Résumé

Dans cet entretien avec Florent Levillain, Charles Lenay revient sur l’arrivée de Bernard Stiegler à l’UTC, sur la création du laboratoire COSTECH, du mineur Phiteco, et sur la naissance d’une tradition philosophique, appelée souvent « École de Compiègne », fondée sur le caractère constituant de la technique pour la pensée humaine.

Auteur(s)

Charles Lenay, Professeur de sciences cognitives et de philosophie des sciences, ex-directeur du COSTECH . Habilité à diriger les recherches en Philosophie (17e) et en Histoire des sciences (72e), il consacre l’essentiel de ses recherches aux technologies cognitives : comment les outils participent à l’activité cognitive : raisonnement, mémorisation, perception, interaction,…

PNG - 72,4 ko

Florent Levillain est spécialiste de psychologie cognitive, Maître de Conférence à l’UTC, membre de Costech et chercheur associé à EnsadLab (École des Arts Décoratifs).
Ses recherches portent sur la compréhension de l’action, c’est-à-dire la manière dont nous donnons sens intuitivement au comportement produits par des agents humains, animaux ou artificiels.

Entretien réalisé le 17 juin 2021, à l’occasion de la publication du dossier « Penser la technique avec Bernard Stiegler » sur le site des Cahiers Costech.