Accueil >Membres > Bennani, Az-Eddine

Az-Eddine Bennani

Membres permanents
CRI : Complexité, Réseaux et Innovation
Responsable axe "Care technology"

A la UNE

Sélection de publications

Livres et guide

1. The Digital Phenomenon : From concept to practice, auto-publisher, KDP, 2013, 125 pages, BENNANI A.
2. Le phénomène numérique. Du Concept à la pratique, Paris, Auto Publisher, 2011, 125 pages, BENNANI A.
3. Un guide sur les facteurs d’acceptation des dispositifs techniques par les diabétiques, notamment personnes âgées (prévu pour juin 2016)

Publications récentes dans des revues à comité de lecture

1. Bennani, A and Oumlil, R., “IT Acceptance by nurses in Morocco : Application of a modified Unified Theory of Acceptance and Use of Technology,” IBIMA Business Review, USA. March 2014.
2. Bennani, A. Oumlil, R. and Grenier, E. , “Human factors influencing the intention of the ICT appropriation by healthcare practitioners : A Survey in public centers in A Survey in public centers in Agadir City, South of Morocco” , Journal of North African Research in Business, IBIMA Publishing, USA. March 2014.
3. Bennani, A. Oumlil, R. “Acceptance of E-entrepreneurship by Future Entrepreneurs in Developing Countries : Case of Morocco,” Journal of Entrepreneurship : Research & Practice, IBIMA Publishing, USA. April 2014.
4. Bennani, A. and Oumlil, R., “The Acceptance of ICT By Geriatricians Reinforces The Value of Care For Seniors In Morocco”, Journal of African Research in Business & Technology, IBIMA Publishing, USA. March 2014.
5. Bennani A, Osarenkhoe, A.(2011) "Scandic Hotel Chain in the Baltic – a case of strategic marketing", Emerging Markets Case Studies Collection, Emerald Group Publishing Limited, UK

Publications anciennes en libre accès

- Bennani Az-Eddine, Laghzaoui Soulaimane, « L’articulation entre la surveillance de l’environnement de l’entreprise et le système d’information : l’apport d’une approche systémique. », Revue internationale d’intelligence économique 2/2009 (Vol 1) , p. 257-270 ; URL : www.cairn.info/revue-internationale-d-intelligence-economique-2009-2-page-257.htm.


Recherche

Recherches

PDF - 1,7 Mo
Activités de recherche, BENNANI Az-Eddine

Réalisation du projet de recherche MAIHAD en collaboration avec la chaire E-Biomed de l’UTC et dans le cadre de l’Institut Universitaire D’Ingénierie en Santé (IUIS) de la COMUE Sorbonne Universités avec l’implication des médecins du service de diabétologie de l’hôpital Salpêtrière à Paris et de l’INSEAD.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche que nous avons effectués et qui ont fait l’objet de publications et/ou de communications dans des colloques internationaux tels que HEALTHINF et I-Society. Il répond à la question cruciale de l’acceptabilité des dispositifs techniques de l’E-santé/Télémédecine par les personnes, notamment les plus âgées et diabétiques. Il montre comment tenir compte, lors de la conception et développement de ces dispositifs, des facteurs psychologiques, sociologiques et du comportement de ces personnes ainsi de leur environnement.

Certains résultats ont fait l’objet de communications scientifiques lors des 5èmes journées d’études sur la Télémédecine (JETSAN) organisées par à l’UTC et du 8ème congrès européen de la SFT-ANTEL (Société Française de Télémédecine). Les plus marquants sont :

1. Un modèle d’acceptabilité qui définit les facteurs qui doivent être considérés pour que, après leurs déploiements, les dispositifs et logiciels E-Santé/Télémédecine soient réellement acceptés et utilisés par les personnes, notamment âgées, afin de les assister et de les maintenir dans leur environnement familial. Il intègre, parmi d’autres, les facteurs : l’Attitude, l’Anxiété envers l’utilisation de ces dispositifs techniques, l’Utilité perçue, et la Facilité d’usage. Son application par les concepteurs et développeurs des dispositifs techniques et des logiciels E-Santé/Télémédecine conduira à un effet positif sur leur acceptabilité par les personnes âgées. Ce qui favorisera le maintien de ces dernières à leur domicile et leur permettra de bénéficier d’une assistance à distance grâce à l’utilisation réelle de ces dispositifs et logiciels. Aussi, cette acceptabilité favorise l’aide au diagnostic et la personnalisation des soins des personnes âgées, notamment les diabétiques.

2. Un guide pratique est en cours de rédaction. Il inclut les détails sur le modèle et des facteurs d’acceptabilité les plus significatifs. Il sera publié pour aider les différents acteurs dans le domaine de l’E-Santé/Télémédecine -les laboratoires de recherche, les entreprises, les hôpitaux, les organisations de santé, etc.- impliqués dans la conception, le développement et le déploiement des solutions E-Santé/Télémédecine.

-  Direction de la thèse de Mr. Youness Lfraxo qui a été soutenue en 2012 sous le titre de « l’acceptation des systèmes d’information dans l’enseignement supérieur : quel modèle pour le contexte marocain ? »

Programmes

Projet MAIHAD dans le cadre de Sorbonne Université/IUIS

L’objectif principal de ce projet exploratoire est de concevoir un modèle qui détermine les facteurs d’acceptabilité par les personnes âgées diabétiques de ces technologies. Une fois identifiés et qualifiés, ces facteurs psychologiques, sociologiques et technologiques doivent être considérés, en amont, pendant l’élaboration du cahier des charges, la conception, le développement et le déploiement des solutions E-Santé/Télémédecine qui visent à assister et à maintenir les personnes âgées dans leur environnement familial.

Réseaux et collectifs de recherche

-  Collaboration avec le service de diabétologie de l’hôpital Salpêtrière à Paris pour la réalisation du guide des facteurs d’acceptation des dispositifs techniques par les diabétiques

Parcours

Parcours

Expériences professionnelles

Professor - Reims Management School
2002 – Aujourd’hui (14 ans)

Professor - Université de Technologie de Compiègne
septembre 1996 – Aujourd’hui (19 ans 7 mois)

Directeur - MCS Consulting et Recherche
novembre 1994 – Aujourd’hui (21 ans 5 mois)PARIS
Tour CIT Montparnasse, Paris

Gérant - MCS Consulting
janvier 1994 – Aujourd’hui (22 ans 3 mois)

Engineer Consultant and Manager - Hewlett Packard
1981 – 1994 (13 ans)
France and International

Formation

Harvard School of Public Health
Research on E-Health, E-Health, IT and Strategy
2011 – 2011

Doctorat & HDR Research Acreditition at Université de Sorbonne, Paris et de Toulouse, France

MBA , DEA and MASTER at Saint Xavier University, Chicago, USA and Paris, France
HDR Doctorat MBA ...

Contact


Envoyer un message


Management information systems, Digital phenomena and Business, Care technology

PAST / Habilité à Diriger des Recherches

az-eddine.bennani@utc.fr

Linkedin

https://www.researchgate.net/profile/Az-Eddine_Bennani

PDF - 1,7 Mo
Activités de recherche, BENNANI Az-Eddine




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr