• Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
    • Présentation des rubriques et index
  • Dossiers
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .
  • Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
    • Présentation des rubriques et index
  • Dossiers
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .

Didactique

Consulter l'index par tags
  • Brad Tabas

    On the Meaning of Sustainable Development

    Humanity and Culture in the Age of Gaia and the Singularity


    This text, a contribution to the philosophy of education, examines the meaning of the term sustainable development from the point of view of ordinary language philosophy. It argues that there are at least two dominant ways in which sustainable (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Anya Soriya

    Penser la durabilité : repenser l’enracinement de l’ingénieur dans son milieu terrestre


    Les sciences humaines s’évertuent à intégrer le concept de durabilité dans la formation et les activités de l’ingénieur (long terme des processus, pérennité des produits), mais elles n’ont que très peu et que très récemment incorporé une réflexion sur les (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Fatma Saïd Touhami - Céline Besançon - Valérie Desjardin - Simon Lanher - Laurence Dupont

    Des débats autour de questions scientifiques socialement vives : quelles conduites argumentatives et compétences cognitives pour des élèves ingénieurs ?


    L’intégration de problématiques liées au développement durable dans la formation des futurs ingénieurs amène à traiter des questions scientifiques socialement vives (QSSV) dans le cœur de l’enseignement. Dans la mesure où les QSSV sont interdisciplinaires (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Damien Faugère-Battiato - Aurélia Picod

    Les élèves ingénieurs de CYTech en action : le cas des associations vertes


    Adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unis, les 17 objectifs pour sauver le monde répondent au programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte d’urgence écologique et à l’ère géologique de (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Anne Perwuelz - Romain Benkirane - Sophie Pruvost - Élise Ternynck

    Initiation aux enjeux de développement durable dans le textile


    À l’ENSAIT, nous formons des ingénieurs textiles qui doivent prendre en compte l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises. La formation s’intègre sur les 3 années. Pour les sensibiliser dès leur arrivée, nous proposons un séminaire de (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Klara Kövesi - Brad Tabas - Christiane Gillet - Una Beagon - Brian Bowe

    Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educators


    *Introduction
    Education for sustainable development has become a major theme in engineering education. It is generally agreed that engineers will need to play a key role in helping society to meet the challenges set forth in the “2030 Agenda for Sustainable Development” established by the United Nations in 2015. However, even if sustainable development education is now seen as vital, there is little consensus on how to integrate the SDGs and sustainability education into engineering programs (...)

    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Élisabeth Hofmann - Jacques Tapin

    La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?


    Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, sans distinction de race, de (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Hervé Hannin - Jean-Marc Touzard - Marc Nougier

    Le jeu de rôle prospectif et participatif comme sensibilisation à une approche collective de l’adaptation au changement climatique pour la filière vigne et vin


    Pour l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro, le défi était de prendre en compte une problématique aussi transversale que celle du changement climatique, son impact sur les cultures, les changements organisationnels (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru

    Enseignement du développement durable et de l’innovation dans la formation des ingénieurs : perception des étudiants


    Cet article fait suite à une première étude1 sur la perception des élèves ingénieurs d’UniLasalle Beauvais, de l’enseignement du développement durable (DD) et de l’innovation. Il a pour objet de montrer l’évolution dans la durée de la perception des (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Laura Fogg-Rogers - Venkat Bakthavatchaalam - David Richardson - Wendy Fowles-Sweet

    Educating engineers to contribute to a regional goal of net zero carbon emissions by 2030


    #The Climate and Ecological Emergency
    The environmental and health impacts of climate change and biodiversity loss are now being felt around the world, from record high temperatures, drought, wildfires, extreme flooding, and even disease pandemics (Ripple, Wolf, Newsome, Barnard, & Moomaw, 2020). Concurrently, we are living through a sixth mass extinction event, with human activities destroying biodiversity at a rate significant enough for the current epoch to be named the Anthropocene (...)

    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Emma Calikanzaros

    Associations étudiantes : une voie d’apprentissage de la transition socio-écologique innovante dans les formations d’ingénieurs


    Autrefois image d’une promesse prométhéenne, le progrès technique est aujourd’hui perçu comme une menace alimentant une « technophobicité croissante »3. En effet, les innovations sont souvent tenues responsables des multiples problématiques « (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Camille Calicis - Ludovic Andres - Nicolas Dendoncker - Marc Romainville - Michel Vaillant

    Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable

    Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)


    L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Nicolas Brault - Olivier Rey

    De quoi le développement durable est-il le nom ?

    Retour d’expérience sur un cours d’épistémologie pour l’ingénieur


    Dans cette communication, fondée sur un cours d’épistémologie donné dans une école d’ingénieurs en agronomie, il s’agit de faire un bilan de ce que des étudiants comprennent du concept de développement durable, comment ils l’analysent et l’investissent à (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Antoine Bouzin

    À la recherche de l’« ingénierie durable » : le déplacement militant de l’engagement écologiste


    L’intensité croissante des effets visibles du changement climatique semble inaugurer une nouvelle séquence pour les mouvements sociaux écologistes en France. La présence d’une fraction croissante d’ingénieurs ne paraît ainsi plus anecdotique et se (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Jean-Marc Benguigui

    L’enseignement de l’écologie à petits pas dans les écoles d’ingénieurs

    Des disciplines à rendre indispensables


    La démission de Nicolas Hulot, notre ancien ministre de l’écologie, en août 2018, a été un électrochoc, notamment chez nos élèves-ingénieurs. Son constat est sans équivoque : notre modèle économique est la cause des désordres climatiques. Trois mois plus (...)
    Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la (...)
  • Nathalie Lacelle

    La littératie médiatique multimodale

    Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale


    L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe par une redéfinition de la littératie. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Elle implique de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture multimodales et numériques ainsi que des applications scolaires sous (...)

    Littératie numérique

Tags

  • Agriculture et technologie
  • Biocontrôle
  • Capitalisme cognitif
  • Cités intelligentes
  • Cognition sociale
  • Démocratie, pluralisme, controverses
  • Design
  • Développement durable
  • Didactique
  • Economie de la connaissance
  • Education et technologie
  • Enaction
  • Epistémé et subjectivité
  • Ethiques et responsabilités
  • Humanités numériques plurielles
  • Innovations soutenables
  • Invention, innovation
  • Libertés et droit
  • Libre accès aux savoirs
  • Littératie numérique
  • Mégadonnées
  • Méthodologie de recherche
  • Open, ouvert, libre, gratuit
  • Philosophie
  • Sciences cognitives
  • Simondon
  • Société de l’information
  • Socio-histoire
  • Sociologie des sciences
  • Sociologie des usages
  • Sociologie du travail et des professions
  • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
(...)
.
Licence Creative Commons

Ours

Directeur de publication
Xavier Guchet
(Directeur Costech) - Responsabilité juridique * Ex-Dir. publication (2017/2019) : Serge Bouchardon

Coordinateur éditorial (2019/2023)
Vincenzo Raimondi
Co-conception site Web, création et présentation rubriques, types et tags, co-secrétaire rédaction, indexations articles, co-edimestre, gestion calendriers, budgets et comité de rédaction * Ex-coordinateur (2017/2019) : Jérôme Valluy

Webdesigner
Aurélie Veyon-Churlet / Owell.cO owell.co[at]gmail.com
Conception et réalisation site Web

Comité de rédaction
Composition Tout.e.s rédacteurs/trices en chef de rubriques
Contrôle, ex-post, créations et présentations rubriques, types et tags ; contrôle, ex-post, relectures & validations dans chaque rubrique

Rédacteurs/trices en chef de rubriques Rédacteurs/trices en chef & Secrétaires de rédaction & Édimestres pour chaque rubrique

Frédéric Huet Pascal Jollivet-Courtois Yann Moulier Boutang Capitalisme cognitif

Clément Mabi Julien Rossi
Lætitia Della-Torre
Démocratie et numérique

Xavier Guchet Philosophie des techniques

Zam-Zam Abdirahman - Ana Maria Kriwouruska - Hanitra RandrianasoloSoutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation

Michel J.F. Dubois Loïc Sauvée
Évolution agrotechnologique contemporaine

Michaël Vicente Florent Pasquier Éducation et numérique

Gunnar Declerck Gaëlle Garibaldi Charles Lenay Suppléance perceptive et cognition sociale

Bruno Bachimont Serge Bouchardon Isabelle Cailleau Littératie numérique

Marie Chedru Fatma Fourati-Jamoussi Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs

Hugues Choplin Varia

Guillaume Carnino Celya Gruson-Daniel Doctorats habilitations

Jérôme Valluy Ouvrages reçus

Dossiers

Pierre Steiner HOMTECH (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)

Vincenzo Raimondi Ce que le calcul fait à nos pratiques

David Flacher
Vincenzo Raimondi
Michaël Vicente
Techniques d’anticipation et anticipation des techniques

Florent Levillain
Vincenzo Raimondi
Penser la technique avec Bernard Stiegler