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Gis-UTSH

Présentation

Site : http://www.utsh.fr

Le GIS pour l’Unité des Technologies et des Sciences de l’Homme se propose de promouvoir une recherche et un enseignement de sciences humaines et sociales en technologie. Les équipes de SHS qui le composent ont l’expérience d’une recherche menée dans l’environnement d’écoles d’ingénieurs. Il s’agit de développer une recherche sur la question technique qui soit partagée entre sciences de l’homme, sciences de la matière et sciences du vivant, sans instrumentalisation réciproque, sans position de surplomb ; mais au contraire dans un travail commun aussi bien dans les processus d’innovations que dans la réflexion sur les choix techniques.

La question d’une recherche technologique en sciences humaine est urgente et fondamentale tant pour essayer de comprendre les mouvements du monde contemporain que pour l’éducation des acteurs qui participeront à ses développements futurs. Cette conviction partagée dans nos écoles d’ingénieurs est à l’origine de ce groupement scientifique.

Les Universités de Technologie, de Compiègne, de Troyes, de Belfort-Montbéliard et l’Institut LaSalle Beauvais, ont pris l’initiative de se rassembler pour promouvoir les sciences humaines et sociales en environnement d’ingénierie. Il s’agit d’affirmer la spécificité et l’importance de ces disciplines pour la formation des ingénieurs et techniciens, l’innovation et la recherche technologique.

La situation d’une recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte de centres de recherche technologique comme les écoles d’ingénieur a un impact sur la structure, les méthodes et contenus mêmes de cette recherche. Se donner le phénomène technologique comme objet de recherche premier ; penser la technique et l’innovation ; participer directement à des projets de recherche et développement technologique ; tout cela pose le défi d’une originalité théorique et méthodologique pour le champ des sciences humaines et sociales.

En montrant la complexité des interactions entre usages, activités sociales et développements techniques, les disciplines des sciences humaines (histoire, philosophie, sciences économiques, sciences de gestion, sémiotique, sociologie, géographie humaine, anthropologie ou psychologie,…) n’abandonnent en rien la rigueur de leurs questionnements intrinsèques, de leurs méthodes et de leurs histoires propres. Au contraire, en posant les questions du fait technique et de l’innovation au cœur de leurs recherches, elles se mettent en position de renouveler les problématiques fondamentales de leurs disciplines. En même temps, ces travaux favorisent la mise en place d’un dialogue interdisciplinaire fécond, des sciences humaines entre-elles, mais aussi étendu aux sciences de l’ingénieur. Dialogue qui est lui-même à thématiser.

Dans ce contexte, les objectifs principaux de ce GIS UTSH sont :

- de faire valoir l’importance et la spécificité de la recherche technologique en sciences humaines pour la formation, la conception, et la compréhension des mutations en cours dans les sociétés contemporaines. Il s’agit ainsi de promouvoir une science de la technique transdisciplinaire au sein des SHS :

  • en relançant le dialogue entre les SHS et les SPI pour penser l’ingénieur de demain et développer des projets de recherche autour de thématiques les mobilisant conjointement : mondialisation, révolution numérique et développement durable, par exemple ;
  • en revendiquant des formes d’évaluation de la science allant au-delà de la publication dans des revues de pairs, et qui valorisent l’intervention, la diffusion des savoirs dans d’autres milieux professionnels que ceux de la recherche, l’engagement dans la conception d’artefacts techniques ; ceci sans renoncer pour autant à l’ambition d’excellence scientifique académique ;
  • en affirmant la nécessité d’une posture éthique et normative portant sur les enjeux politiques et citoyens des choix technologiques dans nos diverses activités d’éducation, de chercheurs et de concepteurs ;

- de promouvoir dans les diverses formations d’ingénieurs et de techniciens le développement d’une recherche non instrumentalisée et transdisciplinaire, ainsi qu’une formation à la recherche, dans les disciplines des sciences humaines, de la philosophie et de l’histoire qui s’intéressent à la technique et à la conception.
- de rassembler, autour de notre noyau initial d’autres partenaires (écoles d’ingénieurs, centres de formation et recherche en technologie, organisés ou non en réseaux) qui partagent la situation d’une recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte de centres de recherche technologique. Nous associerons aussi à cette démarche, la recherche technologique en entreprises qui de façon très diverses fait directement intervenir les sciences humaines et sociales.
- de promouvoir les études sur l’origine, l’histoire, l’épistémologie et les méthodes d’une recherche en sciences humaines et sociales dans un contexte technique.
- de préparer les structures nécessaires à des partenariats approfondis.



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