Accueil > Recherche


Plateforme Philosophie et Technique

Cycle "Analyses philosophiques du possible" (2016-2017)

Depuis janvier 2016, la Plateforme Philosophie et Technique est engagée dans un cycle de lectures consacré aux analyses philosophiques du possible et à l’histoire du concept de possible en philosophie.

2015-2016
  • Aristote, Métaphysique (édition Vrin 2004, trad. J. Tricot), livre Delta (V) chap. 12, livre Hêta (VIII), livre Thêta (IX)

Thèmes abordés : les différents sens du concept aristotélicien de puissance (dunamis) (livre Delta) : puissance active, puissance passive et impuissance, le problème de la localisation des puissances, puissances rationnelles et puissances irrationnelles ; la place de l’analyse du langage ordinaire dans l’enquête d’Aristote ; les différents sens de la substance (ousia), les relations entre la puissance et la substance ; les relations entre la puissance et la matière (couple matière-forme), la fonction des notions de puissance et de matière dans la définition ; les relations entre la puissance et l’acte, la critique aristotélicienne de la thèse actualiste de l’école Mégarique ; l’antériorité de l’acte sur la puissance ; les relations entre la puissance et le possible.

2016-2017
  • Aristote, De l’interprétation (Peri hermeneias) (édition Flammarion 2007, trad. C. Dalimier), analyses des passages sur les propositions modales, Chap. 1 à 6, 9, 12, 13.
  • Stéphane Chauvier, Le sens du possible (Vrin, 2010), Chap. 2
  • Saint-Augustin, La cité de Dieu et les Confessions :
    • La philosophie du temps de Saint-Augustin : la nature du temps, le problème de l’inscription temporel du processus de création (Genèse), notre expérience et notre connaissance du temps, le rapport du temps et du mouvement : Confessions, Livre X, chap.7-25, Livre XI ; La cité de Dieu, Livre XI, chap1-22, Livre XII, chap. 6, 11-16, Livre X, chap. 29-32.
    • Les réflexions de Saint-Augustin à propos du possible, du libre arbitre et de l’omniscience divine : la critique du fatalisme (Cicéron) et le problème de concilier le libre arbitre humain et l’omniscience divine : La cité de Dieu, Livre V, chap. 1-11, Livre XXI, chap.4, 7-10.

lienm4a



< Retour à la rubrique Recherches



Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr