Littératie numérique
Rédacteurs/trices en chef de la rubrique : Serge Bouchardon,
Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat,
Nous entendons par littératie numérique un ensemble de connaissances et de compétences - susceptibles d’être enseignées - relatives aux spécificités de la technologie numérique et des transformations de pratiques qu’elle induit. L’enjeu de ces recherches est de rendre visible le milieu numérique contemporain, de façon à rendre possible une posture critique permettant d’y agir et d’y interagir de manière éclairée. Il s’agit ainsi de construire des éléments d’une littératie numérique qui ne se réduise pas à une maîtrise des outils mais qui repose sur une compréhension de leurs conditions de possibilités techniques, des transformations qu’elles induisent pour les pratiques et de leurs conséquences socio-politiques.
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Thierry Gidel
Dispositifs numériques support au travail collaboratif
Le cas de la Halle Numérique de l’UTC
De nombreux auteurs ont montré comment les outils numériques pouvaient nous enfermer dans la page. Les écrans de nos dispositifs numériques peuvent véritablement faire écran avec les autres. Dans ce contexte, comment faire évoluer ces technologies et (...) -
Nathalie Lacelle
La littératie médiatique multimodale
Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe par une redéfinition de la littératie. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Elle implique de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture multimodales et numériques ainsi que des applications scolaires sous (...)
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Victor Petit - Serge Bouchardon
L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines
Enjeux philosophiques et pédagogiques
Cet article est une argumentation en faveur du concept d’écriture numérique et de son enseignement. Il vise à montrer que l’écriture numérique existe, qu’elle a des propriétés et des tensions spécifiques, mais aussi qu’elle peut s’enseigner. Reprenant un (...) -
Stéphane Crozat
La redécentralisation d’Internet : une question de pouvoir et littératie
L’enjeu est de conserver une forme de contrôle par les utilisateurs, par les citoyens, de la configuration des pouvoirs sur internet. La question est de savoir ce que peut bien faire chacun à son niveau, face à la puissance technologique et (...)