Accueil >Membres > Chedaleux, Delphine

Delphine Chedaleux

Delphine Chedaleux est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Elle s’intéresse aux pratiques culturelles et numériques dans une perspective de genre. Historienne du cinéma de formation, elle a travaillé sur le cinéma populaire et les pratiques cinéphiles des jeunes dans les années 1940 et 50, ainsi que sur le soap opera. Elle travaille désormais sur le roman sentimental et ses lectrices à l’ère numérique.

Membres permanents
EPIN : Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques

Domaine actuel de recherche

Genre
Cultural studies
Pratiques culturelles & numérique
Roman sentimental
Etudes de réception



A la UNE

Sélection de publications

2020 : « Cultures féminines et féminisme », La Vie des idées. URL : https://laviedesidees.fr/Cultures-feminines-et-feminisme.html

2018 : Chedaleux D., « Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : une ethnographie en ligne », Poli. Politique de l’image, n°14, p. 82-91. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02982723

2018 : Chedaleux, D., « “Se faire du cinéma” : jeunesse, culture cinématographique et écriture de soi dans la France d’après-guerre », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°7, p. 19-41. [En ligne] URL : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/7.2_chedaleux.pdf


Publications

Publications

MONOGRAPHIES

A paraître : Chedaleux D., Le soap opera et ses spectatrices, Paris, Amsterdam.

2016 : Chedaleux D., Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux.

DIRECTION D’OUVRAGES

A paraître : Chedaleux D. (dir), Négocier la norme. Genre et médias (1946-1959), Bordeaux, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, collection « Genre, Cultures, Sociétés ».

2019 : Chedaleux D., Leventopoulos M. (dir.), Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan.

2012 : Le Gras G., Chedaleux D. (dir), Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

DIRECTION DE NUMEROS THEMATIQUES
A paraître : Albenga V. et Chedaleux D. (dir), Dossier thématique « Appropriations francophones des Feminist Cultural Studies », Poli – Politique des Cultural Studies.

2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pillard T. (dir.), Dossier thématique « Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi », Théorème, n° 32.

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pillard T., « Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques », Théorème, n°32, p. 7-15.

2018 : Chedaleux D., « Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : une ethnographie en ligne », Poli. Politique de l’image, n°14, p. 82-91.

2018 : Chedaleux, D., « “Se faire du cinéma” : jeunesse, culture cinématographique et écriture de soi dans la France d’après-guerre », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°7, p. 19-41. [En ligne] URL : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/7.2_chedaleux.pdf

2015 : Chedaleux D., « Jean Marais, star de Cinémonde (1946-1958) : la construction d’une masculinité ambivalente dans la France d’après-guerre », Studies in French Cinema, vol. 15, n°1, p. 56-68.

2014 : Chedaleux D., « Cinéma, chanson et cinéphilie populaire dans Cinémonde (1946-1958) », Théorème, n°20, p. 59-66.

2014 : Chedaleux D., « Déclinaisons de la masculinité dans les comédies françaises : le cas Jean Dujardin », Mise au point, n°6. [En ligne] URL : http://map.revues.org/1741.

2010 : Chedaleux D., « Un jeune premier sous l’Occupation : Jean Marais ou l’éloge d’une masculinité passive », Studies in French Cinema, vol.10, n°3, p. 205-218.

2009 : « Des jeunes femmes dans le cinéma français sous l’Occupation : contradictions en noir et blanc », Le Temps des Médias, n°12, p. 163-173.

Traduction dans une revue à comité de lecture
2020 : « L’acte de lire des romans d’amour : s’évader et s’instruire », Traduction en français du chapitre 3 de Radway J., Reading the Romance. Women, Patriarchy, and Popular Literature, Chapell Hill, The University of North Carolina Press, 1984, p. 86-118, Théorème, n°32, p. 139-168.

ENTRETIEN

2020 : Chedaleux D., Juan M., et Pillard T., « Enquêter en réception. Entretien avec Dominique Pasquier », propos recueillis par et à l’initiative de Delphine Chedaleux, Théorème, n°32, 169-175.

RECENSIONS

2018 : Chedaleux D., « “Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier (dir.), Du genre dans la critique d’art / Gender in art criticism, Paris, Editions des archives contemporaines, 2017” », Revue Française de Sciences Politiques, vol. 68, n°6, p. 1148-1149.

2017 : Chedaleux D., « “Florence Tissot et Sylvie Tissot, Je ne suis pas féministe mais…, [DVD], LMSI, 2015” », Comment S’en Sortir ?, n° 4, printemps 2017, p. 138-141.

CHAPITRES

2021 : Chedaleux D., « Publics/Réception », Rennes J. (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, p. 622-631.

2020 : Chedaleux D., « Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession », Le Gras G., Sellier G. (dir.), Danielle Darrieux, la traversée d’un siècle, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 203-217.

2019 : Chedaleux D., « Les archives autobiographiques : une source pour l’histoire des publics et de la réception médiatique », Blandin C., Robinet F., Schafer V. (dir.), Penser l’histoire des médias, Paris, CNRS éditions, 2018. P. 127-128.

2019 : Chedaleux D., « J’ai rêvé que j’étais miss Cinémonde. » Concours de beauté, culture cinématographique et vie des jeunes filles dans la France d’après-guerre, Chedaleux D., Leventopoulos M., (dir.), Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan, p. 101-122.

2018 : Chedaleux D., « La presse de cinéma : au cœur des cinéphilies ordinaires », Blandin C. (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin, p. 191-201.

2015 : Chedaleux D., « Belles-mères de tous les pays, unissez-vous ! Les belles-mères dans le cinéma français des années 1930 à nos jours », Ripa Y. (dir.), L’Étonnante Histoire des belles-mères, Paris, Belin, p. 57-78.

2015 : Chedaleux D., « Cinémonde : un magazine cinéphile dans la France d’après-guerre (1946-1958) », Le Gras G., Sellier G. (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde, 2015, p. 37-51.

2014 : Chedaleux D., « Les magazines populaires, des archives au service d’une histoire culturelle du cinéma français. L’exemple de Cinémonde 1946-1950 », Pisano G. (dir.), L’archive-forme, L’Harmattan, Collection « Champs visuels », p. 321-333.

2012 : Chedaleux D., « Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’Occupation (1940-1944) », Haffemayer S., Marpeau B., Verlaine J. (dir.), Le Spectacle de l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 155-166.

2012 : Chedaleux D., Le Gras G. « Introduction. Le cinéma français en substance (1930-1960) : Genre, acteurs et actrices », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 11-18.

2012 : Chedaleux D., « Odette Joyeux : une héroïne douce-amère sous l’Occupation », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 67-78.

2012 : Chedaleux D., « Jeune premier, jeune première », Amiel V., Farcy G.-D., Lucet S., Sellier G. (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur théâtre-cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 129-130.

2011 : Chedaleux D., « Approches gender et socioculturelle : exemple des figures de la jeunesse dans le cinéma français sous l’Occupation », Beylot P., Le Corff I., Marie M. (dir.), Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel : quelles démarches pour quels enjeux ?, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 401-410.

2011 : Chedaleux D., « Jeunes actrices françaises sous l’Occupation : une mise en cause du pouvoir patriarcal ? », Ferland C., Grenier B. (dir.), Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, XVe-XXe siècles, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 81-94.

AUTRES PUBLICATIONS
2020 : « Cultures féminines et féminisme », La Vie des idées. URL : https://laviedesidees.fr/Cultures-feminines-et-feminisme.html

Parcours

Parcours

Depuis 2020 : Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Technologie de Compiègne (département Technologie et Sciences de l’Homme).

2019-2020 : Chargée de cours, EHESS.

2016-2020 : Chercheuse FNS senior, Université de Lausanne.

2017-2018 : Chargée de cours, Université Paris 2 Panthéon-Assas (Institut Français de Presse).

2015-2016 (2 mois) : Ingénieure de recherche, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Labex Arts-H2H).

2014-2016 : Chargée de cours, Université Paris Nanterre (UFR Phillia, département cinéma).

2012-2013 : Chercheuse postdoc, Université Bordeaux Montaigne, MICA.

2011-2013 : Chargée de cours, Université Bordeaux Montaigne (UFR Humanités, département cinéma).

2011 : Doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Bordeaux Montaigne (mention Très honorable avec les félicitations du jury).

2009-2011 : ATER, Université de Normandie, (UFR Humanités et sciences sociales, département cinéma).

2008-2009 : Chargée de cours, Université de Normandie (UFR Humanités et sciences sociales, département cinéma).

Contact


Envoyer un message


Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication

Sciences de l’information et de la communication

delphine.chedaleux@utc.fr




Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr