Résumé

Dans cet entretien avec Florent Levillain, Charles Lenay revient sur l’arrivée de Bernard Stiegler à l’UTC, sur la création du laboratoire COSTECH, du mineur Phiteco, et sur la naissance d’une tradition philosophique, appelée souvent « École de Compiègne », fondée sur le caractère constituant de la technique pour la pensée humaine.

Auteur(s)

Charles Lenay, Professeur de sciences cognitives et de philosophie des sciences, ex-directeur du COSTECH . Habilité à diriger les recherches en Philosophie (17e) et en Histoire des sciences (72e), il consacre l’essentiel de ses recherches aux technologies cognitives : comment les outils participent à l’activité cognitive : raisonnement, mémorisation, perception, interaction,…

PNG - 72.4 ko

Florent Levillain est spécialiste de psychologie cognitive, Maître de Conférence à l’UTC, membre de Costech et chercheur associé à EnsadLab (École des Arts Décoratifs).
Ses recherches portent sur la compréhension de l’action, c’est-à-dire la manière dont nous donnons sens intuitivement au comportement produits par des agents humains, animaux ou artificiels.

Entretien réalisé le 17 juin 2021, à l’occasion de la publication du dossier « Penser la technique avec Bernard Stiegler » sur le site des Cahiers Costech.

Citer cet article

Lenay, Charles., Levillain, Florent. "L’héritage de Bernard Stiegler au sein de COSTECH. Entretien avec Charles Lenay", 22 juin 2021, Cahiers COSTECH numéro 4. http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article120