Réseaux de recherche

L’objectif de la Plateforme Philosophie et Technique est de soutenir et d’offrir un point d’ancrage aux travaux qui, dans le cadre de COSTECH ou plus largement de l’UTC, engagent une dimension philosophique, épistémologique ou plus généralement de réflexivité théorique. Depuis sa création en 2008, la plateforme a supervisé l’organisation de plusieurs journées d’étude, séminaires, et ateliers de travail collectif (voir l’Historique des activités).

Responsable : Gunnar Declerck

L’Atelier de lecture collective de textes
Lancé en 2008, l’Atelier de lecture collective de textes ("Atelier philo") propose un travail de lecture suivie de textes de la tradition philosophique. Le principe est de passer un certain temps sur les textes et d’opérer une lecture de détail de manière à favoriser une immersion et de créer une familiarité avec l’auteur ou l’ouvrage étudié. L’atelier fonctionne suivant un rythme mensuel (4 séances par semestre).

Activités les plus récentes :

Historique : avant cela, les principaux auteurs et textes ayant été étudiés sont : E. Husserl (Chose et espace, Méditations cartésiennes), M. Heidegger (Être et temps, La question de la technique), M. Merleau-Ponty (Phénoménologie de la perception), F.P.G. Maine de Biran (Essai sur les fondements de la psychologie), H. Bergson (Matière et mémoire), R. Ruyer (La conscience et le corps).

L’Atelier Psy
Lancé en juin 2015, l’Atelier Psy est un atelier de travail collectif dédié aux croisements entre philosophie et psychiatrie. Son principe est de confronter des descriptions phénoménologiques et théories du psychique, au sens large, à des éléments d’ordre empirique issus du champ psychiatrique (troubles, cas, témoignages). Une partie de ses activités consiste à analyser de manière collective (sous forme d’ateliers de lecture suivie) des textes de la tradition phénoménologique et d’auteurs ayant cherché à mobiliser la phénoménologie dans le champ de la psychiatrie (Ludwig Binswanger, Henri Maldiney, Medard Boss, Erwin Straus, Eugène Minkowski, etc.). Une des finalités derrière ce travail de confrontation est de déterminer si (et comment) ces descriptions et théories peuvent avoir une efficace thérapeutique, contribuer d’une façon ou d’une autre à aider l’individu en souffrance à aller mieux.

Historique des activités 2015-2018
Atelier coorganisé par Gunnar Declerck & Alain Gillis

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr