Donnons un sens à l'innovation

Formation

Déployant ses activités au sein d’une université / école d’ingénieur, le laboratoire Costech supporte différentes formations, qui elles-mêmes lui offrent de nombreuses opportunités : recrutement de doctorants, apports de compétences en ingénierie, accompagnement d’initiatives étudiantes…

Costech : de la recherche vers la formation

Depuis sa création, une des dimensions singularisantes de la formation d’ingénieur à l’UTC a été la place centrale accordée en Sciences Humaines et Sociales. Aussi bien quantitativement – environ 1/3 de la formation d’ingénieur est dédié aux SHS – que qualitativement – par la diversité des enseignements proposés, le projet de formation a toujours promu l’ingénierie et la technologie comme irréductibles à une seule excellence technique mais bien comme intégrant des questions sociétales, éthiques, communicationnelles, organisationnelles… C’est ainsi cette posture que Costech contribue à consolider, refusant de considérer les SHS comme de la « culture générale » ou un « supplément d’âme » pour l’ingénieur, mais bien comme étant constitutives des compétences de l’ingénieur.

Les travaux du laboratoire alimentent ainsi de nombreux enseignements, à dominantes aussi bien opérationnelle que réflexive, dans des champs tels que la philosophie de la technique, l’économie de l’innovation, les sciences cognitives, la communication et ses dispositifs…

Au-delà de cette singularité des SHS dans une école d’ingénieur, l’évolution de l’établissement a conduit à développer des formations complémentaires (les mineurs) ou alternatives (les masters) au diplôme d’ingénieur. Certaines de ces formations reposent directement sur un « cœur de formation » alimenté par les travaux et programmes de recherche du laboratoire.

Département “Technologie, Sociétés, Humanités”

Le département Technologie, Sociétés, Humanités (TSH), au sein duquel enseignent nombre de chercheurs de Costech, propose une pédagogie innovante construite à partir des différentes situations de l’ingénieur contemporain. Cette pédagogie se déploie aujourd’hui tant dans le cadre des enseignements (incluant la formation par apprentissage) que dans le cadre des stages et projets de fin d’études.

Le département TSH regroupe plus d’une centaine d’enseignements : sciences humaines, sociales et économiques, langues, philosophie, histoire, droit, sciences de gestion, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication…  

A l’UTC, environ 30% des crédits nécessaires pour la diplomation sont des crédits TSH

Ces enseignements sont organisés dans un tableau, qui croise trois types de situations rencontrées par l’ingénieur (« concevoir », « communiquer », « organiser/manager ») et deux postures (« connaissances », « démarches et pratiques »).

L’existence de mineurs TSH permet aussi d’approfondir vos connaissances sur un objet ou une thématique particulière : les technologies culturelles numériques, les sciences cognitives, les controverses socio-techniques, la soutenabilité socio-technique ou encore l’entreprise dans un environnement mondialisé.

Le département propose aussi une filière transversale à toutes les branches de l’UTC, la filière « Management des projets innovants ».

Depuis la rentrée 2023–2024, le département TSH propose une nouvelle façon possible de s’orienter au sein de notre offre pédagogique, et de choisir de façon cohérente ses UV. 

Dans le contexte écologique actuel, il existe au moins trois défis qui se posent aux futurs ingénieur.e.s.

  • Défi 1 : Imaginer de nouvelles alternatives
  • Défi 2 : Raconter un avenir désirable
  • Défi 3 : Inclure et prendre soin

Un certain nombre d’UV TSH s’engagent à fournir aux étudiants qui les suivent des compétences et des éléments permettant d’appréhender et de répondre à ces défis. Ces éléments peuvent consister dans des concepts, des théories, des études de cas, des projets, des textes…

Page moodle de présentation des défis TSH

Les mineurs

Dans leur choix parmi les différents contenus en SHS, certains étudiants ingénieurs privilégient des parcours thématiques qu’ils valoriseront par l’obtention d’un complément à leur diplôme d’ingénieur : un mineur. Plusieurs de ces mineurs entretiennent de fortes interactions avec les groupes de recherche : projets associant des étudiants, séminaires…

Inviter l’élève-ingénieur à développer une réflexion approfondie sur les stratégies d’innovation et d’internationalisation des entreprises dans le monde capitaliste contemporain.

Objectif du mineur :

L’objectif de ce mineur est de permettre à l’étudiant ingénieur de développer  une vision et une réflexion globale des organisations et des stratégies d’entreprise à l’international.

Débouchés professionnels :

Parmi les débouchés professionnels de l’ingénieur ce mineur vise plus précisément :

  • Expatriation : VIE, VIA, coopération scientifique et industrielle …
    • Travailler dans une multinationale française ou étrangère
    • Différents masters en économie/ management (dont Master SIC)

Organisation :

  • Offrir un parcours aux étudiants  et nourrir une réflexion en lien avec les recherches qui existent sur le sujet.
  • 3 exigences

1- Parcours d’UV + suivi et rédaction d’un livret

2- Expérience à l’étranger ( avec exigence quant au niveau de langue)

3- Expérience en entreprise sur des missions en lien avec l’international.

Fonctionnement :

  • Une rencontre en début de branche/ TC qui statue sur l’admission dans le mineur
  • Moodle et mailing list pour inviter les étudiants à participer aux “événements UTC”
    • Conférences internes, séminaires, centre d’innovation …
  • Rencontres “conviviales” chaque semestre : conférences-débats ou invitations d’anciens étudiants
  • Le livret:
    • Produire une réflexion originale sur le thème de l’organisation/stratégie à l’international des entreprises.
    • Participation aux réflexions et à la diffusion de la recherche en économie/gestion
    • Montrer en quoi les enseignements/ projets UTC ont permis de mieux les appréhender.

Parcours :

3 Uv obligatoires

Réparties de manière à ce qu’il y ait au moins une UV dans chacune des colonnes :

ConnaissancesPratiques
GE 22 Economie InternationaleEI 03 Communication interculturelle
GE 20 Economie IndustrielleGE 29 Management d’entreprise internationale
GE 90 Organisation, Innovation, InternationalEI 04 Intelligence économique
GE 23 Transfert technologique et développementGE 39 Management et marketing de l’innovation
SO07 Digital policies and internet regulationEI02 International project management

Au moins une UV complémentaire :

ConnaissancesPratiques
S0 05 Sociologie des organisationsAS01 Analyse des Situations de l’ingénieur
IE 05 Sciences, technologie et société dans l’UEGE 26 Ressources humaines
GE 21 Economie de l’innovationGE 25 Gestion et organisation de la production
GE 28  Propriété intellectuelleGE 24 Financement de l’innovation
GE 12 Géographie et économie des territoiresSIC 01 Les acteurs émergents de l’entreprise

Si vous avez suivi des cours similaires dans une université étrangère, des équivalences peuvent être envisagées.

Pour les inscriptions merci de contacter et

Le numérique est une réalité à la fois technique et culturelle. C’est ce double aspect qui est au fondement du Mineur : les étudiants sont incités à considérer dans leur articulation et leur interdépendance les aspects techniques et culturels du numérique.

Le Mineur TCN poursuit un double objectif :

  • démystifier le numérique en comprenant ses principes et en maîtrisant ses principaux outils ;
  • sensibiliser aux enjeux liés au numérique et aux principales conséquences liées à son usage, que ce soit au niveau économique, juridique, social, cognitif, philosophique ou encore esthétique.

Site  : https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2281

Contact :

PHITECO propose des éléments scientifiques, philosophiques et pratiques pour comprendre la manière dont les technologies transforment nos façons de penser, de percevoir, de raisonner, d’agir et d’interagir — bref, nos activités cognitives, telles qu’elles sont étudiées par les sciences cognitives et par la philosophie. Le mineur PHITECO permet ainsi à l’étudiant-ingénieur d’être introduit aux grands enjeux, théoriques et pratiques, des sciences cognitives. Cette introduction insiste en particulier sur l’importance des dimensions et des enjeux technologiques des sciences cognitives. Ces dimensions et ces enjeux technologiques, le mineur les pense en continuité avec les dernières recherches expérimentales menées en psychologie, réalité virtuelle, intelligence artificielle et neurosciences, les dernières innovations en IHM (interfaces homme/machine), ergonomie, robotique, organes artificiels,…, mais aussi en rapport avec la philosophie.

Site  : http://sites.google.com/site/mineurphiteco/

Le Mineur CCT est le mineur de communication scientifique du département TSH. Il s’agit d’un mineur ouvert sur les problématiques sociales et professionnelles liées à la communication des savoirs scientifiques et technologiques. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux diverses situations professionnelles de partage de savoir et de les doter des outils théoriques et communicationnels permettant de les analyser et d’y faire face.

Site  : http://tice.utc.fr/moodle/course/view.php?id=642

École doctorale “Sciences pour l’ingénieur”

A son arrivée, chaque doctorant se voit attribuer un espace de travail (bureau collectif) et bénéfice d’un ordinateur portable acheté sur le budget de l’équipe auquel il est rattaché. Dans la gestion de leur budget, les trois équipes de Costech donnent par ailleurs la priorité aux doctorants pour les déplacements en colloques (dans la mesure où les chercheurs bénéficient la plupart du temps de financements sur projets pour leurs communications). Les doctorants peuvent ainsi communiquer sur leurs travaux de recherche et construire leur réseau.

Journées doctorales

Les journées doctorales sont des moments importants dans la vie du laboratoire en ce qu’elles permettent des échanges riches entre doctorants et enseignants-chercheurs. Plusieurs journéesou demi-journées doctorales sont en moyenne organisées chaque année au sein du laboratoire Costech.

Journées doctorales 2023–2024

  • 5–6 octobre 2023 : Costech PhD welcoming days
  • 23 février 2023 : Atelier d’écriture

Les ficelles du métier

Depuis 2021, Costech organise des journées et ateliers intitulés “Les ficelles du métiers”, au cours desquelles les aspects pratiques relatives aux carrières académiques sont abordés avec les doctorants et doctorantes. Les interventions prennent la forme d’un partage d’expériences sur les principales étapes qui attendent les doctorant.e.s dans l’après thèse. Les échanges visent en particulier à identifier les bonnes pratiques concernant la qualification et le recrutement. Comment monter ses dossiers? Quels éléments mettre en avant? etc.

Affiche de la 1re journée “Ficelles du métier

Master Humanités et industries créatives (HIC)

La mention Humanités et industries créatives (HIC) assure la formation de cadres de niveau bac+5, capables, en faisant appel à des compétences transversales ne relevant pas exclusivement d’une seule discipline, d’appréhender les problématiques liées à l’innovation et à la complexité. L’objectif de la formation est de donner aux étudiants des compétences en conception centrée sur l’expérience humaine, les conduisant à maîtriser le processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.

La formation s’appuie sur les équipes de recherche de l’UTC, notamment celle du laboratoire Costech au département Technologie et sciences de l’homme (TSH) et est associée aux laboratoires de recherche Heudiasyc, BMBI et Roberval des départements de génie informatique, génie biologique et d’ingénierie mécanique. Les expertises scientifiques des différents laboratoires de recherche et de plateformes associés à la formation portent sur les domaines : 

  • du design d’interaction, de la philosophie des techniques et des sciences cognitives : Costech (EA2223),
  • de l’informatique, en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), informatique, décision et image (Heudiasyc – UMR CNRS 7253), 
  • des technologies du care, dans le cadre de la chaire EBiomed, outils biomédicaux connectés, et du laboratoire biomécanique et bio-ingénierie, (BMBI – UMR CNRS 7338), 
  • du développement de méthodes expérimentales et numériques innovantes pour l’analyse de la modélisation et la conception de systèmes et structures mécaniques et mécatroniques.

User Experience Design (UXD)

Le parcours User eXperience Design croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences cognitives pour former des spécialistes de la conception de produits, de services et de dispositifs d’interactions, centrés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le parcours s’adresse aux étudiants en design, en informatique, en sciences appliquées et en sciences humaines désireux de mener des projets anticipatoires centrés sur l’interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie.

Design et création d’expérience

Le parcours Design et création d’expérience DCX est réalisé en double cursus entre le parcours UXD de l’UTC et le parcours Design numérique de l’ÉSAD. Ce parcours affirme la position du designer et créateur graphique dans une conception d’objets numériques attentive à l’expérience utilisateur. La compréhension des systèmes symboliques et la capacité conceptuelle à traiter l’information visuelle permettent à l’auteur graphiste d’aborder la question des interfaces avec un point de vue d’expert créateur centré sur l’expérience vécue des utilisateurs. Le designer graphique, créateur d’expérience numérique met en jeu une orchestration du “fait visuel” à partir des possibilités technologiques propres au parcours Design numérique de l’ÉSAD, tout en déployant une pensée prospective sur les usages propres à UXD de l’UTC. Il suppose une réflexion sur la perception des images et modes d’interaction. Il implique une capacité à penser l’organisation des données de manière statique, animée ou interactive et s’appuie sur un savoir gestuel issu de l’apprentissage scriptural qui s’applique en se développant dans l’espace 2D ou 3D (virtuel) du monde numérique.

Filière Management de Projets Innovants (MPI)

A l’UTC la spécialisation professionnelle s’effectue, en fin de cursus, au sein d’une filière. Parmi ces filières, une filière transversale – s’adressant potentiellement à toutes les disciplines d’ingénierie de l’établissement – est spécialisée dans le management des processus d’innovation technologique (créativité, marketing amont, management de projet…). Ces enseignements pour les ingénieurs reprennent et tirent profit des contributions du groupe CRI.

Contact :

Cursus Humanités et technologie (Hutech)

Alternative au tronc commun historique de l’UTC, le parcours Hutech enseigne comment orienter le développement technologique au service de hautes valeurs humaines et sociétales. Pour ce faire, son principe fondamental est de recomposer l’équilibre entre sciences et sciences humaines dans un premier cycle de 3 ans, autour d’enseignements très spécifiques.

Site web Hutech

Master Erasmus Mundus EPOG+

Le master conjoint Erasmus Mundus (MCEM) EPOG+ (Politiques économiques pour la transition globale) est l’un des 4 Masters en économie en Europe bénéficiant du label d’excellence “Erasmus Mundus”. Il propose des bourses à la fois pour des étudiants européens et non européens.

Les étudiants (30 à 40 par promotion) bénéficient d’un réseau intégré de 8 prestigieuses universités partenaires réparties dans 5 pays (qui offrent des cours de master reconnus et de haut niveau), 8 partenaires associés non académiques (notamment des grandes organisations internationales, susceptibles d’accueillir des étudiants en stage) et plus de 20 institutions académiques à travers le monde dans tous les domaines du programme (accueillant et encadrant des étudiants pendant leur dernier semestre). 

Contexte et objectifs 

Il est nécessaire de repenser les politiques économiques et de développer une expertise intégrée pour affronter les principaux défis à venir, qu’ils concernent l’écologie, les fragilités économiques et financières persistantes, les inégalités croissantes de revenus et de richesse ou encore les transformations engendrées par le développement du numérique. 

Le master Erasmus Mundus EPOG+ vise à former une nouvelle génération d’experts internationaux pour les secteurs public et privé, capables de définir et d’évaluer les politiques économiques visant à relever les défis pour des transitions globales (numériques, socio-économiques et écologiques), en fonction des différents contextes politiques, sociaux et régionaux. Outre une expertise acquise dans un domaine spécifique de politique économique (comme dans certains masters traditionnels), les étudiants acquièrent dans le master EPOG+ une perspective globale sur les interdépendances et interactions entre politiques économiques. 

Site web EPOG

COSTECH - EA 2223
Université de technologie de Compiègne
CS 60319 - 57 avenue de Landshut
60203 - COMPIEGNE CEDEX - FRANCE
Plan d'accès
+33 (0)3 44 23 79 20