1- Délibération constitutive (Conseil de laboratoire - 26.04.2017)

Bulletin de communication institutionnelle du centre de recherche Costech-UTC, destiné à annoncer ou présenter les activités individuelles et collectives des membres du Costech-UTC (participation à conférences, séminaires, colloques, publications, expériences, etc) ainsi qu’à favoriser la visibilité des travaux de recherche en cours de réalisation et de valoriser la part des activités scientifiques sans débouchés dans les revues traditionnelles.

Le domaine scientifique de référence des « Cahiers Costech » correspond à l’ensemble des travaux relatifs aux recherches technologiques en SHS, il coïncide notamment avec le domaine de recherche du Costech-UTC et peut également faire place à des annonces d’évènements futurs ou de publications réalisées à partir d’autres centres de recherche.

Le « format » du bulletin tend vers le modèle d’ouvrages numériques "dynamiques" (favorisant l’enrichissement éditorial des textes), à rubriques multiples et variables dans le temps, en accès ouvert, renonçant au support papier. Sa périodicité n’est pas fixée et pourra varier en fonction des contenus à diffuser.

Les contrôles de contenus et validations sont allégés (par rapport à ceux des revues scientifiques stricto sensus) de façon à permettre notamment aux membres du Costech-UTC et invités de pouvoir publier dans ce cadre des documents qu’ils jugent utiles de faire connaître, notamment des travaux intermédiaires, communications, "working papers", notes d’exposés, compte-rendus de lecture aux formats variables. Les relecteurs sont choisis pour chaque rubrique par sa ou son ou ses responsable(s) qui seul-e(s) assume(ent) la décision finale de publication, sous contrôle a posteriori du Comité de rédaction.

Organisation éditoriale des « Cahiers Costech » :
- Le Directeur de publication est le Directeur du Costech.
- Le Rédacteur en chef est nommé, pour une période de deux ans, par le conseil de laboratoire. Il prépare le CMS et ses évolutions, gère le budget affecté au bulletin, réceptionne les propositions de publications autres que celles envoyées à un-e responsable de rubrique, décide des créations de rubriques et des indexations d’articles, anime le Comité de rédaction et assiste les responsables de rubriques dans leurs activités.
- Le Comité de rédaction est constitué du Rédacteur en chef, des Responsables de rubriques, du Directeur et de la Responsable administrative du Costech, des responsables d’équipes CRED/CRI/EPIN. Il contrôle a posteriori l’ensemble de l’activité éditoriale, notamment les procédures de relecture dans chaque rubrique, délibère à la majorité des participants, ordinairement en ligne et se réunit à la demande du Rédacteur en chef.
- Chaque Responsable de rubrique prend toute initiative pour susciter des propositions de publications dans sa rubrique, décide des modalités de mise en relecture avant publication, prend en charge le processus de relecture et prend la décision finale de publication de tout document (textes, images, sons, vidéo...) publié dans sa rubrique, assure la mise en ligne des documents, suggère des choix d’indexation de ces documents et met en œuvre les délibérations du Comité de rédaction.

(Délibération du conseil de laboratoire du Costech-UTC - 26.04.2017)

2- Lancement du numéro 1 (Assemblée Générale 23.06.2017)

Annonce du lancement des Cahiers Costech dans « Actualités UTC »

Extrait de la page de Une du bulletin interne « Actualités UTC » diffusé par email (23.06.2017 12:04), renvoyant à l’Intranet de l’UTC. Lancement officiel des Cahiers Costech et du numéro 1.
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Assemblée Générale (23.06.17) - Lancement des Cahiers Costech

Lancement officiel des Cahiers Costech et du numéro 1 :
« Des sciences humaines et sociales dans des établissements de technologie. »

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

3- Délibération du Comité de Rédaction des Cahiers Costech- 02.10.2017

"La date de parution du numéro 2 des Cahiers Costech est fixée au 23 juin 2018. De nouvelles publications peuvent être mises en ligne et de nouvelles rubriques créées dans le numéro 1 durant les prochains mois, jusqu’à une date de césure du "fil de l’eau" (i.e. : interruption des publications dans le numéro 1 et début des publications dans le numéro 2) qui sera fixée ultérieurement et se situera probablement en février ou mars 2018.

Les propositions de publications peuvent être envoyées par les auteurs directement aux responsables de rubriques, qui décident des modalités d’évaluation et des choix de relecteurs/trices sollicité/e/s pour avis consultatif avant décision. En cas de doute sur la rubrique de destination adéquate, toute proposition de publication peut être adressée au rédacteur en chef qui n’intervient plus comme relecteur sollicité pour avis par les responsables de rubrique mais peut proposer une publication à lui adressée, à une ou plusieurs rubriques susceptibles d’accueillir cette publication."