Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
Rédactrices et rédacteurs en chef :
Michel Dubois, Béatrice Jalenques-Vigouroux, Fabien Milanovic, Yann Serreau, Anya Soriya, Marie-Laure Vitali.
Ce dossier, paru dans le numéro 5 des Cahiers Costech, rassemble une sélection de contributions issues du colloque homonyme organisé par le Réseau Ingenium – recherches en SHS dans les écoles d’ingénieurs, auquel participent de nombreux chercheurs de Costech (UTC) et d’InTerACT (UniLaSalle).
Sommaire du dossier
-
Naima Boubou
Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur
-
Nicolas Brault, Olivier Rey
De quoi le développement durable est-il le nom ?. Retour d’expérience sur un cours d’épistémologie pour l’ingénieur
-
Antoine Bouzin
À la recherche de l’« ingénierie durable » : le déplacement militant de l’engagement écologiste
-
Élisabeth Hofmann, Jacques Tapin
La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?
-
Klara Kövesi, Brad Tabas, Christiane Gillet, Una Beagon, Brian Bowe
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators
-
Gilles Lecocq
Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes. Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir
-
Idah Razafindrakoto
Transition énergétique et interculturalité. Une lecture à partir des activités d’ingénieur de Madagascar
-
Anya Soriya
Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre
-
Brad Tabas
On the Meaning of Sustainable Development. Humanity and Culture in the Age of Gaia and the Singularity
/ Transition en réflexion /
-
Jean-Marc Benguigui
L’enseignement de l’écologie à petits pas dans les écoles d’ingénieurs. Des disciplines à rendre indispensables
-
Camille Calicis, Ludovic Andres, Nicolas Dendoncker, Marc Romainville, Michel Vaillant
Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable. Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)
-
Emma Calikanzaros
Associations étudiantes : une voie d’apprentissage de la transition socio-écologique innovante dans les formations d’ingénieurs
-
Laura Fogg-Rogers, Venkat Bakthavatchaalam, David Richardson, Wendy Fowles-Sweet
Educating engineers to contribute to a regional goal of net zero carbon emissions by 2030
-
Fatma Fourati-Jamoussi, Michel J.-F. Dubois, Marie Chedru
Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants
-
Hervé Hannin, Jean-Marc Touzard, Marc Nougier
Le jeu de rôle prospectif et participatif comme sensibilisation à une approche collective de l’adaptation au changement climatique pour la filière vigne et vin
-
Frédéric Huet, Hugues Choplin, Anne Le Goff
L’ingénierie soutenable : est-ce « plus grand que nous » ?
-
Olaf Malassé
Éveil et responsabilisation aux risques sociétaux en école d’ingénieur
-
Sophie Mano-Avril
Le bras armé du capitalisme est un métier d’hommes : réflexion autour du métier d’ingénieur
-
Élise Ternynck, Anne Perwuelz, Romain Benkirane, Sophie Pruvost
Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile
-
Damien Faugère-Battiato, Aurélia Picod
Les élèves ingénieurs de CYTech en action : le cas des associations vertes
-
Fatma Saïd Touhami, Céline Besançon, Valérie Desjardin, Simon Lanher, Laurence Dupont
Des débats autour de questions scientifiques socialement vives : quelles conduites argumentatives et compétences cognitives pour des élèves ingénieurs ?