Michel J.-F. Dubois
Répertoire des auteurs
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Impact of Digital Technologies on Farms’ Business Models
*Introduction
Three major causal factors can be highlighted in the development and adoption of digital technologies (hereafter DT) in agriculture, at least in developed countries (FAO, 2017). First, the number of farmers decreases, and their average age is growing. Recruitment difficulties and shortages of skilled labour became therefore a recurring problem, easing the way for the emergence of automated equipment. Second, technical innovation is increasingly incentivized to face on the one (...) -
Identifying the stakeholders’ interactions within an agricultural innovation system towards sustainability
The case of a French cluster for agritech innovation
#Introduction
Agricultural machinery and digital technologies, the main components of the “agritech” sector, play a crucial role in farming innovation and its transitions towards sustainability, for instance, to operationalize agroecology [1,2]. The agritech sector involves a heterogeneous set of stakeholders operating at multiple levels. Structural recent evolutions of agriculture – such as the expectation of increased production and better environmental performances from a decreasing number (...) -
Retour d’expérience d’un bootcamp dédié à l’innovation ouverte centrée sur les agriculteurs
Le numérique révolutionne les pratiques agricoles et les processus d'innovation associés. L’une des clés du succès d’une telle révolution est la maîtrise des innovations technologiques par tous les acteurs et parties prenantes du secteur agricole. Nous (...) -
Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs : quelle perception des enseignants d’UniLaSalle ?
L’enseignement du Développement Durable (DD) est devenu le cœur de nos formations d’ingénieurs dans le cadre des sciences de la vie et de la terre. La représentation qu’en ont les enseignants y joue un rôle central dans la conception des programmes. La (...) -
Opérationnalisation d’une agriculture durable
quels rôles pour les coopératives ? Une approche transdisciplinaire
Malgré des bénéfices en termes de durabilité, la culture de diversification basée sur une volonté de réintroduction de légumineuses peine à trouver sa place en France (1,3% des surfaces cultivées). Une approche classique ramène le problème à un simple (...) -
Technique et néoténie - 1
La technique fondatrice du processus de néoténisation vers l’humain
La néoténisation, processus qui aurait permis l’émergence des caractéristiques propres à l’espèce humaine, ne peut être considérée comme originelle, phylogénétiquement parlant. L’humain, considéré comme espèce néotène, c’est à dire incomplète, infantile, (...) -
Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants
Cet article fait suite à une première étude1 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...) -
Technique et néoténie - 2
Le rôle de la technique dans les quatre néoténisations qui constituent le processus d’hominisation
Les caractéristiques néoténiques de l’espèce humaine peuvent être conçues comme des conséquences de l’intériorisation corporelle initiale de l'approche technicienne, menant à la verticalisation apprise (Dubois, 2020). Il est analysé ici l'évolution des (...) -
Animal & Technique
Vers de nouveaux espaces de constitutivité des élevages
Les élevages et les filières des produits d’origine animale vivent de plein fouet la révolution numérique, conjointement à de nouvelles exigences sociétales (bien être, environnement…). L’animal, au statut souvent ambigu, amène une complexification du (...) -
De l’intelligence économique à l’intelligence des transitions
Réflexion prospective : vers une évolution des contraintes
Nous sommes en train de vivre en direct une transformation fondamentale de l’activité d’intelligence économique (IE), sous la contrainte des exigences du développement durable (DD), pour devenir une intelligence récursive et réflexive qui prend ses (...)