Accueil > Recherche


Equipe de recherche CRI
Complexités, Réseaux et Innovation

Projets, thèses et expertises

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS :
- Le projet Cré@tion - 2017-2020
Le projet a été déposé par Thierry Gidel avec François Villemonteix Maître de conférences HDR Laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" (EMA) Université de Cergy-Pontoise et Nathalie Herr, déléguée académique au numérique éducatif Rectorat, Amiens dans le cadre de l’appel à proposition de la direction numérique pour l’éducation de l’éduction nationale. L’objet de notre recherche est le travail collaboratif et son apprentissage autour de dispositifs tactiles numériques de grandes dimensions permettant une interaction simultanée de plusieurs personnes sur une même surface partagée. Ce projet d’études de l’apprentissage du et par le travail collaboratif vise à comprendre et développer des pratiques pédagogiques collaboratives instrumentées en milieu scolaire avec les technologies numériques tactiles, inspirées de formes de travail de type « projet ».

- Chaire d’enseignement et de recherche Management des risques en agriculture
Titulaire de Chaire : Sylvie Lupton. Fruit d’un partenariat entre UniLaSalle et Groupama Paris Val de Loire, la chaire a été créée depuis juin 2014. La recherche académique a d’abord établi une analyse bibliométrique basée sur 236 articles afin de faire un état des connaissances sur les risques en agriculture pour la période 1990/1994 et 2013/2014. Cette recherche a permis de démontrer l’importance du traitement des risques sanitaires dans la littérature, ainsi que les risques économiques (volatilité des prix), de production (rendements, sécurité alimentaire) et climatiques (Sneessens, Ghitalla et Sauvée, 2015). La recherche porte actuellement sur la thématique « risque, pouvoir et résilience en agriculture ». Une conférence portant sur les risques en agriculture, restituant ces résultats de recherche est prévue les 22 et 23 février 2018. Cette conférence est constituée d’un comité scientifique international de 29 chercheurs en sciences sociales (économie, gestion, sociologie, anthropologie) travaillant sur les risques en agriculture.

- MIT1/PIVERT
F. Huet, M. Vicente, L. Sauvée, D. Caroux. Décembre 2013-début 2017
Bio-raffineries territorialisées : impact sur les métiers, dont les agriculteurs. Traitement des aspects socio-éco. En cours la thèse de D. Caroux sur "trajectoires sociales et institutionnalisation des circuits courts biomasse en agriculture : cas du miscanthus."

- AmontBioRaf/PIVERT
F. Huet, M. Vicente, L. Sauvée. Novembre 2014-Octobre 2017. Avec un post doctorant à LaSalle Beauvais. Sur l’organisation de l’approvisionnement des nouvelles chaines de valeurs biosourcées (bioraffineries territoriales)

- HOMTEC (2015-2017)
Sacha Loeve, Timothée Deldicque, (CRED) et L. Sauvée. Après une phase bibliographie (aspects historiques et épistémologiques des rapports SHS/technique) le projet entre dans sa phase "d’anthropologie de laboratoire"

- MAIHAD
Az-Eddine - AAP4 de l’IUIS. Acceptabilité par les séniors de la télémédecine pour leur maintien et hospitalisation à domicile.

THÈSES EN COURS :
• Frédéric Amato Delavoipierre, « le capital et la rente foncière : accumulation et conflits dans l’agriculture » », depuis juin 2010, en sciences économiques, dirigée par Yann Moulier-Boutang.
• Quentin Gaumer, « Définition d’un modèle dynamique de valorisation de la criticité́ d’une information par l’étude de scenarios d’attaques en cyber sécurité́ dans un contexte d’intelligence économique. », depuis avril 2017, en sciences de l’information et communication, codirigée par Olivier Gapenne et Robert Erra (LSE EPITA).
• Célya Gruson-Daniel, « Cartographier les discours et conceptions sur l’ouverture de la science et des pratiques de recherche à l’ère du numérique », depuis novembre 2014, en sciences de l’information et communication, codirigée par Yann Moulier-Boutang, Pascal Jollivet-Courtois et en cotutelle avec Florence PIRON Département d’Information et de Communication de l’Université Laval (Montréal- Canada)
• Zam-Zam Abdirahman, « Effets de réseau et apprentissage à la mise en place des Normes de Système de Management dans les PME agroalimentaires. Application aux normes ISO 22000 et ISO 26000. », depuis mai 2013, en sciences de gestion, dirigée par Loïc Sauvée.
• Claire Imbaud, « La place des technologies de santé dans les parcours de soins des personnes âgées : rôle des structures de soins intermédiaires », depuis mai 2013, en génie industriel, codirigé par Jean-Marie André et François Langevin.
• Ana Maria Kriwouruska Fuckner, « Évaluation de la qualité de la performance environnementale et sociétale de l’entreprise : des indicateurs à leur mise en œuvre innovante et à leur acculturation », depuis septembre 2013, en sciences de gestion et sociologie, codirigée par Yann Moulier-Boutang et Pascal Jollivet-Courtois.
• Chunmei Liu, « Déterminants du management du cycle de vie du bâti (BLM : Building Life Management) dans les villes chinoises dans une optique de maintenance », depuis septembre 2013, en urbanisme, politique et économie urbaine, dirigée par Yann Moulier-Boutang.
• Delphine Caroux, « Agriculteurs « pionniers » des filières biomasse. Contribution à une sociologie de l’entrepreneuriat agricole », depuis mars 2014, en sociologie, codirigée par Loïc Sauvée et Yann Moulier-Boutang.
• Jean-Pascal Foucault, « Méta-modèle dynamique de mesure et d’optimisation de la valeur d’usage d’actifs physiques », depuis novembre 2014, en sciences de gestion et économie, dirigée par Yann Moulier-Boutang.
• Véronique Misséri, « D’une université à un écosystème d’innovation : l’ingénierie comme un vecteur d’influence structurale », depuis novembre 2014, en sociologie et sciences de gestion, codirigée par Thomas Froehlicher et Michaël Vicente.
• Imad Bazine, « L’alignement stratégique des solutions ERP : le cas des PME », depuis septembre 2015, en gestion, co-direction Az-Eddine Bennani, Costech/CRI et Salahddine Abdlouab ENCG/Université de Tanger.
• Amira Tlija, « Internet des objets et les maladies chroniques », depuis septembre 2016, en BMBI/Télémédecine/Care Technoogie, co-direction Az-Eddine Bennani Costech/CRI et Dan Istrate, BMBI, UTC



< Retour à la rubrique Recherches



Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr