Accueil > Recherche


Care technologies
Axe transversal

Activités

Projets et collaborations (2014-2016)

-  IUIS Dan Istrate, chaire SU EBiomed

-  Projet MAIHAD porté par Az-Eddine Bennani. Une ingénieure de Recherche, Melle Orlane Guery, a été recrutée pour une période de 6 mois.

MAIHAD est réalisé en collaboration avec la chaire E-Biomed de l’UTC et dans le cadre de l’Institut Universitaire D’Ingénierie en Santé (IUIS) de la COMUE Sorbonne Universités avec l’implication des médecins du service de diabétologie de l’hôpital Salpêtrière à Paris et de l’INSEAD.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche que nous avons effectués et qui ont fait l’objet de publications et/ou de communications dans des colloques internationaux tels que HEALTHINF et I-Society. Il répond à la question cruciale de l’acceptabilité des dispositifs techniques de l’E-santé/Télémédecine par les personnes, notamment les plus âgées et diabétiques. Il montre comment tenir compte, lors de la conception et développement de ces dispositifs, des facteurs psychologiques, sociologiques et du comportement de ces personnes ainsi de leur environnement.

Certains résultats ont fait l’objet de communications scientifiques lors des 5èmes journées d’études sur la Télémédecine (JETSAN) organisées par à l’UTC et du 8ème congrès européen de la SFT-ANTEL (Société Française de Télémédecine). Les plus marquants sont :

  1. Un modèle d’acceptabilité qui définit les facteurs qui doivent être considérés pour que, après leurs déploiements, les dispositifs et logiciels E-Santé/Télémédecine soient réellement acceptés et utilisés par les personnes, notamment âgées, afin de les assister et de les maintenir dans leur environnement familial. Il intègre, parmi d’autres, les facteurs : l’Attitude, l’Anxiété envers l’utilisation de ces dispositifs techniques, l’Utilité perçue, et la Facilité d’usage. Son application par les concepteurs et développeurs des dispositifs techniques et des logiciels E-Santé/Télémédecine conduira à un effet positif sur leur acceptabilité par les personnes âgées. Ce qui favorisera le maintien de ces dernières à leur domicile et leur permettra de bénéficier d’une assistance à distance grâce à l’utilisation réelle de ces dispositifs et logiciels. Aussi, cette acceptabilité favorise l’aide au diagnostic et la personnalisation des soins des personnes âgées, notamment les diabétiques.
  2. Un guide pratique est en cours de rédaction. Il inclut les détails sur le modèle et des facteurs d’acceptabilité les plus significatifs. Il sera publié pour aider les différents acteurs dans le domaine de l’E-Santé/Télémédecine -les laboratoires de recherche, les entreprises, les hôpitaux, les organisations de santé, etc.- impliqués dans la conception, le développement et le déploiement des solutions E-Santé/Télémédecine.

-  GIS (Avec Matthieu Tixier : Symposium « Internet des faibles » 16/10/2016 http://techcico.utt.fr/fr/seminaires/symposium.html

-  Projet IODA (Expérimentation pour la mise au point d’un protocole d’entrainement pré-vol et pendant le vol pour les missions habitées de longue durée à réaliser en autonomie). Stéphane Grès, En collaboration avec BMBI (Catherine Marque et Cécile Legallais).

La première étape soutient une expérimentation (SP01) qui vise à démontrer l’influence : physiologique, psychologique, cognitive d’un entrainement "sportif" d’une durée de 2 x 5 semaines avec deux groupes de 10 personnes (avec et sans entrainements de yoga). Les principaux paramètres observés seront les suivants : Fonctions respiratoires, fonctions musculaires, fonction proprioceptives, fonctions psychocognitives, acquisition de connaissances relatives à la santé, et compétences à auto-gérer sa santé.

-  Projet Spacei + Travaux étudiants + Satt (MIT3)

-  Projet LIFI ???

Conférences

-  TéléSanté et Handicap 2016. 31 mars (13h30-18h15), à Jussieu.
Co-organisé par la Chaire E-Biomed de l’IUIS, le laboratoire L2E (UPMC), l’IMT/TSP et l’IRIT
-  Télévigilance médicale dans le contexte de la E-Santé. Évolution vers des approches de type Living-Lab . 7 avril 2016 à 14.00, Centre d’Innovation

-  Waterloo University Toronto (9-11 mai) : Az’Eddine

Publications :

-  Jetsan….



< Retour à la rubrique Recherches



Contenu de la rubrique

Domaine
Activités

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr