Accueil > Activités


Séminaire transversal

6 avril 2017

Journée d’études Health & Care Technologies

Organisation  : Az-Eddine Bennani, Xavier Guchet, Cécile Legallais

Argumentaire

Les recherches technologiques sur les thématiques de la santé et du soin concernent plusieurs équipes de l’UTC et couvrent un très large spectre, depuis la conception de modèles prédictifs des maladies, jusqu’à la réflexion sur une nouvelle organisation des hôpitaux, en passant par des recherches sur les prothèses, les organes bioartificiels, les dispositifs biomédicaux connectés etc. L’objectif de la journée d’étude est de mettre quelques-unes de ces recherches en dialogue avec des recherches SHS sur les technologies en santé et du soin. Les SHS sont indéniablement très présentes sur ces thématiques, mais rares sont les contributions, en France du moins, qui placent les technologies elles-mêmes au cœur de leurs analyses. En affichant une politique d’articulation forte entre SPI et SHS dans sa recherche technologique (« Comprendre pour faire, faire pour comprendre »), l’UTC a par conséquent un positionnement original à défendre. Cette journée d’étude entend être la première d’une série d’initiatives (colloques, séminaires, workshops, projets communs, co-encadrements de doctorant-e-s etc.), associant les laboratoires d’ingénierie de l’UTC et le laboratoire Costech, pour renforcer les collaborations SPI-SHS qui existent déjà et en susciter de nouvelles. Au terme de cette journée, il s’agira donc de se mettre d’accord sur un programme de travail, d’envisager d’autres manifestations à venir et, nous l’espérons, de commencer à construire un langage commun.

Programme

9h45-10h00 : introduction (X. Guchet, UTC)

10h00-10h45 : Rein artificiel et éthique (E. Gratreau, UTC). Contextualisation « BMBI » de C. Legallais

10h45-12h00 : IA floue augmentée pour une médecine prédictive personnalisée (Z. Zalila, UTC et Intellitech) + lecture d’un texte d’H. Stevens (2016). Hadooping the genome : the impact of big data tools on biology. BioSocieties, 11, 352-371 (texte et discussion introduits en 5-10mn par X. Guchet)

12h00-13h00 : déjeuner

13h00-13h30 : Santé connectée, présentation des recherche en cours (D. Istrate, UTC)

13h30 – 14h30 : Le télésoin des maladies chroniques : des technologies au projet de soi (P. Bardy, université Paris Descartes)

14h30-15h30 : Les technologies d’assistance à domicile, un point de vue socio-anthropologique (G. Dubey, Telecom Ecole de Management)

15h30-16h00 : pause

16h00-16h45 : Le rôle du risque et de la confiance dans l’acceptabilité des wearable technologies pour la santé (A. Bennani, UTC)

16h45-17h15 : discussion sur l’axe Health & Care Technologies







Les autres évènements

6 avril 2017
7 et 8 avril 2016
26 mars 2015
24 et 25 mai 2012

à propos de ces activités


Le séminaire transversal du Costech est une rencontre annuelle de l’ensemble des membres du laboratoire, consacrée aux présentations de travaux en cours dans les groupes de recherche et/ou dans les axes transversaux et/ou dans les programmes de recherche. Durant une ou deux journées, chaque année, ces échanges scientifiques favorisent les synergies entre chercheurs et entre composantes ainsi que la (re)définition continue des projets scientifiques individuels et collectifs.

Se syndiquer
CONTACT Webmestre
webmaster[at]costech-utc.info

CONTACT
Christine Devaux
03 44 23 79 20
christine.devaux@utc.fr