Accueil > Recherche


Synergies numériques
Axe transversal (2014/2016)

Calendrier

Année universitaire 2014-2015

Mise en place des axes transversaux au sein du Costech

  • 26/27 juin 2014 : Assemblée Générale Costech / décision de création d’axes transversaux
  • 18 septembre : élection de la nouvelle direction du Costech
  • 9 octobre 2014 : Comité de Direction / cadrage des axes transversaux
  • 10 octobre 2014 : appel du Comité de Direction à projets d’axes transversaux
  • 18 octobre 2014 : appel à l’ensemble des membres du laboratoire pour participer à l’axe "Synergies Numériques"
  • 11 novembre 2014 : proposition du projet d’axe "Synergies Numériques" au CoDir
  • 13 novembre 2014 : validation du projet par le Comité de Direction

Mise en place de l’axe Synergies Numériques

- 1er décembre 2014 : ouverture de la liste de discussion et sondage doodle pour fixer la date de première réunion

- jeudi 8 janvier 2015 de 14h à 17h : réunion inaugurale de l’axe, organisation du travail, définition des objectifs prioritaires : préparation et discussion d’articles multi-auteurs, préparation de journées d’études et séminaires, préparation de projet de programme de recherche...

- 10 février 2015 : création de l’espace numérique de travail Synergies Numériques

- vendredi 3 mars 2015 de 14h à 17h / GIS-UTSH et Costech-SN : lancement d’un groupe de travail commun aux trois UT (universités de technologie : UTBM, UTC, UTT) et IPLS (Institut Polytechnique LaSalle Beauvaix) dans le cadre du GIS-UTSH sur les "Humanités et synergies numériques" préparant l’organisation d’une journée d’étude sur le positionnement recherche & formation des quatre établissement dans le domaine émergents des humanités numériqueS.

- vendredi 27 mars 2015 de 9h30 à 14h : discution des travaux de Nathalie Darenne et Frederic Huet sur les "Nouveaux rapports à la critique induits par les réseaux sociaux : Pas de retard pour la SCNF 2.0."

- 8 juin 2015 de 9h à 17h Costech-SN / IRI / NumerUniv : Atelier de recherche sur les "Formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques". Journée d’étude co-organisée par le Costech-UTC (axe « synergies numériques »), l’IRI (Centre George Pompidou) et le réseau Numer-Univ (séminaire de recherche Fichet-Heynlin sur le numérique universitaire).avec des participations et soutiens du Gis-UTSH (axe « humanités du numérique en environnement technologique »), du projet de recherche CIME (interactions contextuelles en mobilité pour l’apprentissage / Région Picardie), ) de la revue Sens public et de la Chaire HumaNum (« Humanisme numérique », ComUE-Sorbonne Université) - Resp. : Jérôme Valluy

- 2 juillet 2015 de 9h à 17h : Gis-UTSH / Axe A (Homtech) matin + Axe B après-midi (à l’IMI)

  • Matin  : Axe A "Etudes réflexives – épistémologique - historique" (resp. Pierre Lamard, Guillaume Carnino) et Projet Homtech : débats autour du livre "Eléments de démocratie technique"
  • Après-midi : Axe B "Hnet - Humanités du numérique en environnement technologique" (Resp. : Jérôme Valluy, Matthieu Triclot) : débats autour du projet ANR "Feroten" (IP LaSalle Beauvais)... vers un projet ANR "UTSH" ?
Année universitaire 2015-2016

- août/septembre 2015 : établissement d’une bibliographie collaborative en ligne sur le domaine thématique de l’axe "Synergies numériques" : Bibliographies-SN

- 24 septembre 2015 14h-17h : Réunion de rentrée de l’axe "Synergies Numériques", discussion sur le thèmes et le calendrier annuel.

- sept. 2016 : le Costech-UTC, suite à la journée d’étude du 8 juin 2015, dans le cadre de l’axe "Synergies Numériques" rejoint l’organisation et l’animation du séminaire "Écritures numériques et éditorialisation" fondé en 2008 par Gérard Wormser et Marcello Vitali Rosati. Toutes les séances sont conduites en triplex entre l’université de Montréal, l’Institut de Recherches et d’Innovation (IRI, Centre Beaubourg) et l’Université de Bordeaux, et le séminaire recourt au dispositif PolemicTweet de l’IRI, qu permet de suivre le fil Twitter, de le catégoriser et le synchroniser avec la captation vidéo ; archives : http://polemictweet.com/edito/select.php

- 15 octobre 2015 : mise en ligne de la version "beta" de l’ouvrage numérique indépendant en accès libre issu du projet HumaNum/EdiNum (avec les soutiens financiers du Conseil scientifique de l’UTC, du projet Homtech et du projet Cime) : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/

- 15 décembre 2015 : dépôt du projet de recherche "CDI" ( Connaissances des usages, Design numérique, Innovation d’éditorialisation en accès libre pour l’apprentissage ) en réponse à l’appel "projet de recherche thématique & structure / axe transversal "Numérique" de la région Picardie.

Résumé : Projet de recherche en « humanités numériques » portant sur deux questions connexes, l’une didactique et l’autre technologique, dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) relatives au fait technologique dans sa généralité d’une part et dans ses spécificités quant aux nouvelles technologies numériques d’autre part. Que faut-il enseigner des SHS en ce qui concerne les technologies, générales et numériques, et avec quel design technologique d’éditorialisation numérique, le faire ? L’équipe, qui réunit des chercheurs de trois établissements (UTC, UPJV, IPLB), entend relier les sciences humaines de la technique, anciennes, et les humanités numériques, émergentes, dans une recherche fondée sur la connaissance des besoins et usages estudiantins et finalisée vers l’éditorialisation numérique de ses propres résultats en deux prototypes de CMS (systèmes de gestion de contenus) & contenus, de « traité » en SHS sur la technique et d’ « encyclopédie » en humanités numériques.

- 5 janvier 2016, de 17h30 à 19h30 : séance du séminaire "Sens Public" est consacrée à une présentation (intermédiaire) du projet HumaNum/EdiNum propulsé notamment à partir de l’axe Synergies Numériques du Costech-UTC http://polemictweet.com/edito-1516-03-editorialisation-universitaire/polemicaltimeline.php

- 22 janvier, 14h30-18h : rencontre conjointe Gis-UTSH / axe Synergies Numériques sur le thème : " Que sont les humanités numériques ? "

  • communication d’Aurélien Berra, Maître de conférences en Langues et littératures anciennes à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense (Paris10), spécialiste des humanités numériques depuis de nombreuses années et qui interviendra à partir de son article récent intitulé "Pour une histoire des humanités numériques" (Critique, Centre National des Lettres, 2015, Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 819-820, pp.613-626. http://www.cairn.info/revue-critique-2015-8-p-613.htm) dont une version auteur est en libre accès sur Hal : https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/halshs-01182509v1
  • communication d’Aurélien Benel Maître de conférences en informatique à l’Université de Technologie de Troyes, également spécialiste de longue date des humanités numériques et qui interviendra à partir de son article ( « Quelle interdisciplinarité pour les « humanités numériques » ?. », Les Cahiers du numérique 4/2014 (Vol. 10) , p. 103-132 : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-4-page-103.htm.
  • Discussions autour de la problématique : "Que sont les humanités numériques ? Que doivent-elles devenir ?" (ou : "Que sont les humanités numériques et quels sont leurs domaines de spécialité en recherche et enseignement ? Sous ces points de vue, que doivent-elles devenir dans les laboratoires et départements universitaires pour favoriser l’étude et la compréhension du tournant numérique notamment à partir des arts, lettres, sciences humaines et sociales ?")

- 25 février 2016, bilan d’activité présenté au Comité de direction du Costech.

- 10 mars 2016 (horaire et salle à fixer) : réunion ouverte aux collègues des établissements participant au Gis-Utsh en vue de lancer un projet de publication collective à partir de la problématique examinée le 22 janvier. Ce projet de publication pourrait s’appuyer sur le Costech (axe SN), le Gis-UTSH (axe Hnet), en sollicitant le plus de participations possible dans ces deux périmètres... voire donner lieu à un appel public à contributions pour élargir le périmètre aux spécialistes du domaine dans d’autres établissements et pays. La publication serait réalisée sous la forme d’un ouvrage numérique en libre accès.



< Retour à la rubrique Recherches



Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr