Dans le cadre du dossier « Penser la technique avec Bernard Stiegler », nous publions les vidéos des dernières interventions du philosophe au séminaire PHITECO (Philosophie Technologie Cognition), évènement annuel organisé par le laboratoire Costech (UTC).
Bernard Stiegler avait contribué à lancer le séminaire à la fin des années 1980 avec Véronique Havelange. Il y participait régulièrement depuis plus de trente ans.

Résumé

La disruption installe une situation chronique de désajustement (au sens de Bertrand Gille) entre système technique (devenu mondial) et systèmes sociaux qui arrivent toujours trop tard, le désajustement chronique conduisant à une vide juridique et politique abyssal. Cette intervention tentera de montrer pourquoi un tel état de fait n’est pas soutenable : il induit une tendance entropique mortifère. Une nouvelle approche de l’anthropologie est requise, qui, à partir de la question de l’exosomatisation, ouvre la question d’une « néganthropologie ».

Enregistrement de l’intervention de Bernard Stiegler au séminaire PHITECO 2016 « Les concepts de la technique », organisé par Cléo Collomb, le 18 janvier 2016 à l’Université de technologie de Compiègne.