Accueil >Membres > Imbaud, Claire

Claire Imbaud

Je réalise une thèse de doctorat sous la direction de François Langevin (UTC-EHESP) et Jean Marie André (EHESP) en partenariat avec la Chaire du Management des Technologies de Santé de l’Institut du Management de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et l’Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire . Sujet : L’impact des technologies de santé sur les parcours de soins des patients âgés

Doctorants
CRI : Complexité, Réseaux et Innovation

Domaine actuel de recherche

Axes de travail :
- L’influence des technologies de santé dans la prise en charge des patients âgés.
- Les établissements de santé de proximité : quels nouveaux modèles pour la prise en charge et la performance des soins ?
- L’analyse des données massives de santé : Cartographie et quantification des « comportements » de masses de patients face à l’offre de soins sur un territoire, représentations et exploitations innovantes des données de santé.



Publications

Publications

  • C. IMBAUD, F. LANGEVIN. Emergence des structures de santé de proximité : les MVZ en Allemagne, un nouveau noeud dans le réseau de prise en charge. Les Cahiers de la Fonction Publique. 2015 ;04(354):77–9.
  • C.IMBAUD, Les pratiques biomédicales hospitalières en Allemagne : exemple du CHU de Hambourg, IRBM News 2008 ; 29 (5)12-26

Communications

  • Les pratiques biomédicales hospitalières en France ; congrés de la FBMT (Fachverband Medizintechnik), mai 2009, Würzburg (Allemagne)
  • Les pratiques biomédicales hospitalières en Allemagne journées de l’AFIB, septembre 2009, Strasbourg (France).
  • Place des structures de santé intermédiaires en Allemagne et en France : MVZ et MSP. Réflexions sur les performances congrès Aramos, novembre 2012, Paris (France)
  • Les centres de soins ambulatoires en Allemagne : les MVZ, Journées URPS, septembre 2014, La Baule (France).

Parcours

Parcours

2003 - 2014 : Université de Technologie de Compiègne (UTC) - département Génie Biologique

Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue dans le domaine des technologies biomédicales.

- Animation de formations continues biomédicales : Mastère spécialisé Equipements Biomédicaux (IBMH), DU dialyse, Master Technologies et territoires de santé (TTS), SPILAB

- Enseignements : L’organisation des blocs opératoires, l’organisation des laboratoires d’analyse, Cycle de vie des dispositifs médicaux, le système de santé, les données de santé.

- Recherche : Etudes de l’impact des innovations technologiques sur les organisations de santé

  • Thèse de doctorat : La place des technologies de santé dans les parcours de soins des personnes âgées : Éléments de réponse par l’analyse des données de santé.

- Ingénierie pédagogique : Création de supports de formation sur les technologies de santé pour les ingénieurs et techniciens biomédicaux.

2000-2002 : Laboratoire de Biomécaniques (LBM) à l’Ecole Nationale Supérieurs d’Arts et Métiers (ENSAM) projet en collaboration avec Medtronic Sofamor Danek - Ingénieur de recherche

- Analyse du traitement chirurgical de la scoliose : étude des aspects mécaniques et cinématiques en vue d’une modélisation de l’acte chirurgical.

Formation

2000 : DEA de biomécanique au LBM (laboratoire de biomécanique) à l’Ecole Nationale Supérieurs d’Arts et Métiers (ENSAM)

2000 : Diplôme d’ingénieur UTC, génie biologique, biomatériaux-biomécanique.

Contact


Envoyer un message

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr