Charles Lenay
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A first Approach to Tactile Maps and Web Contents for Visually Impaired and Blind People with a Sensory Supplementation System (Tactos)
Inequality in the accessibility of IT tools prevents blind people from accessing all the available content and information. Digital inclusion for all people with disabilities has been studied for several years and tools have been developed to (...) -
Causalité circulaire dans les systèmes de systèmes
Un modèle inspiré par les animaux sociaux
A l'aide des modèles biologiques de la stigmergie et de la formation du visa colonial chez certains insectes sociaux, on propose ici un schème explicatif de l’émergence dans les systèmes de systèmes. Ce schème de causalité circulaire entre le tout et (...) -
Leroi-Gourhan : Tendances techniques et cognition humaine
Anthropologue, ethnologue, préhistorien et paléontologue, André Leroi-Gourhan propose une perspective très originale sur l’évolution humaine et l’origine de nos facultés culturelles et sociales. Il ne s’agit pas tant de décrire les étapes factuelles du (...) -
L’engagement mutuel comme condition de succès d’un test de Turing non-verbal
une expérience de croisement perceptif minimaliste
54 participants ont interagi dans un environnement virtuel minimaliste à l'aide d'un dispositif tactile. Chaque participant a rencontré successivement soit un autre participant, soit un robot programmé pour imiter le comportement humain selon (...) -
L’héritage de Bernard Stiegler au sein de COSTECH
Entretien avec Charles Lenay
Dans cet entretien avec Florent Levillain, Charles Lenay revient sur l’arrivée de Bernard Stiegler à l’UTC, sur la création du laboratoire COSTECH, du mineur Phiteco, et sur la naissance d’une tradition philosophique, appelée souvent « École de (...) -
Schèmes interactionnistes de la cognition sociale.
Faut-il expliquer les interactions sociales par des capacités cognitives individuelles ou doit-on au contraire expliquer ces capacités par les interactions sociales ? Pour répondre nous nous plaçons dans une perspective pragmatiste, sensible au fait (...) -
Apprentissage et construction territoriale : une dynamique d’agencement ?
Le cas d’un territoire picard
Comment penser la dynamique d’apprentissage d’un territoire sans la réduire soit à une agrégation d’apprentissages isolés d’acteurs soit à une capacité propre du territoire lui-même ? Le cadre théorique proposé repose sur le concept d’agencement, défini (...)