• Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
      DOSSIERS
    • Penser la technique avec Bernard Stiegler
    • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
    • Ce que le calcul fait à nos pratiques
    • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
    • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
    • Présentation des rubriques et index
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .
  • Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
      DOSSIERS
    • Penser la technique avec Bernard Stiegler
    • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
    • Ce que le calcul fait à nos pratiques
    • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
    • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
    • Présentation des rubriques et index
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .

Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs

Rédactrices en chef de la rubrique : Marie Chedru
Fatma Fourati-Jamoussi

En savoir plus sur cette rubrique.
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois

    Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs : quelle perception des enseignants d’UniLaSalle ?


    L’enseignement du Développement Durable (DD) est devenu le cœur de nos formations d’ingénieurs dans le cadre des sciences de la vie et de la terre. La représentation qu’en ont les enseignants y joue un rôle central dans la conception des programmes. La (...)
    Rapports de recherche
  • Fatma Fourati-Jamoussi - Michel J.-F. Dubois - Marie Chedru

    Perception de l’innovation à UniLaSalle


    Cette communication vise à identifier les types et raisons de l'innovation dans l’enseignement à l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Pour cela, nous avons mené deux études auprès de la Direction, des responsables des parcours et des élèves qui ont (...)
    Communications orales rédigées

Rubriques

  • Editorial
  • Capitalisme cognitif
  • Démocratie et numérique
  • Philosophie des techniques
  • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
  • Evolution agrotechnique contemporaine
  • Education et numérique
  • Suppléance perceptive et cognition sociale
  • Littératie numérique
  • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
  • Varia
  • Doctorats, Habilitations
  • Ouvrages reçus

  • Dossiers

  • Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
  • Ce que le calcul fait à nos pratiques
  • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
  • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
(...)
.