• Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
      DOSSIERS
    • Penser la technique avec Bernard Stiegler
    • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
    • Ce que le calcul fait à nos pratiques
    • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
    • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
    • Présentation des rubriques et index
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .
  • Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
      DOSSIERS
    • Penser la technique avec Bernard Stiegler
    • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
    • Ce que le calcul fait à nos pratiques
    • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
    • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
    • Présentation des rubriques et index
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .

Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur

Rédactrices et rédacteurs en chef :
Michel Dubois, Béatrice Jalenques-Vigouroux, Fabien Milanovic, Yann Serreau, Anya Soriya, Marie-Laure Vitali.

En savoir plus sur cette rubrique.
  • Brad Tabas

    On the Meaning of Sustainable Development

    Humanity and Culture in the Age of Gaia and the Singularity


    This text, a contribution to the philosophy of education, examines the meaning of the term sustainable development from the point of view of ordinary language philosophy. It argues that there are at least two dominant ways in which sustainable (...)
    Working papers
  • Anya Soriya

    Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre


    Les sciences humaines s’évertuent à intégrer le concept de durabilité dans la formation et les activités de l’ingénieur (long terme des processus, pérennité des produits), mais elles n’ont que très peu et que très récemment incorporé une réflexion sur les (...)
    Working papers
  • Fatma Saïd Touhami - Céline Besançon - Valérie Desjardin - Simon Lanher - Laurence Dupont

    Des débats autour de questions scientifiques socialement vives : quelles conduites argumentatives et compétences cognitives pour des élèves ingénieurs ?


    L’intégration de problématiques liées au développement durable dans la formation des futurs ingénieurs amène à traiter des questions scientifiques socialement vives (QSSV) dans le cœur de l’enseignement. Dans la mesure où les QSSV sont interdisciplinaires (...)
    Working papers
  • Idah Razafindrakoto

    Transition énergétique et interculturalité

    Une lecture à partir des activités d’ingénieur de Madagascar


    La transition énergétique est un concept international émergent du développement durable. A Madagascar, les politiques la promeuvent. Celles-ci favorisent donc une rencontre interculturelle entre les cultures de la transition énergétique exogènes et (...)
    Working papers
  • Damien Faugère-Battiato - Aurélia Picod

    Les élèves ingénieurs de CYTech en action : le cas des associations vertes


    Adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unis, les 17 objectifs pour sauver le monde répondent au programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte d’urgence écologique et à l’ère géologique de (...)
    Working papers
  • Anne Perwuelz - Romain Benkirane - Sophie Pruvost - Élise Ternynck

    Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile


    À l’ENSAIT, nous formons des ingénieurs textiles qui doivent prendre en compte l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises. La formation s’intègre sur les 3 années. Pour les sensibiliser dès leur arrivée, nous proposons un séminaire de (...)
    Working papers
  • Sophie Mano-Avril

    Le bras armé du capitalisme est un métier d’hommes : réflexion autour du métier d’ingénieur


    L’idéal de la modernité scientifique et technique triomphante a toujours été central pour l’ensemble des métiers de l’ingénierie. Aujourd’hui confrontés à l’urgence et aux différents enjeux environnementaux, ces métiers, longtemps bras armé d’un capitalisme (...)
    Working papers
  • Olaf Malassé

    Éveil et responsabilisation aux risques sociétaux en école d’ingénieur


    Développement durable, RSE, low-tech… aux crispations conjoncturelles répond une frénésie conceptuelle et déclaratoire. Notre société occidentale par son niveau d’artificialisation voit ses coûts technologiques exploser, de fortes tensions sur ses besoins (...)
    Working papers
  • Gilles Lecocq

    Distanciation sociale, réalité imaginale et compétences flottantes

    Lorsqu’une crise sanitaire permet à des étudiants et des enseignants d’élaborer un tiers-savoir


    Le développement durable est un savoir-être qui est constitué de compétences flottantes qui s’incorporent dans l’identité professionnelle qu’un élève-ingénieur construit lors de sa formation. Afin que cette identité professionnelle devienne authentique, (...)
    Working papers
  • Klara Kövesi - Brad Tabas - Christiane Gillet - Una Beagon - Brian Bowe

    Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators


    *Introduction
    Education for sustainable development has become a major theme in engineering education. It is generally agreed that engineers will need to play a key role in helping society to meet the challenges set forth in the “2030 Agenda for Sustainable Development” established by the United Nations in 2015. However, even if sustainable development education is now seen as vital, there is little consensus on how to integrate the SDGs and sustainability education into engineering programs (...)

