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Zam-zam Abdirahman

Enseignant-chercheur en systèmes de management de la qualité, à l’unité de recherche PICAR-T de L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais ; actuellement doctorante au centre Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH, groupe CRI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Doctorants
CRI : Complexité, Réseaux et Innovation

Domaine actuel de recherche

Effets de réseau et apprentissage à l’appropriation des Normes de Système de Management dans les PME agroalimentaires : application aux normes ISO 22000 et ISO 26000

Les normes de systèmes de management (NSM) sont définies par l’International Organization for Standardization comme « un modèle dans la mise en place d’un ensemble de procédures qu’une organisation doit suivre pour atteindre ses objectifs ». Ces NSM, par les gains de productivité, l’accès au marché et le potentiel de différenciation qu’elles procurent, représentent un enjeu crucial pour les PME du secteur agroalimentaire. Leur mise en place pose souvent problème aux PME, du fait de leur relatif isolement, de leur manque de ressources, de leur connaissance insuffisante des démarches. Dans ce contexte, ces PME cherchent à s’appuyer sur des partenaires externes, sur des dispositifs collectifs, sur des réseaux formels d’accompagnement. Dans cette optique l’objectif général de la thèse est de comprendre comment s’effectue l’appropriation de ces normes de systèmes de management par les PME agroalimentaires du point de vue des partenaires en jeu et des réseaux mobilisés. La question théorique qui se pose donc est celle du lien entre la mobilisation simultanée de partenaires divers et l’existence de réseaux formels d’une part, et la façon dont ces éléments affectent l’appropriation des NSM par la PME d’autre part. Pour aborder cette question, la recherche se centre dans un premier temps sur le processus d’appropriation, avec un découpage en phases distinctes du point de vue de la nature des partenaires activés et des échanges d’information et/ou de connaissances. Dans un second temps ce sont les « effets de réseaux » qui seront étudiés pour chaque phase : l’objectif central de la recherche est de voir comment ces dimensions réticulaires construisent un capital identifié par trois dimensions : structurale, interactive et cognitive, et d’établir en quoi ces « effets de réseaux » affectent l’appropriation des NSM par les entreprises.


Publications

Publications

ARTICLES

- Abdirahman, Z.-Z., Cherni, M., Sauvée, L. 2014. Networked innovation : a concept for knowledge-based agrifood business Journal on Chain and Network Science, 14(2), 83-93.
- Abdirahman, Z.-Z., Sauvée, L., Shiri, G. 2014. Analyzing network effects of Corporate Social Responsibility implementation in food small and medium enterprises Journal on Chain and Network Science, 14(2), 103-115.
- Abdirahman, Z.-Z., Sauvée, L. 2014. La Responsabilité Sociétale des Entreprises de l’agroalimentaire. Volet 1 : définitions et mises en contexte. La Revue de l’Observatoire des IAA, n° 113, pp 18-24.
- Abdirahman, Z.-Z., Sauvée, L. 2014. La Responsabilité Sociétale des Entreprises de l’agroalimentaire. Volet 2 : Initiatives collectives et stratégies d’entreprises, La Revue de l’Observatoire des IAA, n° 114, juillet, pp 7-14.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L., 2012. The implementation of a quality management standard in a food SME : a network learning perspective. International Journal on Food System Dynamics, Vol. 3, n°3, pp 214-227.

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

- Abdirahman Z.-Z., Kisempa Muyuala G., Sauvée L. 2013. 3D, ARI and BioBourgogne, Innovation networks in France. In : Mapping Formal Networks and Identifying Their Role for Innovation in EU Food SMEs. G. Schiefer and J. Dieters (Eds), Centmapress, University of Bonn, Germany, pp 67-88.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L. 2013. La Responsabilité Sociétale des Entreprises en agroalimentaire. Levier d’une dynamique de création de valeur ? In : DEMETER 2014, septembre 2013 pp 23-72.

Communications

- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L. 2014. La RSE comme levier de création de valeur. Quels enjeux et quelles perspectives pour l’agroalimentaire ? Communication orale au séminaire de l’AFQP "5 à 7 Qualité", Paris, le 25 novembre.
- Abdirahman, Z.-Z., Cherni, M., F. T.J.M. Fortuin, S.W.F. (Onno) Omta, Sauvée, L 2014. Networked innovation in motion : illustration with the NetGrow toolbox®. Communication to the 11th WiCaNeM conference, Capri, Italy, 4-6 June.
- Abdirahman, Z.-Z., Sauvée, L. 2014 Managerial innovation : Definition, typology of approaches and illustration with ISO management standards in the food sector. Communication to the Igls-Innsbruck Forum, Igls, Austria, 17-21 February.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L., 2013. Network learning effects in quality management standard implementation : a case study In : The 10th Qualita Conference, Compiègne, France, March 19-22.
- Sauvée L., Coulibaly M., Abdirahman Z.-Z., 2013. CSR Implementation in SMEs through the management of differentiated networks. In : Proceedings of the 29th IMP conference, Track : managing Sustainability in Global Networks, pp 109-119. Atlanta, USA, 30 August - 2 September.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L. 2012a. Un cadre d’analyse de l’implémentation de la RSE dans les PME agroalimentaires. Communication pour le 9ème Congrès International de l’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise) , Nice, 29 et 30 mars, 15 p.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L. 2012 b. An analytical framework of CSR implementation in food SMEs. Communication to the 10th WICANEM Conference, Wageningen, The Netherlands, 23-25 May, 13 p.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L., 2011a. The adoption of quality standards in food SMEs : a network approach. In : The 5th International European Forum (Igls-Forum) on System Dynamics and Innovation in Food Networks, Innsbruck-Igls, Austria, February 14-18, 12 p.
- Abdirahman Z.-Z., Sauvée L., 2011b. Un réseau pour l’adoption de la RSE dans les PME agroalimentaires : le cas Destination Développement Durable® . In : 6ème Congrès du RIODD, Luxembourg, 16 et 17 juin, 19 p.

Recherche

Recherches

Effets de réseau et apprentissage à l’appropriation des Normes de Système de Management dans les PME agroalimentaires : application aux normes ISO 22000 et ISO 26000

Les normes de systèmes de management (NSM) sont définies par l’International Organization for Standardization comme « un modèle dans la mise en place d’un ensemble de procédures qu’une organisation doit suivre pour atteindre ses objectifs ». Ces NSM, par les gains de productivité, l’accès au marché et le potentiel de différenciation qu’elles procurent, représentent un enjeu crucial pour les PME du secteur agroalimentaire. Leur mise en place pose souvent problème aux PME, du fait de leur relatif isolement, de leur manque de ressources, de leur connaissance insuffisante des démarches. Dans ce contexte, ces PME cherchent à s’appuyer sur des partenaires externes, sur des dispositifs collectifs, sur des réseaux formels d’accompagnement. Dans cette optique l’objectif général de la thèse est de comprendre comment s’effectue l’appropriation de ces normes de systèmes de management par les PME agroalimentaires du point de vue des partenaires en jeu et des réseaux mobilisés. La question théorique qui se pose donc est celle du lien entre la mobilisation simultanée de partenaires divers et l’existence de réseaux formels d’une part, et la façon dont ces éléments affectent l’appropriation des NSM par la PME d’autre part. Pour aborder cette question, la recherche se centre dans un premier temps sur le processus d’appropriation, avec un découpage en phases distinctes du point de vue de la nature des partenaires activés et des échanges d’information et/ou de connaissances. Dans un second temps ce sont les « effets de réseaux » qui seront étudiés pour chaque phase : l’objectif central de la recherche est de voir comment ces dimensions réticulaires construisent un capital identifié par trois dimensions : structurale, interactive et cognitive, et d’établir en quoi ces « effets de réseaux » affectent l’appropriation des NSM par les entreprises.

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