Accueil > Le COSTECH > à propos

à propos

Laboratoire fondé en 1993.

Le rôle du laboratoire COSTECH est de développer la recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une école d’ingénieurs. Cette démarche centrée sur les rapports entre Homme, Technique et Société repose sur la mise en relation de recherches scientifiques, philosophiques et techniques.

La particularité de Costech est d’être centrée sur la question des relations entre Homme, Technique et Société : conditions techniques de la constitution des connaissances, de l’expérience vécue et des valeurs ; usages et nouvelles pratiques sociales autour des supports numériques ; modélisation et management de l’innovation et des mutations dans les organisations.

Cette approche se décline selon trois niveaux que l’on pourrait qualifier de micro, méso et macro : les dimensions techniquement constituées et techniquement constituantes de l’expérience humaine (équipe CRED) ; les nouvelles pratiques sociales autour des supports et dispositifs numériques (équipe EPIN) ; la modélisation et le management de l’innovation et des mutations socio-techniques propres au capitalisme contemporain (équipe CRI). Le niveau micro concerne ainsi avant tout le rapport homme-technique, le niveau méso implique des hommes à travers la technique (et en particulier à travers le numérique), le niveau macro va des collectifs d’innovation aux territoires, en passant par les entreprises.

Costech s’attache à combiner une recherche conceptuelle ambitieuse et non conventionnelle avec le souci de mise à l’épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociales.

Les vingt ans du Costech

Au cours de son histoire, le projet COSTECH s’est inscrit à la confluence des sciences de l’homme et des sciences de l’ingénieur, entre l’étude des humanités et celle des sciences de la nature. Ce raccordement se réalise à travers une approche générale : celle d’envisager les objets, les outils et les systèmes techniques comme des faits constitués et constituants de l’humain. Cette démarche, fondée sur la constitutivité technique de l’expérience humaine, facilite la mise en place des recherches interdisciplinaires, et permet le renouvellement interne de chaque discipline sans pour autant faire disparaitre ses spécificités.

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr