvier 2012) http://www.lesujetdanslacite.com/1/actuels_n_1_novembre_2012_664977.html
• « La metamorfosi dell’asilo in Europa - Dall origini del "falso refugiato" al suo internamento », in : Salvatore Palidda, Razzismo democratico - La persecuzione deglis stranieri in Europa, Genova : Dipartimento di Scienze Antropologiche dell’Universita degli Studi di Genova / CrimPrev(FP6-2004), 2009, p.44-53
• « L’Europe des camps au Maghreb : premières observations sur la mise en œuvre des politiques d’externalisation de l’asile au Maroc », in : Daniel Dormoy & Habib Slim (dir.), Réfugiés, immigration clandestine et centres de rétention des immigrés clandestins en droit international, Bruxelles : Ed. Bruylant / Ed. Univ. Bruxelles, Coll. droit international (RFDI), 2008, pp.177 - 225.
• « L’Europe des camps : un Empire du rejet qui transforme ses périphéries », in : Tombazos Stavros (dir.), Quelle Europe ? , Athènes : 2007.
•« Quand l’Europe fait créer ses camps au Maghreb », in : G. Lhuillier, O. Le Cour Grandmaison, J. Valluy, (dir.), Le retour des camps ? Sanguatte... Guantanamo... Lampedusa..., Paris : Autrement, 2007.
•« Le HCR dans la logique des camps », avec Michel AGIER, in : G. Lhuillier, O. Le Cour Grandmaison, J. Valluy, (dir.), Le retour des camps ? Sanguatte... Guantanamo... Lampedusa..., Paris : Autrement, 2007.
•« Jean-Paul Dzokou-Newo : la traversée d’un enfer européen au Maghreb », Post-face de : J. LEPINE, Une Marche en liberté - émigration subsaharienne, Paris : Maisonneuve & Larose, 2006, pp.99-123.

Articles encyclopédiques

Expérience sur l’édition numérique participative en libre accès : articles rédigés dans l’encyclopédie Wikipedia sous écriture non anonyme, avec compte-rendu d’activité en ligne et l’archivage des versions originales écrites par moi. Publication durant l’été 2009 et observation de l’évolution des articles depuis cinq ans.

• "Xénophobie", Wikipedia - L’encyclopédie libre, article intégralement réécrit le 18 juillet 2009 à 09:50 : version archivée
• "Cour nationale du droit d’asile", Wikipedia - L’encyclopédie libre, article intégralement réécrit le 20 juillet 2009 à 12:13 : version archivée
• "Centre d’accueil de demandeurs d’asile", Wikipedia - L’encyclopédie libre, article intégralement réécrit le 21 juillet 2009 à 00:49 : version archivée
• "Droit d’asile", Wikipedia - L’encyclopédie libre, article intégralement réécrit le 25 juillet 2009 à 14:38 : version archivée
• "Persécutions genrées des femmes" , Wikipedia - L’encyclopédie libre, article nouveau créé le 26 juillet 2009 à 13:04 : version archivée
• "Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés", Wikipedia - L’encyclopédie libre, article intégralement réécrit le 25 juillet 2009 à 20:36 : version archivée
• "Exil", Wikipedia - L’encyclopédie libre, article intégralement réécrit le 30 juillet 2009 à 21:18 : version archivée
• "Externalisation de l’asile", article nouveau créé le 1 août 2009 à 14:01 : version archivée
• "Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés" article intégralement réécrit le 3 août 2009 à 09:29 : version archivée

Working papers, notes de lectures et bibliographies

• (mai 2013), « Etude bibliographique sur le domaine de recherche du réseau Numer-Univ » Dernière actualisation : 20 mai 2013 : http://www.reseau-terra.eu/article1265.html
• (avril 2012), « Vers une pédagogie numérique à l’université ? Compte-rendu et discussion de l’ouvrage "TIC et métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche – Emergences, transformations" (nov. 2011) », Recueil Alexandries, Coll. Recensions, avril 2012 :http://www.reseau-terra.eu/article1234.html
• « L’accueil étatisé des demandeurs d’asile : de l’enrôlement dans les politiques publiques à l’affaiblissement des mobilisations de soutien aux exilés », in : Recueil Alexandries , Collection "Esquisses", avril 2007.
• « Peut-on éviter les NIMBY ? Expériences américaines et canadiennes relatives aux installations d’élimination des déchets industriels dangereux  », revue Electricité et Société, n°17, juillet 1996.
• (nov. 2006) - Sur : OCKRENT Christine (dir.), Le Livre noir de la condition des femmes, Paris : XO Editions, 2006, 784 pages. in : Asylon(s), n°1, novembre 2006
• (mars. 2005) - Sur : le dossier : « Enfants sans frontières » de la revue "Hommes & Migrations", n° 1251, septembre-octobre 2004, 150 p. ; note de lecture dans la revue : "Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’internationale", 2005, n°1.
•« Comment parle-t-on des générations futures ? », avec Yannick Barthe et Claude Gautier revue Electricité et sociétés, janvier, n°4, 1997.
• (oct. 1997) – « Points de vue sur "l’action publique" : lecture critique d’un "best of de PMP" », Note de lecture parue dans les Cahiers de la sécurité intérieure, n°29, octobre 1997. http://www.reseau-terra.eu/IMG/doc/IHESI.doc

Communications

Conférences invitées à l’étranger, communications en colloques et workshop internationaux

• (mars 2013), « Le(s) numérique(s) universitaire(s) : contre les nouveaux dogmatismes internationaux... pour des recherches sur les multiples dimensions du numérique universitaire. » communication au colloque international "L’université à l’ère numérique, e-formation, e-recherche, e-gouvernance", 28 février / 1er mars 2013, IURS, Rabat (Maroc) ; vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Tl1lrQXXMmM pré-publication du 14.04.2013 : http://www.reseau-terra.eu/IMG/doc/Contrib_VALLUY_colloque_IURS_Rabat_mars2013.doc
• « Le grand retournement du droit d’asile en Europe », communication au colloque international "Itinéraires sans papiers" à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), 17 mars 2009.
• « L’Empire du rejet : décolonisation, xénophobie de gouvernement et politiques anti-migratoires entre Europe et Afrique » communication au colloque international "Migration, liberté de circulation et développement", à Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal), 2, 3, 4 juin 2008.
• « La métamorphose de l’asile en Europe : des origines historiques du "faux réfugié" à l’évidence de son enfermement », communication au colloque international "Criminalisation et victimisation des migrants en Europe" organisé par S. Palidda, Département d’Anthropologie de l’Université de Gênes (Italie), 13, 14, 15 mars 2008.
• « Le jugement de l’exil : des jugements savants aux jugements profanes » Communication dans le cadre du séminaire inter-laboratoires de l’Institut de sociologie et de la faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), "Gouvernementalité des corps - Médicalisation du social", mercredi 17 janvier.
• « Contraintes et dilemmes des actions de solidarité avec les exilés subsahariens en transit au Maroc oriental dans le contexte créé par les politiques européennes d’externalisation de l’asile » communication au colloque international "Le Maroc Oriental face à l’émigration subsaharienne" organisée par la Faculté de Droit de l’Université Mohammed I d’Oujda (Maroc), lundi 19 décembre 2006.
• « L’Empire du rejet : aux marches de l’Europe, l’enrôlement forcé des Etats limitrophes dans la lutte contre les migrants - Etudes de cas au Maghreb » , communication au colloque international "L’avenir des partitions - Un avenir au delà des partitions ?", Nicosie (Chypre), 6 - 7 oct. 2006.
• « L’Europe des camps au Maghreb : premières observations sur la mise en oeuvre des politiques d’externalisation de l’asile au Maroc. » communication au colloque international annuel du Réseau Francophone de Droit International, Tunis (Tunisie), le 6 mai 2006
• « Le statut de réfugié : de la vacuité du droit aux contraintes de ses usages sociaux. » Conférence-invitée au Centre Jacques Berque pour les Etudes en Sciences Humaines et Sociales (IFRE, Maroc), de l’Institut Français de Rabat et de l’Institution Supérieur de l’Information et de la Communication (Maroc), le 21 avril 2006.
• « Les recompositions des milieux associatifs marocains face aux politiques européennes d’externalisation de l’asile - Propos d’étape. » communication à l’Université Ouverte "Migrations, liberté de circulation et développement" INSEA, Rabat (Maroc) 29 mars 2006
• « Le tournant national-sécuritaire en Europe : de la "spirale du rejet" à l’"Europe des camps" » communication à l’Université Ouverte "Migrations, liberté de circulation et développement", INSEA, Rabat (Maroc) 28 mars 2006.
• « Les politiques européennes de l’immigration et de l’asile sous tension : entre logique des quotas et logique anti-migratoire », communication au colloque international "Migration Maghrébine : Enjeux actuels et Contentieux", 24-25 nov.2005 Université Mohammed I – Centre d’études des mouvements migratoires maghrébins (CEMMM) Oujda (Maroc), 24 novembre 2005.

Communications en colloques, congrès et séminaires scientifiques nationaux et conférences

• (juillet 2014) « Edition scientifique numérisée, autonomie intellectuelle des chercheurs et pédagogie numérique » communication au colloque de l’IRI (30 juin, 1 et 2 juillet 2014) "La "vérité" du numérique - Recherche et enseignement supérieur à l’époque des technologies numérique" , 2 juillet 2014 : http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/entretiens-du-nouveau-monde-industriel-2014-atelier-preparatoire/
• (dec.2013), « Campus physique, campus numérique : deux mondes numériques différents, parallèles, et qui communiquent peu... », communication au séminaire de recherche "Technologies de l’information et de la communication pour la formation scolaire et supérieure" (dir. Eric Bruillard, Joël Boissière), ENS Cachan, jeudi 19 décembre 2013, 18h-20h http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/sem_ens_tic/index.html#curr
• (nov. 2013), « Réflexions préliminaires sur la médiatisation du numérique universitaire au regard de quelques enjeux » communication au séminaire "Politique de la science" (EHESS, séance n°1, 2013 : "L’enseignement supérieur et la recherche vu depuis les médias : l’exemple des technologies d’information") Enregistrement audio : https://archive.org/details/AnnonceSance1PolitiquesDesSciences201314
• (nov. 2013), « TIC et enseignement supérieur », conférence-invitée à la journée d’étude interne "Enseignement numérique et Sciences Po Lille" – Science Po, 22 novembre 2013, Lille.
• (nov. 2013), « Précisions et questions sur le numéro 4 de Distances et Médiations des Savoirs » communication au séminaire de recherche Fichet-Heynlin "Effets et usages du numérique universitaire", séance n°2 "Transformations du métier "recherche & enseignement" à l’ère numérique" : Enregistrement : http://www.reseau-terra.eu/article1298.html
• (oct. 2013), « Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays  ? », communication avec Sophie Poirot-Delpeche, Christian Vanin, Julien Vincent au séminaire de recherche Fichet-Heynlin "Effets et usages du numérique universitaire" (séance inaugurale), Univ. Paris 1 & réseau NumerUniv, 8 oct 2013. Enregistrement : http://www.reseau-terra.eu/article1294.html
• (mai 2013), « Se former aux multiples dimensions numériques du métier d’enseignant-chercheur », conférence invitée au séminaire Aspects Concrets de la Thèse (ACT / EHESS, 21 mai 2013) ; vidéo : http://docteo.tumblr.com/post/52041573500/numerique-metier-chercheur-act-valluy + notes : http://lite.framapad.org/p/r.pjsSAHyAx5W1Y6Hb
• (nov. 2011), « Quelle observation du numérique universitaire ? Problèmes et solutions de l’observation participante », communication au séminaire de recherche "Interventions sur la réflexivité scientifique et les méthodes d’enquête" du centre de recherche COSTECH de l’Université Technologique de Compiègne, 24 & 25 mai 2012.
• (nov. 2011), « Le numérique scientifique et la pratique collaborative de la recherche, à partir du réseau scientifique Terra" », conférence-invitée à l’occasion de la journée d’étude "Les humanités numériques : textualité, édition et pratiques de la recherche", mardi 22 mai 2012, Université Paris 8 (salle de recherche de la bibliothèque universitaire).
• (nov. 2011) « Autonomie de la recherche et fonctionnement des revues », communication au colloque international organisé par le CIPh, GTM, Terra, Transeuropéennes avec le soutien l’AUF "Construction des savoirs en mondialisation. Changement de paradigmes cognitifs", Saint-Etienne (42), 7-8 novembre 2011.
• (nov. 2011), « Observation "externe", observation participante, observation numérique ? - Réflexions pour fixer un projet quinquennal de recherche et ses étapes intermédiaires », communication au séminaire de recherche du groupe « Etudes des pratiques et internations numériques » (Costech), 3 nov. 2011 :
http://www.costech.utc.fr/IMG/ppt/valluy_epin_3-4nov2011.ppt
• « L’agenda scientifique, sa mise en débat et son autonomie », communication au colloque international « L’engagement à travers la vie de Germaine Tillion » Université Bretagne Sud, Lorient les 26, 27 et 28 mai 2010
• « Le droit d’asile en France », conférence invitée à l’occasion de la « Semaine des migrations », à l’Ecole Normale Supérieure – Ulm, 12 mai 2010
• « Nationalisme et xénophobie d’État : comment résister ? » - communication au colloque international « Surveiller, ficher et pénaliser » de l’Assocation Raisons d’Agir, Poitiers du 25 au 27 mars 2010
• « Des politiques xénophobes au nationalisme d’État », communiation au colloque international "Minorités visibles en politique" à l’Ecole Normale Supérieur, Ulm, les 11 et 12 décembre 2009.
• « Le paradoxe d’une xénophobie de gouvernement dans une politique de l’accueil », communication au 10ème colloque international de la revue L’autre - Cliniques, Cultures et Sociétés, Université Paris Descartes, 26 novembre 2009
• « Juge l’exil en double ignorance. Du jugement des apparences à l’illusion d’objectivité. », communication au colloque international "Clinique : éthique et politique" organisé par l’Association Primo Levi, 26 et 27 juin 2009, Paris.
• « Le droit d’asile en France et en Europe » conférence-invitée lors de la journée d’étude organisée sur ce thème par le centre de recherche Urmis, Université Paris-Diderot (Paris 7), 29 avril 2009.
• « La fonction de juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile », Conférence-invitée pour le centre de recherche URMIS, Université Paris Diderot-Paris 7, 26 février 2009.
• « Monde du droit d’asile =/= monde des sans-papiers : de la construction d’une altérité sociale au clivage politique des exilés et de leurs soutiens » Intervention à la table ronde "Figures de l’altérité disqualifiée", CITEPHILO 2007 - Cycle "L’Altérité en questions", Douai, 2 mars 2008
• « Retour des camps et institutionnalisation de la xénophobie » , Communication à la Journée d’Etude "Elites et état d’exception", organisé par Laurent Godmer, Université Paris Est Espaces Ethiques et Politiques - Institut Hannah Arendt (EEP), 14 décembre 2007.
• « Le droit de l’asile contre le droit d’asile et la liberté de circuler » Communication au colloque international "La liberté de circuler de l’Antiquité à nos jours : concepts et pratiques", Collège de France et Ecole Normale Supérieure, Paris, 21-24 mars 2007
• « Le rôle du HCR dans la politique européenne d’externalisation de l’asile », Communication au groupe de travail du Programme ASILES, mardi 12 décembre 2006.
• avec Michel Agier et Remy Bazenguissa, « L’équipe "Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire » du Centre d’Etudes Africaines (CEAf, EHESS), présentation du programme Asiles et le réseau TERRA", Séminaire commun du CEAF, Paris, 22 nov. 2006.
• « Aux marches de l’Europe : des « pays-camps » - La transformation des pays de transit en pays d’immigration forcée (observation à partir de l’exemple marocain) » Communication au colloque international « Immigration, transit et rétention : Le Maghreb à l’épreuve des circulations transsahariennes. » organisé par l’IREMAM (resp. Ali Bensaad), Marseilles, les 2, 3 et 4 nov. 2006.
• «  L’impact de la ‘professionnalisation’ des associations d’accueil des demandeurs d’asile sur la perception sociale des exilés comme victimes  », communication au colloque « Mobilisations de victimes » CRPS-Paris 1, ISP-Paris 10, 15 et 16 juin 2006.
• « Justice d’exception-justice expéditive pour les exilés : du droit d’asile au droit du rejet », communication au colloque "Pratique du droit, pensée du droit et engagement social », Université de Bourgogne, Dijon, 11,12, 13 mai 2006.
• « Comment justifier de sa persécution ? Vacuités et contradictions du droit de l’’asile » communication au colloque "Errances et sollitudes", organisé par l’Association Primo-Levy, le 24 juin 2005 à la Maison de la Cité internationale universitaire de Paris.
• « La politique européenne de lutte contre les exilés et son implantation dans les pays du Maghreb » communication lors de la Rencontre TERRA : "Migration et asile au Maghreb...au centre des nouvelles relations Afrique-Europe" ", Le 27 mai 2005, Paris 1.
• « Juger l’exil : une dimension de la construction sociale du faux réfugié », Communication à la Journée d’Etude du Programme A.S.I.L.E.S. ; Paris, le 17 mars 2005.
• « De l’externalisation de l’asile aux camps d’étrangers : évolution des politiques publiques en Europe », Communication au colloque international "Des zones d’attente aux camps d’étrangers ", Conservatoire National des Arts et Métiers / CRPS / Paris 8 ; Paris, les 3 et 4 juin 2004.
• « La construction sociale du "faux-réfugié", entre droit d’asile et politique migratoire  », Communication lors de la journée d’étude "Les Droits de l’Homme à l’épreuve de l’immigration et de l’asile", Université Lumières (Lyon 2) / Institut des Sciences de l’Homme ; Lyon, le 2 avril 2004.
• « Observation participante des audiences publiques de la CRR : point de vue d’un juge », communication lors de la septième rencontre de T.E.R.R.A. sur le thème "Les séances publiques de la Commission des Recours des Réfugiés" à l’Université Paris 1 ; Paris, le 11 décembre 2003.
• « Les types de "cadrages" (framing) étudiés en sociologie des politiques publiques », communication dans le séminaire de recherche du Centre de recherches politiques de la Sorbonne, sur la « Construction des problèmes publics » dirigé par Jacques Gerstlé, Paris, 20 mars 2003.
• « L’Etat et l’entreprise : passe-t-on du gouvernement commandeur ou gouvernement partenarial », communication au colloque « L’Etat au concret... 20 ans après », CEVIPOF / CRPS / CURAPP, MSH Paris, 24-25 octobre 2002.
• « Le modèle de l’Advocacy Coalition Framework et l’analyse de l’action publique territoriale », conférence-invitée au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris, 6 avril 1998.
• « Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques - L’« Advocacy Coalitions Framework » (ACF) de Paul Sabatier », conférence-invitée au Groupe d’Analyse des Politiques Publiques (GAPP) Paris, 7 novembre 1997.
• « Des activités publiques conventionnelles en France et en Allemagne... », communication au colloque international "Secteur public et contractualisation dans les pays industrialisés", FNSP / AISP, Paris, les 12-14 décembre 1996.
• « Deux approches cognitives des politiques publiques : le « référentiel » et les « advocacy coalitions », conférence-invitée au Centre Universitaire de Recherches Admistratives et Politiques de Picardie (CURAPP), Amiens, 15 mai 1996.

Organisation de colloques internationaux

• (sept. 2008) – Avec Michel Agier, Rémy Bazenguissa-Ganga, Marc Bernardot, Didier Fassin, Richard Rechtman : organisation du colloque international "TERRAINS D’ASILES - Corps, espaces, politiques", organisé par le Centre d’Etudes Africaine (CEAf), l’Institution de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS) et le réseau scientifique TERRA, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), les 18, 19 et 20 septembre 2008.
• (sept. 2006) – Avec Jean Freedman (Univ. Southampton, UK) : colloque international en sciences humaines et sociales "Persécutions des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (Sorbonne, 14, 15, 16 sept. 2006) organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA et du Programme ANR "FRONTIERES" avec le soutien de L’observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris, de la Fondation Roi Baudoin(Belgique) et du Conseil Scientifique de l’Université Paris 1.
• (mars 2006) – Avec Mehdi Lahlou (INSEA, Rabat) : « Migrations, liberté de circulation et développement » à l’Institut National de Statistiques et d’Economie Appliquées (INSEA, Rabat / Maroc) , 27, 28, 29 et 30 mars 2006 et le soutien financier de la Fondation Friedrich Ebert et du Bureau International du Travail de l’ONU : Université Ouverte sur le thème.
• (juin 2004) – Avec Gilles Lhuilier et Olivier Le Cour Grandmaison : colloque international : " Des zones d’attente aux camps : Sangatte... Lampedusa... Guantanamo...", Les 3 et 4 juin 2004, de 9h30 à 17h, Paris.Partenaires : CNAM-Intec, Université Paris 1 - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / réseau TERRA), Univ. Paris 8 - Groupe d’Etude sur les Représentations et Savoir, Université Evry val d’Essonne. Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers.
• (oct. 2002) – Avec Pierre Lascoumes (CEVIPOF), Chloé Anne Vlassopoulou (CURAPP) co-organisation du colloque « L’Etat au concret...vingt ans après », à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, les 24 et 25 octobre 2002.

VALORISATION ET DIFFUSION DE LA RECHERCHE
CONFERENCES GRAND PUBLIC
● Communication (étude et discussion d’un MOOC en histoire) à la journée de réflexion de la commission des usagers des technologies de l’information et de la communication électronique (CUTICE) de l’EHESS, sur le thème : "Humanités numérique", 19 mai 2014 : http://lettre.ehess.fr/7138
● « L’évolution de l’accueil des demandeurs d’asile et le rejet des exilés », Conférence publique à l’invitation de la FNARS Midi-Pyrénées, Toulouse le 21 juin 2010 :
● « Racisme et xénophobie d’Etat - Du racisme de l’Etat colonial à la xénophobie d’Etat postcoloniale : deux siècles d’une histoire de France mal connue », Conférence publique avec Olivier Le Cour Grandmaison à l’invitation d’Amnesty Internationale à Rennes, juin 2010 :
● « De l’histoire des politiques migratoires à celle de la xénophobie et du nationalisme » Conférence publique dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme organisée par la ville de Besançon, mars 2010.
● « Identité nationale : faux débat, vrai danger », Conférence publique dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme, à l’invitation du Collectif de Lutte Antifasciste, 17 mars 2010.
● « Rejet des exilés et rôle des leaders d’opinion » Intervention au colloque de la Fédération Ile de France du MRAP, le 6 mars 2010.
● « Rejet des exilés », Conférence publique à l’invitation d’Amnesty Internationale, Section de Rennes, 18 juin 2009, Rennes.
● « Rejet des exilés », Conférence publique au Festival Interculturel "Les Passerelles de Grabels", le mercredi 13 mai 2009 20 h.
● « Le contexte des actions envisageables » Intervention à la table ronde "Quelles actions partagées : cohésion et/ou cohérence ?" du colloque de la FNARS "Accueil des étrangers et politiques sécuritaires : quelle place pour les associations ?", 27 mars 2009, Paris.
● « Procédures d’asile et rejet des exilés en Europe », Conférence publique à l’invitation de l’association ELISA, Genève, 18 mars 2009.
● « Genèse et conséquences de la xénophobie d’Etat », Intervention au colloque "Comprendre les migrations humaines", CSMO, RESF, LDH, Collectif Afrique de Beauvais, 24 mai 2008.
● « Droit et procédure d’examen de la demande d’asile », Formation des membres du RESF Compiègne, 23 mars 2009.
● « Migrations forcées et réfugiés face aux politiques publiques anti-migratoires », Intervention au colloque du MRAP, "Les Migrations à l’ère de la Mondialisation", 20 octobre 2007, Paris.
• « Nationalisme d’état et xénophobie du gouvernement », Intervention lors du stage de formation de la FSU de l’Oise, 29 novembre 2009.
•• « La nouvelle Europe politique des camps d’exilés » conférence-débat organisée par la Section locale de Paris V de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Paris, Maison Fraternelle, mardi 20 mars 2007.
•• « L’Europe, un Empire du rejet ? - De la xénophobie de gouvernement en Europe à la persécution des exilés au Maghreb (autour du livre de Joseph Lépine) », Conférence à l’initiative du Collectif Amiénois des Sans Papiers (CASP), lundi 12 mars 2007, salle municipale (3 place Dewally) 19 h, Amiens.
•• « Ce que révèle le récit de Jean-Paul Dzokou-Newo, rapporté par le Père Joseph Lepine (Paroisse St Louis, Oujda), sur les transformations contemporaines du droit d’asile », Communication à la Communauté du Séminaire des Carmes, Institut Catholique de Paris, 8 mars 2007.
• « Les chrétiens face au droit d’asile et à ses transformations en Europe » Conférence à la Paroisse protestante de Plaisance, Paris 14e, 16 février 2007.
• « Les enjeux migratoires actuels dans les relations entre l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Europe » Conférence publique organisée par l’association Echanges Massy Afrique le 9 février 2007 à 20 h à l’auditorium de l’Opéra-Théâtre de Massy.
•• « Les enjeux migratoires entre l’Afrique et l’Europe », Communication lors de la journée d’étude du Comité Catholique contre la Faim ou pour le Développement (CCFD), dimanche 10 décembre 2006, Maison Diocésaine, Merville.
•• « Autour du récit de Jean-Paul Dzokou Newo », Communication lors de la journée d’étude Groupe d’Etudes Humaines (GEH), Paris samedi 9 décembre.
•• « L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers » Etats Généraux Suisses de la Migration et de l’Asile, Berne 17-18 décembre 2005,
••« Liberté de circulation ou droit d’asile ? L’inversion d’une problématique au passage de la méditerranée » Conférence internationale sur « L’immigration et les nouvelles politiques : responsabilités et actions » à l’initiative du PSU avec le Rassemblement de la Gauche Démocratique, l’association marocaine des droits de l’homme, la CDT, l’UMT, ATTAC-Maroc, APDHA (association de protection des droits de l’homme en Andalousie), l’association andalouse ACOGE, l’association des Jeunes avocats, Tétouan (Maroc), 19 novembre 2005.
• « Les relations Europe-Maghreb pour les migrations et l’asile : juxtapositions des relations multilatérales et bilatérales », Communication dans la formation ASILMAROC organisée par la Cimade et l’AFVIC avec le soutien du HCR, Bouznika (Maroc), 16 novembre 2005.
••« Les trois risques de l’action associative/humanitaire dans le secteur de l’asile et des migrations au Maghreb » , Communication dans la formation ASILMAROC organisée par la Cimade et l’AFVIC avec le soutien du HCR, Bouznika (Maroc), 15 novembre 2005, m.
• « Contrôle et répression des exilés aux frontières de l’Union Européenne », Séminaire-Débat "Politique migratoire de l’Union européenne aux frontières Est et Sud : enjeux de partenariat avec les pays tiers ?" Plateforme non gouvernementale Euro-med, en coopération avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association européenne des droits de l’Homme et le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme, Maison de l’Europe de Paris,7 novembre 2005.
••« Juger l’exil : une dimension de la construction sociale du faux réfugié », Communication à la Journée d’étude du Programme A.S.I.L.E.S. ; Paris, le 17 mars 2005.
INTERVIEWS ET TRIBUNES D’OPINION
● (avril 2014) : « Humanités numériques : hybrider l’informatique et les sciences humaines » interview pour le magazine de l’Université de Technologie de Compiègne, "Interactions", n°27, avril 2014, p.15 : http://interactions.utc.fr
● (janvier 2014) : « Ce sont des publicités, pas des cours », France-Soir, 31.01.2014 : http://www.francesoir.fr/e-mag/vendredi-31-janvier-2014/ce-sont-des-publicites-pas-des-cours-245265.html
● (octobre 2013) : « Un ersatz de prestations pédagogiques... », L’Humanité, 29.10.2013, http://www.humanite.fr/societe/jerome-valluy-un-ersatz-de-prestations-pedagogique-552113
● (février 2011) : « Défense des exilés : après l’indignation, que faire ? »,Témoignage Chrétien, n°3432, du 17 février 2011
● (juin 2009) : Interview sur radio Enghien (IDFM 98.0 FM), "7 à dire" par Joëlle Vérain, lundi 8 juin 2009 14h-15h.
● (mai 2009) : Interview sur radio France Paris Pluriel (FPP 106.3 FM), "Les oreilles loin du Front" par Aude Rabillon, mercredi 27 mai 19h - 20h30.
● (avril 2009) : Interview dans ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°2606, 24 avril 2009 : "L’inconsciente xénophobie de gouvernement", p. 32-33.
● (mars 2009) : Interview sur France Culture "A plus d’un titre" par Jacques Meunier, le mercredi 4 mars 2009, 15h30 - 16h : émission en direct
● (février 2009) : Compte-rendu du livre dans le journal Politis, 26 février 2009, par Ingrid MERCKX sous le titre "L’Empire du rejet"
● (janvier 2009) : Interview dans L’Humanité, 13 janvier 2009, "Immigration. « Le nationalisme d’État s’est aggravé"
● (juillet 2007) : "Le tout sécuritaire coûte moins cher que des réformes sociales de fonds" Interview dans le journal Le Courrier de l’Atlas - Le magazine des Maghrébins de France, n°5, juillet 2007.
● (mars 2007) : "Les enjeux de 2007 - Peut-on être partisan d’un Ministère de l’Immigration ?" Interview dans le journal L’Humanité, 12 mars 2007.
● (mars 2007) : "Cesser de voir la migration comme un envahissement" , Interview pour L’Autre Campagne & Libération.fr , 5 mars 2007.
● (février 2007) : "Chronique de la banalisation des rafles d’exilés et de l’usure des solidarités au Maroc", 3 février 2007, Recherche dans le cadre du Programme ASILES.
● (janvier 2007) : "Pas un Empire du rejet, un continent d’asile !", dans : G. Debrégeas, T. Lacoste, (dir.) L’Autre Campagne, Paris : La Découverte, janvier 2007.
● (janvier 2007) : "Rafles de subsahariens au Maroc à Noël 2006 - Rapport à l’association Migreurop",, 6 janvier 2007, Recherche dans le cadre du Programme ASILES.
● (décembre 2006) : Michel Agier, Jérôme Valluy, "Le drame des « sans-Etat » - Comment peut-on accepter le droit de tuer des réfugiés aux frontières de l’Europe ?", Libération, 29 décembre 2006.
● (décembre 2006) : "Présentation du réseau TERRA", Interview sur Radio ALIGRE dans l’émission "Histoire et aujourd’hui", mardi 5 décembre 2006, 17h-17h30.
● (octobre 2005) : "Politiques internationales en matière de migrations", Débat avec Antoine Garapon et Claire Rodier sur France Culture - Emission « le bien commun » (resp. A. Garapon) sur France Culture, 29 octobre 2005, 10h-11h.
● (juin 2003) : Annie Collovald, Smaïn Laacher, Gérard Noiriel et Jérôme Valluy, "L’enterrement du droit d’asile", Le Monde, 6 juin 2003.


Recherche

Recherches

Dans la décennie des années 1990 mes recherches ont porté sur la sociologie de l’action publique, dans le domaine des politiques industrielles et de la protection de l’environnement, jusqu’à ma thèse, puis j’ai changé de domaine pour concentrer mes travaux, dans la décennie des années 2000, sur la sociologie des migrations et de l’asile notamment entre l’Afrique et l’Europe, terrain central de mes recherches empiriques et théoriques autour d’une sociologie des transformations du modèle de l’Etat démocratique, travaux et terrains sur lesquels a porté mon Habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2008.

J’ai créé en 2003 le réseau scientifique TERRA (Travaux, Etudes, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile) spécialisé sur les migrations et l’asile, puis élargi aux problématiques adjacentes. Dans ce cadre, j’ai co-organisé une grande partie de la quarantaine de séances de séminaires et journées d’études des Rencontres TERRA, créé et dirigé depuis 2004 le Recueil Alexandries qui a publié plus de 250 textes dans les divers formats que permettent le numérique, créé et dirigé (2006/2008) la revue Asylon(s) qui a publié 12 numéros (169 articles), dirigée depuis 2008 par Marc Bernardot (PU, sociologie, Univ. Le Havre) avec qui j’ai créé et je codirige Collection TERRA aux Editions Du Croquant qui a publié 15 livres depuis 2007.

Depuis 2011, dans le cadre de mon rattachement au Costech, laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales spécialisé sur les rapports de l’humain à la technique (sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, philosophie, épistémologie), à l’Université de Technologie de Compiègne, j’ai orienté mon activité de recherche autour des questions liées aux transformations numériques des rapports sociaux, notamment éducatifs, scientifiques, éditoriaux et plus largement professionnels, en me spécialisant notamment sur la de sociologie des usages, savoirs et professions en sciences humaines dans le numérique universitaire. En 2013 j’ai créé un nouveau réseau scientifique de recherche et publication, inspiré des dix années d’expérience de Terra : le réseau Numer-Univ, dans le cadre duquel je codirige le séminaire de recherche Fichet-Heynlin sur les transformations numériques universitaires, avec l’appui du service TICE de Paris 1.


LABORATOIRES

chercheur (rattachement principal)

- (Depuis 2011) – COSTECH (Connaissance, organisation, science et technique) : centre de recherche de l’Université de Technologie de Compiègne, Compiègne.

  • Participation au groupe de recherche EPIN (Etudes des pratiques et interactions numériques).
  • Co-responsable de l’axe transversal de "Synergies numériques".
  • Co-responsable du séminaire transversal du laboratoire
  • Coordinateur des travaux de développement du site web
  • Membre du Comité de Direction du COSTECH

- (2008-2011) – CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique) : unité mixte de recherche de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et du CNRS, Paris.

- (1999-2008) – CRPS (Centre de recherche politique de la Sorbonne) : unité mixte de recherche de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et du CNRS, Paris.

Chercheur-associé

- (2006-2011) – CEAf (Centre d’études africaines) : centre de recherche de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l’Institut de Recherche sur le Développement, Paris.

Doctorant

- (1996-1999) – CEVIPOF (Centre d’étude de la vie politique française) : unité mixte de recherche de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et du CNRS, Paris.

- (1994-1996) – CRA (Centre de recherches administratives) : centre de recherche de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Programmes

Sur le numérique universitaire

● (Depuis 2014) Participation au Programme de recherche HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique), Costech/UTC, Picar-T/IPLB financé par le Conseil régional de Picardie : http://www.utsh.fr/projets.php?projectid=38

● (Depuis 2013) – Participation au Programme de recherche CIME (interactions contextuelles pour l’apprentissage en mobilité - patrimoine historique à Amiens et Compiègne - utilisations des smartphones et tablettes au cours des visites de bâtiments et musées) UTC / UPJV / CR Picardie

Sur les migrations et l’asile

● (2007/2010) – Participation au Programme de recherche TRANSGUERRES 2007-2010 Contrat ANR dans le cadre des appels d’offre "blancs" en sciences humaines et sociales ; titre : « TRANSGUERRES – Transformations des guerres. Dispositifs privés et publics de mobilisation et de gestion de la violence » ; Coordination : Remy Bazenguissa (Lille 2, CEAf) en collaboration avec Michel Agier (IRD / EHESS, CEAf).

● (2006/2008) – Codirection du Programme de recherche FRONTIERES 2006-2008 Contrat avec l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels d’offre "blancs" (sans contrainte thématique) en sciences humaines et sociales ; titre : " FRONTIERES – Au-delà de la question immigrée - Les nouvelles frontières de la société française." Coordination : Didier Fassin (Paris 13, CRESP) en collaboration avec Eric Fassin LSS (ENS), Pap Ndiaye (CENA, EHESS), Gérard Noiriel (GTMS, CNRS-EHESS), Richard Rechtman (MSH-PN CNRS-UP8-UP13), Jérôme Valluy, (Paris 1, CRPS).

● (2004/2007) – Codirection du Programme de recherche ASILES 2004-2007 Contrat MESR, Action Concertée Incitative (ACI) Terrains, techniques, théories (TTT) "Travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales" ; titre : " A.S.I.L.E.S. - Corps des victimes, espaces du sujet - L’expérience individuelle et collective des réfugiés, sinistrés, demandeurs d’asile et clandestins." Coordination : Michel Agier, (IRD, EHESS, CEAf) en collaboration avec Didier Fassin (Paris 13, CRESP) et Jérôme Valluy, (Paris 1, CRPS).

● (2003/2012) – Codirection des Rencontres scientifiques TERRA : 32 « rencontres » d’une demi-journée (4/5 intervenants), d’abord à l’Université Panthéon-Sorbonne (2003-2007) puis dans différents sites, mis à disposition par les institutions de rattachement des membres de l’Équipe Éditoriale de TERRA, dans le cadre de partenariats avec d’autres réseaux, centres, revues ou institutions de recherche. http://www.reseau-terra.eu/rubrique226.html

Sur l’environnement industriel

● (1997/1998) – Co-animation du Programme de recherche Science, environnement, société de Science Po, avec Dominique Bourg, Daniel Boy, Arthur Jobert, Pierre Lascoumes, Jean-Luc Domenach, Marie-Claude Smouts et Dany Trom pour la création de ce programme destiné à développer les recherches et les enseignements dans ce domaine à la FNSP et à l’IEP de Paris.

● (1996/1998) – Codirection du Séminaire de recherche « Au-delà de la réforme » : séminaire de recherche co-animé pendant deux ans avec Pierre Lascoumes au Groupe d’Analyse des Politiques Publiques (CNRS, Paris) sur le thème : Au-delà de la réforme - Dialectique du changement et de l’invariant dans les politiques publiques.

Séminaires

Présidence de sessions de colloques

• (juin 2014) – Président de la session « Education et apprentissage » au congrès 2014 de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Penser les techniques et les technologies - Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches », 4, 5 et 6 juin 2014 à l’Université de Toulon : http://sfsic2014.sciencesconf.org/

• (janvier 2014) – Président de la session « Education et innovation numérique » lors de la journée « Innovation numérique et créativité » réalisé par l’Université de technologie de Compiègne en partenariat avec la Conférences des présidents d’universités (CPU), 31 janvier 2014, Compiègne. Vidéo : http://interactions.utc.fr/seminaire-innovation-numerique-creativite

• (sept. 2008) – Président de la session « Gestion des flux, circulations et contrôles » avec Olivier Clochard (centre Migrinter, Univ. Poitiers), dans le colloque colloque international "Terrains d’asile - Corps, espaces, politiques", par le Centre d’Etudes Africaine (CEAf), l’Institution de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS) et le réseau scientifique TERRA, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), les 18, 19 et 20 septembre 2008

• (oct. 2003) – Présidence de la journée d’étude : « ONG et professionnalisation, dans les politiques de l’asile » - Intervenants - Claire Marcos (Paris 1), Spyros Franguiadakis (Lyon 2), Pierre Henry (FTDA) Annie Collovald (Paris 10) , 15.10.2003,Univ. Paris 1.

• (sept. 1999) – Présidence de la session « Politiques publiques et enjeux économiques », du colloque international « International conference on industrial ecology and sustainability », Université de Technologie de Troyes / Resp. : Dominique Bourg, Suren Erkman (22-25 septembre 1999)

Organisation de séances de séminaires et journées d’études

• (mai 2014) – Avec Michaël Vincent, co-organisation du séminaire transversal de recherche (commun aux trois groupes de recherche du laboratoire) du Costech-UTC « Méthodes et réflexivité », 15 et 16 mai 2014, Compiègne : http://www.utc.fr/costech/

• (dec. 2013) – Programmation de la séance du séminaire « Littérature et transformations numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche » troisième séance du Séminaire Fichet-Heynlin ("Effets et usages du numérique universitaire"), 18.12.2013 Paris : http://www.reseau-terra.eu/article1303.html (vidéo enrichie sous Scénari par Exosens : http://exosens.fr/projets/Fichet_Heynlin/)

• (oct. 2013) – Avec Sophie Poirot-Delpeche, Christian Vanin, Julien Vincent programmation de la séance inaugurale du séminaire de recherche Fichet-Heynlin "Effets et usages du numérique universitaire" « Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ? », , 08.10.2013, Univ. Paris 1 & réseau NumerUniv. Enregistrement : http://www.reseau-terra.eu/article1294.html Compte-rendu : http://www.nonfiction.fr/article-6749-numerique___le_siecle_de_linteractivite_et_du_savoir.htm

• (mai 2008) – Avec Marc Bernardot, Jean-Baptiste Duez, Speranta Dumitru, Nacira Guénif-Souilamas, Nicolas Hossard, Benoit Larbiou, Olivier Le Cour Grandmaison, Roselyne Rochereau, Serge Slama, programmation de la journée d’étude : « Un an après le décret du 31 mai 2007 relatif aux attributions du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement - Rencontre avec neuf revues de sciences humaines et sociales ayant publié ou préparant un numéro sur la création de ce ministère, ses significations et/ou ses politique » organisée par l’Observ.i.x, 30 mai 2008, Paris.

• (mai 2007) – Avec Didier Bigo, programmation de « L’adaptation des ONG à l’europeanisation des politiques de l’asile et de l’immigration » - Intervenants : Philippe Ryfmann (Paris 1, DESS-DCAH), Virginie Guiraudon (CNRS, CRAPS), Pierre Monforte (Paris 1/CRPS) , Daphnée Bouteillet-Paquet (Amnesty International, Bruxelles) , 24.05.2007,Univ. Paris 1.

• (avril 2007) – Avec Jane Freedman, programmation de : « L’asile sociétal : l’accueil des exilés sans ou contre l’Etat  » - Intervenants : Laurent Bonelli, Alain Brossat, Damien De Blic, Emmanuel Terray, Jérôme Valluy, 24.04.2007, 24.04.2007 Univ. Paris 1.

• (avril 2007) – Avec Marc Bernardot, programmation de la demi-journée d’étude : « La mise à l’écart des étrangers dans les années 1930 et aujourd’hui : quelle comparaison ? » - Intervenants : Gérard Noiriel (EHESS), Danièle Lochak (Paris 10), Emmanuel Terray (EHSS), 03.04.2007,Univ. Paris 1.

• (janvier 2007) – Avec Fabienne Le Houérou (CNRS / IREMAM), programmation de la journée d’étude : « Exactions contre les réfugiés subsahariens en zone méditerranéenne : l’exemple des évènements de la place Mustapha Mahmoud au Caire en décembre 2005 », le 23 janvier 2007, Paris.

• (janvier 2006) – Avec Jane Freedman (Univ. Southampton), journée d’étude : « Freins et obstacles à l’action associative en faveur des femmes persécutées en tant que femmes », le 31 janvier 2006, Paris

• (mai 2005) – Avec Smaïn Laacher (EHESS), programmation de la demi-journée d’étude : « Migrations et asile au Maghreb...au centre des nouvelles relations Afrique-Europe » ; partenaires : réseau Terra, CEPED (Centre Population et Développement ), CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / Paris 1 ). Lieu : Université Panthéon-Sorbonne. le 27 mai 2005, Paris.

• (avril 2005) – Avec Annie Collovald (Univ. Paris 10) : journée d’étude sur « La mise à l’écart des étrangers » à l’occasion de la parution des numéros coordonnés publiés par les revues Cultures & Conflits (n°57, avril 2005) et Politix (n°69, avril 2005), le mercredi 20 avril 2005, Paris.

• (mars 2004) – Avec Smaïn Laacher , programmation de la demi-journée d’étude : « Asile et santé : accès aux soins et pratiques institutionnelles » - Pdt : Smaïn Laacher - Intervenants : Arnaud Veisse (COMEDE), Didier Fassin (EHESS, Paris 13), Claude Moncorge (MDM) , 01.03.2004,Univ. Paris 1.

• (janv. 2004) – Avec Didier Bigo, programmation de la demi-journée d’étude : « Le rôle du HCR et des ONG dans les mouvements de population en Afrique » Intervenants : Virginie Tallio (EHESS, CEAF), Michel Agier (EHESS, IRD/CEAf), Rémy Baznguissa (Lille 1, CEAf) , 29.01.2004,Univ. Paris 1.

• (dec. 2003) – Avec Luc Legoux, programmation de la demi-journée d’étude : « Les audiences publiques de la Commission de Recours des Réfugiés » - Pdt : - Intervenants : Ide Bleriot (EHESS), Jérôme Valluy (Paris 1), Patrick Delouvin (AISF), Vera Zederman (CRR) , 11.12.2003,Univ. Paris 1.

• (nov. 2003) – Avec Smaïn Laacher, programmation de la demi-journée d’étude : « Asile et immigration : deux enjeux distincts ? » - Intervenants : Catherine Klein-Goussef (CNRS), Claire Zalc (ENS-Ulm), Olivier Brachet (FR), Claire Rodier (GISTI) , 18.11.2003,Univ. Paris 1.

• (sept. 2003) – Avec Smaïn Laacher, programmation de la demi-journée d’étude : « Les camps d’étrangers : réapparitions et projets actuels » - Intervenants : Louis Joinet, Marc Bernardot (Lille 1), Hélène Gacon (ANAFE), Violaine Carrere (GISTI), Didier Bigo (IEP Paris) , 23.09.03,Univ. Paris 1.
(mai 2003) – Avec Annie Collovald, programmation de la demi-journée d’étude : « L’Europe, un avenir de terre d’asile ? » - Intervenants : François Julien-Laferriere (Paris 11), Anne Castagnos (Juriste), Didier Bigo (IEP Paris), Jean-Pierre Alaux (GISTI) , 27.05.2003,Univ. Paris 1.

• (mai 2003) – Avec Smaïn Laacher, programmation de la demi-journée d’étude : « La détérioration du droit d’asile en France » - Intervenants : Gérard Noiriel (EHESS), Luc Legoux (Paris 1), Antoine Decourcelle (Cimade), Catherine Teitgen-Colly (Paris 11) , 07.05.2003,Univ. Paris 1.

Enseignements

Enseignements

Admissible au CAPES de Sciences économiques et sociales, j’ai enseigné deux ans à temps plein (24h/sem.) en classes de Terminale B économie et 1ère année de BTS gestion ou action commerciale de lycées privés (1990-1992), puis comme vacataire, chargé de cours magistraux et travaux dirigés en communication, à l’Université de Versailles-St Quentin en Yvelines (1995-1998) puis comme ATER, chargé de travaux dirigés en droit constitutionnel en première année de Deug de droit, à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3, 1996-1998).

Depuis mon recrutement comme maître de conférences en 1999 à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) j’ai enseigné dans tous les cycles de la formation initiale (Licence, Master, Doctorat). Mes enseignements ont été des cours magistraux en amphithéâtre et des séminaires de recherche ainsi que des formations en master professionnel, en conférences de méthode de Licence et en formation continue. J’ai assuré des cours généraux d’initiation, comme celui de sociologie politique en 1ère année de Licence ou de sociohistoire de l’Etat et de l’action publique en 3ème année, ainsi que des cours de spécialité en analyse des politiques publiques nationales et européennes en 1ère et 2ème année de Master ou en sociologie des migrations en 2ème année de Master/filière recherche. J’ai également enseigné en binôme, notamment avec l’anthropologue Michel Agier à l’EHESS et à Paris 1.

Depuis quinze ans, j’ai dirigé 66 mémoires de recherche en Master-1 (ex. Maîtrise) et 43 mémoires de Master-2-recherche (ex. DEA). Depuis l’obtention de mon HDR en 2008 j’ai dirigé 10 thèses de doctorat dont 7 sont en cours de réalisation (5 à Paris 1 et 2 en cours d’inscription à l’UTC) et 3 ont été interrompues par insertion professionnelle réussie. Par ailleurs, mes recherches en cours m’ont permis d’impulser plusieurs démarches collectives visant à intégrer la formation au numérique dans des diplômes de sciences humaines et sociales ou de création de diplômes en humanités numériques, notamment en Doctorat et Master.

Cours

LICENCE 1ERE ANNEE

● (1999-2005 et 2010-2011, Paris 1) – Cours magistral (39h, ± 359 étudiants) : « Sociologie politique », Licence de droit et science politique, 1ère année (Ufr 26)
● (1996-1998, Université Lyon 3) – Travaux dirigés (96 h, trois groupes de ± 40 étudiants chacun) « Droit constitutionnel », DEUG droit 1ère année.
● (1992-1994 en Lycées privés) – Cours en BTS (12 h / semaine) : programme de « Sciences économiques et sociales », BTS 1ère année comptabilité, action commerciale.

LICENCE 3EME ANNEE

● (2014-2015, Paris 1) – Conférence de méthode (48h, un groupe, ± 40 étudiants) : « Problèmes politiques, économiques et sociaux » Licence science politique, 3ème année.
● (2005-2015, Paris 1) – Cours magistral (39h, ± 200 étudiants) : « Organisation de l’Etat et action publique » Licence science politique, 3ème année.
● (1999-2005, Paris 1) – Cours magistral (39h, ± 150 étudiants) : « L’Etat-providence et sa crise » Licence science politique, 3ème année.

MASTER 1ERE ANNEE (EX-MAITRISE)

● (1999-2010, Paris 1) – Cours magistral (39h, ± 40 étudiants) « Politiques publiques nationales et européennes » Maîtrise / Master-1 science Politique.
● (1995-1998, UVSQY) – Travaux dirigés (18h, ± 20 étudiants) : « Communication politique », Maîtrise science politique.

MASTER 2EME ANNEE, RECHERCHE (EX-DEA)

● (2005-2015, Paris 1) – Séminaire de recherche (36h, ± 20 étudiants), « Politique et migrations : tensions entre l’Europe de l’ouest, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne », M2R science politique, spécialité "Etudes africaines".
● (2005-2011, Paris 1) – Tutorat de recherche (16h, ± 5 étudiants) pour la « Réalisation des mémoires de recherche », M2R science politique, spécialité "Etudes africaines".
● (2006-2008, EHESS) – Séminaire de recherche (15h, ± 20 étudiants) avec M. Agier, « Introduction aux recherches sur les réfugiés et l’asile », M2R sciences sociales
● (1999-2005, Paris 1) – Séminaire de recherche (39h, ± 20 étudiants) « Sociologie des politiques publiques » DEA Gouvernement : institutions et action publique.

MASTER 2EME ANNEE, PROFESSIONNELLE (EX-DESS)

● (2005-2011, Paris 1) – Séminaire (18h, ± 20 étudiants), « Réfugiés, migrations forcées, asile », Master-2-Pro. « Etudes sociales », spécialité « Crises : interventions d’urgence et action de développement » (IEDES).
● (1999-2005, Paris 1) – Séminaire (20h, ± 30 étudiants), « Analyse des politiques publiques » DESS / Master-2-Pro. "Administration du politique".
● (1995-1998, Université VSQY) – Séminaire (6h, ± 7 étudiants), « Communication et politiques publiques », DESS Communication organisations privées, publiques et politiques.

FORMATION CONTINUE

● (2013- 2014, Paris 1) – Cours-séminaire en formation continue (18h, ± 15 étudiants), « Sociologie politique », Licence de Droit - 1ère année (Centre d’Education Permanente)

ÉCOLES DOCTORALES

• (2015, UT Compiègne) – Cours magistral (2 x 3h, ± 110 étudiant-e-s) du module « Compétences professionnelles » de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Ingénieur, « Les transformations numériques des secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche », « Sociologie des organisations en secteur marchand et non marchand ».
• (2014, Paris 1) – Séminaire doctoral (6h, ± 13 étudiant-e-s), « Les dimensions numériques du métier d’enseignant-chercheur » au Centre d’Insertion à l’Enseignement Supérieur (CIES), mai 2014.
• (2014, UT Compiègne) – Discussions de deux recherches doctorales en cours, présentée à l’écrit et à l’oral (« open data », « processus d’innovation ») aux Journées Doctorales du COSTECH, 13 mars 2014
• (2010, UJM-Saint-Etienne) – Conférence (3h, 50 étudiant-e-s), « De l’évaluation scientiste des revues à la stérilisation des sciences humaines », Ecole doctorale des sciences humaines de l’Université Jean-Monnet – Saint-Etienne, 14 octobre 2010
• (2011, UPJV-Amiens) – Séminaire doctoral (6h, 15 étudiant-e-s), « Qu’est-ce qu’un objet d’étude ? », Séminaire de l’Ecole Doctorale de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Picardie, Amiens, 24 février 2011.
• (2010, Paris 8) – Conférence (3h, 20 étudiant-e-s), « Recherche et engagement : rendement, conditions et limites de l’observation participante », Université Paris 8 – Ecole Doctoral, 9 février 2010.
• (2009, UPJV-Amiens) – Séminaire doctoral (6h, 15 étudiant-e-s), « Observation externe ou observation participante ? », Séminaire à l’Ecole Doctorale de l’Université de Picardie, 25 juin 2009, Amiens.
• (2006, UPJV-Amiens) – Séminaire doctoral (6h, 15 étudiant-e-s), • « Entretiens ou observation participante : le cas de la politique des migrations et de l’asile », Conférence à l’Ecole Doctorale des Sciences Sociales de l’Université de Picardie, Amiens 9 mars 2006.

Autres enseignements ponctuels (généralement de deux ou trois heures)
• « Métiers et enrôlements du HCR : droit d’asile, camps de réfugiés et communication humanitaire », Université Paris 7 – M2P « Migrations et relations inter-ethniques, 3 février 2011.
• « Le jugement technocratique de l’exil : l’examen des demandes d’asile à la Cour Nationale du Droit d’Asile (ex-CRR) », Univ. Paris 7, M2P « Migrations et relations inter-ethniques, 25 février 2010.
• "Politiques de l’immigration en Europe", Conférence à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, 11 janvier 2008.
• « L’Europe face aux exilés - Une analyse constructiviste des politiques de l’asile et de l’immigration en Europe. » Conférence dans le cadre du Master Sciences sociales du politique, Université de Strasbourg, 23 septembre 2005.
• « Accès à la protection internationale, accès à la crédibilité : la réception des discours biographiques de demandeurs d’asile », M2R anthropologie, EHESS, Marseille, le 10 mai 2004.

Encadrements individuels

Direction de doctorats (depuis l’HDR en 2008)

● Hugo Bréant, « Genre, politiques publiques et migrations au Togo et aux Comores : « Empowerment » et rapports de sexe, de classe, d’ethnicité et d’âge dans les parcours migratoires, une analyse genrée des migrations d’installation et de retour » (sept. 2010 / soutenance prévue : oct. 2015) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1
● Orianne Tercerie, « Les enjeux de l’amplification de la lutte contre le travail illégal des étrangers sans titre. Un simple renforcement du contrôle de l’immigration ou une reconfiguration plus fondamentale des missions administratives et des rapports salariaux ? » (sept 2010 / soutenance prévue : oct. 2015) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1
● Mélinda Noblet (en co-direction avec Chloé Vlassopoulou, UPJV), « L’adaptation au changement climatique en zone côtière au Canada et au Sénégal, une comparaison nord/sud » (sept. 2011 / soutenance : 13 janv. 2015), Ecole Doctorale de Sciences Sociales de l’Université Picardie-Jules Vernes (UPJV)
● Sadio Soukouna (en co-direction avec Patrick Gonin, Univ. Poitiers), « Les logiques de la coopération internationale des collectivités territoriales françaises avec les pays d’origine des migrants du Sud : Une analyse approfondie des réalités de l’action extérieure des villes en relation avec les immigrés » (sept 2011 / soutenance prévue : oct. 2015) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1
● Saliou Ngom, « Genre, religion et politique au Sénégal. L’évolution politique des femmes au Sénégal des indépendances à nos jours ». (sept 2011… / en cours de réalisation) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1
● Nina Lendrin « Humanités numériques et enseignement supérieur : de l’ambivalence des nouveaux outils éditoriaux » » (dec. 2014) - Ecole Doctorale de Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne.
● Raouf Jaziri, « Humanités Numériques et Hybridation des Compétences : Enjeux nationaux et internationaux du numérique universitaire dans le secteur de l’édition numérique en accès libre » (2015 : inscription en cours) - Ecole Doctorale de Sciences de l’Ingénieur l’Université de Technologie de Compiègne.

Recherches doctorales interrompues par insertion professionnelle réussie :
● Mathilde Gingembre, « Entre contrepouvoir et partenariat avec l’Etat - La montée en puissance de la société civile à Madagascar » (nov. 2009 - interruption / insertion professionnelle) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1
● Apolline Gagliardi-Baysse, « Dynamiques de transformation des élites politiques centrafricaines  » (nov. 2009 - interruption / insertion professionnelle) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1
● Emma Chaouane, « Les conséquences internationales des politiques antimigratoires de l’UE : Retournement des trajectoires migratoires et transformation des liens entre les Etats - Etude du cas des migrations maliennes entre Bamako, Paris, New York et Montréal » (nov. 2009 – interruption / insertion professionnelle) – Ecole Doctorale de Science Politique de Paris 1.

Participation à des jurys de soutenances

● (juin 2013) – Participation au jury de soutenance de la thèse de Dominik Kohlhagen « Diasporas africaines et mondes du droit - Une anthropologie juridique d’une migration entre Douala et Berlin. » pour l’obtention du doctorat en droit à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) sous la direction d’Etienne Le Roy (Paris 1), Jury : Marie-Claire Foblets, (Max Planck Institute for Social Anthropology de Halle, Allemagne), Camille Kuyu (Université catholique de Lyon), Danièle Lochak, (Univ. Paris 10), Jérôme Valluy, (Univ. Paris 1). – Soutenance : 18 juin 2013.
● (janv. 2011) – Participation au jury de soutenance de la thèse de Grégory Beltran, « Lutter en démocratie. Tensions et reconfigurations dans le militantisme pro-immigré à Tours et à Malaga, entre droit à la vie et droit d’avoir des droits  » pour l’obtention du doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l‘Ecole des hautes études en sciences sociales sous la direction de Michel Agier, (EHESS). Jury : Alain Brossat (Univ. Paris 8), Lilian Mathieu (CNRS), Catherine Neveu (CNRS), Jérôme Valluy (Univ. Paris 1) - Soutenance : 25 janvier 2011.
● (mars 2010) – Pré-rapport de soutenance pour la thèse de Konstantinos Prearis en vue de l’obtention du doctorat en Science Politique à l’Université Dauphine (Paris 9) sous la direction de John Crowley (Paris 9) – « L’immigration saisie par la loi - La construction rhétorique des politiques migratoires en France : 1986-1998 » – 7 mars 2010.
● (nov. 2009) – Participation au jury de soutenance de la thèse de Fabien Guilllot, « Les asymétries frontalières - Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux - Les cas Etats-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine  », pour l’obtention du doctorat en géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de Robert Hérin (Univ. Caen). Jury : William Berthomière (CNRS), Petros Petsimeris (Univ. Paris 1), Jérôme Valluy (Paris 1), Vincent Veschambre (ENSA Lyon) - Soutenance : 25 novembre 2009.

DIRECTIONS ET SOUTENANCES DE MÉMOIRES

Liste non exhaustive, reconstituée d’après mes archives personnelles numérisées, très incomplètes, notamment avant 2008, en raison de changements de systèmes & formats informatiques. L’université ne dispose pas d’archives numérisées fiables sur la période des quinze années concernées et l’investigation dans les archives sur papier de l’université se heurte à de multiples obstacles matériels et procéduraux.

Master-2 recherche, ex-DEA

2013-2014

  • C. Lambert, L’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés de la République Démocratique du Congo en République Démocratique du Congo, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • N. Théo, Répercussions des politiques migratoires européennes au Maroc et en Espagne, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • P. Benjamn, Genre, ruralité, et migrations : identité sociale des femmes malgaches dans l’exil urbain et international, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • T. Ndeye Titine, Les écueils aux parcours universitaire et professionnel du genre féminin au Sénégal : entre limites des politiques gouvernementales et pesanteurs socio-culturels, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1, (en cours / 2 ans).

2012-2013

  • A. Anaïs, Les politiques migratoires au Sénégal : analyse à travers le parcours de migrants sénégalais, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2011-2012

  • B. Sarah, La configuration développementiste marocaine : à la jonction de l’international et du local, la complexité d’enjeux multiples / le cas de l’Initiative Livre au Maroc, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • G. Giorgia, Contribution à une analyse biopolitique de l’immigration en Italie : une étude des techniques de gestion des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région de Rome, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • M. Louise, Le partenariat euro-méditerranéen à l’aune de l’accord d’association passé entre la Communauté européenne et la République démocratique et populaire algérienne, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • P. Nicolas, Le sort des populations africaines immigrées africaines en Libye à la suite de la révolution du 17/02/2011, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2010-2011

  • N. Saliou, Genre et participation politique au Sénégal. Étude sociologique des carrières et trajectoires de femmes politiques au Sénégal, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • S. Bérengère, Sociologie de la redéfinition politique du rapport à l’altérité en Afrique du sud postapartheid, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • V. Safi, Au nom du sud ? Les enjeux de la légitimation des associations de migrants comme acteurs du développement, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • W. Désirée, Les problèmes de relocalisation des témoins protégés, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2009-2010

  • B. Alain, La cohabitation entre autochtones et anciens travailleurs migrants sédentarisés dans la ville camerounaise de Bélabo : Analyse des rapports sociaux, des modes d’accès à l’emploi et à l’espace forestier, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • D. Julie, Les demandes d’asile maliennes liées aux persécutions genrées : un angle d’approche pour saisir les relations entre autorités publiques, sociétés civiles et communauté en exil , M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • P. Lucie, Xénophobie et Immigration : Quel espace de mobilisation pour les intérêts de la diaspora zimbabwéenne en Afrique du Sud ?, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • W. Désirée, La relocalisation des témoins protégés, personnes acquittées et prisonniers libérés par Tribunal Pénal International pour le Rwanda : Le rôle de la Belgique et de la France, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • B. Hugo, Retrouver le Togo : différenciation, mobilité et inégalités sociales en migration : le cas du retour de la diaspora togolaise, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2008-2009

  • F.Mathieu, Les transmigrants subsahariens à Rabat - Etude d’un espace de transit dans le contexte des politiques de contrôle des frontières de l’Europe, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • A. Muriel, Les représentations de l’Afrique et des Africains : une étude postcoloniale en milieu scolaire, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2007-2008

  • Y. Barbara, Le migrant clandestin sénégalais : objet médiatique pour question politique ? Études sur la question de la migration clandestine à travers les médias sénégalais, , M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • H. Anissa, Insécurité alimentaire et ajustement structurel - Le cas de la crise alimentaire de 2005 au Niger, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • P. Louis-Marie, Migrations et environnement aux abords du lac Tchad. Quels liens ?, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • C. Emma, Expulsés maliens, , M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2006-2007

  • R. Sarah, La demandeuse d’asile d’Afrique centrale, ou comment se réapproprier sa vie dans l’exil, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • B. Valentine, Les femmes et la polygynie en France : entre réglementation et réalité sociale, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2005-2006

  • A. Say Jean Richemont, Le déplacé engagé et le déplacé non-engagé, les figures contradictoires de l’expérience du déplacement et du vécu des populations déplacées à Abidjan, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • M. Nina, Europe-Mali : les ONG de développement, nouveaux acteurs de la question migratoire ? – Positionnement des ONG face à la stratégie européenne « aide contre fermeture de l’espace Schengen », M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • G. Agnes, La vie en rétention et la mise en place des pratiques d’éloignement - Le cas du centre de rétention administrative de Geispolsheim, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • H. Marianne, L’engagement en réseau : Usages du flou et représentations. Exemple du réseau « Chabaka » des associations du Nord du Maroc, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • B. Amadou, L’intégration des réfugiés mauritaniens dans le Fouta Sénégalais : L’exemple des Fuulbe (Peul), M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • O. Zahide, Les Retenu(e)s à la Frontière - La vie en rétention et la mise en place des pratiques d’éloignement - Le cas du centre de rétention administrative de Geispolsheim, M2R-Sciences sociales du politique, IEP Strasbourg, co-dir. Jay Rowel
  • P. Melisande, Vérité en deçà du Sahara, erreur au-delà ? Les mutilations génitales féminines parmi la population immigrée d’origine africaine en France (non soutenu), M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • P. Dom Martin, La politique française d’accueil des exilés d’origines africaines (non soutenu), M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2004-2005

  • M. Alice, 2003-2005 : Du « Débat National sur l’Avenir de l’Ecole » au vote de la loi d’orientation. Enjeux autour d’une redéfinition des pratiques d’élaboration des politiques au sein de l’Education nationale, DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.

2003-2004

  • F. Marie, L’émergence du commerce équitable : entre pratique militante et action publique : sociologie des promoteurs du commerce équitable, DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.
  • B. Marie, Le(s) monde(s) des associations : quelles réalités ? : une recherche conduite sur les associations parisiennes d’action sociale, DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.
  • M. Adeline, Les centres d’internement d’étrangers en Espagne (non soutenu) DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.

2002-2003

  • M. Florent, L’aide juridique aux demandeurs d’asile « hors centres » : condition à la valorisation de la demande d’asile ? entre idéal et contraintes pratiques, DESS Développement, coopération et action humanitaire, Paris 1
  • A. Rikia, Comment évaluer la politique de la ville ?, DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.
  • S. Mathieu, Le conseil de développement au sein du processus de contractualisation de l’agglomération toulousaine », DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.
  • C. Jeanne, Les riverains de Cognis : entre intérêts particuliers et non-mobilisation. DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.

2000-2001

  • M. Eve, « Etre vu et bien vu – L’enjeu de la mobilisation des sans-papiers, 1996-1997 », DEA Gouvernement : institutions et actions publiques, Paris 1.

Participations à d’autres soutenances de mémoire en Master-2 recherche

2013-2014

  • C. Daphné, Mondialisation et division sexuelle du marché du travail : processus migratoires et impacts sur la mobilité internationale des Ethiopiens vers le Moyen-Orient ; dir. : Delphine Dulong, M2R Institutions politiques / science politique, Paris 1.
  • A.Maoulida, Les stratégies sociales des familles dans l’immigration : Le cas de l’analyse des contacts migrants anjouanais-familles dans la zone Nord-ouest de Mayotte et de la région de Domoni-Bambao-Mtsanga, dir. : Marie-Emmanuelle Pommerolle, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • C. Adrien, L’interdépendance complexe d’une diplomatie non-étatique. La coopération entre WikiLeaks et les médias ; dir. : Josepha Laroche, M2R Relations internationales / science politique, Paris 1.
  • O. Séraphin Ulrich, Les enjeux de l’aide publique au développement de la France aux établissements technologiques camerounais entre 2003 et 2008 : le cas du projet Comètes, dir. : Philippe Marchesin, M2R Relations internationales / science politique, Paris 1.

2011-2012

  • P. Nicolas, Analyse des migrations engendrées par la révolution en Lybie, dir. : Richard Banégas, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • P. Jessica, Conraintes et justifications à la perduration d’une contre-culture au sein de Médecins sans Frontières, la Mission France De ses années de félicité à la remise en question de sa mission sociale, 1987-2007. Dir. : Johanna Siméant, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • S. Sadio, L’Échec d’une Coopération Franco Malienne Sur les Migrations : Les Logiques du refus malien de signer. Dir. : Johanna Siméant, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2009-2010

  • G. Hayet , « Qui A Dit qu’on n’était pas organisé ? » De la désorganisation à la « sur-médiatisation » : les logiques de l’efficacité du Réseau éducation sans frontières parisien. Dir. : Johanna Siméant, M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.
  • B. Alice, Les migrations environnementales : logiques d’investissement des acteurs et obstacles relatifs à la construction d’un nouveau problème public. Dir. : Johanna Siméant , M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

2008-2009

  • M. Soraya, Encampement de longue durée Du gouvernement kenyan, au gouvernement des camps La Jeunesse somalienne des camps de réfugiés de Dadaab, Kenya. Dir. : Roland Marchal. , M2R Etudes africaines / science politique, Paris 1.

1999-2008 (données manquantes)

Master-1 (ex. Maîtrise)

2009-2010

  • A. Zohra, Sans-papiers, mais pas sans mémoire.
  • D.Tara, La Cour des Comptes dans l’évaluation du dispositif de Rétention Administrative. -* D. Laetitia, L’impact du débat sur l’identité nationale dans l’institution scolaire. -* D. Cyrielle, Les droits de la Femme en France à l’épreuve de la politique migratoire commune européenne. -* D. Alice, Un prolongement du génocide : la transmission du sida - Exclusion et mort en différé - La situation des femmes rurales atteintes du VIH au Rwanda en 2004 -* G. Aïcha, Être enseignant de français en Classe d’Accueil au niveau collège
  • F. Ugo, Les bénévoles de l’association Salam. Institutionnalisation de pratiques, conditions d’engagement, univers de croyances et rapports au politique.
  • R. Elisabeth, "La lutte juridique contre les « pays d’origine sûr » - Le mouvement associatif mobilisé pour la défense du droit d’asile"
  • S. Florentine, De la contrainte à l’adhésion : les processus de légitimation des professionnels du social face à l’instauration d’une démarche qualité. L’exemple du Centre Communal d’Action Social de Cannes, 1er CCAS de France à être certifié ISO 9001. -* S. Sadio, La prise en charge associative des mineurs isolés étrangers - Logiques de positionnement et fondements de la coexistence État/Associations.
  • T. Fatima, Les associations de mal logés : vers une professionnalisation ?

2007-2008

  • J. Emilien, Les parrainages républicains de sans-papiers, 2005-2008 : entre soutien aux sans-papiers et construction du pouvoir politique local - Etude de cas dans le 13e arrondissement de Paris,
  • R. Anne-Claire, Le Règlement de Dublin II : le cas des tchétchènes en France -* H. . William, S’insérer dans la cause des sans-papiers - Pratiques et discours de l’Union d’associations latino-américaines en France (UNION) et participation dans la cause de sans-papiers

2006-2007

  • B. Valentine, Les femmes et la polygynie en France : entre réglementation et réalité sociale,
  • T. Orianne, La surreprésentation des étrangers dans les prisons françaises : du constat des faits à l’euphémisation de la question -* A. Lucie, Le Comede (Comité médical pour les exilés) : la prise en charge médicale des réfugiés.
  • E. Nora, Regroupement Familial & Action collective - Etude des mobilisations sociales en faveur du regroupement familial des années 1970 à nos jours.
  • T. Julie, Usages sociaux du droit des étrangers – La pratique du droit des agents de la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

2005-2006

  • L. Camille, Femmes de la Terre : une petite structure active et efficace
  • M. Pauline Moraël La mobilisation associative en faveur du Droit d’asile pour les femmes persécutées.
  • B. Louise, Les instruments financiers européens en matière de migration et d’asile : L’exemple du programme AENEAS
  • H. Marianne, L’engagement en réseau : Usages du flou et représentations. Exemple du réseau « Chabaka des associations du Nord du Maroc » -* T. Zineb, La « Plateforme Migrants » des associations d’aide aux migrants susbsahariens en transit au Maroc. -* S. Chantal, Les associations d’aide aux migrants au Maroc. -* Y. Elias, Le traitement médiatique des questions migratoires dans la presse marocaine.

2004-2005

  • G. Agnès, L’’accueil associatif des demandeurs d’asile victimes de persécutions spécifiques aux femmes : l’exemple de la Cimade. -* M. Nina, Les politiques d’aide au développement et de coopération : un moyen de maîtriser les flux migratoires ? - L’exemple hispano-marocain.
  • M. Pauline, La mobilisation associative en faveur du Droit d’asile pour les femmes persécutées.
  • C. Marie, Formations identitaires post-immigrées en France : parole aux enfants de réfugiés cambodgiens.
  • C. Frédéric, La solution des quotas dans les politiques européennes de l’immigration.
  • H. Marianne, Être débouté : et après ? Parcours juridique, vie quotidienne et soutiens pour les déboutés du droit d’asile.
  • L. Philippe, L’asile en France, et après ? Les politiques sociales en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés statutaires.
  • N. Jessica, ONG et mobilisations sociales en Espagne concernant la régulation des flux migratoires entre l’Espagne et le Maroc.
  • P. Aude, Aide au développement : la nouvelle monnaie d’échange dans la lutte contre l’immigration. La politique « donnant-donnant » des pays européens. L’exemple de la France. -* H. Khedoudja, De la procédure d’asile à la clandestinité : caractéristiques, droits, contraintes, et devenirs des déboutés du droit d’asile.

2003-2004

  • B. Kristine, L’initiative Convention Plus du HCR : Vers une politique de régionalisation de la protection internationale des réfugiés ?
  • H. Mathilde, L’action de Médecins du Monde en France aurpès des réfugiés et demandeurs d’asile.
  • K. Sanae, La genèse de la réforme d’asile : la modification de la loi du 25 juillet 1952 relative au droit d’asile.
  • H. Claire, L’accès à l’information des demandeurs d’asile en France : dispositifs pratiques et enjeux politiques.
  • M. Adeline, Enfermement et mise à l’écart des immigrés illégaux en Europe : l’exemple des Centre d’Internement pour Etrangers et Centres de Séjour Temporaires d’Immigrés espagnols.
  • D. Vincent, La croix rouge entre l’Etat et le terrain.

2002-2003

  • F. Martin, Les débouchés politiques des Nouveaux Mouvements Contestataires : le cas de la Campagne contre la double peine.
  • A. B. Chloé, Le lobbying militant des associations du droit d’asile : répertoire d’actions, stratégie d’influence et sensibilité des cibles.
  • F. Camille, Les « zones d’attente » dans l’espace public : entre « mise sur agenda » et « déni d’agenda ».
  • F. Marie, Les femmes demandant l’asile en France : trajectoires de vie, caractères sociologiques et prises en charge politiques (Mali…).
  • H. Khedoudja, De la procédure d’asile à la clandestinité : caractéristiques et devenirs des déboutés du droit d’asile d’origine algérienne.
  • K. Sanae, De la procédure d’asile à la clandestinité : caractéristiques et devenirs des déboutés du droit d’asile d’origine tunisienne.
  • L. Vera, Le droit d’asile à l’Assemblée Nationale et au Sénat : trajectoires individuelles et collectives, cadrages et évolutions des débats.
  • L. Elodie, Sociologie politique d’une institution administrative : histoire de l’OFPRA (et de la CRR) dans son environnement social et politique.
  • L. Caroline, Le rôle du HCR auprès des institutions européennes dans le processus d’harmonisation du droit d’asile en Europe.
  • M. Johanna, Européanisation et effritement de l’asile conventionnel : les restrictions à la Convention de Genève dans les textes européens.
  • P. Mélanie, Aider au développement des pays d’origine pour limiter les demandes d’asile : origines de l’idée de « co-développement », projets envisagés, prémices de mise en œuvre.
  • G. Okan, Le projet d’enfouissement de l’usine d’incinération d’Issy-Les-Moulineaux.
  • G. Alban, Les conditions de création et de fonctionnement de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre.

2000-2001

  • L. Fahami, La politique de préparation de l’opinion publique au passage à l’Euro.
  • G. Carla, Analyse des modalités de pression des ONG sur la politique publique d’immigration (cas des sans papiers) en France.
  • L. Marie, Régulation européenne des flux migratoires et mise en œuvre des accords de Schengen.
  • G. Jérôme, La politique publique de coopération décentralisée menée par la commune de Montreuil. Etude de cas.
  • G. Séverine, Associations et politiques publiques : l’association Objectif-Emploi et la politique d’insertion professionnelle de la mairie de Saint-Denis.
  • P. Camille, Politique publique et urbanisme : le cas de l’aménagement de la ZAC rive-gauche.
  • T. Claire, Politique publique et gouvernement partenarial : le cas des politiques publique de formation continue en Région Ile-de-France.
  • J. Magali, Le politique publiques de sécurité dans le 18ème arrondissement. Police de proximité : fonctionnement, objectifs, et réaction des riverains. Evaluation de cette politique publique
  • B. Hélène, Politiques de communication publique et identité territoriale : le cas des Ardennes.
  • V. Remi, Les régions françaises et la politique européenne des régions.
  • G. Eugénie, La participation des habitants dans la mise en œuvre de la politique de la ville (Bagnolet).

Responsabilités

Responsabilités

A l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) j’ai participé pendant dix ans à la « commission de spécialistes » en charge des recrutements. A la demande du Président de l’université, j’ai dirigé le groupe de travail « Offre de formation, orientation, stages, VAE » pour la refonte du système global d’information (SGI : Internet-Intranet) en 2006. Je participe, depuis mon HDR en 2008, au Conseil de l’Ecole Doctorale de Science Politique.

Depuis 2011, j’exerce plusieurs charges auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : au Conseil national des universités (section n°04 – science politique) où j’ai siégé pendant une année ; au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) où je siège depuis lors. J’ai été élu dans la formation disciplinaire du Cneser, juridiction nationale d’appel des contentieux professionnels des enseignants du supérieur où j’ai siégé pendant deux ans. J’exerce ces activités dans le cadre d’une décharge de service de 30% sur le contingent alloué par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Union nationale FERC Sup Cgt que je représente régulièrement auprès du ministère, dans les consultations préalables à l’élaboration des lois et des décrets.

Depuis mon rattachement au laboratoire Costech de l’Université de Technologie de Compiègne, en 2011, j’exerce des responsabilités administratives et scientifiques : je suis membre du Comité de direction du laboratoire depuis 2012, co-responsable de son séminaire annuel transversal, coordinateur de son nouveau site web, co-responsable de l’axe « Synergies numériques » (10 chercheurs, 2014/2015). En tant que membre du Costech, je participe à la Chaire thématique « Humanités numériques » de la ComUE-Sorbonne Universités (P4, P6, UTC…), au groupe d’intérêt scientifique « UTSH » (Unité Technologie et Sciences de l’homme, réunissant quatre établissements de technologie), au groupe de travail de l’Université de Technologie de Compiègne l’UTC sur « Le numérique dans la recherche à l’UTC ».

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

A l’Université de Technologie de Compiègne

● (Depuis 2014) – Membre du groupe de travail de de l’Université de Technologie de Compiègne l’UTC sur « Le numérique dans la recherche à l’UTC » - Activités : état des lieux des travaux et des pratiques à l’UTC et préparation d’un séminaire sur les transformations numériques de la recherche.

● (Depuis 2014) – Coordination de la refonte du site web du Costech - Activités : proposition au comité de direction, contacts avec webdesigner & éditeur numérique, élaboration du cahier des charges ; questionnaire aux chercheurs pour étude prospective des positionnements thématiques afin de favoriser synergies et partenariats ; formation des membres du laboratoire à l’utilisation du système d’édition en ligne, recrutement d’élèves-ingénieurs sur contra « emploi-étudiant » pour le webmastering du site et suivi de l’activité.

● (Depuis 2014) – Co-animation de la Chaire HUMANUM de la ComUE Sorbonne-Universités (Paris 4, Paris 6, UTC…) sur le domaine des humanités numériques - Activités : lancement d’un appel à candidature sur contrats-doctoraux ; participations aux recrutements des candidats au doctorat ; participation aux séminaires de la chaire…

● (Depuis 2014) – Participation au groupe de travail sur les « humanités numériques » du département TSH (Technologie et Sciences de l’Homme) de l’Université de Technologie de Compiègne. Activités : prospectives et réflexions sur l’offre de formation et sur les maquettes de diplômes.

● (Depuis 2012) – Membre du Comité de Direction du Costech http://www.utc.fr/unites-recherche/ea2223-costech.phpActivités : participation à la réunion mensuelle du comité de direction – co-organisation du séminaire transversal annuel du laboratoire en 2012, 2013, 2014 – participation à la refonte du site web du Costech – participation à l’émergence d’axes thématiques de recherche transversaux…

Au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

● (Depuis 2014) – Bureau National de la FERC Sup CGT : élu lors du congrès de janvier 2014. Activités : deux journées mensuelles de réunions décisionnelles – préparation de communiqués – veille juridique et syndicale relative au secteur enseignants & chercheurs, préparation des dossiers préparatoires à consultation de l’union par le ministère.

● (Depuis 2012) – Décharge de service (30%) - Financement : MESR - Attribution : Bureau National de l’Union Nationale FERC Sup CGT des syndicats d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Activités : CNESER - Carrières et statuts enseignants & chercheurs - Représentation auprès du MESR (consultations préparatoires aux textes réglementaires et législatifs relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche).

● (juin 2011 /oct. 2013) – Juge élu du CNESER-Disciplinaire : juridiction nationale d’appel des contentieux professionnels des enseignants du supérieur – Activités : jugement des contentieux relatifs aux MCF et PRAG/PRCE ; statut de magistrat.

● (Depuis 2011) – Membre élu du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER)Activités : préparation des séances du Cneser en relation avec le Bureau National de la FERC Sup et des représentants de la confédération CGT – compte-rendu des séances dans les instances de l’union nationale et de la confédération.

● (nov.2011 / nov. 2012) – Membre élu du Conseil National des Universités (CNU), Section 04 : Science Politique, Liste DLU-04 « Défense des Libertés Universitaires en Science Politique », 1er titulaire ; démission en nov. 2012 par respect d’un engagement électoral – Activités : rapports et délibérations sur les dossiers de candidature à la qualification et participation aux débats généraux de la section sur la discipline.

A l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

● (Depuis 2008) – Membre du comité de l’Ecole Doctorale de Science Politique de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) – Activités : sélection des candidat-e-s à l’inscription dans l’école doctorale ; sélection des candidat-e-s au « contrat doctoral ».

● (oct. 2011 / fev. 2012) – Membre élu du Comité Technique de proximité de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ; démission pour ne pas cumuler les mandats.

● (2001/2010) – Membre interne de la Commission de Spécialistes pour les recrutements d’ATER et MCF en science politique l’Université Panthéon-Sorbonne. – Activités : rapports et délibérations sur les dossiers de candidature.

● (2006) – Président du groupe de travail « Offre de formation, orientation, stages, VAE » dans le cadre de la refonte du système global d’information (SGI : Internet-Intranet) de Paris 1 en 2006 – Activités : élaboration d’une démarche de structuration de la présentation sur le Web de l’offre de formation de Paris 1, étude comparative des réalisations d’autres établissements ou portails de l’enseignement supérieur sur la norme CDM-FR préconisée par le ministère en veillant à la bonne articulation des bases de données et des normes ; définir les services en ligne « orientation, stages, VAE » qui seront implantés sur le portail.

Par ailleurs…

● (2010) – Membre externe du Comité de Sélection pour le recrutement de MCF en sociologie à l’Université Paris-Ouest – Nanterre La Défense (Paris 10) en 2010. – Activités : rapports et délibérations sur les dossiers de candidature.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Sur le numérique universitaire

● (Depuis 2014) – Co-responsable, avec Michaël Vicente (Mcf, sociologie, UTC) de l’axe transversal « SYNERGIES NUMÉRIQUES : Des nouveaux dispositifs sociotechniques alliant informatique et sciences humaines (A.L.S.H.S. et humanités numériques) aux mutations de métiers, organisations et systèmes de productions », par décision du comité de direction (oct. 2014), axe de recherche transversal au trois groupe de recherche du laboratoire ; dix membres inscrits. Activités : recherche sur les nouveaux masters, préparation de séances de séminaires de recherche, collaborations pour publications collectives.

● (Depuis 2014) – Responsable de l’axe « Humanités numériques » du groupe d’intérêt scientifique « Unité des Technologies et des Sciences de l’Homme » (GIS-UTSH) réunissant les trois universités de technologie française (Compiègne, Troyes, Montbéliard) et l’Institut La Salle-Beauvais : http://www.utsh.fr/ ; Activités : participation au groupe de travail sur les projets émergents, animation scientifique du l’axe « humanités numériques » et préparation d’un projet de Master en « Humanités Numériques ».

● (Depuis 2014) – Co-animation de la Chaire thématique Humanités Numériques (ComUE Sorbonne-Universités / Paris 4, Paris 6, UTC…) Activités : programmation des activités de la chaire ; appel à candidature pour contrat-doctoral de l’Ecole Doctorale de l’UTC : http://www.utc.fr/Ecole_Doctorale/offres-theses.php ; thème : "Les politiques de numérisation des archives et des éditions en arts, lettres et sciences humaines : effets sur les métiers, organisations, marchés et émergences des humanités numériques."

● (2013/2014) – Membre du Comité scientifique ( Axe 3-Education et apprentissage ) du congrès 2014 de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Penser les techniques et les technologies - Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches », 4, 5 et 6 juin 2014 à l’Université de Toulon : http://sfsic2014.sciencesconf.org/ Activités : sélection des propositions de communication.

● (Depuis 2013) – Codirection du séminaire Fichet-Heynlin – Activités : programmation des séances du séminaire de recherche, en présence & en ligne, organisé par le réseau scientifique Numer-Univ avec le soutien du Service TICE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-dirigé avec Sophie Poirot-Delpeche et Julien Vincent ; cinq séance en 2013/2014 sous AdobeConnect puis en podcast : http://www.reseau-terra.eu/article1266.html

● (Depuis 2013) – Fondateur et direction du Programme NUMER-UNIV, réseau de recherches, publications et formation. Présentation : http://www.reseau-terra.eu/rubrique285.html – Activités : veille thématique et scientifique sur la liste NumerUniv-Quotidien (500 abonnés), constitution du comité scientifique, réalisation d’une bibliographie en ligne, préparation des projets éditoriaux en cours.

● (Depuis 2012) – Co-organisation des ateliers transversaux du Costech - Activités : programmation et animation des deux journées annuelles sur le thème : « Méthodes et réflexivité » associant l’ensemble des chercheurs et doctorants du laboratoire ; journées : 24/25 mai 2012 – 28/29 mars 2013 – 15/16 mai 2014…

Sur les migrations et l’asile

● (Depuis 2008) – Membre du comité scientifique de la revue L’Autre - Cliniques, cultures et sociétés depuis 2008. Activités : relecture d’articles en peer review.

● (Depuis 2007) – Cofondateur et codirecteur de la collection de livres en sciences humaines et sociales « Collection TERRA », aux Editions Du Croquant. – Activités : quatorze livres publiés : J.Valluy, J.Freedman (dir.), Persécutions des femmes (2007) - M.Bernardot, Camps d’étrangers (2008) - M.Bernardot, Loger les immigrés (2008) - J.Valluy, Rejet des exilés (2009) - C.Kobelinsky, C.Makaremi (dir.) Enfermés dehors (2009) - J.Brachet, Migrations transsahariennes (2009) - H.Thomas, Les vulnérables (2010) - P.Bruneteaux, D.Terrolle (dir.) L’arrière-cour de la mondialisation (2010) - C.Mann, Femmes afghanes en guerre (2010) - A.Lemarchand, Enclaves nomades (2011) - J.Cohen, A la poursuite des illégaux (2013) - P.Bruneteaux, Le colonialisme oublié (2013). Une nouvelle Collection KRITICOS est créée en novembre 2012 : M.Bernardot, Captures (2012) H.Thomas, Tocqueville en Alabama (2014).

● (Depuis 2004) – Fondateur et Rédacteur en chef du Recueil Alexandries – Activités : le recueil compte aujourd’hui plus de 250 publications en libre accès. Chaque publication a été relue par deux membres du comité scientifique du réseau et validée in fine par l’Équipe Éditoriale. Caractéristique des nouvelles possibilités de l’édition en ligne et en libre accès le recueil compte dix collections correspondant à des formats de publications : « Esquisses » (articles scientifiques provisoires de type "working papers"), « Masters » (mémoires de masters M1 ou M2 en sciences humaines), « Synthèses » (notes de synthèses relativement brèves et techniques), « Etudes » (études approfondies et de volumes proches du format livre), « Reflets » (essais libres fondés sur des compétences diverses), « Références » (rééditions de textes particulièrement importants), « Recensions » (comptes rendus et commentaires d’ouvrages), « A traduire » (textes importants en diverses langues autres que le français), « Expos » (d’autres formes d’expression, visuelles et iconographiques), « Livres choisis » (chapitres choisis extraits de livres choisis pour leur intérêt).

● (2006/2008) – Fondateur et Rédacteur en chef de la revue Asylon(s) – Activités : La revue réunit aujourd’hui 148 articles en libre accès, publiés après deux relectures sous "double-anonymat" au sein du Comité Scientifique et validation finale par l’Équipe Éditoriale de chacun des douze numéros thématiques. Numéro publié durant la période 2006/2008 : : 1 - Les persécutions spécifiques aux femmes (oct. 2006, dir. J.Freedman, J.Valluy) 2 - Terrains d’ASILES (oct. 2007, dir. M. Agier) 3 - Migrations et Sénégal (mars 2008, dir. E. Bouily, N.Marx) 4 - Institutionnalisation de la xénophobie en France (mai 2008, dir. Observ.i.x) 5 - Palestiniens en / hors camps (sept. 2008, dir. K.Doraï, N.Puig) 6 - Exodes écologiques (nov. 2008, dir. C.A.Vlassopoulou) 7 - Que veut dire traduire ? (2009-2010, dir. R.Ivekoviç). Suite (2008-2014…, Rédacteur en chef : Marc Bernardot, Pr. Sociologie, Univ. Le Havre).

● (Depuis 2003) – Membre du comité scientifique du réseau TERRA – Activités : relecture d’articles en peer review.

● (Depuis 2003) – Fondateur et co-animateur du réseau TERRA (http://www.reseau-terra.eu) Activités : créé il y a dix ans, par une première Rencontre TERRA le 7 mai 2003 puis l’ouverture de la liste de diffusion [TERRA-Quotidien] le 22 juin 2003. La 37ème Rencontre scientifique TERRA a eu lieu en octobre 2012. La liste TERRA-Quotidien réunit à ce jour 2416 abonnés, souvent professionnels ou spécialistes du secteur, qui reçoivent et participent à une diffusion continue d’informations et annonces sur le domaine des spécialités du réseau. Terra est demeuré informel sur le plan juridique mais est régit par une Charte de fonctionnement détaillée destinée à assurer la liberté intellectuelle des chercheurs ainsi que la collégialité et la transparence internes des décisions tant pour la recherche que pour la publication. Les moyens du réseau, notamment ceux liés à l’Internet, sont utilisés afin d’accroître le plus possible l’audience des travaux de recherches en sciences humaines et sociales ainsi produits et de favoriser notamment la gratuité de leur mise à disposition d’un large public francophone international.

● (Depuis 2002) - Membre du Comité de rédaction de la revue Cultures & Conflits. Sociologie Politique de l’International depuis 2002. Activités : participation aux décisions de programmation éditoriale ; relecture d’articles en peer review.

Parcours

Parcours

Après une formation pluridisciplinaire en droit public, histoire, économie, sociologie, philosophie (IEP Lyon, 1989) et une année de service national, j’ai enseigné deux ans à temps plein les sciences économiques et sociales en classes de Terminales et BTS, tout en en amorçant une recherche sur les politiques de protection de l’environnement industriel en France et en Allemagne jusqu’au Doctorat (IEP Paris, 1999). Après avoir enseigné le droit constitutionnel pendant deux ans comme ATER (Univ. Jean-Moulin, 1996/1998), j’ai été recruté comme Maîtres de conférences en science politique à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1, 1999). Mes recherches ont porté ensuite sur les politiques et mobilisations sociales relatives à l’immigration et à l’habilitation (HDR, Univ. Strasbourg, 2008). Depuis 2011, elles portent sur la sociologie des transformations numériques du travail et des organisations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Je suis rattaché au laboratoire "Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques" (Costech) à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Un tiers de mon temps de travail est consacré à des charges administratives de représentation auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cnu, Cneser, Cneser-disciplinaire, CT-U, consultations...).


Postes et activités universitaires

1999-2014 - Maître de Conférences en science politique, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Enseignements (en Licence, Master, Doctorat) : en sociologie politique, sociologie de l’action publique, socio-histoire de l’Etat, sociologie des organisations, politiques de l’environnement, sociologie du droit, sociologie des migrations et de l’asile, sociologie des usages sociaux du numérique ;
Recherches : au Centre de recherche politique de la Sorbonne (CRPS) fusionné dans le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, 1999-2011), puis au centre « Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques » (Costech/UTC, 2011-2014)

1998-1999 - Allocataire de recherche post-doctorant à l’Institut Universitaire Européen de Florence (Italie) : Pgr Marie Curie - Commission européenne ; au Centre Robert Schuman.

Recherche : "Les transferts internationaux de résidus dangereux dans la zone méditerranéenne"

1996-1998 – Assistant temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3) en science politique (A.T.E.R., mi-temps).

Enseignements : "droit constitutionnel" ; travaux dirigés de 1ère année de Deug « Droit ».

1993-1996 - Allocataire de recherche, doctorant à Science Po Paris (Ademe/FNSP) : Centre de Recherches Administratives (CRA, 1994-1996) puis au Centre d’étude de la vie politique française (CEVIPOF, 1996-1999) de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Recherche : "Le gouvernement partenarial. Etude de la prolifération des activités de gouvernement conventionnelles dans deux configurations de politiques de l’environnement industriel en France".

1993 - Chercheur-invité à l’Institut de recherche FöV (Forshung für öffentlich Verwaltung) de l’Ecole Supérieure Fédérale des Sciences Administratives de Speyer (RFA).

1990-1992 – Enseignant contractuel (temps plein) : « Sciences économiques et sociales » en BTS de « comptabilité », « action commerciale », « gestion » et classes de Premières et Terminales de Lycées privés sous contrat.

Autres :

• 2011... - Membre du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER).
• 2011-2013 - Juge au CNESER statuant en matière disciplinaire, juridiction nationale d’appel des contentieux universitaires pour les étudiants, enseignants-chercheurs et enseignants .
• 2011-2012 - Membre du Conseil National des Universités (CNU), section 04 science politique.
2001- 2004 - Juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile (ex-CRR) représentant le Haut-Commissaire aux Réfugiés (HCR) de l’Organisation des Nations Unies ; une demi-journée / semaine.
• 1989-1990 – Service national obligatoire.
Diplômes et titres universitaires

2008 - Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Robert Schuman (Strasbourg) : « Sociologie politique de l’accueil et du rejet des exilés » ;

volume 1 « Note préliminaire : parcours, méthodologie et conception de la recherche » (142 p.), volume 2 « Droit d’asile, rejet de exilés : le retournement de la politique du droit d’asile contre les exilés » (342 p.) (republié : Rejet des exilés – Le grand retournement du droit de l’asile, Editions Du Croquant, 2009, 384 p.), volume 3 « Sélection de publications » (478 p.). Jury : Didier Bigo (IEP Paris), Annie Collovald (Univ. Nantes), Vincent Dubois (Univ. Strasbourg), Claude Gautier (Univ. Montpellier 2), Niilo Kaupi (CNRS), Salvatore Palidda (Univ. Gênes, Italie). Garant de l’HDR : Vincent Dubois (Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg). Mai 2008, Université Robert Schuman, Strasbourg.
  • 1er sept. 1999 : Maître de conférences, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

1999 - Doctorat de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Thèse : « Le gouvernement partenarial. Etude de la prolifération des activités de gouvernement conventionnelles (AGC) dans deux configurations de politiques de l’environnement industriel en France ». Jury : Jacques Caillosse (U. Rennes), Jacques Chevallier (UPJV), Pierre Lascoumes (CNRS), Yves Mény (IEP Paris), Pierre Muller (CNRS). Directeur de thèse : Yves Mény (Professeur de science politique à l’IEP). Mention : très honorable et félicitations à l’unanimité du jury. Janv. 1999, IEP Paris.
  • 1999 : Qualification / Maître de conférences (CNU section 04-science politique).

1993 - DEA Etudes européennes à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II)

Mémoire : « La mise en oeuvre des politiques publiques de gestion des déchets industriels spéciaux en Rhône-Alpes (RF) et Bade-Wurttemberg (RFA) », sous la direction de Luc Chabot, Maître de conférences en science politique. Mention : très bien. Sept. 1993, Université de Grenoble II.

1992 - Prüfung zum Nachweis deutscher Sprachkenntnisse, Université de Tübingen

Diplôme de langue requis pour l’inscription dans les universités allemandes (stages intensifs à Staufen, Freiburg, Munich, Stuttgart, Tübingen, Karlsruhe, de juin à décembre 1992). Déc. 1992, Université de Tübingen.

1989 - DEA Science politique à l’Institut d’Études Politiques de de Lyon

Mémoire : « La nation-de-droit ; une interprétation de l’idée de nation dans la pensée d’Emmanuel Siéyès », dir. Luc Ferry, Professeur en science politique. Mention : très bien. Sept. 1989, IEP Lyon.

1988 - Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon section "Politique et administration"

Mémoire : « L’idée de nation » sous la direction de Luc Ferry, Professeur des universités en science politique. Mention : très bien. Juin 1988, IEP Lyon.

Contact


Envoyer un message


(Dr. MCU, Hdr)

Science politique / sciences de l’information et de la communication

Adresse postale

32 avenue de la Libération
F - 60200 COMPIÈGNE

jerome.valluy@utc.fr

J.Valluy / COSTECH-UTC

Paris 1 : http://perso.univ-paris1.fr/valluy
Terra : http://reseau-terra.eu/auteur1.html

Skype : jerome.valluy

Facebook : jerome.valluy
Twitter : jvalluy
ResearchGate : Jerome_Valluy

CURRICULUM VITAE

PDF - 961.7 ko




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info