Recherches

● Tout membre du laboratoire est obligatoirement rattaché à une équipe de recherche permanente (CRED CRI EPIN). Les équipes se réunissent au moins une fois par mois et constituent la structure organisationnelle principale d’animation et de financement du travail scientifique dans le laboratoire.
● Tout membre du laboratoire peut également participer à des axes transversaux émergents, chacun proposé par deux membres d’équipes de recherche distinctes. Les axes sont validés et budgétés annuellement par le comité de direction. Leurs modalités de fonctionnement peuvent varier et intégrer des chercheurs extérieurs.

Notre organisation : équipes et axes transversaux


Projets et programmes

Intelligence des données
Axe transversal (2014/2015)

La culture naissante des data et de son ingénierie tournée vers les réseaux revêt bien des aspects. Depuis les masses de données elles-mêmes (le big data et son satellite l’open data), en passant par le data analytics et le data intelligence (processus de traitement de l’information) jusqu’à la figure montante du data scientist qui annonce peut-être une nouvelle "science" hybride gouvernée par des hypothèses et des expérimentations mais aussi par une méthodologie inductive (data driven) de découverte de patterns statistiques - voire de "connaissances" (knowledge discovery) - exploitables sous forme de nouveaux services par les géants de l’information. On parle aussi d’intelligence des données pour résumer toutes les étapes des chaînes de traitement de l’information en masse (recueil, archivage, analyse, filtrage, fusion...) qui dépasse aujourd’hui l’univers du web et des moteurs de recherche (gènes, protéines, transport, téléphonie mobile, etc.) où elles sont nées dans les années 90.0.
- Resp.  : C.COLLOMB (CRED), F.GHITALLA (CRI)

Synergies numériques
Axe transversal (2014/2016)

Des nouveaux dispositifs socio-techniques alliant informatique et sciences humaines (A.L.S.H.S. et humanités numériques) aux mutations de métiers, organisations et systèmes de productions  : La généralisation des usages de l’informatique dans les pratiques et interactions sociales autant que la multiplication des nouveaux dispositifs socio-techniques dits "numériques", dont l’usage social fait appel à des compétences partiellement informatiques, hybridées à celles des arts, lettres, sciences humaines et sociales, entraînent des transformations profondes dans plusieurs domaines : la définition et l’identification des catégories professionnelles (métiers, statuts, formations...) ; les dispositifs organisationnels notamment de publication et communication interne/externe mais aussi l’articulation de modalités financières et productives nouvelles caractéristiques du web 2.0 et du développement des publications en accès ouvert.
- Resp. : J.VALLUY (EPIN), M.VICENTE (CRI)

Projet "HOMTECH" (2014-2016)

Responsables : Pierre Steiner (UTC, coord.), Loïc Sauvée (IPLB)

"Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique" : le programme HOMTECH répond à l’appel à "Projets de recherche thématiques & structurants - 2014" de la Région Picardie. Présenté et coordonné par le Costech, il procède d’un partenariat réunissant des chercheurs du Costech-UTC et des chercheurs de l’équipe Picar-T de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (IPLB).

Equipe  :

Bouchardon Serge
Carnino Guillaume
Chedru Marie
Declerck Gunnar
Dubois Michel
Guignard Jean-Baptiste
Lenay Charles
Lendrin Nina
Leroux Valerie
Loeve Sacha
Mabi Clément
Randrianasolo Hanitra
Sauvee Loic
Sebbah François
Steiner Pierre
Valluy Jérôme

Projet "T T H" (2013-2015)

Site du projet TTH  :

http://tth.utc.fr

Partenaires  :

- Costech, Université de Technologie de Compiègne (UTC)

- Institut Faire Faces(IFF) - CHU d’Amiens - 80000 AMIENS.
Le site de l’IFF.

Participants  :

François-David SEBBAH (Costech),
Bernard DEVAUCHELLE (IFF),
Sophie CREMADES (IFF),
Cléo COLLOMB (Costech),
Stéphanie DAKPE (IFF),
Franck GHITALLA (Costech),
Jean-Baptiste GUIGNARD (Costech),
Evelyne JARDONNET (IFF),
Virginie JULLIARD (Costech),
Charles LENAY (Costech),
Fabrice METAIS (Costech),
Barbara OLSZEWSKA (Costech),
Pierre STEINER (Costech),
Sylvie TESTELIN (IFF).

Post-Doctorat  :

Anne LEFEBVRE (Costech) (février 2013 / janvier 2015) - Financement : FEDER et Région Picardie.

Projet "ENEID" (2014-2017)

Site du projet ENEID  :

http://eneid.univ-paris3.fr/

Partenaires  :
- Communication, Information, Médias (CIM) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Connaissance organisation des systèmes techniques (COSTECH), laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Technologie de Compiègne

Équipe  :

GEORGES Fanny,
QUEMENER Nelly,
MAIGRET Éric,
REBILLARD Franck,
DAKHLIA Jamil,
BOURDELOIE Hélène,
DOUYERE David,
BOUCHER-PETROVIC Nathalie,
CASTEX Lucien,
JULLIARD Virginie,
SEBBAH François-David,
COLLOMB Cléo,
PFAENDER Fabien,
GHITALLA Franck,

Réseaux de recherche

Plateforme Philosophie et Technique

L’objectif de la Plateforme Philosophie et Technique est de soutenir et d’offrir un point d’ancrage aux travaux qui, dans le cadre de COSTECH ou plus largement de l’UTC, engagent une dimension philosophique, épistémologique ou plus généralement de réflexivité théorique.

Depuis sa création en 2008, la plateforme a supervisé l’organisation de plusieurs journées d’étude, séminaires, et ateliers de travail collectif (voir l’Historique des activités), en particulier :

Resp. : Gunnar Declerck

Gis-UTSH

Site du GIS-UTSH : http://www.utsh.fr

Sites des établissements :
IPLB
UTBM
UTC
UTT

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr