1 - Délibération constitutive (Conseil de laboratoire - 26.04.2017)
• Bulletin de communication institutionnelle du centre de recherche Costech-UTC, destiné à annoncer ou présenter les activités individuelles et collectives des membres du Costech-UTC (participation à conférences, séminaires, colloques, publications, expériences, etc) ainsi qu’à favoriser la visibilité des travaux de recherche en cours de réalisation et de valoriser la part des activités scientifiques sans débouchés dans les revues traditionnelles.
• Le domaine scientifique de référence des « Cahiers Costech » correspond à l’ensemble des travaux relatifs aux recherches technologiques en SHS, il coïncide notamment avec le domaine de recherche du Costech-UTC et peut également faire place à des annonces d’évènements futurs ou de publications réalisées à partir d’autres centres de recherche.
• Le « format » du bulletin tend vers le modèle d’ouvrages numériques "dynamiques" (favorisant l’enrichissement éditorial des textes), à rubriques multiples et variables dans le temps, en accès ouvert, renonçant au support papier. Sa périodicité n’est pas fixée et pourra varier en fonction des contenus à diffuser.
• Les contrôles de contenus et validations sont allégés (par rapport à ceux des revues scientifiques stricto sensus) de façon à permettre notamment aux membres du Costech-UTC et invités de pouvoir publier dans ce cadre des documents qu’ils jugent utiles de faire connaître, notamment des travaux intermédiaires, communications, "working papers", notes d’exposés, compte-rendus de lecture aux formats variables. Les relecteurs sont choisis pour chaque rubrique par sa ou son ou ses responsable(s) qui seul-e(s) assume(ent) la décision finale de publication, sous contrôle a posteriori du Comité de rédaction.
• Organisation éditoriale des « Cahiers Costech » :
– Le Directeur de publication est le Directeur du Costech.
– Le Rédacteur en chef est nommé, pour une période de deux ans, par le conseil de laboratoire. Il prépare le CMS et ses évolutions, gère le budget affecté au bulletin, réceptionne les propositions de publications autres que celles envoyées à un-e responsable de rubrique, décide des créations de rubriques et des indexations d’articles, anime le Comité de rédaction et assiste les responsables de rubriques dans leurs activités.
– Le Comité de rédaction est constitué du Rédacteur en chef, des Responsables de rubriques, du Directeur et de la Responsable administrative du Costech, des responsables d’équipes CRED/CRI/EPIN. Il contrôle a posteriori l’ensemble de l’activité éditoriale, notamment les procédures de relecture dans chaque rubrique, délibère à la majorité des participants, ordinairement en ligne et se réunit à la demande du Rédacteur en chef.
– Chaque Responsable de rubrique prend toute initiative pour susciter des propositions de publications dans sa rubrique, décide des modalités de mise en relecture avant publication, prend en charge le processus de relecture et prend la décision finale de publication de tout document (textes, images, sons, vidéo...) publié dans sa rubrique, assure la mise en ligne des documents, suggère des choix d’indexation de ces documents et met en œuvre les délibérations du Comité de rédaction.
(Délibération du conseil de laboratoire du Costech-UTC - 26.04.2017)
2 - Lancement du numéro 1 (Assemblée Générale 23.06.2017)
3 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 02.10.2017
« La date de parution du numéro 2 des Cahiers Costech est fixée au 23 juin 2018. De nouvelles publications peuvent être mises en ligne et de nouvelles rubriques créées dans le numéro 1 durant les prochains mois, jusqu’à une date de césure du »fil de l’eau" (i.e. : interruption des publications dans le numéro 1 et début des publications dans le numéro 2) qui sera fixée ultérieurement et se situera probablement en février ou mars 2018.
Les propositions de publications peuvent être envoyées par les auteurs directement aux responsables de rubriques, qui décident des modalités d’évaluation et des choix de relecteurs/trices sollicité/e/s pour avis consultatif avant décision. En cas de doute sur la rubrique de destination adéquate, toute proposition de publication peut être adressée au rédacteur en chef qui n’intervient plus comme relecteur sollicité pour avis par les responsables de rubrique mais peut proposer une publication à lui adressée, à une ou plusieurs rubriques susceptibles d’accueillir cette publication."
4 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 02.02.2018
Présents : Bouchardon Serge, Choplin Hugues, Declerck Gunnar, Garibaldi Gaëlle, Huet Frédéric, Raimondi Vincenzo, Randrianasolo Hanitra, Rossi Julien, Steiner Pierre, Valluy Jérôme.
Relevé de décisions :
- A sa demande le « Rédacteur en chef » est ré-intitulé « Coordinateur éditorial ».
- Chaque « Responsable de la rubrique » est ré-intitulé « Rédacteur en chef de la rubrique ».
- La cohérence scientifique de la revue est assurée par le « Comité de rédaction » réunissant l’ensemble des rédacteurs en chef.
- Chaque rédacteur en chef de rubrique a accès au site, avec autorisation d’écriture sur sa rubrique et est invité à faire une première mise en ligne de chaque article publié avant intervention pour aide technique, complément et révision par le coordinateur éditorial.
- La clôture de publication au fil de l’eau dans le numéro 1 est fixée au 2 février 2018.
- La rubrique ponctuelle « HOMTECH » est fermée à cette date et serait traitée comme telle dans la refonte du CMS avec possibilité de publier au-delà quelques publications.
- La publication au fil de l’eau dans le numéro 2 est ouverte à la date du 3 février 2018.
- Une rubrique ponctuelle est créée, pour le numéro 2, sous l’intitulé « Qu’est-ce que le calcul fait à nos pratiques ? » - Rédacteur en chef : Vincenzo Raimondi.
- La date de référence « point d’orgue » pour la diffusion des annonces promotionnelles du numéro 2 est fixée au 21 juin 2018. La plus grosse partie des publications de ce numéro devra être en ligne avant cette date.
- Les noms des personnes sollicitées pour relecture des publications dans le numéro 2 seront affichés dans un encart dédié à l’ensemble du numéro et chaque Rédacteur en Chef pourra afficher, ou pas, dans sa rubrique, la série des noms de relecteurs sollicités pour celle-ci.
- Chaque Rédacteur en Chef est invité à prendre dès maintenant toute initiative nécessaire pour alimenter sa rubrique dans le numéro 2 : sollicitations individuelles de chercheurs, propositions aux équipes et collectifs (séminaires, journées, colloques, programmes...), appel public général à contribuer dans la rubrique, appel thématique spécifique pour la rubrique dans ce numéro, recherche de productions individuelles inédites, sollicitation d’ouvrages pour recension dans la rubrique, traduction de textes importants pour la rubrique, réédition d’articles publiés sur papier mais inédit en ligne et en accès ouvert, etc.
- Chaque Rédacteur en Chef est invité à lire et relire, pour en tirer parti le mieux possible, la liste des 20 TYPES DOCUMENTAIRES différents pouvant être publiés dans la revue, au titre de la définition des Cahiers Costech : « Science ouverte en SHS : De la recherche en train de se faire et des (ré)éditions de SHS, en accès ouvert. ».
5 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 03.04.2019
Présents : Michel Dubois, Xavier Guchet, Frédéric Huet, Jérôme Valluy, Michael Vicente (nb : trois collègues n’ont pu suivre à distance faute de connexion pour la visioconférence).
Deux débats furent approfondis, l’un sur l’organisation thématique des rubriques (dossiers ponctuels et rubriques pérennes), l’autre sur les « tags » ainsi que sur divers aspects de la maquette. Les débats furent très intéressants... mais sont difficiles à résumer dans ce message qui se limite aux décisions :
Relevé de décisions :
1) Date de césure entre les publications au fil de l’eau dans le numéro 2 (2018/2019) d’une part et dans le numéro 3 (2019) d’autre part : 15 mai 2019. Jusqu’à cette date, les publications nouvelles apparaîtront dans le numéro 2 ; au-delà, elles apparaîtrons dans le numéro 3).
2) Dossier(s) du numéro 3 :
– Un premier dossier qui donnera aussi son titre au numéro 3 devrait porter sur l’œuvre de Franck Ghitalla.
– Un deuxième dossier que l’on nommera par facilité provisoire "Anticipation" devrait être publié à partir du séminaire "Techniques d’anticipation et anticipation des techniques" sous la responsabilité de David Flacher, Michael Vicente, Vincenzo Raimondi.
3) Rubriques pérennes :
– Le comité de rédaction demande à tou-te-s les rédac-chef de rubriques de réfléchir voire de proposer des révisions des titres de leurs propres rubriques afin de rendre la série de titres plus homogène. Préférer les titres courts aux titres longs.
– Le comité de rédaction demande à tou-te-s les rédac-chef de rubriques de réfléchir à d’éventuels regroupements de rubriques proches sur le plan thématique.
– Une nouvelle rubrique "Care et technologies" sera créée ; Xavier Guchet (avec éventuellement d’autres personnes) en assurera la rédac-chef.
4) Maquette et indexation :
– mieux valoriser les "tags" comme modalité de regroupement des articles.
– dans l’affichage du numéro, mieux distinguer visuellement les rubriques (ponctuelles ou pérennes).
– dans l’affichage du numéro et dans la colonne de droite de la revue, mieux distinguer visuellement les rubriques de dossiers ponctuels et les rubriques pérennes.
– dans l’affichage d’article, mieux faire apparaître le numéro auquel se rattache l’article voire, si c’est possible prévoir un mini-affichage de sommaire du numéro.
– le # substitué au "n°" est gênant et peu compréhensible ; trouver une autre solution de codage ou une solution par icône pour faire réapparaître le "n°".
– régler le problème technique d’affichage non alphabétique des auteurs (le plugin "couteau suisse" n’y parvenant pas).
6 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 22.09.2020
Présents : Michel Dubois, Frédéric Huet, Florent Pasquier, Vincenzo Raimondi, Julien Rossi.
Relevé de décisions :
1) Date de césure du « fil de l’eau » éditorial entre le numéro 3 et le numéro 4 : 31 décembre 2020.
Jusqu’à cette date, toute nouvelle contribution publiée apparaîtra dans le numéro 3 ; au-delà, elle apparaîtra dans le numéro 4.
2) Dossiers thématiques prévus pour le numéro 4 :
– Un dossier spécial autour de l’œuvre de Bernard Stiegler. Ce dossier recueillera les contributions des participants du séminaire Phiteco (janvier 2021) organisé par Vincenzo Raimondi et Florent Levillain, mais reste évidemment ouvert à d’autres contributions.
– Un deuxième dossier (à confirmer) dont le but serait de valoriser divers matériaux et documents issus du colloque organisé à Cerisy par le Gis UTSH (« Les sciences humaines et sociales en recherche technologiques », 5-12 juin 2019). Mathieu Triclot présentera le projet du dossier lors d’une prochaine réunion du Gis.
– Enfin, l’idée d’un dossier autour des problématiques du développement durable et des transitions dans la formation de l’ingénieur est avancée par Michel Dubois. Un tel dossier demandant un travail conjoint entre les équipes Costech-UniLasalle, Michel se dit cependant peu optimiste qu’il puisse voir le jour avant le numéro 5.
3) Rubriques récurrentes :
Le comité de rédaction demande aux rédactrices et rédacteurs en chef de rubriques de réfléchir à d’éventuels fusionnements entre rubriques proches sur le plan thématique (notamment entre les rubriques qui ne sont pas suffisamment alimentées).
Les responsables des rubriques sont invités à s’assurer de publier au moins une contribution par numéro. Il est rappelé que la revue ne se limite pas à la publication d’articles « classiques », mais prévoit au contraire une grande liberté s’agissant des contributions possibles.
4) Modification de la maquette et autres propositions :
Le comité de rédaction demande à la direction du laboratoire Costech de prévoir un budget pour la mise à jour de la maquette du site. Avec l’augmentation des contenus et la progression des numéros, des modifications de la maquette s’imposent, notamment pour améliorer la navigation et la lisibilité du site.
Parmi les améliorations possibles que nous avons identifiées :
– ajouter un menu déroulant « Auteurs » en accès direct depuis la colonne de gauche.
– intégrer un moteur de recherche sur le site (indexé sur les titres, les résumés, les auteurs, les tags…) en complément du système de tags déjà présent.
Le comité de rédaction invite tout le monde à avancer des propositions de modifications. Un framapad sera créé pour centraliser les propositions et les soumettre rapidement à Aurélie, afin qu’elle fasse parvenir son devis au laboratoire d’ici novembre.
5) Présence des Cahiers Costech sur les réseaux sociaux :
– L’ouverture d’un compte Twitter (ou Facebook) ne semble pas nécessaire pour le moment.
– Il est décidé de poursuivre la communication officielle autour des dossiers et des publications à travers les réseaux sociaux et le site du laboratoire. Cependant, le comité alerte la direction du laboratoire sur le fait que ni ces profils, ni le site ne sont tenus à jour.
– Pour le futur, nous interrogeons Aurélie afin d’explorer avec elle une possible automatisation des annonces sur différents réseaux.
7 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 11.01.2022
Présents : Michel Dubois, Frédéric Huet, Fatma Fourati-Jamoussi, Pascal Jollivet-Courtois, Florent Pasquier, Gunnar Declerck, Vincenzo Raimondi, Hanitra Randrianasolo, Julien Rossi.
En raison de la situation sanitaire, la réunion s’est déroulée en visio (Zoom). Elle a débuté à 14h.
Compte rendu de la réunion et relevé de décisions :
1) Date de césure du « fil de l’eau » éditorial entre le numéro 4 et le numéro 5
La date de césure du fil de l’eau éditorial est fixée au 15 janvier 2022. Tous les articles publiés après cette date paraîtront donc dans le numéro 5.
2) Dossiers thématiques prévus pour le numéro 5 :
– Un dossier qui recueillera des contributions issues du colloque « Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur », organisé par les enseignants chercheurs adhérant au réseau Ingénium le 28 juin 2021. Ce dossier sera coordonné par Michel Dubois (Interact, UniLaSalle), Frédéric Huet (Costech, UTC), Béatrice Jalenques-Vigouroux (INSA Toulouse), Anya Soriya (IPSA), Marie-Laure Vitali (CNAM), Yann Serreau (Lineact, CESI), Fabien Milanovic (Sup’Biotech).
– Un dossier centré sur la question « Green on Green : énergie renouvelable et biodiversité en conflit ? », sous la coordination de Pascal Jollivet. Il aura vocation à valoriser les travaux issus du séminaire interdisciplinaire Costech « Soutenabilité » (SISTER) qui se déroulera du 19 au 21 janvier 2022 à l’UTC.
Compte tenu de la proximité et de la complémentarité thématique de ces deux dossiers, le comité de rédaction convient du titre suivant pour le numéro 5 : « Soutenabilité : de la recherche à la formation ». Ce titre est susceptible d’évoluer d’ici la date de communication publique sur le numéro (juin 2022).
D’autres dossiers thématiques ont également été évoqués, dont un consacré à l’œuvre de Franck Ghitalla et un autre autour des « Automédias », à l’initiative d’Igor Galligo. En fonction des délais, ces dossiers pourraient paraître dans le numéro 5 ou dans le numéro 6.
3) Travaux sur le site des Cahiers Costech
Le comité de rédaction a pris connaissance des travaux d’amélioration de la maquette du site, dont elle avait fait la demande à la direction de Costech lors de la dernière réunion annuelle. Ces travaux, réalisés au cours de l’année passée par Aurélie Veyron-Churlet, permettent une meilleure navigation du site.
Ils comprennent notamment :
– l’ajout d’un moteur de recherche,
– la refonte de la page de présentation du numéro,
– la création d’une page de présentation de tous les numéros,
– l’ajout d’un répertoire alphabétique des tags et d’un répertoire alphabétique des auteurs (avec la liste de leurs publications),
– la distinction entre rubriques récurrentes et rubriques ponctuelles (désormais appelées « Dossiers »),
– métadonnées pour le référencement des articles
– d’autres modifications dans l’affichage pour une meilleure lisibilité,
– des interventions de maintenance et de support.
Le comité de rédaction remercie la direction de Costech et Aurélie Veyron-Churlet.
Concernant les évolutions futures de la maquette, les propositions peuvent être envoyées au coordinateur éditorial qui s’occupera dans un premier temps de les soumettre à Aurélie pour en connaître la faisabilité.
Une proposition a émergé lors de cette réunion et concerne un affichage plus détaillé (dans le backoffice) des statistiques des visites.
4) Rubriques récurrentes
Il est rappelé aux rédactrices et rédacteurs en chef des rubriques récurrentes de s’assurer de publier au moins une contribution par numéro.
8 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 27.10.2022
Présents : Hugues Choplin, Fatma Fourati-Jamoussi, Gaëlle Garibaldi, Charles Lenay, Vincenzo Raimondi, Loïc Sauvée, Jérôme Valluy, Michaël Vicente.
La réunion a débuté à 14h et s’est terminée vers 15h30. Elle s’est déroulée en modalité hybride, en salle C202 à l’UTC en même temps qu’en visio.
N.B. : Michaël Vicente a dû quitter la réunion avant la fin.
Compte rendu de la réunion et relevé de décisions :
1. La date de la communication promotionnelle autour du numéro 5 est fixée au 15 novembre 2022.
2. La date de césure éditoriale entre le numéro 5 et le numéro 6 est fixée au 16 novembre 2022. A partir de cette date, les articles publiés paraîtront donc dans le numéro 6.
3. Délibération concernant le processus de publication des dossiers :
Suite à la distinction, désormais actée, entre « rubriques » (pérennes) et « dossiers » (ponctuels et toujours associés à un numéro particulier), il est décidé que la publication des dossiers suivra le processus suivant :
– Le comité de rédaction des Cahiers COSTECH examine toute proposition de dossier thématique et prend une première décision de principe sur la base d’un projet écrit qui lui est présenté.
– Les responsables de dossier désignés prennent toute initiative nécessaire pour solliciter des publications, prennent en charge le processus de relecture et suggèrent des choix d’indexation de ces documents.
– Préalablement à la publication, les responsables du dossier soumettent chaque article au coordinateur éditorial, qui sollicite les membres de COSTECH ne participant pas au dossier pour une relecture anonyme, en raison d’au moins 1 relecteur par article. Les relecteurs COSTECH expriment leur avis au coordinateur éditorial et au comité de rédaction qui assument la décision finale de publication.
4. Dossier thématique prévu pour le numéro 6 :
A l’initiative d’Igor Galligo, membre associé de COSTECH, le dossier thématique « Automédias : une révolution médiatique » verra le jour dans le numéro 6. Ce dossier fait suite au colloque homonyme organisé les 22, 23 et 24 juin 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, dont COSTECH a été partenaire.
5. Ouverture/fermeture de rubriques :
La rubrique « Ouvrages reçus » est fermée à cette date. Elle pourra être rouverte à l’avenir.
Le comité de rédaction demande aux rédacteurs en chef de rubrique d’envisager la possibilité de fermer leur rubrique si elle n’est plus pas alimentée régulièrement (au moins une fois par an).
6. Travaux sur le site des Cahiers COSTECH :
Le comité de rédaction a pris connaissance des travaux réalisés ces derniers mois par notre webmaster Aurélie Veyron-Churlet. Ces travaux comprennent notamment :
– la création d’une page avec tous les dossiers ;
– la création d’une page pour chaque dossier ;
– la possibilité de créer des sous-dossiers.
D’autres importants travaux sont en cours ; ils visent notamment à assurer la pérennité de la plateforme, avec le passage à la V3. Ils concernent (liste non exhaustive) :
– le passage à la branche 4.0 de SPIP ;
– la mise à jour des plugins ;
– l’intégration d’un nouveau système pour la gestion des images.
L’intégralité de ces travaux a d’ores et déjà été financée par la direction de COSTECH.
7. Attribution de DOI aux articles :
Le comité de rédaction a pris connaissance du travail réalisé en coordination avec la BU de recherche de l’UTC qui a permis d’attribuer un DOI à tous les articles publiés sur les Cahiers COSTECH.
Pour information, la BU s’est également chargée de référencer sur HAL les articles publiés sur les Cahiers par les chercheurs rattachés à l’UTC.
8. Évolution des Cahiers :
Une discussion s’est engagée autour des évolutions possibles du format éditorial des Cahiers. Différentes pistes sont envisagées : conserver le format actuel (valorisant les travaux intermédiaires et « la recherche en train de se faire »), adopter le statut de revue académique « classique », ou encore s’orienter vers un format hybride. Il a été rappelé que le comité de laboratoire de COSTECH a prévu de discuter ce point lors de la prochaine AG.
9. Proposition de création d’un bureau assistant le coordinateur éditorial :
Il est envisagé de désigner un représentant par équipe de COSTECH pour assister le coordinateur éditorial dans ses fonctions. Cette proposition est discutée par le comité de rédaction. Il est décidé d’attendre la tenue de l’AG COSTECH avant de délibérer sur ce point.
9 - Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 02.02.2024
Présents : Michel Dubois, Hugues Choplin, Frédéric Huet, Pascal Jollivet-Courtois, Vincenzo Raimondi, Jérôme Valluy.
Relevé de décisions :
1) Le projet de dossier « santé mentale et milieu technique » issue de Phiteco2023, dirigé par Elogie Gatreau est accepté pour le numéro 7 ouvert à la date du 2 février 2023. Il sera mis en ligne courant février.
2) La rubrique « Varia » ( https://www.costech.utc.fr/CahiersCostech/spip.php?rubrique5 ) est codirigée par Vincenzo Raimondi et Hugues Choplin
3) Une nouvelle rubrique « Les défis de la pensée écologique » est créée sous la responsabilité de Hugues Choplin.
4) Un résumé en anglais sera systématiquement demandé à chaque auteur pour les prochains articles des Cahiers Costech.
5) Le coordinateur de la revue est autorisé à prendre contact avec Cairn pour explorer les possibilités de reprise de nos textes sur la plateforme.
6) Décision du 30.03.2024 après échanges email : une nouvelle rubrique intitulée « Territoires soutenables en devenir » est créée sous la responsabilité de Fabiana Fabri et Loïc Sauvée.
Débats en cours :
1) Traduction automatique : l’idée proposée par le coordinateur serait d’offrir aux auteurs qui le souhaitent (sans systématicité), un service optionnel de publication multilingue par traduction automatique (I.A.) notamment vers l’anglais et des langues romanes (italien, espagnol, portugais) dans les Cahiers Costech. Les auteurs qui demanderaient à bénéficier de ce service, s’engageraient à ne pas demander à la revue de révisions ponctuelles de ses traductions automatiques, sauf par substitution définitive d’une traduction humaine complète à la traduction machine.
Débat : la proposition est faite sans urgence de décision, pour avancer dans les réflexions sur les usages des I.A. dans l’édition scientifique. Les discussions font apparaître surtout le besoin de justifier nos choix dans ce domaine en publiant un article qui serait explicatif de nos décisions. Par ailleurs, les consensus ne sont pas stabilisés dans la profession sur ce sujet. Après quelques étapes de réflexion, une réunion large du comité de rédaction sera nécessaire pour rouvrir les délibérations à ce sujet.
2) Articles définitifs : la discussion rouvre un débat ancien sur les statuts des publications et la possibilité de publier des articles qui seraient présentés comme « définitifs » (nouveau « TYPE » de publication) en raison d’une procédure de relecture associant le coordinateur (garant de la procédure et assurant les échanges en forme anonyme) et les rédacteurs en chef de rubrique, selon un dispositif de « peer review » en double-aveugle (texte envoyé en forme anonyme aux relecteurs du comité scientifique + commentaires de relecture envoyé en forme anonyme aux auteurs + arbitrages éventuels des rédac-chefs de rubriques).
Débat : les avis des présents sont plutôt réticents à modifier le dispositif actuel de la revue qui est original et attractif ; il y a le risque de perdre cette attractivité si on fonctionne comme d’autres revues. Certes nos publications sont souvent citées comme des articles définitifs mais il n’est pas certain qu’un nouveau type de publication modifierait cela. Et en cas de changement le projet initial de la revue « recherche en train de se faire » risquerait d’être moins clair.
3) Audience de la revue : Les plateformes bibliographiques francophones, notamment Cairn, OpenEdition, Erudit, Persee..., se sont considérablement développées et leurs audiences scientifiques sont devenues considérables. Il est certain que la diffusion des articles des Cahiers Costech via ces plateformes augmenterait l’audience des publications. Cairn s’intéresse aux petits éditeurs indépendants et aux expérimentations qu’ils peuvent entreprendre plus facilement que certaines grosses structures. Est-ce qu’on les contacte à cette fin ?
Débat : il faudrait savoir si toutes les publications des Cahiers Costech y compris celles en formats éditoriaux atypiques peuvent être reprises et si leurs ré-affichages sur plateforme sera satisfaisant. Le mieux serait de voir avec les responsables de plateforme ce qui est possible... La qualité scientifique de la plateforme Cairn la rend particulièrement intéressante. Le coordinateur de la revue est autorisé à prendre contact pour explorer les possibilités de reprise de nos textes sur la plateforme.