    Working papers
  • Frédéric Huet - Hugues Choplin - Anne Le Goff

    L’ingénierie soutenable : est-ce « plus grand que nous » ?


    Notre proposition vise à questionner la difficulté à s’emparer et à traduire l’exigence / l’épreuve du développement durable dans une formation d’ingénieur, et ce malgré des incitations et volontés multiples, à l’UTC comme probablement ailleurs. En 2016, (...)
    Working papers
  • Élisabeth Hofmann - Jacques Tapin

    La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?


    Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, sans distinction de race, de (...)
    Working papers
  • Hervé Hannin - Jean-Marc Touzard - Marc Nougier

    Le jeu de rôle prospectif et participatif comme sensibilisation à une approche collective de l’adaptation au changement climatique pour la filière vigne et vin


    Pour l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro, le défi était de prendre en compte une problématique aussi transversale que celle du changement climatique, son impact sur les cultures, les changements organisationnels (...)
    Working papers
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru

    Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants


    Cet article fait suite à une première étude2 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...)
    Working papers
  • Laura Fogg-Rogers - Venkat Bakthavatchaalam - David Richardson - Wendy Fowles-Sweet

    Educating engineers to contribute to a regional goal of net zero carbon emissions by 2030


    #The Climate and Ecological Emergency
    The environmental and health impacts of climate change and biodiversity loss are now being felt around the world, from record high temperatures, drought, wildfires, extreme flooding, and even disease pandemics (Ripple, Wolf, Newsome, Barnard, & Moomaw, 2020). Concurrently, we are living through a sixth mass extinction event, with human activities destroying biodiversity at a rate significant enough for the current epoch to be named the Anthropocene (...)

    Working papers
  • Emma Calikanzaros

    Associations étudiantes : une voie d’apprentissage de la transition socio-écologique innovante dans les formations d’ingénieurs


    Autrefois image d’une promesse prométhéenne, le progrès technique est aujourd’hui perçu comme une menace alimentant une « technophobicité croissante »4. En effet, les innovations sont souvent tenues responsables des multiples problématiques « (...)
    Working papers
  • Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant

    Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable

    Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)


    L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...)
    Working papers
  • Nicolas Brault - Olivier Rey

    De quoi le développement durable est-il le nom ?

    Retour d’expérience sur un cours d’épistémologie pour l’ingénieur


    Dans cette communication, fondée sur un cours d’épistémologie donné dans une école d’ingénieurs en agronomie, il s’agit de faire un bilan de ce que des étudiants comprennent du concept de développement durable, comment ils l’analysent et l’investissent à (...)
    Communications orales rédigées
  • Antoine Bouzin

    À la recherche de l’« ingénierie durable » : le déplacement militant de l’engagement écologiste


    L’intensité croissante des effets visibles du changement climatique semble inaugurer une nouvelle séquence pour les mouvements sociaux écologistes en France. La présence d’une fraction croissante d’ingénieurs ne paraît ainsi plus anecdotique et se (...)
    Working papers
  • Naima Boubou

    Intégration de la « Pensée durabilité » dans la réflexion et l’action de l’élève ingénieur


    L'Intégration de la "Pensée durabilité" par le module « Éco-Conception » dans la réflexion et l’action de l'élève ingénieur de l'ENP d'Oran MA permet une prise de responsabilité sociale tout en conservant une vision éthique, et en permettant et accompagnant (...)
    Working papers
  • Jean-Marc Benguigui

    L’enseignement de l’écologie à petits pas dans les écoles d’ingénieurs

    Des disciplines à rendre indispensables


    La démission de Nicolas Hulot, notre ancien ministre de l’écologie, en août 2018, a été un électrochoc, notamment chez nos élèves-ingénieurs. Son constat est sans équivoque : notre modèle économique est la cause des désordres climatiques. Trois mois plus (...)

Rubriques

  • Editorial
  • Capitalisme cognitif
  • Démocratie et numérique
  • Philosophie des techniques
  • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
  • Evolution agrotechnique contemporaine
  • Education et numérique
  • Suppléance perceptive et cognition sociale
  • Littératie numérique
  • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
  • Varia
  • Doctorats, Habilitations
  • Ouvrages reçus

  • Dossiers

  • Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
  • Ce que le calcul fait à nos pratiques
  • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
  • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
(...)
.