Accueil >Membres > Darene, Nathalie

Nathalie Darene

Après une formation initiale alliant management et sociologie, treize années d’expérience professionnelle en entreprise, mon activité comme enseignante et chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, depuis 2001, porte sur le management de l’innovation, le marketing des projets innovants et l’analyse micro-sociologique des mutations dans les organisations contemporaines tant sous l’angle des relations de sous-traitance, que des incidences du numériques dans les relations externes des organisations. Je dirige actuellement le Département Technologies et Sciences de l’Homme (TSH).

Membres permanents
CRI : Complexité, Réseaux et Innovation
Axe "Synergies numériques"

Domaine actuel de recherche

Management et marketing de l’innovation
Sociologie des organisations



A la UNE

Interactions, oct. 2014 : Dans son livre « Fabriquer le luxe », aux Editions Presses des Mines, Nathalie Darène, enseignant-chercheur à l’UTC au laboratoire COSTECH, mène une « enquête empirique au cœur de fabriques dans l’horlogerie et la parfumerie », en France et en Suisse, afin d’en comprendre la réorganisation induite par la nouvelle organisation capitalistique de l’industrie du luxe.

Pour écrire ce livre, issu de sa thèse, Nathalie Darène a rencontré plus de 100 sous-traitants de la parfumerie en France et de l’horlogerie en Suisse. Ces fournisseurs, de plus en plus nombreux avec l’externalisation des étapes de production, sont soumis aux exigences de marques de luxe en termes de qualité, de délais, d’ingéniosité… Tout en opérant dans l’ombre de grandes maisons qui communiquent davantage sur le rêve que sur leur chaîne de production. Nathalie Darène emmène le lecteur à la découverte de ces sous-traitants qu’elle a appris à connaître lors de ses fonctions chez Yves Saint Laurent Parfums. Cette expérience professionnelle, ainsi que son entrée dans le secteur de l’horlogerie de luxe par l’intermédiaire d’un « collectionneur reconnu », ont « grandement facilité une compréhension mutuelle et favorisé la description la plus représentative possible de la réalité des quatre terrains d’étude », à savoir la vallée de la Bresles et Plastics Vallée en France, et la vallée de Joux et le canton du Jura en Suisse. Nathalie Darène introduit son livre par un panorama de l’industrie du luxe, dont la mutation repose sur son expansion internationale, à laquelle elle répond par la formation de groupes multi-marques et la rationalisation des processus de management. Les sous-traitants et les fournisseurs se retrouvent au cœur de logiques paradoxales, « entre les exigences d’une direction artistique (…) à la recherche de la perfection, et les exigences d’un monde industriel et financier de plus en plus rigoureux et intraitable sur les résultats financiers à court-terme », entre la fidélité à un héritage et la course à l’innovation et aux nouveaux produits. Les entretiens menés par Nathalie Darène ont suivi trois questions : celle des territoires dédiés où les PME se rassemblent autour de donneurs d’ordre, celle des relations inter-organisationnelles et leurs évolutions vers des réseaux, puis celle du capital humain et social, « véritable valeur marchande ». En six chapitres, l’auteur se concentre ensuite sur la sous-traitance du packaging de la parfumerie de luxe en France et la sous-traitance de l’horlogerie de luxe en Suisse. Le lecteur apprend par exemple comment la vallée de la Bresles, spécialisée dans le flaconnage de luxe, a su transformer les contraintes environnementales en atout compétitif et s’adapter aux exigences des marques, qui développent la co-conception : les fournisseurs deviennent ainsi des « prestataires d’offre globales », de plus en plus réactifs. Nathalie Darène voit « le renforcement des réseaux jusqu’ici informels » tissés entre les sous-traitants comme l’une des clés de la pérennité de leur activité. Ces réseaux peuvent en effet optimiser leur coopération et leur adaptabilité. Deux menaces continuent de peser : la substitution du « made in » par le « designed in » qui ouvre la voie à la délocalisation assumée, et la moindre attractivité des métiers traditionnels liés au luxe auprès des jeunes.



Publications

Publications

-  Atrash, A., Abel, M.-H., Moulin, C., Darène, N., Huet, F., Bruaux, S. (2015) “Note-Taking as a Main feature in a Social Networking Platform for Small and Medium Sized Enterprises.” Computers in Human Behavior, http://dx.doi.org/10. 1016/j.chb. 2014. 12. 010

-  Darène, N. (2014). Fabriquer le luxe, le travail des sous-traitants, éditions des Presses des Mines- Transvalor, 294 pages.

-  Darène, N. (2012). L’impact des pratiques industrielles contemporaines sur la confiance inter-organisationnelle dans la sous-traitance du luxe, International Journal of Projectique, n°11, pages 97-111.

-  Darène, N. (2011). La sous-traitance dans l’industrie du luxe, territoires, interactions et acteurs : Une analyse empirique de quatre territoires productifs, deux dans la parfumerie en France et deux dans l’horlogerie en Suisse, Thèse de doctorat, UTC, Compiègne.

-  Darène, N., Romon, F. (2006). La représentation du client futur dans la construction d’une offre innovante, Annales des Mines, Gérer et comprendre, n°83.

Communications

-  Darène,N., Huet, F., Serrant,D. ( 2014). Le management de la relation client à l’ère des réseaux sociaux : comment la SNCF essaye de ne pas sortir des rails », XIXèmes journées de Projectique, « Comment gérer et innover de façon intelligente et responsable dans et avec la complexité ? », Bidart, France.

-  Huet, F., Darène, N., Serrant, D. (2013). Nouveaux rapports à la critique induits par les réseaux sociaux : l’expérience pionnière de la SNCF, 16ème colloque international Etienne Thil, ESCP-Paris, oct 2013, Paris, France.

-  Darène, N. (2012). Les sous-traitants dans l’industrie du luxe : une évolution nécessaire des relations inter organisationnelles qui modifie les liens de confiance, XVIIIème journées de Projectique, « La crise dans tous ses états : les valeurs coopératives peuvent-elles relever le défi ? », San Sébastian, Spain.

-  Darène, N. Huet, F. (2012). From product driven-firm to extended service-driven network, colloque EADS, Munich, Germany.

-  Darène, N. (2012). Une évolution des RIO qui modifie les liens de confiance : le cas de la sous-traitance dans l’industrie du luxe, séminaire Organisation, Innovation et International OI2, « codification de la confiance et valeur économique », UTC.

-  Darène, N., Huet, F. (2005). Partnership coordination and management of uncertainty in new product development, actes, colloque “Managing global trends and challenges in a turbulent economy”, Chios, Greece.

-  Alberti, P., Darène, N. (2005). L’hybridation iconique comme expression des attentes latentes du client lors d’une démarche de créativité industrielle, colloque « Conception et production Intégrées », CPI, Casablanca, Maroc.

-  Darène, N., Romon, F. (2005). Animation d’un atelier de l’innovation de l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche Technologique) : « Le client, cet inconnu », Paris, France

Recherche

Recherches

CENTRE

COSTECH : Connaissances, Organisations et Systèmes TECHniques.

- Groupe de recherche : CRI (Coopération, Risques & Innovation)

- Domaines de recherche : Mutations des organisations contemporaines

  • Les relations inter-organisationnelles entre sous-traitants et donneurs d’ordre (apprentissage organisationnel, coopération et confiance)
  • Coopération et travail collaboratif dans les PME
  • Impact du numérique dans le travail coopératif
  • Le rôle du marketing dans le processus d’innovation

CONTRATS

-  Contrats industriels : diagnostique marketing, matrice de segmentations, études de potentialité, analyse des RIO, veille argumentée, analyse de l’environnement socio-économique, créativité produits, organisation coordination développements produits, accompagnement dans la gestion de projets, perspectives de développement Marketing, ...
partenaires : ST Gobain, YSL, La Poste, Bouygues, structures intermédiaires, nombreuses PME,…

-  Contrat CESACO en cours (2012-2015) : Projet de recherche régional thématique structurant / axe 6 – Education, apprentissage, technologies : « Capitalisation d’ExpertiseS et Apprentissage en Contexte Organisationnel », en partenariat avec l’unité de recherche Heudiasyc de l’UTC, de Sup de Co Amiens et de la PME Tour Equipement ; Responsable du volet SHS

-  Contrat SHS2, Région Picardie (2005-2008). « Dispositifs de coordination dans les relations coopératives inter-firmes, nouvelles divisions du travail et impact sur les performances des partenaires, une étude des systèmes productifs locaux (SPL) en Picardie » en partenariat avec l’unité de recherche Costech de UTC et l’unité de recherche CRESEA de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

-  Contrat Renault RTR – Renault Technologie Roumanie- (2008-2009). Membre du groupe de travail pour le montage d’un master en « Ingénierie de projets automobiles » pour former les futurs cadres du Centre d’ingénierie véhicules ouvert par Renault en Roumanie. Travail en partenariat avec 6 universités roumaines : Brasov, Bucarest, Cluj, Craiova, Lai et Timisoara. Animation à Cluj-Napoca d’un module Marketing de l’innovation

Enseignements

Enseignements

Enseignement Département Technologies et Sciences de l’Homme (TSH)
(Ecole d’ingénieur, Master, Ecole doctorale, responsable d’Uvs)
-  Management de l’innovation
-  Marketing des projets innovants
-  Encadrement de projets d’étudiants (UV PR projets, UV TX études expérimentales, UV IR d’initiation à la Recherche, membre du jury IR)

Responsabilités

Responsabilités

- Responsable filière Management de Projets Innovants (MPI) (03/2012 à 09/2014)

  • Cohérence et réactualisation du parcours, animation de l’équipe, budget, site WEB,
  • Ccandidatures et jury d’admission, relations entreprises, contrats industriels, VAE,
  • Relations internationales, stages de fin d’études, adéquation et action avec l’écosystème local d’innovation et de créativité,…

- Direction du DESS Gestion de la technologie et de l’Innovation GTI (2002-2006)
Gestion de projets, Marketing de l’innovation, Management des Ressources Technologiques.

- Directrice du département Technologie et Sciences de l’Homme (TSH) (oct 2013 –à nos jours)

- Administrateur au Conseil d’Administration de l’UTC (2001 à 2010), dont un mandat de Vice-présidente du Conseil d’Administration.

- Membre du Comité de Pilotage du réseau du projet Shanghai (ouverture de l’Université de Technologie de Shanghai) (2002-2009).

- Centre d’innovation, contributrice sur les activités du centre, membre du jury du concours de projets innovants.

- Membre élue du Comité de Direction de l’équipe Costech (Connaissances, Organisation et Systèmes Techniques) (2010 2013)

- Référente Région Picardie pour la Recherche axe 5 (2011 -2014) : "Actions publiques, systèmes juridiques, économiques et sociaux"

- École Doctorale (2012-à nos jours) : Responsable de la refonte du dispositif « Compétences professionnelles des doctorants »

- Écosystème Local d’Innovation et de Créativité (2012 à nos jours) : Responsable action sur l’idéation et l’émergence d’idées et responsable action sur valorisation du patrimoine culturel, technologique et naturel

- Membre nommée de la Commission Consultative du Personnel Enseignant (CCPE) (2002,2013)

Parcours

Parcours

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2001-... : Université de Technologie de Compiègne – UTC

- Enseignant-Chercheur au au Département Technologies et Sciences de l’Homme (TSH)
(Ecole d’ingénieur, Master, Ecole doctorale, responsable d’Uvs)

  • Management de l’innovation
  • Marketing des projets innovants
  • Encadrement de projets d’étudiants (UV PR projets, UV TX études expérimentales, UV IR d’initiation à la Recherche, membre du jury IR)

- Recherche dans l’unité COSTECH : Connaissances, Organisations et Systèmes TECHniques / groupe CRI (Coopération, Risques & Innovation)
Sur les mMutations des organisations contemporaines

  • Les relations inter-organisationnelles entre sous-traitants et donneurs d’ordre (apprentissage organisationnel, coopération et confiance)
  • Coopération et travail collaboratif dans les PME
  • Impact du numérique dans le travail coopératif
  • Le rôle du marketing dans le processus d’innovation

1988-2001 : Yves Saint Laurent parfums et cosmétiques

-  Chef du Service Coordination Développement des Nouveaux Produits
Management des projets d’innovation entre le Marketing, la R&D et le Développement Emballages. Gestion des équipes projets, élaboration des réseaux de développement, structuration des fiches de coûts et des plans de développement, animation des revues de projets et des comités de pilotage pour le Marketing, management des relations inter-organisationnelles avec les fournisseurs et les sous-traitants.

-  Responsable Relations-marchés
Gestion des relations-marchés en termes de documents douaniers, administratifs et commerciaux, management et consolidation des prévisions de ventes, optimisation des plans d’accès aux segments par zone géographique, mutualisation des lancements marketing spécifiques

-  Responsable logistique internationale
Management des préparateurs de commandes, des chargements et des expéditions (108 personnes en 4 ateliers).

FORMATIONS/DIPLÔMES OBTENUS

- Juin 2011 : Doctorat en Sociologie
Champ disciplinaire : Technologies cognitives, management de l’innovation et systèmes complexes
Titre : « La sous-traitance dans l’industrie du luxe : territoires, interactions et acteurs. Une analyse empirique de quatre territoires productifs, deux dans la parfumerie en France et deux dans l’horlogerie en Suisse ».

- 1999 :Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS)
Gestion de la Technologie et de l’Innovation – UTC.

- 1987 : Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) Lille
Filière ESPACE Ecole Supérieure de Préparation aux Affaires et au Commerce Extérieur.

Formations continues en entreprise

  • Conduite de réunions, délégations, évaluation des performances, cabinet MLC (Paris).
  • Négociations et argumentations, HEC Management (Jouy-en-Josas).
  • Qualité totale, cabinet MAST (Paris.)

Contact


Envoyer un message


Enseignante-chercheur UTC

Sociologie, management

nathalie.darene@utc.fr




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr