FORMATION

Costech : de la recherche vers la formation

Resp. rubrique : Frédéric Huet

Déployant ses activités au sein d’une université / école d’ingénieur, le laboratoire Costech supporte différentes formations, qui elles-mêmes lui offrent de nombreuses opportunités : recrutement de doctorants, apports de compétences en ingénierie, accompagnement d’initiatives étudiantes…

Depuis sa création, une des dimensions singularisantes de la formation d’ingénieur à l’UTC a été la place centrale accordée en Sciences Humaines et Sociales. Aussi bien quantitativement – environ 1/3 de la formation d’ingénieur est dédié aux SHS – que qualitativement – par la diversité des enseignements proposés, le projet de formation a toujours promu l’ingénierie et la technologie comme irréductibles à une seule excellence technique mais bien comme intégrant des questions sociétales, éthiques, communicationnelles, organisationnelles… C’est ainsi cette posture que Costech contribue à consolider, refusant de considérer les SHS comme de la « culture générale » ou un « supplément d’âme » pour l’ingénieur, mais bien comme étant constitutives des compétences de l’ingénieur.

Les travaux du laboratoire alimentent ainsi de nombreux enseignements, à dominantes aussi bien opérationnelle que réflexive, dans des champs tels que la philosophie de la technique, l’économie de l’innovation, les sciences cognitives, la communication et ses dispositifs…

Au-delà de cette singularité des SHS dans une école d’ingénieur, l’évolution de l’établissement a conduit à développer des formations complémentaires (les mineurs) ou alternatives (les masters) au diplôme d’ingénieur. Certaines de ces formations reposent directement sur un « cœur de formation » alimenté par les travaux et programmes de recherche du laboratoire.

Département "Technologie et sciences de l’homme"

Département TSH

La complexité actuelle des entreprises et du monde socio-économique conduit le département Technologie et Sciences de l’Homme (TSH) à se centrer sur les situations de l’ingénieur contemporain. Hugues Choplin a été directeur du département de 2007 à 2010 puis François Sebbah jusqu’en 2014. La directrice actuelle est Nathalie Darene.

Les mineurs
Dans leur choix parmi les différents contenus en SHS, certains étudiants ingénieurs privilégient des parcours thématiques qu’ils valoriseront par l’obtention d’un complément à leur diplôme d’ingénieur : un mineur. Plusieurs de ces mineurs entretiennent de fortes interactions avec les groupes de recherche : projets associant des étudiants, séminaires…

Développement durable (DD Reset)

Description : Le Mineur DD-RESET propose un parcours intellectuel souple et personnalisé qui permet à l’étudiant d’explorer les différentes dimensions du développement durable en couplant les approches des SHS (sciences humaines, sociales et économiques) et des STI (Sciences et Techniques de l’Ingénieur).
Site  : http://www.utc.fr/dd-reset/
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Formation à l’innovation et aux relations mondiales de l’entreprise (FIRME)

Description  : Inviter l’élève-ingénieur à développer une réflexion approfondie sur les stratégies d’innovation et d’internationalisation des entreprises dans le monde capitaliste contemporain.
Site  : http://www.costech.utc.fr/spip.php?article102
Contact :

Technologies Culturelles Numériques (TCN)

Description  : Le mineur TCN prend pour thème les technologies numériques et poursuit un double objectif : Démystifier le numérique en en comprenant les principes et en maîtrisant ses principaux outils ; Sensibiliser aux enjeux liés au numérique et les principales conséquences liées à son usage, aux niveaux cognitif, social, philosophique, juridique et économique.
Site  : http://www4.utc.fr/~tcn/
Vidéo de présentation : http://vimeo.com/33707748
Contact : serge.bouchardon@utc.fr

Philosophie, technologie et cognition

Description  : PHITECO propose des éléments scientifiques, philosophiques et pratiques pour comprendre la manière dont les technologies transforment nos façons de penser, de percevoir, de raisonner, d’agir et d’interagir - bref, nos activités cognitives, telles qu’elles sont étudiées par les sciences cognitives et par la philosophie. Le mineur PHITECO permet ainsi à l’étudiant-ingénieur d’être introduit aux grands enjeux, théoriques et pratiques, des sciences cognitives. Cette introduction insiste en particulier sur l’importance des dimensions et des enjeux technologiques des sciences cognitives. Ces dimensions et ces enjeux technologiques, le mineur les pense en continuité avec les dernières recherches expérimentales menées en psychologie, réalité virtuelle, intelligence artificielle et neurosciences, les dernières innovations en IHM (interfaces homme/machine), ergonomie, robotique, organes artificiels,..., mais aussi en rapport avec la philosophie.
Site  : http://sites.google.com/site/mineurphiteco/
Contact :

Communication Controverses et Technologie (CCT)

Description  : Le Mineur CCT est le mineur de communication scientifique du département TSH. Il s’agit d’un mineur ouvert sur les problématiques sociales et professionnelles liées à la communication des savoirs scientifiques et technologiques. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux diverses situations professionnelles de partage de savoir et de les doter des outils théoriques et communicationnels permettant de les analyser et d’y faire face.
Site  : http://tice.utc.fr/moodle/course/view.php?id=642
Contact :

Le master Innovation et Complexité
Plus récemment, l’UTC a développé, en parallèle de la formation d’ingénieur, une formation de master. Au sein de cette nouvelle formation, une mention Innovation et Complexité, à dominante en SHS. Deux spécialités se distinguent au sein de cette mention.

User eXperience Design (UxD)

Description : Design centré utilisateur
Site : >DCU
Contact :

Stratégie, Innovation et Complexité (SIC)

Description : Stratégie pour l’innovation en situation complexe
Site : > SISC

Les chercheurs de l’unité Costech sont particulièrement impliqués dans la mention « Innovation et complexité » du master de l’UTC, tout particulièrement dans la spécialité User eXperience Design (UxD). Cette spécialité croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences humaines, de façon à former des spécialistes de la conception d’interaction centrée sur l’homme, maîtrisant les méthodologies d’analyse et d’observation des situations complexes d’interaction, les processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants. Les effectifs sont en progression constante ; en 2015-2016, cette spécialité comptait 17 étudiants en M1, 11 en M2 plus 5 en double parcours UTC-ESAD (École supérieure d’art et de design d’Amiens). Depuis 2011, Costech a accueilli 10 stagiaires de master (dont 8 lors des deux dernières années).

Filière Management de Projets Innovants
A l’UTC la spécialisation professionnelle s’effectue, en fin de cursus, au sein d’une filière. Parmi ces filières, une filière transversale – s’adressant potentiellement à toutes les disciplines d’ingénierie de l’établissement – est spécialisée dans le management des processus d’innovation technologique (créativité, marketing amont, management de projet…). Ces enseignements pour les ingénieurs reprennent et tirent profit des contributions du groupe CRI.

Site :
Contact :

Hutech
L’enjeu de cette présence dans les formations est de contribuer au développement de compétences pour des technologues sensibles à la non séparabilité des faits techniques et des faits humains/sociaux. Au-delà de cette sensibilité apportée aux étudiants, certaines implications dans la formation ont pu donner lieu à des initiatives entrepreneuriales qui sont notamment décrites dans la partie valorisation des activités de Costech.
Ecole Doctorale "Sciences pour l’ingénieur"

Site : Doctorats

Activité du Costech (2011-2016) :
- 16 doctorants en 2011, 26 en juin 2016
- Nombre de thèses soutenues depuis 2011 : 16
- Nombre d’abandons depuis 2011 : 4 (dont 3 abandons dits "positifs", dans la mesure où la thèse en cours a débouché sur une embauche ou bien parce que le doctorant a fait le choix de poursuivre un autre projet professionnel)
- Parmi les thèses en cours : 4 co-tutelles, 3 Cifre

L’unité Costech accueille un nombre notable de doctorants, en croissance ces dernières années (16 en 2011, 26 en juin 2016), dont une proportion non négligeable réalise la thèse dans le cadre de projets partenariaux. Pour gérer et suivre cette dynamique, l’unité dispose d’un référent ou Responsable de la Formation Doctorale (Xavier Guchet) et d’une assistante (Christine Devaux). Le taux d’encadrement (nombre de doctorants/nombre d’HDR) est actuellement plutôt élevé relativement à la moyenne UTC (2,9 en 2014-15) et a globalement augmenté au cours du quinquennal. La durée moyenne des thèses (43,8 mois pour les thèses soutenues sur l’ensemble de la période 2010-2011 à 2014-2015) reste raisonnable au regard du domaine des SHS et a diminué comparativement au quinquennal antérieur. Il est à souligner que l’unité accueille des doctorants qui sont dirigés par un chercheur d’une autre unité de l’UTC (trois doctorants sont dans ce cas en 2016). Cette particularité donne une autre dimension à l’interdisciplinarité SHS/SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) promue par le laboratoire.

En 2015, le Prix de thèse UTC été attribué pour la première fois à une thèse en SHS (Clément Mabi, « Le débat CNDP et ses publics à l’épreuve du numérique. Entre espoirs d’inclusion et contournement de la critique sociale », thèse soutenue à l’UTC en novembre 2014).

A son arrivée, chaque doctorant se voit attribuer un espace de travail (bureau collectif) et bénéfice d’un ordinateur portable acheté sur le budget de l’équipe auquel il est rattaché. Dans la gestion de leur budget, les trois équipes de Costech donnent par ailleurs la priorité aux doctorants pour les déplacements en colloques (dans la mesure où les chercheurs bénéficient la plupart du temps de financements sur projets pour leurs communications). Les doctorants peuvent ainsi communiquer sur leurs travaux de recherche et construire leur réseau.

Des journées Doctorales Costech sont organisées tous les ans depuis 2014, réunissant les doctorants et les enseignants-chercheurs. Le principe est le suivant : chaque doctorant bénéficie d’un temps de parole conséquent (30 minutes) pour présenter l’état d’avancement de son travail de thèse. Un enseignant-chercheur du laboratoire (mais rattaché à une autre équipe que celle du doctorant) joue le rôle du discutant. Cette journée est co-organisée par deux doctorants, sous la responsabilité du RFD (Responsable de la Formation Doctorale) pour l’unité Costech et du Directeur de l’unité. Ces journées permettent ainsi aux doctorants de Costech de présenter l’état d’avancement de leurs travaux en bénéficiant d’une mise en discussion et de débats collectifs ouverts à l’ensemble des chercheurs du laboratoire. Ces journées favorisent la transversalité des échanges au sein du laboratoire.
Chaque année depuis 2012, pour les doctorants en SIC (sciences de l’information et de la communication) sont co-organisées avec deux autres laboratoires de la COMUE Sorbonne Universités (le GRIPIC du CELSA et le CARISM de l’IFP) des Doctorales inter-laboratoires en SIC.

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Christine Devaux
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