Accueil > Recherche


Plateforme Philosophie et Technique

Atelier Psy

Revenir à la Plateforme Philosophie et Technique

Atelier coorganisé par Gunnar Declerck & Alain Gillis

Séance n°1

La première séance de l’Atelier Psy aura lieu le Jeudi 9 juillet, de 9h30 à 12h00, à l’Université de Technologie de Compiègne, centre Pierre Guillaumat, en salle K122.
Nous procéderons à la lecture collective de passages choisis d’Être et temps de Martin Heidegger (Ed. Gallimard, Traduction F. Vezin). Nous poursuivrons probablement la lecture de cet ouvrage sur quelques séances.

Au programme de cette première séance :

  1. Lecture collective des §25 à §27 (consacrés au "On") du 4e chapitre de la 1re section d’Être et temps.
  2. Dans une seconde partie, Alain Gillis, psychiatre, nous présentera un cas ou une situation (probablement à partir de matériel issu des entretiens psychothérapiques qu’il a dirigés au cours de sa carrière), dont nous pourrons discuter collectivement, notamment à partir des éclairages fournis par la lecture du texte.
Séance n°2

La prochaine séance de l’Atelier Psy de la Plateforme Philosophie (http://www.costech.utc.fr/spip.php?article53) aura lieu le Vendredi 6 novembre 2015, de 9h30 à 12h00, à l’Université de Technologie de Compiègne, centre Pierre Guillaumat, en salle K122.

Au programme de cette séance  :

  • Dans la première partie, nous poursuivrons la lecture collective des §26 à §27 (consacrés au "On") du 4e chapitre de la 1re section d’Être et temps de Martin Heidegger (Ed. Gallimard, Traduction F. Vezin).
  • Dans la seconde partie de la séance, nous aborderons la notion de maniérisme chez Ludwig Binswanger (présentée dans son ouvrage "Les trois formes manquées de la présence au monde"). Alain Gillis nous proposera la description d’un cas clinique qu’il analysera sous l’angle du maniérisme.
Séance n°3

La prochaine séance de l’Atelier Psy de la Plateforme Philosophie aura lieu le Jeudi 26 novembre 2015, de 9h30 à 12h00, à l’Université de Technologie de Compiègne, centre Pierre Guillaumat, en salle K110.

Au programme de cette séance
 :

  • Dans la première partie, nous poursuivrons la lecture collective des §26 à §27 (consacrés au "On") du 4e chapitre de la 1re section d’Être et temps de Martin Heidegger (Ed. Gallimard, Traduction F. Vezin). Nous lirons également un passage (pp.199-209) des Trois formes manquées de la présence au monde de Ludwig Binswanger (Ed. Le Cercle Herméneutique).
  • Dans la seconde partie de la séance, nous poursuivrons le travail de discussion autour de cas cliniques analysables à partir de l’idée de maniérisme chez Binswanger.
Séance n°4

La prochaine séance de l’Atelier Psy de la Plateforme Philosophie aura lieu le Vendredi 18 décembre 2015, de 9h30 à 12h00, à l’Université de Technologie de Compiègne, centre Pierre Guillaumat, en salle K122.

Au programme de cette séance  :

  • Nous poursuivrons la lecture collective d’Être et temps de Martin Heidegger (Ed. Gallimard, Traduction F. Vezin), en abordant le chapitre V et les sections consacrées au "Comprendre" (Verstehen) et à l’être-affecté (Befindlichkeit).
  • En parallèle, nous poursuivrons le travail de discussion autour de cas cliniques analysables à partir de la grille de lecture fournie par l’analyse heideggerienne de l’existence, en lien avec les travaux de Ludwig Binswanger, Henri Maldiney et Eugène Minkowski. Nous terminerons notamment la lecture du passage (pp.199-209) des Trois formes manquées de la présence au monde de Binswanger (Ed. Le Cercle Herméneutique) consacré au maniérisme.
Séance n°5

La prochaine séance de l’Atelier Psy de la Plateforme Philosophie de Costech aura lieu le Jeudi 28 janvier 2016, de 9h30 à 12h00, à l’Université de Technologie de Compiègne, centre Pierre Guillaumat, en salle K122.

Au programme de cette séance  :

  • Nous poursuivrons la lecture collective du chapitre V d’Être et temps de Martin Heidegger (Ed. Gallimard, Traduction F. Vezin), avec les sections consacrées au "Comprendre" (Verstehen) et à la disposibilité / l’être-affecté (Befindlichkeit).
  • En parallèle, nous poursuivrons le travail de discussion autour de cas cliniques analysables à partir de la grille de lecture fournie par l’analyse heideggerienne de l’existence, en lien avec les travaux de Ludwig Binswanger, Henri Maldiney et Eugène Minkowski. Nous terminerons notamment la lecture du passage (pp.199-209) des Trois formes manquées de la présence au monde de Binswanger (Ed. Le Cercle Herméneutique) consacré au maniérisme.
Séance n°6

La prochaine séance de l’Atelier Psy de la Plateforme Philosophie du Costech aura lieu le Jeudi 10 mars 2016, de 9h30 à 12h00, à l’Université de Technologie de Compiègne, centre Pierre Guillaumat, en salle K110.

Au programme ce semestre  :

  • Nous poursuivrons sur quelques séances la lecture des sections d’Être et temps de Martin Heidegger que nous avons commencé d’étudier le semestre dernier, en particulier les sections consacrées au "Comprendre" (Verstehen) et à la disposibilité / l’être-affecté (Befindlichkeit) (chapitre V).
  • En parallèle, nous poursuivrons le travail de discussion autour de cas cliniques à partir de la grille de lecture fournie par l’analyse heideggerienne de l’existence, en lien avec les travaux de Ludwig Binswanger, Henri Maldiney et Eugène Minkowski. Nous terminerons notamment la lecture du passage (pp.199-209) des Trois formes manquées de la présence au monde de Binswanger (Ed. Le Cercle Herméneutique) consacré au maniérisme.


< Retour à la rubrique Recherches



Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr