• Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
    • Présentation des rubriques et index
  • Dossiers
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .
  • Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
    • Présentation des rubriques et index
  • Dossiers
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .

Working papers

Les « working papers » existaient dans le champ académique bien avant le tournant numérique des communications scientifiques : il désignait un texte préalable ou l’esquisse d’un article destiné, en principe (mais pas nécessairement en pratique) à être (...)
En savoir plus sur ce type de publication.
  • Jérôme Valluy

    Sur « L’âge du capitalisme de surveillance » (2019) de Shoshana Zuboff et sa difficile réception


    Cet article était, à l’origine, l’extrait d’un cours sur les dimensions numériques de la science politique donné en 2022 au Département de science politique (UFR 11) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, destiné au format « Support de formation » (...)
    Capitalisme cognitif
  • Valentin Berthou

    Les deux racines conceptuelles de l’agilité


    Cet article propose un examen approfondi de la littérature académique sur l’agilité pour comprendre comment cette notion s’est forgée et a évolué au fil du temps. En adoptant une approche sociohistorique, l’article identifie et décrit deux racines (...)
    Capitalisme cognitif
  • Brad Tabas

    On the Meaning of Sustainable Development

    Humanity and Culture in the Age of Gaia and the Singularity


    This text, a contribution to the philosophy of education, examines the meaning of the term sustainable development from the point of view of ordinary language philosophy. It argues that there are at least two dominant ways in which sustainable (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Anya Soriya

    Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre


    Les sciences humaines s’évertuent à intégrer le concept de durabilité dans la formation et les activités de l’ingénieur (long terme des processus, pérennité des produits), mais elles n’ont que très peu et que très récemment incorporé une réflexion sur les (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Fatma Saïd Touhami - Céline Besançon - Valérie Desjardin - Simon Lanher - Laurence Dupont

    Des débats autour de questions scientifiques socialement vives : quelles conduites argumentatives et compétences cognitives pour des élèves ingénieurs ?


    L’intégration de problématiques liées au développement durable dans la formation des futurs ingénieurs amène à traiter des questions scientifiques socialement vives (QSSV) dans le cœur de l’enseignement. Dans la mesure où les QSSV sont interdisciplinaires (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Idah Razafindrakoto

    Transition énergétique et interculturalité

    Une lecture à partir des activités d’ingénieur de Madagascar


    La transition énergétique est un concept international émergent du développement durable. A Madagascar, les politiques la promeuvent. Celles-ci favorisent donc une rencontre interculturelle entre les cultures de la transition énergétique exogènes et (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Damien Faugère-Battiato - Aurélia Picod

    Les élèves ingénieurs de CYTech en action : le cas des associations vertes


    Adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unis, les 17 objectifs pour sauver le monde répondent au programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte d’urgence écologique et à l’ère géologique de (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Anne Perwuelz - Romain Benkirane - Sophie Pruvost - Élise Ternynck

    Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile


    À l’ENSAIT, nous formons des ingénieurs textiles qui doivent prendre en compte l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises. La formation s’intègre sur les 3 années. Pour les sensibiliser dès leur arrivée, nous proposons un séminaire de (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Sophie Mano-Avril

    Le bras armé du capitalisme est un métier d’hommes : réflexion autour du métier d’ingénieur


    L’idéal de la modernité scientifique et technique triomphante a toujours été central pour l’ensemble des métiers de l’ingénierie. Aujourd’hui confrontés à l’urgence et aux différents enjeux environnementaux, ces métiers, longtemps bras armé d’un capitalisme (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Olaf Malassé

    Éveil et responsabilisation aux risques sociétaux en école d’ingénieur


    Développement durable, RSE, low-tech… aux crispations conjoncturelles répond une frénésie conceptuelle et déclaratoire. Notre société occidentale par son niveau d’artificialisation voit ses coûts technologiques exploser, de fortes tensions sur ses besoins (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Gilles Lecocq

    Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes

    Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir


    Le développement durable est un savoir-être qui est constitué de compétences flottantes qui s’incorporent dans l’identité professionnelle qu’un élève-ingénieur construit lors de sa formation. Afin que cette identité professionnelle devienne authentique, (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Klara Kövesi - Brad Tabas - Christiane Gillet - Una Beagon - Brian Bowe

    Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators


    *Introduction
    Education for sustainable development has become a major theme in engineering education. It is generally agreed that engineers will need to play a key role in helping society to meet the challenges set forth in the “2030 Agenda for Sustainable Development” established by the United Nations in 2015. However, even if sustainable development education is now seen as vital, there is little consensus on how to integrate the SDGs and sustainability education into engineering programs (...)

    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Frédéric Huet - Hugues Choplin - Anne Le Goff

    L’ingénierie soutenable : est-ce « plus grand que nous » ?


    Notre proposition vise à questionner la difficulté à s’emparer et à traduire l’exigence / l’épreuve du développement durable dans une formation d’ingénieur, et ce malgré des incitations et volontés multiples, à l’UTC comme probablement ailleurs. En 2016, (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Élisabeth Hofmann - Jacques Tapin

    La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?


    Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, sans distinction de race, de (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Hervé Hannin - Jean-Marc Touzard - Marc Nougier

    Le jeu de rôle prospectif et participatif comme sensibilisation à une approche collective de l’adaptation au changement climatique pour la filière vigne et vin


    Pour l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro, le défi était de prendre en compte une problématique aussi transversale que celle du changement climatique, son impact sur les cultures, les changements organisationnels (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru

    Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants


    Cet article fait suite à une première étude2 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Laura Fogg-Rogers - Venkat Bakthavatchaalam - David Richardson - Wendy Fowles-Sweet

    Educating engineers to contribute to a regional goal of net zero carbon emissions by 2030


    #The Climate and Ecological Emergency
    The environmental and health impacts of climate change and biodiversity loss are now being felt around the world, from record high temperatures, drought, wildfires, extreme flooding, and even disease pandemics (Ripple, Wolf, Newsome, Barnard, & Moomaw, 2020). Concurrently, we are living through a sixth mass extinction event, with human activities destroying biodiversity at a rate significant enough for the current epoch to be named the Anthropocene (...)

    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Emma Calikanzaros

    Associations étudiantes : une voie d’apprentissage de la transition socio-écologique innovante dans les formations d’ingénieurs


    Autrefois image d’une promesse prométhéenne, le progrès technique est aujourd’hui perçu comme une menace alimentant une « technophobicité croissante »4. En effet, les innovations sont souvent tenues responsables des multiples problématiques « (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant

    Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable

    Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)


    L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Antoine Bouzin

    À la recherche de l’« ingénierie durable » : le déplacement militant de l’engagement écologiste


    L’intensité croissante des effets visibles du changement climatique semble inaugurer une nouvelle séquence pour les mouvements sociaux écologistes en France. La présence d’une fraction croissante d’ingénieurs ne paraît ainsi plus anecdotique et se (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Naima Boubou

    Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur


    L'Intégration de la "Pensée durabilité" par le module « Éco-Conception » dans la réflexion et l’action de l'élève ingénieur de l'ENP d'Oran MA permet une prise de responsabilité sociale tout en conservant une vision éthique, et en permettant et accompagnant (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Souha Kefi - Davide Rizzo - Michel J.-F. Dubois

    Définir l’agroécologie comme sous-ensemble du développement durable


    L’agroécologie est une notion polysémique qui indique des pratiques, des recherches et un mouvement. De plus, en France, la notion d’agroécologie a été associée à une transition pour indiquer le passage vers des nouvelles pratiques et systèmes. La mise (...)
    Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
  • Romain Roccamatisi - Charles Lenay - Dominique Aubert - Tobias Ollive

    A first Approach to Tactile Maps and Web Contents for Visually Impaired and Blind People with a Sensory Supplementation System (Tactos)


    Inequality in the accessibility of IT tools prevents blind people from accessing all the available content and information. Digital inclusion for all people with disabilities has been studied for several years and tools have been developed to (...)
    Suppléance perceptive et cognition sociale
  • Victor Petit

    L’écologie de Bernard Stiegler


    Qu’appelle-t-on « milieu » dans l’écologie stieglerienne ? Un environnement auquel nous contribuons, et qui devient ainsi notre milieu, celui dont le soin nous panse en retour. Ce papier se propose de situer l’écologie de Bernard Stiegler dans le champ (...)
    Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Mathias Gérard

    L’héritage à venir

    Pour saluer Bernard Stiegler


    Cet article analyse quelques textes de Bernard Stiegler autour de la transmission et de l’héritage, en montrant que ces notions sont au cœur de ce qu’il aura cherché à penser au titre du caractère constituant de la technique. Première étape de (...)
    Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Michał Krzykawski

    Pour un nouveau rapport sur le savoir à l’âge de l’automatisation

    De Lyotard à Stiegler


    Le but de cet article, conçu en trois parties, est de baliser un cadre historique et théorique pour un nouveau rapport sur le savoir à travers une relecture de La condition postmoderne et en dialogue avec les derniers travaux de Bernard Stiegler. (...)
    Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Anne Alombert

    Quelles transitions énergétiques pour les trois écologies ?

    Entropies, écologies, économies dans l’ère Entropocène


    Si les concepts d’entropie et de néguentropie sont présents dès les premiers écrits de Bernard Stiegler (notamment dans La technique et le temps), ils prennent dans ses derniers travaux une importance fondamentale, en particulier lorsqu’il s’agit de (...)
    Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Samuel Lopes Pinheiro

    Penser l’éducation environnementale à partir des discours sur l’environnement, la société et le numérique


    Ce travail est un essai réflexif sur l’éducation à l'environnement au regard des défis des sociétés technologiques. Nous explorons différents aspects de l'environnement, comme en sociologie, et exposons l'approche d’Henry Thoreau en littérature comme (...)
    Education et numérique
  • Michel J.-F. Dubois

    La domestication

    Technique, domestication et transformation de la biosphère


    #Introduction
    Buffon (1749), dans son premier discours, De la manière de traiter de l’histoire naturelle, ne sépare pas les animaux domestiques des animaux sauvages. Néanmoins, dans son descriptif, il insiste sur l’histoire des animaux et, pour les animaux domestiques, sur leurs interactions avec les humains. En revanche, Geoffroy Saint-Hilaire va plus loin ; Acclimatation et domestication des animaux utiles (1861) intègre la domestication comme un processus social, sinon sociotechnique. Sa visée (...)

    Philosophie des techniques
  • Georges Guille-Escuret - Michel J.-F. Dubois

    Peut-on concevoir l’agriculture dans le cadre d’une écologie humaine ?

    L’écologie humaine entre synthèse évolutive et mosaïques historiques


    Hommage à Georges Guille-Escuret (1955-2021) Georges Guille-Escuret est décédé, emporté la semaine du 20 mars 2021 par une leucémie foudroyante. https://centrenorbertelias.cnrs.fr/category/chercheur-es/ Contributeur important de la technologie (...)
    Evolution agrotechnique contemporaine
  • Maël Montévil

    Sciences et entropocène

    Autour de « Qu’appelle-t-on panser ? » de Bernard Stiegler


    Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, qui a démarré en Chine à l’automne 2019 et se poursuit dans le monde en 2021, la contribution des sciences a été et reste marquée par une certaine confusion. Certes, les technologies d’observation ont eu un rôle presque immédiat – description initiale et séquençage du virus SRAS-CoV-2, puis tests de dépistage par PCR (Polymerase Chain Reaction) ayant une efficacité certes limitée mais maîtrisée, et enfin tests immunologiques. Pour autant, la capacité à prédire la (...)

    Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Philippe Barrier

    La notion de soin dans l’œuvre de Bernard Stiegler


    Le texte met en avant la dimension soignante de la philosophie de Bernard Stiegler, pour lequel la philosophie en elle-même est soin, dans cette lutte contre la bêtise et la destruction de l’attention qui caractérise la pathologie du monde (...)
    Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois

    De l’intelligence économique à l’intelligence des transitions

    Réflexion prospective : vers une évolution des contraintes


    Nous sommes en train de vivre en direct une transformation fondamentale de l’activité d’intelligence économique (IE), sous la contrainte des exigences du développement durable (DD), pour devenir une intelligence récursive et réflexive qui prend ses (...)
    Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
  • Michel J.-F. Dubois

    Technique et néoténie - 2

    Le rôle de la technique dans les quatre néoténisations qui constituent le processus d’hominisation


    Les caractéristiques néoténiques de l’espèce humaine peuvent être conçues comme des conséquences de l’intériorisation corporelle initiale de l'approche technicienne, menant à la verticalisation apprise (Dubois, 2020). Il est analysé ici l'évolution des (...)
    Philosophie des techniques
  • Michel J.-F. Dubois

    Technique et néoténie - 1

    La technique fondatrice du processus de néoténisation vers l’humain


    La néoténisation, processus qui aurait permis l’émergence des caractéristiques propres à l’espèce humaine, ne peut être considérée comme originelle, phylogénétiquement parlant. L’humain, considéré comme espèce néotène, c’est à dire incomplète, infantile, (...)
    Philosophie des techniques
  • Pauline Lenesley

    Apports de l’apprentissage situé dans les contextes polycentriques

    Le cas des exercices de secours maritimes de grande ampleur


    Cet article traite de l’intérêt de l’apprentissage situé dans les contextes polycentriques où une diversité d’acteurs provenant de différentes organisations se rassemble pour réaliser une mission collective. Les acteurs de ces contextes réalisent des (...)
    Education et numérique
  • Charles Lenay - Hugues Choplin - Frédéric Huet - Pergia Gkouskou-Giannakou

    Apprentissage et construction territoriale : une dynamique d’agencement ?

    Le cas d’un territoire picard


    Comment penser la dynamique d’apprentissage d’un territoire sans la réduire soit à une agrégation d’apprentissages isolés d’acteurs soit à une capacité propre du territoire lui-même ? Le cadre théorique proposé repose sur le concept d’agencement, défini (...)
    Capitalisme cognitif
  • Mehdi Jaber - Michel J.-F. Dubois - Davide Rizzo - Jérôme Dantan - Fatma Fourati-Jamoussi

    Retour d’expérience d’un bootcamp dédié à l’innovation ouverte centrée sur les agriculteurs


    Le numérique révolutionne les pratiques agricoles et les processus d'innovation associés. L’une des clés du succès d’une telle révolution est la maîtrise des innovations technologiques par tous les acteurs et parties prenantes du secteur agricole. Nous (...)
    Evolution agrotechnique contemporaine
  • Jean Dhombres

    Quelle est la part imprescriptible du calcul en mathématiques ?

    Discussion sur l’Analyse mathématique, avec en perspective le si bien nommé Calcul (différentiel et intégral), l’Analyse de Fourier, et en ligne de mire les explications de Turing sur le « calculable ».


    Je reconnais le paradoxe qu’il y a à parler d’imprescriptibilité - terme juridique - à propos d’une réflexion épistémologique que je veux mener et qui est fortement installée dans l’histoire, et donc forcément relative. Elle ne saurait être concluante à la façon d’une vérité nécessaire, comme les aiment tant les mathématiciens. Pourtant je veux faire comprendre à quel point le calcul est un processus cognitif qui a ses référents propres, et qu’à les ignorer l’enseignant, d’ailleurs à tous les niveaux jusqu’à (...)

    Ce que le calcul fait à nos pratiques
  • Mathieu Triclot

    Jeu, calcul, jeu vidéo : ce que le calcul fait au jeu


    Le jeu apparaît comme comme un domaine intéressant pour investiguer les métamorphoses du calcul, à travers l’avènement de l’informatique et du calcul mécanique. Le jeu se prête, en effet, à une multiplicité de pratiques calculatoires. Non seulement, le (...)
    Ce que le calcul fait à nos pratiques
  • Ariel Kyrou

    Les imaginaires de l’intelligence artificielle


    Selon le rapport de Cédric Villani, « Donner un sens à l’intelligence artificielle », qui a fait date au printemps 2018, les recherches en IA sont indissociables des craintes et fantasmes que porte la discipline, en particulier via la littérature et (...)
    Ce que le calcul fait à nos pratiques
  • Charles Lenay

    Causalité circulaire dans les systèmes de systèmes

    Un modèle inspiré par les animaux sociaux


    A l'aide des modèles biologiques de la stigmergie et de la formation du visa colonial chez certains insectes sociaux, on propose ici un schème explicatif de l’émergence dans les systèmes de systèmes. Ce schème de causalité circulaire entre le tout et (...)
    Varia
  • Aurélien Gabriel Cohen - Agnès Sourisseau

    Déployer les lisières

    Du paysage arboré au territoire agroforestier : l’exemple des Monts Gardés


    En suivant l’évolution d’un projet conduit sur le territoire des Monts Gardés, au carrefour de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, cet article entend examiner les convergences possibles entre projet de paysage, restauration écologique et (...)
    Evolution agrotechnique contemporaine
  • Delphine Caroux - Loïc Sauvée - Michel J.-F. Dubois

    Mutations de l’agromachinisme

    Prémices d’un nouvel encyclopédisme des savoirs et des pratiques agricoles


    L’agriculture contemporaine vit une mutation technique d’importance, et de manière concomitante l’agro-machinisme connait une transformation profonde. Cet article, en prenant appui sur des récits professionnels d’agriculteurs et d’entrepreneurs de (...)
    Evolution agrotechnique contemporaine
  • Mathias Gérard

    « Il faut être deux pour inventer »

    Penser l’invention dans le sillage de l’énaction


    Cet article propose de relire les travaux de Francisco Varela, et notamment ceux autour de l’énaction, pour établir en quoi ils permettent de penser à nouveaux frais un concept d’invention. L’énaction n’est pas ici présentée pour elle-même, mais au (...)
    Suppléance perceptive et cognition sociale
  • Antoine Blanchard

    Les stimulateurs des défenses naturelles des plantes (SDN)

    Histoire d’une innovation phytosanitaire (1977-2007)


    Nés à la fin des années 1970 au laboratoire et dans l'industrie, les stimulateurs des défenses naturelles des plantes (SDN) ont pris la forme de diverses spécialités commerciales : acibenzolar-S-méthyl (Bion®), laminarine (Iodus 40®), phoséthyl-Al (...)
    Evolution agrotechnique contemporaine
  • Clément Mabi

    « Non à l’aéroport et à son monde ».

    Etude de la mobilisation en ligne des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes


    Dans cet article, je tenterai de montrer qu’Internet et les réseaux sociaux forment une nouvelle arène qui permet aux contre-publics de donner de la visibilité à des aspects du discours sous-représentés dans les médias dominants. Ce phénomène (...)
    Démocratie et numérique
  • Michel J.-F. Dubois - Loïc Sauvée

    Transformations agrotechniques contemporaines : vers l’invention d’une nouvelle culture technique agricole ?


    Des mouvements complexes affectent les évolutions techniques récentes du monde agricole : la révolution numérique, l’automatisation et la robotisation qui semblent appelées à faire système et à définir de nouveaux modes de production, d’appropriation et (...)
    Evolution agrotechnique contemporaine
  • Guillaume Lavier - Michel J.-F. Dubois - Hanitra Randrianasolo

    Opérationnalisation d’une agriculture durable

    quels rôles pour les coopératives ? Une approche transdisciplinaire


    Malgré des bénéfices en termes de durabilité, la culture de diversification basée sur une volonté de réintroduction de légumineuses peine à trouver sa place en France (1,3% des surfaces cultivées). Une approche classique ramène le problème à un simple (...)
    Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
  • Pascal Jollivet-Courtois - Yann Moulier Boutang

    Which economic model for Google Books? From the user-producer to the pollen society


    The already rather bustling landscape of intellectual property rights under the impact of the digital revolution has recently been disrupted in the domain of freedom and copyright. The Google Books project launched has aroused in the United States as well as in Europe reactions of violent rejection from the libraries as well as from the publishers. For the Mountain View firm which imposed itself as the world’s leader search engine, do this offensive on digitization and the free availability (...)

    Capitalisme cognitif
  • Michaël Vicente

    « Gestionnarisation » précoce et mobilisation de la notion de pénurie

    le cas du développement de l’enseignement de l’informatique dans l’université française


    Les SSII, à l’image de CapGemini ou Atos, sont aujourd’hui des acteurs majeurs et structurants du secteur informatique, elles sont quasiment devenu le passage obligé dans l’entrée des informaticiens sur le marché du travail. De récents ouvrages basés (...)
    Education et numérique
  • Victor Petit

    Perspectives sur le design. Métier, enseignement, recherche


    Dans la seconde moitié du XXe siècle, le design a dû s’affirmer comme profession, puis comme enseignement, puis comme recherche. Cet article retrace cette histoire en France qui nous conduit de l’« esthétique industrielle » à la « recherche en design (...)
    HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
  • Victor Petit - Timothée Deldicque

    La recherche en design avant la « recherche en design »


    Cet article se propose de lire trois auteurs (Gilbert Simondon, Abraham Moles, Yves Deforge) à la lumière de la recherche en design. Le propos de l’article est d’abord historique, il expose le lien, plus ou moins explicite, que ces auteurs (...)
    HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)

Types

  • Articles réédités
  • Chapitres réédités
  • Communications orales enregistrées
  • Communications orales rédigées
  • Documents évolutifs
  • Habilitations à Diriger des Recherches
  • Livrets de résumés
  • Notes de recherche
  • Posters scientifiques
  • Projets de recherche
  • Rapports de recherche
  • Recensions
  • Revues de la littérature
  • Supports de formation
  • Terrains
  • Thèses de doctorat
  • Traductions
  • Travaux estudiantins
  • Valorisations
  • Working papers
(...)
.
Licence Creative Commons

Ours

Directeur de publication
Xavier Guchet
(Directeur Costech) - Responsabilité juridique * Ex-Dir. publication (2017/2019) : Serge Bouchardon

Coordinateur éditorial (2019/2023)
Vincenzo Raimondi
Co-conception site Web, création et présentation rubriques, types et tags, co-secrétaire rédaction, indexations articles, co-edimestre, gestion calendriers, budgets et comité de rédaction * Ex-coordinateur (2017/2019) : Jérôme Valluy

Webdesigner
Aurélie Veyon-Churlet / Owell.cO owell.co[at]gmail.com
Conception et réalisation site Web

Comité de rédaction
Composition Tout.e.s rédacteurs/trices en chef de rubriques
Contrôle, ex-post, créations et présentations rubriques, types et tags ; contrôle, ex-post, relectures & validations dans chaque rubrique

Rédacteurs/trices en chef de rubriques Rédacteurs/trices en chef & Secrétaires de rédaction & Édimestres pour chaque rubrique

Frédéric Huet Pascal Jollivet-Courtois Yann Moulier Boutang Capitalisme cognitif

Clément Mabi Julien Rossi
Lætitia Della-Torre
Démocratie et numérique

Xavier Guchet Philosophie des techniques

Zam-Zam Abdirahman - Ana Maria Kriwouruska - Hanitra RandrianasoloSoutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation

Michel J.F. Dubois Loïc Sauvée
Évolution agrotechnologique contemporaine

Michaël Vicente Florent Pasquier Éducation et numérique

Gunnar Declerck Gaëlle Garibaldi Charles Lenay Suppléance perceptive et cognition sociale

Bruno Bachimont Serge Bouchardon Isabelle Cailleau Littératie numérique

Marie Chedru Fatma Fourati-Jamoussi Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs

Hugues Choplin Varia

Guillaume Carnino Celya Gruson-Daniel Doctorats habilitations

Jérôme Valluy Ouvrages reçus

Dossiers

Pierre Steiner HOMTECH (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)

Vincenzo Raimondi Ce que le calcul fait à nos pratiques

David Flacher
Vincenzo Raimondi
Michaël Vicente
Techniques d’anticipation et anticipation des techniques

Florent Levillain
Vincenzo Raimondi
Penser la technique avec Bernard Stiegler