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Bibliographies-SN

Désincarnation numérique et neuro-perceptions

Projet d’étude bibliographique en cours sur le thème "Désincarnation numérique et neuro-perceptions présentielles" - Resp. : Nina LENDRIN

  • Bibliographie évoquant explicitement la "désincarnation"

    1. ANDRIEU Bernard, « Contre la désincarnation technique : un corps hybridé ? », Actuel Marx, 2007/1 n° 41, p. 28-39. http://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2007-1-page-28.htm

    2. ANDRIEU Bernard, « L’externalité du corps cérébré : Epistémologie de la constitution interactive du corps et du monde », Philosophia Scientiae,2007, http://philosophiascientiae.revues.org/342

    3. ANDRIEU Bernard, « Se trans-corporer, vers une auto-transformation de l’humain ? », La Pensée de Midi, 2010, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00563332/document

    4. ANDRIEU Bernard, « Du corps intouchable au corps virtuel : vers une relation enseignant-élève désincarnée », Presse Universitaires de Caen, 2004, http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2004-1-page-113.htm

    5. BERTHOZ Alain : « Au commencement était l’action » http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/alain-berthoz-au-commencement-etait-action-01-07-2003-77375

    6. BOULDOIRES Alain, « Réalités virtuelles et corporéité », Etudes de communication, 2005, http://edc.revues.org/325

    7. BRETON Philippe « Le culte de l’Internet : Une menace pour le lien social ? » Compte-rendus -Anthropologie des Techniques, Semestre de Printemps 2012, http://www.la-zone.ch/wp-content/uploads/AdT-NDL-Breton-2000.pdf

    8. CASILLI Antonio, « Introduction. Culture numérique. L’adieu au corps n’a jamais eu lieu », Esprit, Mars-Avril 2009, p.151-153 ; http://www.cairn.info/revue-esprit-2009-3-page-151.htm

    9. COSTE Florent, « Incarnation, cognition et représentation : comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ? », Tracés, revue des sciences humaines, 2003, http://traces.revues.org/4135

    10. DRIDI Houssine, CHOUINARD Roch « La transformation de l’université : vers une université virtuelle » , Revue des sciences de l’éducation, vol. 29, n° 2, 2003, p. 439-458. http://id.erudit.org/iderudit/011041ar

    11. FRIAS Anibal, « Esthétique ordinaire et chats : ordinateur, corporéité et expression codifiée des affects », Techniques et Culture, 2004, http://tc.revues.org/95

    12. PASTINELLI Madeleine, « Habiter le temps réel ; Ethnographie des modalités de ‘l’être ensemble’ dans l’espace électronique » http://www.erudit.org/revue/as/2006/v30/n2/014120ar.pdf

    13. PEREA François, "L’identité numérique : de la cité à l’écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l’espace numérique" http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2010/Perea/Perea.pdf



  • Bibliographie concernant l’enseignement à distance

    1. ALBERO Brigitte, « Technologies et formation : travaux, interrogations et pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté » Savoirs 2004/2 (n°5), p.9-69 ; http://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-2-page-9.htm

    2. AZAM Geneviève, Université de Toulouse 2 le Mirail (UTM), Conférence, 2009 : « Du processus de Bologne à la L.R.U, une catastrophe annoncée », http://dai.ly/x8rxrj

    3. BLANDIN Bernard, « La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman », Distances et savoirs, 2004/2 Vol.2, p.357-381 http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-2-page-357.htm

    4. BLANDIN Bernard, « A propos de « Technologies et formation : travaux, interrogations et pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté » de B. Albero (Savoirs, n°5) », Savoirs 2005/1 (n°7), p.55-67 ; http://www.cairn.info/revue-savoirs-2005-1-page-55.htm

    5. CHARLIER Bernadette, DESCHRYVER Nathalie, PERAYA Daniel, « Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides », Distances et savoirs 2006/4 (Vol.4), p.469-496 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2006-4-page-469.htm

