Accueil >Membres > Caroux, Delphine

Delphine Caroux

Je suis doctorante en sociologie rurale depuis décembre 2013 au sein de l’unité de recherche PICAR-T de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais ; également membre du groupe Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH, groupe CRI) et inscrite à l’école doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) ;
Ma thèse est dirigée par Yann Moulier-Boutang et Loïc Sauvée.

Doctorants
CRI : Complexité, Réseaux et Innovation

Domaine actuel de recherche

"La reterritorialisation de l’agriculture, entre circuit court et court-circuit. Trajectoires agricoles et dynamiques d’institutionnalisation dans la filière biomasse."

Dans un contexte de réflexion sur la nature de nos approvisionnements énergétiques combiné à une transition post-productiviste tâtonnante, des circuits courts de valorisation de la biomasse essaiment en milieu rural, et ce depuis les années 2000. En considérant la structure sociale des mondes ruraux, notre thèse s’intéresse aux trajectoires sociales des agriculteurs initiateurs de ces circuits et les différents capitaux mobilisés à ce titre. La réappropriation des expérimentations par les institutions légitimes enclenche un processus d’institutionnalisation progressif de la filière à caractériser.
Cette reconnaissance institutionnelle conduit à la valorisation d’une conception reterritorialisée de l’activité et du rôle de l’agriculteur. Cette conception interroge, en tant que construction sociale, les représentations dominantes de l’agriculture et les normes professionnelles agricoles, tout comme elle questionne les rapports sociaux entre groupes sociaux agricoles et non agricoles.



Publications

Communications

- Caroux D., Delhoume C., Vicente M., « Logiques de réception d’un projet de valorisation énergétique de la biomasse. L’exemple d’un projet innovant de chaufferie », Colloque « Transition énergétique dans les territoires ruraux », Cermosem, Rencontres Universités et Territoires, Le Pradel, 05-06 décembre 2013.
- Delhoume C., Caroux D., Vicente M., « Les implications sociales et professionnelles de la valorisation énergétique de la biomasse. L’exemple d’un projet de chaufferie en Picardie », Colloque « Nouvelles formes d’agriculture. Pratiques ordinaires, débats publics et critique sociale. », Agro Sup, Dijon, 20-21 novembre 2013.

Parcours

Parcours

Licence de sociologie à l’Université de Lille 1
Master 1 et master 2 de Sociologie de l’Economie Sociale et des Associations (SESA) à l’Université de Lille 1
Doctorat (en cours) de sociologie rurale à l’Université de Compiègne

Contact


Envoyer un message


Doctorante en sociologie dans le cadre de l’I.T.E PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques),
Membre du sous-programme 7 "Bioraffinerie : Vers un métabolisme industriel",
Thèse dans le cadre du projet MIT1 "Vers un métabolisme industriel et territorial 1"

Sociologie

Adresse postale

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
19, Rue Pierre Waguet
60 026 Beauvais Cedex
Portable : 06 85 58 68 11

delphine.caroux@lasalle-beauvais.fr




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr