et des (ré)éditions de SHS en accès ouvert
Automédias : une révolution médiatique ?
Soutenabilité : de la recherche à la formation
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Tiago TEIXEIRA DA SIVA SIQUEIRA - Amélie GONÇALVES - Mélise BOUROULLEC-MACHADO - Lisa MUR
Governance of sustainability standards in new farmers collective’s brands : the case of Occitania dairy sector
Farmers’ brands and sustainability standards
Introduction Farmers collective’ brands are emerging in the French dairy sector, where collectives of farmers are being structured in such a way as to cope with global changes. With the end of the quotas, the dairy sector has lost an important regulation tool to manage competition between farmers, processors and territories at European and national level (Dervillé and Allaire, 2014). On the one hand, this change in scale of regulation questions the economic viability of the dairy production (...)
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Kluitenberg Eric
A different sense of time
Reading Tactical Media - some preliminary remarks
A different sense of time – Reading Tactical Media, some preliminary remarks This short essay explores the complicated relationship of activist and experimental / artistic practices around digital and online media to the problem of time. Both (...) -
Laurence Allard
Automédias : quel design éco-techno-politique de l’autonomie médiatique ?
Retours sur quelques jalons du médiactivisme au regard de l’auto-médiatisation du mouvement des Gilets jaunes
L’appellation « automédia » dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes suggère sa quête d'autonomie médiatique. Cet article tout d'abord questionne les conditions socio-techniques de cette autonomie. Ce questionnement suppose, dans un premier temps, (...) -
Abdoul Malick Ba
Le développement du numérique dans l’enseignement supérieur au Sénégal
Les politiques de l’AUF face au défi d’appropriation
Cet article aborde la question des politiques de l’Agence Universitaire de la Francophonie en matière de développement du numérique dans l’enseignement supérieur au Sénégal. En tant que partenaire majeur des universités sénégalaises, l’AUF y promeut (...) -
Igor Galligo - Ludovic Duhem - Edouard Bouté
Introduction au dossier « Automédias : Pour une fabrique populaire de l’information à l’époque de la post-vérité »
Cette introduction reprend le texte de l’argumentaire de l'appel à contribution du dossier de recherche, pour lequel quelques modifications et apports ont été réalisés par les auteurs. Ce texte présente d’abord l’argumentaire et la problématique de ce (...) -
Jérôme Lèbre
Déconstruction du nucléaire
Au moment où la France macronienne enclenche un immense programme nucléaire civil associant la la renationalisation d’EDF, la construction de nouvelles centrales et la prolongation de la durée de vie des anciennes, au moment également où la guerre (...) -
Bruno Bachimont
Numérique et littératie : rôles et postures pour une culture du numérique
Si le numérique est désormais une évidence qui nous environne, il est cependant difficile de s’éduquer spontanément, par simple proximité et connivence avec cet environnement : on s’éduque à la culture à laquelle on appartient, il faut apprendre autant à (...) -
Victor Chaix
Jouer avec les frontières extensibles des textes en ligne, via Hypothes.is
Cet article raconte l’histoire d’une expérimentation, par quelques groupes d’amateurs, de l’annotation web, au travers de l’outil Hypothes.is. S’ajoutant comme plugin au navigateur, cette couche annotative a été adaptée et adoptée de diverses manières, (...) -
Harry Halpin - Evan Henshaw-Plath
D’Indymedia à la Place Tahrir. Les origines révolutionnaires de la “Status Update”
De manière inattendue, Twitter trouve son origine dans le projet anticapitaliste d'Indymedia et de TXTMob. En effet, les mêmes ingénieurs étaient initialement engagés dans plusieurs mouvements sociaux avant de créer Twitter. Ainsi, il n'est pas (...) -
Gaëlle Garibaldi
Médiations techniques de la présence
Être « là », entre présentation et représentation
Les développements techniques permis par l’informatique et le numérique mettent en crise le sens traditionnel de la « présence ». Ouvrant de nouvelles expériences, ils posent de nouvelles questions : comment une chose ou une personne qui n’est pas « là (...) -
Yves Citton
Seize thèses sur les automédias et l’agentivité attentionnelle
Cet article s'interroge sur la possibilité pour des médias d'être autonomes. Il met en question cette autonomie en s'appuyant sur le fait qu'un média ne saurait être véritablement souverain qu'en renonçant à se préoccuper de son public. Mais il tente de (...) -
Jérôme Valluy
Les médias sociaux offrent-ils plus de liberté ?
Réponses aux questions d’étudiants de l’UTC
L’interview porte sur les médias sociaux dans leurs rapports à la liberté politique et à la démocratie ainsi que dans leurs relations aux médias professionnels et aux organisations partisanes. Les réponses orientées par le paradigme du « capitalisme de (...) -
Anne Alombert
De l’« ère post-média » à l’« ère post-vérité », et au-delà ?
Des « technologies persuasives » aux « technologies contributives »
Dans un texte de 1990 intitulé « Vers une ère post-média », Félix Guattari s’interrogeait sur les évolutions des technologies médiatiques : la jonction entre la télévision, la télématique et l’informatique devait selon lui conduire à un renversement des (...) -
Geert Lovink
“You may not be interested in cyberwar, but cyberwar is interested in you.”
Interview with Svitlana Matviyenko by Geert Lovink
Svitlana and I got to know each other online a decade earlier and met a few times here and there. We started to work together late October 2019, in Kyiv, when she invited me to participate in a conference of the Kyiv Biennale she organized, in (...) -
Louison Suberbie
Le renouveau des médias alternatifs à l’ère de Facebook
Cet article tente d’apporter un éclairage sur le processus de massification des automédias sur le réseau social numérique Facebook depuis 2011. A partir d’une enquête qualitative par entretien semi-directifs et par des observations réalisées en ligne (...) -
Mélanie Lecha
Médias hybrides en contexte de mobilisation : le cas des gazettes imprimées de Gilets jaunes
A partir de décembre 2018 et jusque courant de l'année 2020, des groupes de personnes s'identifiant comme Gilets jaunes ont produit et distribué un peu partout en France des gazettes "jaunes" : petits journaux imprimés et locaux destinés à (...)
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