Accueil >Membres > Gerard, Mathias

Mathias Gerard

Doctorant à l’Université de Technologie de Compiègne, menbre du centre Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH, groupe CRED) de l’UTC.

Doctorants
CRED : Cognitive Research and Enaction Design

Responsabilités

Responsabilités

- décembre 2012 – Aujourd’hui : (2 ans 6 mois) Information Management / Document Control, EDF
Responsable de la mise en place d’un IMS (Information Management System) au sein du PMO du projet Hinkley Point (construction d’un EPR en Grande-Bretagne).

- septembre 2011 – décembre 2012 (1 an 4 mois) : Responsable documentaire pour le projet HInkley Point
SOM Groupe ORTEC

Gestion des flux documentaires entre EDF et ses contractants dans le cadre de la construction des réacteurs EPR en Grande-Bretagne.

- octobre 2008 – avril 2011 (2 ans 7 mois) : Chef de projet Document numérique, Université de Technologie de Compiègne
Responsable de la création d’un réseau de partenaires intégrateurs / distributeurs du logiciel Scenari (chaînes éditoriales de rédaction et de publication multi-support) créé par l’UTC (http://scenari-platform.org).
Principales tâches et missions : formation des prestataires, accompagnement à la prise en main, communication et valorisation.
Démarche : conception et gestion de projets pilotes autour d’usages exploratoires ; communication autour de ces projets ; formations sur les usages métier.
La démarche est expliquée sur le site du projet : http://scenari-platform.org/territorial.

Gestion de projet (projets pilotes)
Conception : analyse des besoins documentaires et formalisation des usages
Gestion et suivi : réunion de lancement et présentation du projet, suivi des réalisations
Accompagnement des utilisateurs  : conception de la formation (ingénierie pédagogique), création du matériel (diaporamas, exemples et use cases)
Pilotage transverse : sélection des acteurs référents, suivi du déploiement technique
Documentation
Conception / rédaction du fonds documentaire projet (étude d’opportunité, note de cadrage, livrables, documents de restitution)
Capitalisation en interne sur le projet (fiche business case, collecte des documents)
Communication
Salons : organisation des stands et des conférences
Valorisation : rédaction des présentations et des interventions
Conception du matériel de communication

- avril 2003 – octobre 2008 (5 ans 7 mois) : Directeur des opérations, SkemA
SkemA édite une plate-forme de production audiovisuelle pour obtenir un contenu structuré et exploitable sur différentes plates-formes (TV, PC, téléphone mobile, etc.).
Principales tâches et missions : conception et montage des projets avec les clients ; gestion des plannings et de l’allocation des ressources ; suivi coût-délais-qualité du service rendu et du produit livré ; retours d’usage pour l’amélioration de la plate-forme.
Démarche : assurer une prestation globale depuis l’ingénierie avant-vente (accompagnement en prospection), la gestion du projet avec le client, jusqu’à la fidélisation pour de nouvelles prestations.

Gestion de projet
Conception : analyse des besoins, conception éditoriale des services à déployer
Gestion et suivi : réunion de lancement et présentation du projet à l’équipe du client, phasage global
Coordination d’équipe : déploiement du système technique, développement des interfaces
Accompagnement des utilisateurs
Conception et animation des formations (ingénierie pédagogique), création du matériel (diaporamas, etc.)
Tests fonctionnels et techniques (tests de charge, sécurité, ergonomie des interfaces)
Documentation
Rédaction du fonds documentaire : note de cadrage / cahier des charges fonctionnel, livrables, cahier de recettes
Capitalisation interne : debrief fonctionnel et technique, formalisation des procédures (amélioration continue)

Quelques exemples de réalisations :

  • M6 : castings « Nouvelle Star » Captation des vidéos (± 10 000 en 6 semaines) Ingest et publication dans le MAM de M6
  • France Télévisions : services d’autoproduction pour les émissions du groupe Conception éditoriale avec les équipes FTVi Suivi des développements techniques en interne
  • Pages Jaunes : création de clips vidéo pour les enseignes clientes Analyse et audit du circuit fonctionnel et technique Rédaction du cahier des charges fonctionnel pour piloter le développement Formation des prestataires Pages Jaunes

- 2002 – 2003 (1 an) : Chargé d’études, Planistat
Évaluation terrain d’un logiciel de création vidéo pour des non-professionnels.
Principales tâches et missions : formation des utilisateurs, observation et retours d’usage pour le prestataire de développement : remontée des bugs, suivi de la correction, tests fonctionnels, recette et validation.
Démarche : former des propriétaires de gîtes ruraux pour qu’ils réalisent un clip de leur hébergement.

Gestion de projet
Construction du planning des formations et des tournages
Suivi du prestataire technique : gestion des bugs, amélioration des interfaces, enrichissements fonctionnels
Matrice d’analyse des retours d’usage (croisement entre le profil, l’usage, le résultat)
Accompagnement des utilisateurs
Formation : ingénierie pédagogique et réalisation des formations
Définition des procédures de tournage et du protocole d’expérimentation
Observation et accompagnement des tournages

- octobre 2000 – septembre 2001 (1 an) : Chef de projet "Documentation professionnelle" , Bibliothèque nationale de France.
Conception et montage du Centre de documentation professionnelle pour les agents de la BnF.
Principales tâches et missions : collecte des besoins de l’institution et des services, commande des ouvrages, aménagement des espaces, définition de la politique de service.
Démarche : projet en rétroplanning par rapport à la date d’ouverture déterminée en début de projet. Réunions de concertation avec le groupe projet (responsables métier) et le groupe de pilotage (responsables "politiques").

Gestion de projet
Conception : synthèse de toutes les études partielles, audit des systèmes existants (interviews, visites, analyse budgétaire), formalisation du besoin
Gestion : constitution du groupe projet, réunion de lancement, revues d’avancement périodiques, rédaction des ordres du jour et comptes rendus de réunion, information du groupe de pilotage
Coordination transverse des acteurs : architecte, moyens techniques, DSI, documentalistes
Accompagnement des utilisateurs
Réunion d’information sur le projet
Mise à plat des procédures d’acquisition des documents
Documentation
Mémo initial de mission, réunions et jalons
Rétroplanning global (création, mise à jour, communication)
Cahier des charges fonctionnel du logiciel de gestion documentaire
Matrice d’analyse et de comparaison des réponses des prestataires (logiciel, fonds documentaire, mobilier)

- février 2000 – juillet 2000 (6 mois) : Auditeur, Areva SGN
Mission d’audit sur la fourniture de service du Centre de documentation et son optimisation en utilisant les techniques documentaires numériques.
Principales tâches et missions : audit et redéfinition des procédures (collecte, traitement, publication) ; accompagnement du personnel du Centre de documentation dans l’appropriation des nouvelles procédures.
Démarche : interviews, observation, participation aux tâches. Démarche itérative de construction de l’audit.

Gestion de projet
Cadrage de la mission (validation politique)
Conception de la démarche projet (audit)
Reengineering de la fourniture électronique de document
Réunions de l’équipe pour présentation de l’avancement et recueil des besoins
Accompagnement des utilisateurs
Formation de l’équipe après réingénierie du site web
Acculturation aux outils de gestion numérique (intranet, ftp, etc.)
Documentation
Note de cadrage
Transcription et synthèse des interviews
Note finale de capitalisation du projet

- juillet 1995 – août 1999 (4 ans 2 mois) : Responsable des ventes,
Bibliothèque nationale de France

Responsable de la vente et des acquisitions à la librairie.
Principales tâches et missions : vente, conseil, réassort, acquisitions.
Démarche : travailler avec les commissaires d’exposition pour mettre en valeur le fonds éditorial de la Bibliothèque.

Parcours

Parcours

- 1999 – 2000 : Conservatoire National des Arts et Métiers, DESS, Sciences et techniques de la documentation

- 1994 – 1995 : Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII) ,
DEA, Littérature comparée

- 1993 – 1994 : Université Paris X Nanterre,
Maîtrise, Lettres classiques

Contact


Envoyer un message


Doctorant

- Gestion électronique des documents (GED / ECM)
- Formation / accompagnement des utilisateurs
- Techniques documentaires
- Audiovisuel numérique

mathias-gerard@wanadoo.fr

Linkedin : Gerard Mathias




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr