Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
Rédactrices et rédacteurs en chef :
Michel Dubois, Béatrice Jalenques-Vigouroux, Fabien Milanovic, Yann Serreau, Anya Soriya, Marie-Laure Vitali.
Le numéro 5 des Cahiers Costech accueille le dossier spécial « Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur ». Ce dossier rassemble une sélection de contributions issues du colloque homonyme organisé par le Réseau Ingenium – recherches en SHS dans les écoles d’ingénieurs, auquel participent de nombreux chercheurs de Costech (UTC) et d’InTerACT (UniLaSalle).
Sommaire du dossier
>> Transition en réflexion
-
Naima
Boubou
Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur
-
Nicolas
Brault, Olivier
Rey
De quoi le développement durable est-il le nom ?. Retour d’expérience sur un cours d’épistémologie pour l’ingénieur
-
Antoine
Bouzin
À la recherche de l’« ingénierie durable » : le déplacement militant de l’engagement écologiste
-
Élisabeth
Hofmann, Jacques
Tapin
La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?
-
Klara
Kövesi, Brad
Tabas, Christiane
Gillet, Una
Beagon, Brian
Bowe
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators
-
Gilles
Lecocq
Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes. Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir
-
Idah
Razafindrakoto
Transition énergétique et interculturalité. Une lecture à partir des activités d’ingénieur de Madagascar
-
Anya
Soriya
Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre
-
Brad
Tabas
On the Meaning of Sustainable Development. Humanity and Culture in the Age of Gaia and the Singularity
>> Transition en actes
-
Jean-Marc
Benguigui
L’enseignement de l’écologie à petits pas dans les écoles d’ingénieurs. Des disciplines à rendre indispensables
-
Camille
Calicis, Ludovic
Andres, Nicolas
Dendoncker, Marc
Romainville, Michel
Vaillant
Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable. Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)
-
Emma
Calikanzaros
Associations étudiantes : une voie d’apprentissage de la transition socio-écologique innovante dans les formations d’ingénieurs
-
Laura
Fogg-Rogers, Venkat
Bakthavatchaalam, David
Richardson, Wendy
Fowles-Sweet
Educating engineers to contribute to a regional goal of net zero carbon emissions by 2030
-
Fatma
Fourati-Jamoussi, Michel J.-F.
Dubois, Marie
Chedru
Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants
-
Hervé
Hannin, Jean-Marc
Touzard, Marc
Nougier
Le jeu de rôle prospectif et participatif comme sensibilisation à une approche collective de l’adaptation au changement climatique pour la filière vigne et vin
-
Frédéric
Huet, Hugues
Choplin, Anne
Le Goff
L’ingénierie soutenable : est-ce « plus grand que nous » ?
-
Olaf
Malassé
Éveil et responsabilisation aux risques sociétaux en école d’ingénieur
-
Sophie
Mano-Avril
Le bras armé du capitalisme est un métier d’hommes : réflexion autour du métier d’ingénieur
-
Anne
Perwuelz, Romain
Benkirane, Sophie
Pruvost, Élise
Ternynck
Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile
-
Damien
Faugère-Battiato, Aurélia
Picod
Les élèves ingénieurs de CYTech en action : le cas des associations vertes
-
Fatma
Saïd Touhami, Céline
Besançon, Valérie
Desjardin, Simon
Lanher, Laurence
Dupont
Des débats autour de questions scientifiques socialement vives : quelles conduites argumentatives et compétences cognitives pour des élèves ingénieurs ?