    6. CLARK Richard E., « Evaluer l’enseignement à distance. Stratégies et avertissements », Distances et savoirs, 2009, p.93-112 ; http://cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-1-page-93.htm

    7. CHOPLIN Hugues, « Les trois figures de la recherche sur l’enseignement à distance : mouvement, relation, substance », Distances et savoirs 2009/4 Vol.7, p.553-570 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-4-page-553.htm

    8. CHOPLIN Hugues, DUBOIS Véronique, DUPLAA Emmanuel, « L’activité d’apprentissage : un objet de recherche-innovation ? », Nov. 2003, https://hal.inria.fr/file/index/docid/1821/filename/Choplin.pdf

    9. DUJARDIN Jean-Marie, MARON Séverine, « Quelle approche pour évaluer les résultats d’un projet d’enseignement à distance ? », Distances et savoirs, 2009, p.39-45 ; http://cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-1-page-39.htm

    10. FICHEZ Elizabeth, « Distance et droit à l’éducation », Distances et savoirs 2008/4 Vol.6, p.585-593 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2008-4-page-585.htm

    11. GUILLEMET Patrick, « L’industrialisation de la formation, la fin d’un paradigme ? », Distances et savoirs 2004/1 Vol.2, p.93-119 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-1-page-93.htm

    12. JAILLET Alain, « Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance », Distances et Savoirs 2009/4 Vol.7, p.617-626 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-4-page-617.htm

    13. LOIRET Pierre-Jean, « L’université virtuelle africaine, l’enseignement à distance en trompe l’œil ? », Distances et savoirs, 2008/2 Vol.6, p.187-209 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2008-2-page-187.htm

    14. MACEDO-ROUET-Monica, « La visioconférence dans l’enseignement ; Ses usages et effets sur la distance de transaction », Distances et savoirs, 2009, p.65-91 ; http://cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-1-page-65.htm

    15. MAURIN Jean-Claude, « Les enjeux psychologiques de la mise à distance en formation », Distances et savoirs 204/2, Vol.2, p. 183-204, http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-2-page-183.htm

    16. MUHIRWA Jean-Marie, « Performance des projets d’enseignement à distance destinés au sud. Le cas du Burkina Faso et du Mali », Distances et savoirs 2008/1 Vol.6, p.117-142 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2008-1-page -117.htm

    17. MOEGLIN Pierre, TREMBLAY Gaétan, « Education à distance et mondialisation. Eléments pour une analyse critique des textes programmatiques et problématiques », Distances et savoirs 2008/1 (Vol.6), p.43-68, http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2008-1-page 43.htm

    18. PERAYA Daniel, « Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement », Distances et médiations des savoirs, 2014, http://dms.revues.org/865

    19. SIDIR Mohamed, BENCHENNA Abdel, « Du recours aux TICE en temps de crise ? Le cas des universités marocaines », Distances et savoirs, 2008/2 Vol.6, p.211-236 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2008-2-page-211.htm

    20. THIBAULT Françoise, « Campus numériques : archéologie d’une initiative ministérielle », Etudes et communication, Numéro spécial, 2007 ; http://edc.revues.org/546

    21. THIBAULT Françoise, « Divorcer du technicisme. Une histoire de l’enseignement supérieur à distance en France », Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, p.367-391, https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00258541/document

    22. TREMBLAY Gaétan, « La formation à distance en contexte de globalisation », Distances et savoirs 2009/4 Vol.7, p.715-731 ; http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-4-page-715.htm

    23. WALLET Jacques, entretien avec Henri ISAAC, « enseignement à distance : volonté nationale, impératif international », Distances et savoirs, 2008/1 Vol.6 p.165-168 ; http://cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2008-1-page-165.htm

  • Bibliographie sur le contexte universitaire en France

    1. AZAM Geneviève, « La connaissance, une marchandise fictive », Revue du MAUSS 2007/1 (n°29), p.110-126 ; http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2007-1-page-110.htm ;

    2. FOURMOND Sylvain, Maître de conférences en droit public, Université Paris Diderot – Paris 7 « Sorbonne Paris Cité-et-loi-du-22-juillet-2013, « la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche. Quelques remarques », 2014 ; http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2014/01/SPC-et-loi-du-22-juillet-2013-derni%C3%A8re-version-70113.pdf

    3. NORMAND Romuald, « Introduction », Education et sociétés 2006/2 (n°18), p.5-15 ; http://cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-page-5.htm

    4. RAFFOUR Catherine, « Les regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche », fiche repère, Futuris, Odile Jacob ; www.anrt.asso.fr/fr/futuris/pdf/regroupement-etablissements.pdf

    5. ROSE José, « La professionnalisation des études supérieures. Tendances, acteurs et formes concrètes. », 2008, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (dir.). Les chemins de la formation vers l’emploi. Première biennale formation-emploi-travail. Marseille : Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ; www.cereq.fr/content/download/1324/19264/file/Relief25_p43.pdf

    6. VINOKUR Annie, « La qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur : essai d’analyse économique », Education et sociétés 2006/2 (n°18), p.109-124 ; http://cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-page-109.htm

  • Littérature grise

    1. BONNAFOUS S., GENET R., MESR/DGESIP, 4 novembre 2013, « Les évolutions introduites par la loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche » ; https://www.univ-toulouse.fr/sites/default/files/PresentationLoi-ESR-4_11_%202013.pdf

    2. Conférence des Présidents d’Université (CPU), « Synthèse de la CPU suite au questionnaire du MESR pour estimer l’impact des règles de financement proposées pour Horizon 2020 », juillet 2012, http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/Synthese_CPU_questionnaire_MESR_regles_financieres_Horizon2020.pdf

    3. Conseil Européen de Lisbonne du 23 et 24 mars 2000- Conclusions de la Présidence http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fue.eu.int%2FueDocs%2Fcms_Data%2Fdocs%2FpressData%2Ffr%2Fec%2F00100-r1.f0.htm

    4. Déclaration de la Sorbonne, Paris, 25 mai 1998, déclaration conjointe des quatre ministres en charge de l’enseignement supérieur en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. http://www.amue.fr/fileadmin/amue/dossiers/lmd/d_sorbonne.pdf

    5. GOULARD François, « L’Enseignement Supérieur en France. Etat des lieux et propositions », Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mai 2007 ; http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000710/

    6. Légifrance, LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, titre V, Chapitre II, article 19 http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2013/7/22/ESRJ1304228L/jo/article_19

    7. Légifrance, LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, titre V, Chapitre II, article 62, http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2013/7/22/ESRJ1304228L/jo/article_62

    8. Légifrance, LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, Exposé des motifs, http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do;jsessionid=9857C4C2D2E94B747452B03F964E6662.tpdjo16v_3?idDocument=JORFDOLE000027197524&type=expose&typeLoi=&legislature=

    9. Légifrance, Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ; Exposés des motifs http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do;jsessionid=C2156ED1CFE671109A82AD247F7D315B.tpdila22v_3?idDocument=JORFDOLE000028505680&type=expose&typeLoi=&legislature=14

    10. Légifrance, Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do?idDocument=JORFDOLE000028505680&type=general&legislature=14

    11. Sénat, Rapport d’information concernant le bilan de la LRU par les sénateurs Dominique GILLOT et Ambroise DUPONT, n°446 enregistré à la Présidence du Sénat le 26 mars 2013 ; http://www.senat.fr/rap/r12-446/r12-4461.pdf

    12. Sénat, « Autonomie budgétaire et financière des universités et nouveau système d’allocation des moyens (SYMPA) : le chemin de la vertu ? », 12 décembre 2015 ; http://www.senat.fr/rap/r08-532/r08-5321.html



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