Accueil >Membres > Bouchardon, Serge

Serge Bouchardon

Site Web
CV court

Serge Bouchardon, agrégé de lettres modernes, chef de projet pendant six ans dans l’industrie du multimédia éducatif, est actuellement Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne.
Son travail de recherche porte sur la création numérique (en particulier la littérature numérique), mais aussi plus largement sur toutes les formes d’écriture numérique (écriture interactive, multimédia, collaborative).
Dans le cadre du projet PRECIP, il s’est intéressé à l’accompagnement et au développement de l’enseignement de l’écriture numérique.

Membres permanents
EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques
Axe "Synergies numériques"

Domaine actuel de recherche

Ecriture numérique

A la UNE

Sélection de publications

[Biblio en ligne->http://www.utc.fr/~bouchard/Bibliographie-bouchardon.pdf]

Academia.edu : https://ucompiegne.academia.edu/SergeBouchardon/

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Serge_Bouchardon2

Ouvrages

hermann hermes bpi formules

Enseignements

Enseignements

Écriture interactive et multimédia [(U.V. SI 28)->http://www.utc.fr/si28/]

Responsabilités

Responsabilités

Responsabilités administratives et scientifiques Dans le Laboratoire COSTECH, UTC - Directeur du laboratoire COSTECH (depuis septembre 2014). - Responsable du groupe de recherche EPIN en sciences de l’information et de la communication (2011- 2014). - Membre du Comité de Direction du laboratoire COSTECH (depuis 2007). - Responsable de la Formation Doctorale auprès de l’unité COSTECH (2013-2014). Dans le Département Technologie et Sciences de l’Homme, UTC - Responsable du Mineur « Technologies Culturelles Numériques » proposant 17 contenus d’enseignement (depuis 2008). [Site du Mineur->http://www4.utc.fr/~tcn/] [Vidéo de présentation du Mineur->http://vimeo.com/33707748] Autres responsabilités - Responsable du projet PRECIP sur les pratiques d’écriture numérique (2009-2014, 15 chercheurs, 5 laboratoires, http://precip.fr). - Référent de l’UTC auprès de la Région Picardie pour les projets SHS (axe 6 intitulé « Education, apprentissage, technologies » depuis sept.2011). - Membre titulaire du CNU 71ème section (2011-2014). - Membre de la CPDirSIC (depuis juin 2013). - Membre du conseil scientifique du projet européen ELMCIP (2009-2012). - Membre du comité éditorial de la revue en ligne américaine Electronic Book Review.

Parcours

Parcours

- Depuis 2014 : Professeur des Universités à l'Université de Technologie de Compiègne - 2007-2014 : Maître de Conférences à l'Université de Technologie de Compiègne - 1997-2006 : Enseignant (PRAG) à l'Université de Technologie de Compiègne - 1990-1996 : Chef de projet dans l'industrie du multimédia éducatif (PWA à Paris et à New York) - 1989-1990 : Enseignant de français Diplômes - Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication - Thèse de Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication - DEA Sciences de l'Homme et Technologie - Agrégation de Lettres Modernes

Contact


Envoyer un message


Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication

Sciences de l'Information et de la Communication (CNU 71)

Adresse postaleUniversité de Technologie de Compiègne - Centre Pierre Guillaumat - BP 60 319, Rue du Docteur Schweitzer - 60 209 Compiègne Cedex- France

serge.bouchardon@utc.fr

http://www.utc.fr/ bouchard/




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr