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Care technologies
Axe transversal

Domaine

Les technologies qui participent à l’attention et au soin porté à autrui qu’il soit malade ou non, en ce qui concerne les questions relatives aux supports techniques des liens sociaux et les questions des technologies qui supportent le soin à autrui dans le domaine de la santé

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Responsables (2014-2016 : Az-eddine Bennani(CRI), Charles Lenay (CRED)
Responsables (2016-2017 : Az-eddine Bennani(CRI), Xavier Guchet (CRED)

1) Définition-problématique

Les « Care Technologies » sont toutes les technologies qui participent à l’attention et au soin porté à autrui qu’il soit malade ou non, et que le soin porte sur des handicaps sociaux ou physiques, occasionnels ou permanents, collectifs ou individuels.
Elles concernent donc autant nos travaux sur les supports techniques des liens sociaux (démocratie électronique, littératie numérique, genre et technologie, responsabilité écologique, serious games…) ; que les questions des technologies qui supportent le soin à autrui dans le domaine de la santé (e-santé et télésurveillance, suppléance perceptive de systèmes d’aide pour les personnes handicapées, cartographie dynamique des systèmes de soins, …).

a) Ethique et liens sociaux

Le développement des travaux autour de la notion de care vient des mouvements féministes dans le cadre des « gender studies » (Carol Gilligan, Une voix différente, Champs, Essais, 2008) où l’on remarque l’écrasante présence des femmes dans les activités de soins (infirmières, etc.). Dans ce cadre, une des grandes idées est de revisiter l’éthique en critiquant les grands principes « masculins » (comme l’impératif catégorique Kantien) au profit des actions concrètes, des engagements réels dans la relation avec autrui.

Il faut être particulièrement attentif aux enjeux d’une distinction entre des technologies qui prétendent « prendre soin » à la place des acteurs humains classiques, et les technologies qui servent à aider, rendre possible, l’attention vers autrui entre des humains, c’est-à-dire différentes formes de mises en relation (verticales comme entre l’hôpital et le patient, ou horizontale comme entre les patients constituant des communautés).

La question du Care renvoie en même temps sur les problématiques les plus fondamentales de la sociologie théorique (lien sociaux, autrui et l’impersonnel collectif) ; leur renouvellement dans les nouvelles conditions techniques des big data ; et les nouveaux enjeux écologiques et éthiques de la mondialisation techniques et informationnelle…

b) Santé

Si cette thématique des technologies du Care se spécifie pour les technologies liées à la santé on retrouve le pole thématique en cours d’élaboration à l’UTC pour définir notre politique vis-à-vis de nos partenaires (région, comue, UT) . Nous parlons alors du pole « Health and Care technology ». Au niveau de l’UTC sont intéressées des personnes dans les diverses unités de recherche, en particulier BMBI (Cécile Legallais et Catherine Marque) et le Design (Anne Guénand, Pierre-Henri Dejean). Il s’agit alors de démontrer comment, à même l’innovation biomédicale en santé peuvent être pris en compte simultanément les possibles biologiques des organismes, les possibles technologiques des systèmes de soin et de suppléance, les possibles psychologiques de l’expérience vécue du patient, et les possibles de l’adoption de ces technologique par les organisations sociales et les territoires.

Voir en annexe, quelques réflexions développées dans le cas de la santé en Picardie.

2) Objectifs

- Coordination dans Costech des recherches

  • sur le Care, la e-santé, le handicap, la silver economy, etc.
  • sur la psychologie et la sociologie des relations et liens sociaux.

- Participation au développement du pôle UTC « Health and Care Technology » :

  • rapport entre les branches
  • positionnement vis-à-vis de la région, dans la Comue (Institut IUIS)
  • Relation avec les UT (GIS UTSH)

  • - Approfondir les questions et enjeux conceptuels du care
  • Sociologie théorique
  • Question de la technique et de la relation à autrui
  • Phénoménologie et éthique

3) Méthode

-  Liste mail, partage d’information
-  Une réunion par semestre pour la coordination des recherches existantes et la conception de nouveaux projets.



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