Accueil > Recherche


Bibliographies-SN

Sociologie des usages et design numérique

Sélection bibliographique sur les usages sociaux des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) du point de vue de l’apprentissage (première étude : J.Valluy, 26.05.2015) et sur le "design" numérique comme mise en relation de la connaissance des usages ou consommations et de la conception théorique, informatique et graphique d’ouvrages numériques, ceci dans le cadre d’une recherche sur les humanités numériques francophones (complément à la première : J.Valluy, 14.09.2015)

  1. Aillerie Karine, « Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique », Agence des usages TICE (Canope / MESR) – Rubrique « Que dit la recherche ? », 9 sept. 2015 : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-%3Ci%3Edesign-thinking%3C-i%3E-pour-une-integration-des-tice-dans-la-scenarisation-pedagogique-85.htm
  2. André Christophe, « Vers un design libre. », Multitudes 2/2013 (n° 53) , p. 209-213 : www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-209.htm
  3. Antonioli Manola, « Design et écosophie. Pour un design de la singularité », Multitudes 2/2013 (n° 53) , p. 171-178 : www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-171.htm
  4. Aqqal Abdelhak, Elkamoun Najib, Rensing Christoph, Berraissoul Abdelghafour, Steinmetz Ralf, « Vers une construction représentationnelle de la pensée pédagogique des enseignants. Le cas du Macro Design des documents numériques pédagogiques », Document numérique 2/2009 (Vol. 12) , p. 81-110 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2009-2-page-81.htm
  5. Assude Teresa, Bessieres Dominique, Combrouze Delphine, Loisy Catherine, (2010) "Conditions des genèses d’usage des technologies numériques dans l’éducation" , STICEF, Vol.17 : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2010/01-assude/sticef_2010_assude_01.htm
  6. Baccino Thierry, « Prototypage. », Document numérique 2/2009 (Vol. 12) , p. 133-144 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2009-2-page-133.htm
  7. Bachimont Bruno (1998). "Bibliothèques numériques audiovisuelles : des enjeux scientifiques et techniques". Document numérique, 2-3 http://www.utc.fr/ bachimon/Publications_attachments/Bachimont-Biblios-AV.pdf
  8. Bachimont Bruno (2010), "La présence de l’archive : réinventer et justifier", Intellectica, vol. 53-54, pp. 281-309, 2010 : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769664
  9. Bachimont, Bruno. "Intelligence artificielle et écriture dynamique : de la raison graphique à la raison computationnelle." Colloque de Cerisy La Salle\ Au nom du sens" autour de et avec Umberto Eco. Grasset, Paris. 1996 : http://www.utc.fr/~jguignar/SC21/Textes/Bachimont%20(IA%20et%20%C3%A9criture).pdf
  10. Badouard Romain, « La mise en technologie des projets politiques. Une approche « orientée design » de la participation en ligne. », Participations 1/2014 (N° 8) , p. 31-54 : www.cairn.info/revue-participations-2014-1-page-31.htm
  11. Barbe Lionel. (2010). "Wikipedia, un trouble-fête de l’édition scientifique". In Hermès N°57, Sciences.com, CNRS éditions, pp. 69-75 :http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/31/21/PDF/Barbe_H57.pdf
  12. Baron Georges-Louis (2010), « Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne ? Quelques réflexions » , Distances et savoirs, 2010/2 Vol. 8, p. 193-205 http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=15233
  13. Baron Georges-Louis, « Learning design », Recherche et formation, 68 | 2011 : http://rechercheformation.revues.org/1565
  14. Basque Josianne, Julien Contamines, Marcelo Maina, « Chapitre 8. Approches de design des environnements d’apprentissage », in : Apprendre avec les technologies, Presses Universitaires de France, 2010, p.109-119 : http://www.cairn.info/apprendre-avec-les-technologies--9782130575306-page-109.htm
  15. Beaucé Patrick, « Le design de la fin des marchandises. », Multitudes 2/2013 (n° 53) , p. 180-184 : www.cairn.info/revue-multitudes-2013-2-page-180.htm
  16. Becquemont Daniel, « « Design », histoire du mot et du concept : sciences de la nature, théologie, esthétique », Les fonctions : des organismes aux artefacts, Paris, Presses Universitaires de France , « Science, histoire et société », 2010, 448 pages : www.cairn.info/les-fonctions-des-organismes-aux-artefacts--9782130574415-page-81.htm
  17. Ben Romdhane Emna (2013), « Étude des pratiques d’utilisation d’une plate-forme pédagogique et analyse de leurs relations avec la satisfaction des étudiants à l’égard du système », Distances et médiations des savoirs, n°2, 2013 : http://dms.revues.org/233
  18. Ben Youssef Adel (2004) « Les quatre dimensions de la fracture numérique », Réseaux vol. 5, 2004, n° 127-128, p. 181-209 : www.cairn.info/revue-reseaux-2004-5-page-181.htm.
  19. Ben Youssef Adel, Hadhri Walid (2009) « Les dynamiques d’usage des technologies de l’information et de la communication par les enseignants universitaires », Réseaux vol. 3, n°155, p. 23-54 : www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3-page-23.htm.
  20. Benchenna Abdelfettah, Brulois Vincent, "Usages et usagers des campus numériques : entre projections ministérielles et prémices d’une réalité", Etudes de communication, 2007/2, pp. 133-150. http://www.cairn.info.gate3.inist.fr/resume.php?ID_ARTICLE=EDC_HS1_0133
  21. Berger Estelle, « ‪La démarche design, entre projet et expérience‪. Une poïétique qui hybride penser et faire », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 33-42 : http://communicationorganisation.revues.org/4714‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
  22. Bessières Dominique (2012) « Sociologie de l’appropriation des TICE : peut-on parler d’une culture informationnelle partagée ou de genèse d’usage ? », Études de communication vol.1, n° 38, p. 39-48 : edc.revues.org/3382
  23. Biagi Federico et Loi Massimo. « Measuring ICT Use and Learning Outcomes : evidence from recent econometric studies ». European Journal of Education 48, no 1 (2013), 28 42. doi:10.1111/ejed.12016.
  24. Blandin Bernard. « Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? » Savoirs 30, no 3 (2012), 9 58. doi:10.3917/ savo.030.0009.
  25. Boboc Anca et Metzger Jean-Luc. « Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC ». Savoirs 20, no 2 (2009), 158‑179. doi:10.3917/savo.020.0158.
  26. Bocquet Rachel et Brossard Olivier. « Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances ». Revue d’Économie Régionale & Urbaine octobre, no 3 (2008), 411‑446. doi:10.3917/reru.083.0411.
  27. Bolliger Doris U. et Supanakorn Supawan. « Learning styles and student perceptions of the use of interactive online tutorials ». British Journal of Educational Technology 42, no 3 (2011), 470 481. doi:10.1111/j.1467-8535. 2009.01037.x.
  28. Bonaccorsi Julia, « Une esthétique renouvelée de la “scène de lecture” : l’iconographie publicitaire de la lecture sur les tablettes numériques », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, « Nouvelles recherches en histoire de la lecture », Vol.3, n° 2, 2012 : http://id.erudit.org/iderudit/1009350a
  29. Bouchardon Serge, « The research and creation approach in digital literature », colloque Electronic Literature Organization (ELO) 2013, 23-27 septembre 2013, Université de Paris 8. texte intégral
  30. Bouchardon Serge, « Des figures de manipulation dans la création numérique », Protée volume 39 numéro1, 2011Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 37-46. (AERES / CNU 71) http://www.utc.fr/~bouchard/articles/Bouchardon-Protee-2011.pdf
  31. Bouchardon, S. (2014). « L’écriture numérique : objet de recherche et d’enseignement », Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235 : texte intégral
  32. Boudokhane Feirouz. (2006) "Comprendre le non-usage technique : Réflexions théoriques". Article inédit, 16 octobre 2006 : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2006/Boudokhane/index.php
  33. Boudokhane Lima Feiroue. « Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux médias ». Les Enjeux de l’information et de la communication, no 1 (2011), 2‑18.
  34. Boullier Dominique. « Les conventions pour une appropriation durable des TIC : Utiliser un ordinateur et conduire une voiture ». Sociologie du Travail 43, no 3 (juillet 2001), 369‑387. doi:10.1016/S0038-0296(01)01163-3.
  35. Boullier Dominique, Crépel Maxime, "Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques." Ile de France : Le Motif : observatoire du livre et d’ecrit (2013) : texte intégral
  36. Bourdeloie H. (2009), « Ressources ouvertes, construction coopérative de la connaissance et fracture numérique. Le cas de l’encyclopédie en ligne Wikipédia » (chapitre 9), In : Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques, ouvrage collectif (coord. A. Kiyindou), Hermès Lavoisier, p. 195-224. http://www.helenebourdeloie.org/Ressources-ouvertes-construction
  37. Bourdeloie H. (2012), « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux social et culturel », Études de communication n° 38, p. 23-36. http://edc.revues.org/3378
  38. Bourdeloie H. et Boucher-Petrovic N. (2014), « Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale », tic&société, vol. 8, n° 1-2 | 1er semestre 2014 : http://ticetsociete.revues.org/1433
  39. Bourdeloie Hélène, « Mondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche », tic&société, Vol. 7, N° 2 | 2ème semestre 2013 : http://ticetsociete.revues.org/1499
  40. Bourdeloie Hélène, « Retour sur quelques notions-clés de la sociologie des usages des TIC à la lumière d’une enquête de terrain ».- In : Lacroix, J-G et Tremblay, G. (dir.), Usages des TIC, volume 2, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Éthique et philosophie de la communication », Québec, 2003 : http://www.helenebourdeloie.org/-Articles-et-publications-ecrites-
  41. Bourdeloie Hélène, « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux social et culturel », Etudes de communication n°38, Études de communication n°38, 2012, p. 23-36. http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2012-1-page-23.htm
  42. Bourdeloie Hélène. « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social ». Études de communication 38, no 1 (2012), 23‑36.
  43. Boutet Annabelle , JocelyneTrémenbert, « Mieux comprendre les situations de non-usage des TIC – Le cas de l’Internet et de ‘informatique. Réflexions méthodologiques sur les indicateurs de l’exclusion dite numérique », Les Cahiers du Numérique, 2009, vol. 5, n°1, p.69-100. http://lcn.revuesonline.com/article.jsp?articleId=13026
  44. Boutet Annabelle et Trémenbert Jocelyne. « Mieux comprendre les situations de non-usages des TIC. Le cas d’internet et de l’informatique ». Les Cahiers du numérique 5, no 1 (2009), 69‑100.
  45. Boutet Manuel. « S’orienter dans les espaces sociaux en ligne. L’exemple d’un jeu ». Sociologie du Travail 50, no 4 (octobre 2008), 447‑470. doi:10.1016/ j.soctra.2008.09.005.
  46. Brangier É., Hammes-Adelé S. et Bastien J.-M.C. « Analyse critique des approches de l’acceptation des technologies : de l’utilisabilité à la symbiose humain-technologie-organisation ». Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology 60, no 2 (avril 2010), 129‑146. doi:10.1016/j.erap.2009.11.002.
  47. Brotcorne Périne, Valenduc Gérard, « Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet », Les Cahiers du numérique 1/2009 (Vol. 5) , p. 45-68 : http://lcn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1170&Submit2.x=13&Submit2.y=8
  48. Broudoux Evelyne, "Indexation collaborative : traces de lecture et constitution de communautés", publié dans "Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux, Editions du Cercle de la librairie (Ed.) (2012) p.125-134 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/71/58/78/PDF/Broudoux_Web2-biblis-v3.pdf
  49. Bruillard Éric, Villemonteix François (dir.) "Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation", Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 02/09/2014, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/sticef_2013_som.htm#atame
  50. Bruillard Éric, Cisel Matthieu, (2012). "Chronique des MOOC", STICEF, Vol. 19. fev : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/13r-cisel/sticef_2012_cisel_13r.htm
  51. Bruillard Éric, Vassilis Komis et Thérèse Laferrière (dir.) « TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages », RDST, 6 | 2012 : http://rdst.revues.org/74
  52. Brulé Émeline, Masure Anthony, Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design, Sciences du Design, 2015/1 (n°1), p.58-67 : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SDD_001_0058
  53. Cafuri Roberta. « Les musées africains en ligne. Du public local au public mondial ». Cahiers d’études africaines 176, no 4 (2004), 923‑936.
  54. Cardon Dominique, « Le design de la visibilité . Un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux 6/2008 (n° 152) , p. 93-137 : www.cairn.info/revue-reseaux-2008-6-page-93.htm
  55. Cardon Dominique, Levrel Julien, « La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia », Réseaux, 154, 2009, p. 51-89. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_154_0051
  56. Caro Dambreville Stéphane, « Conception de documents numériques. Parcours méthodologique », Document numérique 2/2009 (Vol. 12) , p. 7-22 : www.cairn.info/revue-document-numerique-2009-2-page-7.htm
  57. Castells Manuel (edited by). The network society. Edward Elgar Publishing Ltd, 2004. ISBN-10 : 18454243 Dawn Medlin B. Integrations of Technology Utilization and Social Dynamics in Organizations. Information Science Reference (Isr), 2012. ISBN-10 : 1-4666-1948-1 ; ISBN-13 : 978-1-4666-1948-7
  58. Chanal Valérie, Gall Apolline Le, « Comment l’enseignement du business model en école de design questionne l’identité professionnelle des designers. », Humanisme et Entreprise 1/2014 (n° 316) , p. 67-90 : www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2014-1-page-67.htm
  59. Charlier Bernadette, Grandbastient Monique, Henri France, Peraya Daniel, "Les environnements personnels d’apprentissage : entre description et conceptualisation", Revue STICEF, Volume 21, 2014, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/02/2015, http://sticef.univ-lemans.fr/classement/speciaux.htm#epa
  60. Charlier Bernadette, Nizet Jean et Van Dann Denise. « Apprendre, construire des instruments et se construire. Exploration des effets de l’usage des TIC sur la dynamique identitaire d’adultes en formation ». Distances et savoirs 4, no 2 (2006), 181‑199. doi:10.3166/ds.4.181-199.
  61. Chartron Ghislaine (2010), « Quelle redistribution du pouvoir dans l’espace documentaire académique ? », Conférence Document numérique et société, actes de la troisième conférence « Enjeux politiques du document numérique », 15-16 novembre , ADBS Editions, pp.71-87. Accessible en ligne sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00634782/
  62. Chartron Ghislaine, Epron Benoit, Mahé Annaig, (dir.), Pratiques documentaires numériques à l’Université , Presses de l’Enssib, 2012, 226p http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/Produits%20documentaires/pratiques_documentaires_num.pdf
  63. Chateauraynaud Francis, « Faust, la société de l’information et le village sociologique », Journées : « Figures du lettré et technologies numériques : une chimère contemporaine ? », Paris, 28-29 Mars 2007 : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00321599/en/
  64. Chateauraynaud Francis, « Moteurs de (la) recherche et pragmatique de l’enquête. Les sciences sociales face au Web connexionniste », Matériaux pour l’histoire de notre temps 2/2006 (N° 82), p. 109-118 : www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2006-2-page-109.htm
  65. Chateauraynaud Francis, Josquin Debaz , « Veille sociologique et flux d’informations numériques », Atelier veille numérique, au carrefour des sciences, 9èmes Journées Francophones Extraction et Gestion des Connaissances, Strasbourg, 27-30 janvier 2009 : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00492950_v1/
  66. Cherqui-Houot Isabelle, Trestini Marc et Schneewele Manuel. « Les usages d’un cahier de texte en ligne. Cas de l’ENT Lorrain, l’environnement PLACE ». Distances et savoirs 8, no 2 (2010), 241 256.
  67. Choplin Hugues et al., « Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique ? », Distances & savoirs, vol. 5 – n°4/2007, Hermès, Cned, Lavoisier, 483-505 : http://ds.revuesonline.com/gratuit/DS5_4_04_Choplin.pdf
  68. Choplin Hugues, Hotte Richard (2004), Dossier : Énigmes de la relation pédagogique à distance , Distances et savoirs, vol. 2, n°2-3 : http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp
  69. Colombier Nathalie. « Usage des TIC, conditions de travail et satisfaction des salariés ». Réseaux 143, no 4 (2007), 115‑147. doi:10.3166/réseaux.143.115-147.
  70. Cottier Philippe, Allaire Stephane (dir.) « Usages et conception des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation - regards croisés, France Canada », Symposium, juin 2013 Centre de Recherche en Education de Nantes, Numéro spécial Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 13/05/2014, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/sticef_2013_som.htm#reiah
  71. Coussieu Wilfried, « L’expérience d’Autrui dans les jeux vidéo : du design à la médiation numérique de l’intersubjectivité ?. », Psychologie Clinique 1/2014 (N° 37) , p. 67-81 : www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-2014-1-page-67.htm
  72. Cucchi Alain et Fuhrer Chantal. « Capital social et usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) : une analyse par les réseaux sociaux ». Management & Avenir 45, no 5 (2011), 179‑206. doi:10.3917/mav. 045.0179.
  73. Davallon Jean, Després-Lonnet Marie, Jeanneret Yves, Le Marec Joëlle et Souchier Emmanuël, Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2003 : http://books.openedition.org/bibpompidou/394
  74. Delalande Nicolas, Vincent Julien (2011), Dossier : Le métier d’historien à l’ère numérique : nouveaux outils, nouvelle épistémologie ? , Revue d’histoire moderne et contemporaine supplément n°58-4bis, 2011/5, http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2011-5.htm
  75. Denouel, Julie (dir.) ; Granjon Fabien (dir.). Communiquer à l’ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages. Paris : Presses des Mines, 2011 : http://books.openedition.org/pressesmines/387
  76. Depover Christian, Marchand Louise, « Chapitre 5 Le design et la production des supports de formation », in : Dans e-learning et formation des adultes en contexte professionnel, De Boeck Supérieur, 2002 : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_DEPOV_2002_01_0095&DocId=373236&hits=4+
  77. Deschryver Nathalie & Charlier Bernadette (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur . Rapport final Hy-Sup. Consortium Hy-Sup, url : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1757974
  78. Devauchelle B. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. FYP Editions, 2012. ISBN-10 : 2916571612 ; ISBN-13 : 978-2916571614 52 ; ISBN-13 : 978-1845424350
  79. Dubuisson Sophie ; Hennion Antoine. Le Design : l’objet dans l’usage : La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences, Paris : Presses des Mines, 1996 : http://books.openedition.org/pressesmines/215
  80. Épron Benoît (dir.) (2010), Dossier : "Le livre numérique : de nouveaux enjeux professionnels" Revue DocSI Vol. 47 : n°2, Mai : http://www.adbs.fr/revue-docsi-volume-47-n-2-mai-2010-dossier-le-livre-numerique-de-nouveaux-enjeux-professionnels-85199.htm?RH=REVUE
  81. Genet Jean-Philippe, Zorki Andrea (2011), Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer , Rome : Collection de l’Ecole Française de Rome, 350 p.
  82. Gentès Annie, « Design et médiation créative dans les technologies de l’information. », Hermès, La Revue 1/2008 (n° 50) , p. 83-89 : www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2008-1-page-83.htm
  83. George Éric, « Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? », tic&société, Vol. 8, N° 1-2 | 1er semestre 2014 et 2ème semestre 2014b : http://ticetsociete.revues.org/1365
  84. Gire Fabienne, Granjon Fabien, « Les pratiques des écrans des jeunes Français. Déterminants sociaux et formes d’appropriation », Reset, vol. 1, n° 1, 2012, http://www.journal-reset.org/index.php/RESET/article/view/4/4
  85. Granjon Fabien, « Fracture numérique. », Communications 1/2011 (n° 88) , p. 67-74 : www.cairn.info/revue-communications-2011-1-page-67.htm
  86. Granjon, Fabien. Reconnaissance et usages d’Internet : Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée. Paris : Presses des Mines, 2012 : http://books.openedition.org/pressesmines/25
  87. Granjon Fabien. "Une approche critique de la fracture numérique." Cahier de recherche M@ rsouin 1-2005 (2005) : 9 : http://www.cndwebzine.hcp.ma/IMG/pdf/Une_approche_critique_de_la_fracture_numerique.pdf
  88. Greenfield David. « The Addictive Properties of Internet Usage ». In Internet Addiction, 133‑153. John Wiley & Sons, Inc., 2007. ISBN : 9780470551165. http://dx.doi.org/10.1002/9781118013991.ch8
  89. Gueudet Ghislaine, Lameul Geneviève, Trouche Luc, (dir.), Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche , Dossier de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.8, 2011, n°1, 2 : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02.pdf
  90. Héas Stéphane, Poutrain Véronique (2003) « Les méthodes d’enquête qualitative sur Internet ». ethnographiques.org, Numéro 4 - novembre 2003 : http://www.ethnographiques.org/2003/
  91. Hélène Bourdeloie et Nathalie Boucher-Petrovic, « Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale », tic&société, Vol. 8, N° 1-2 | 1er sem 2014 et 2ème sem 2014 : http://ticetsociete.revues.org/1433
  92. Hénocque Bruno, Vieira Lise (dir.), Dossier : Appropriation des nouveaux espaces numériques , Les Cahiers du numérique, Vol. 6, 2010/2, 150 p. http://lcn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1386&Submit2.x=12&Submit2.y=7
  93. Jewsiewicki Bogumil et Pastinelli Madeleine (2000), "L’ethnographie du monde numérique, ou comment faire du terrain dans le meilleur des mondes " (introduction des rédacteurs), Ethnologies, vol. 22, no 2, p. 5-37 : http://www.ethnologies.ulaval.ca/archives/le-web/introduction/
  94. Jolly Dominique, « À la recherche du design dominant. », Revue française de gestion 2/2008 (n° 182) , p. 13-31 : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-2-page-13.htm
  95. Kaddouri Mehdi, Abderrahmane Bouamri et Toufik Azzimani, « Le non-usage des TIC en contexte universitaire : », Recherches & éducations, 6 | juin 2012 : http://rechercheseducations.revues.org/1041
  96. Kellner Catherine, Luc Massou et Pierre Morelli, (dir.) « Les non-usagers des TIC », Questions de communication, 18 | 2010 : http://questionsdecommunication.revues.org/395
  97. Kiyindou Alain (dir.) (2010), Dossier : Réseaux et communautés de savoirs partagés , Distance et savoirs, vol. 8, 2010/1 : http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1331&Submit2.x=7&Submit2.y=7
  98. Koukoutsaki-Monnier Angeliki, Meza Sandra, Amerein soltner Béatrice, Galani Rodrigue, Muller Pierre-Alain, « Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ? », Communication & Organisation 1/2013 (n° 43) , p. 151-164 : www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2013-1-page-151.htm.
  99. Lachance Jocelyn, « Usages sociaux de la caméra numérique chez les jeunes », Agora débats/jeunesses 1/2013 (N° 63) , p. 37-49 : www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-1-page-37.htm
  100. Lamard Pierre, Stoskopf Nicolas, Art & Industrie XVIIIe – XXIe siècle, Paris, Editions Picard , « Histoire industrielle et société », 2013, 292 p. : http://www.cairn.info/art-et-industrie-xviii-xxi-e-siecle--9782708409385.htm
  101. Lasserre Évelyne, Lévy Joseph J. (dir.) Cyberespace et anthropologie : transmission des savoirs et des savoir-faire , Anthropologie et société, Volume 35, numéro 1-2, 2011 : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/numero/243
  102. Le Deuff, Olivier, (2012), "Humanisme numérique et littératies", Semen, n° 34, p.117-134 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/77/85/09/PDF/preprintledeuff.pdf
  103. Loisier, Jean (2011), Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, mars 2011, 113 p. : http://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_etudiants.pdf
  104. Lompré Nicole. « Ergonomic Standards and the Uses of Digital Libraries ». In Digital Libraries, 235 262. ISTE, 2010. ISBN : 9781848210424. http://dx.doi.org.ezproxy.univ-paris1.fr/10.1002/9780470611302.ch15
  105. Loup, Guillaume, Sébastien George, and Audrey Serna. "Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs." Actes d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH. p. in press., Agadir, Maroc (2015). http://www.researchgate.net/profile/Sebastien_George/publication/273172343_Fondements_et_caractrisation_des_jeux_pistmiques_numriques_pervasifs/links/554b28820cf29752ee7c3d08.pdf
  106. Mabi Clément, “ Faire participer le public : les méthodologies du débat public à l’épreuve du web" Séminaire DEL, 25 octobre 2012 : texte intégral
  107. Mabi Clément, Thibault Françoise, « Le politique face au numérique : une fascination à hauts risques », Socio, 4 | 2015 : http://socio.revues.org/1344
  108. Manuel Dupuy-Salle, « L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des « industries créatives » ? », tic&société, Vol. 4, n° 2 | 2010 : http://ticetsociete.revues.org/905
  109. Marquet Pascal (dir.) (2012), Dossier : Les non-usages des TIC - Modélisations, explications, remédiations , Recherches & Educations, n°6, juin : http://rechercheseducations.revues.org/index923.html
  110. Masure Anthony, Le design des programmes – Des façons de faire du numérique, Thèse de Doctorat : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ufr 04, École doctorale d’arts plastiques et sciences de l’art. Discipline  : Esthétique et Sciences de l’Art, spécialité Design, Dir. Pierre-Damien Huyghe., 550 pages : http://www.softphd.com/downloads/Th%C3%A8se%20Anthony%20Masure%20-%20Le%20design%20des%20programmes%20%282014%29.pdf
  111. Merzeau Louise (2010), "L’intelligence de l’usager". In L. Calderan, B. Hidoine et J. Millet (dir.), L’Usager numérique. Actes du Séminaire INRIA 2010. ADBS éditions, p. 9-37 : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/65/27/PDF/Merzeau_intelligence_de_l_usager.pdf
  112. Miguet Mathilde, « ‪Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques‪. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 57-74 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-57.htm‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
  113. Minier Pascale, Billaudeau Valérie, « ‪Design & Projet en architecture : dialectique sur l’esquisse‪. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 57-70 : http://communicationorganisation.revues.org/4729‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
  114. Minvielle Nicolas, Cam Cécile, Design en entreprises, Bruxelles, De Boeck Supérieur , « Design & Innovation », 2011, 192 p. : http://www.cairn.info.ezproxy.univ-paris1.fr/design-en-entreprises--9782804165727.htm
  115. Mohib Najoua, « Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? », Questions Vives, Vol.7 n°14 | 2010 : http://questionsvives.revues.org/93
  116. Noyer Jean-Max, Gallezot Gabriel, Ertzscheid Olivier, Chartron Ghislaine, « De la numérisation des revues à leur déconstruction numérique. », (2008) http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00288310/PDF/NOYER-GALLEZOT-ERTZSCHEID-CHARTRON-Nov2007.pdf
  117. Papi Cathia et GlikmanViviane , « Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC », Distances et médiations des savoirs, 9 | 2015 : http://dms.revues.org/1012
  118. Paquienséguy Françoise , « La notion d’usage est-elle stratégique pour les industries créatives ? », tic&société, Vol. 4, n° 2 | 2010 : http://ticetsociete.revues.org/895
  119. Paquienséguy Françoise et Miguet Mathilde, Lectorat numérique aujourd’hui : pratiques & usages. Résultats d’enquête 2011-2013, Éditions des Archives Contemporaines, mai 2015, 111 p. : http://www.archivescontemporaines.com/
  120. Pascal Marquet, « Chapitre 9. Apprendre en construisant ses propres instruments », », in : Apprendre avec les technologies, Presses Universitaires de France, 2010, p.121-129 : http://www.cairn.info/apprendre-avec-les-technologies--9782130575306-page-121.htm
  121. Piponnier Anne, Beyaert-Geslin Anne, Cardoso Stéphanie, « ‪Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ?‪. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 5-14 : www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2014-2-page-5.htm ‬‬‬‬‬‬
  122. Pirolli Fabrice, Heilmann Eric, « ‪Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation‪. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 75-90 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-75.htm‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
  123. Rabardel P. Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Paris, Armand Colin, 1995. ISBN : 2-200-21569-X
  124. Rygiel Philippe, "Des archives numériques sans historiens ? Un point de vue", dans : Matériaux pour l’histoire de notre temps. 2005, n° 79. p. 11-13. : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mat_0769-3206_2005_num_79_1_1033
  125. Saemmer Alexandra, Tréhondart Nolwenn, « ‪Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception‪. », Études de communication 2/2014 (n° 43) , p. 107-128 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-107.htm‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
  126. Sartori Ademilde Silveira, « Le design pédagogique et les modes d’interaction dans l’éducation à distance. », Distances et savoirs 2/2011 (Vol. 9) , p. 219-233 : www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-2-page-219.htm
  127. Sciences du Design 2015/1 (n° 1), « Quelles sciences du design ? » : http://www.cairn.info/revue-sciences-du-design.htm
  128. Sebastien Deterding, Dan Dixon, Rilla Khaled et Lennart Nacke, « Du game design au gamefulness : définir la gamification », Sciences du jeu, 2 | 2014 : http://sdj.revues.org/287
  129. Szostak-Tapon Bérangère, « La profession de designer . Une source légitime de créativité », Revue française de gestion 2/2006 (no 161) , p. 125-138 : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2006-2-page-125.htm
  130. Temperville Véronique (2010), « De l’usage des blogs à l’université » Quelques considérations, Distances et savoirs, 2010/1 Vol. 8, p. 13-40. http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=14764
  131. Trestini Marc (2012), « Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? », Recherches & éducations, n°6, juin : http://rechercheseducations.revues.org/index935.html
  132. Vial Stéphane, « La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie », Doctorat en Philosophie, dir. M. Marzano, Université Paris Descartes, 2012 : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00776032v1
  133. Vial Stéphane, « ‪De la spécificité du projet en design : une démonstration‪. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 17-32 : http://communicationorganisation.revues.org/4699‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
  134. Vial Stéphane, « Le design, un acte de communication ? », Hermès, 2014/3 (n°70), p.174-180 : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0174&DocId=276230&hits=2+
  135. Vial Stéphane, Court traité du design, Paris, Presses Universitaires de France « Quadrige », 2010, 124 p. : http://www.cairn.info/court-traite-du-design--9782130627395.htm
  136. Vial Stéphane, Le design, Paris, Presses Universitaires de France « Que sais-je ? », 2015, 128 p. : http://www.cairn.info/le-design--9782130620433.htm
  137. Vidal Geneviève. La sociologie des usages : continuités et transformations. Lavoisier, 2012. ISBN : 9782746225770
  138. Zaidi Rihab, « ‪Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l’usage‪. », Communication & Organisation 2/2014 (n° 46) , p. 43-56 : http://communicationorganisation.revues.org/4726‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬


< Retour à la rubrique Recherches



< Retour à "Synergies numériques"

< Retour à "Bibliographies-SN"

Contenu de la rubrique

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr