Littératie numérique
Rédacteurs/trices en chef de la rubrique : Bruno Bachimont (2022-en cours), Serge Bouchardon (2017-en cours), Isabelle Cailleau (2022-en cours), Stéphane Crozat (2017-2022).
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Bruno Bachimont
Numérique et littératie : rôles et postures pour une culture du numérique
Si le numérique est désormais une évidence qui nous environne, il est cependant difficile de s’éduquer spontanément, par simple proximité et connivence avec cet environnement : on s’éduque à la culture à laquelle on appartient, il faut apprendre autant à (...) -
Thierry Gidel
Dispositifs numériques support au travail collaboratif
Le cas de la Halle Numérique de l’UTC
De nombreux auteurs ont montré comment les outils numériques pouvaient nous enfermer dans la page. Les écrans de nos dispositifs numériques peuvent véritablement faire écran avec les autres. Dans ce contexte, comment faire évoluer ces technologies et (...) -
Nathalie Lacelle
La littératie médiatique multimodale
Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe par une redéfinition de la littératie. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Elle implique de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture multimodales et numériques ainsi que des applications scolaires sous (...)
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Victor Petit - Serge Bouchardon
L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines
Enjeux philosophiques et pédagogiques
Cet article est une argumentation en faveur du concept d’écriture numérique et de son enseignement. Il vise à montrer que l’écriture numérique existe, qu’elle a des propriétés et des tensions spécifiques, mais aussi qu’elle peut s’enseigner. Reprenant un (...) -
Stéphane Crozat
La redécentralisation d’Internet : une question de pouvoir et littératie
L’enjeu est de conserver une forme de contrôle par les utilisateurs, par les citoyens, de la configuration des pouvoirs sur internet. La question est de savoir ce que peut bien faire chacun à son niveau, face à la puissance technologique et (...)