Accueil > Recherche


Equipe de recherche EPIN
Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques

Actualités

Cette page présente les séminaires de recherche, journées d’études et autres manifestations scientifiques co-organisés ou co-animés par des membres d’EPIN.

Conférence "La construction du sujet et de l’identité numérique" (Virginie Julliard, 10.02.2016)

Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ? Comment participent-ils à la définition de notre identité numérique ? Dans cette interview nous reviendrons sur les mécanismes d’écriture numérique qui permettent la construction du sujet sur Internet.

http://www.renaissancenumerique.org/actualites/rn/781-tft-4-

https://soundcloud.com/tech-for-thoughts/tft-4-la-construction-du-sujet-et-de-lidentite-numerique

Séminaire Del (démocratie électronique)

Url : http://www.reseaudel.fr

Séminaire Genre, médias et communication

coorganisé par Nelly Quemener (équipe MCPN, CIM, Paris 3) et Virginie Julliard (équipe ÉPIN, COSTECH, UTC), page Facebook :https://fr-fr.facebook.com/GenreMediasEtCommunication

Présentation : Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L’objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l’expression du genre, à travers l’analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l’absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l’école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu’il nous paraît nécessaire d’explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d’appréhender les modalités de représentation et les formes d’expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n’accordent pas la même place à la corporalité. L’attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l’analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l’information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).
Séminaire du projet ENEID

Url : http://eneid.univ-paris3.fr



< Retour à la rubrique Recherches



Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr