Fatma Fourati-Jamoussi
Répertoire des auteurs
-
De l’intelligence économique à l’intelligence des transitions
Réflexion prospective : vers une évolution des contraintes
Nous sommes en train de vivre en direct une transformation fondamentale de l’activité d’intelligence économique (IE), sous la contrainte des exigences du développement durable (DD), pour devenir une intelligence récursive et réflexive qui prend ses (...) -
Perception de l’innovation à UniLaSalle
Cette communication vise à identifier les types et raisons de l'innovation dans l’enseignement à l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Pour cela, nous avons mené deux études auprès de la Direction, des responsables des parcours et des élèves qui ont (...) -
Retour d’expérience d’un bootcamp dédié à l’innovation ouverte centrée sur les agriculteurs
Le numérique révolutionne les pratiques agricoles et les processus d'innovation associés. L’une des clés du succès d’une telle révolution est la maîtrise des innovations technologiques par tous les acteurs et parties prenantes du secteur agricole. Nous (...) -
Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants
Cet article fait suite à une première étude1 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...) -
Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs : quelle perception des enseignants d’UniLaSalle ?
L’enseignement du Développement Durable (DD) est devenu le cœur de nos formations d’ingénieurs dans le cadre des sciences de la vie et de la terre. La représentation qu’en ont les enseignants y joue un rôle central dans la conception des programmes. La (...)