• Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
      DOSSIERS
    • Penser la technique avec Bernard Stiegler
    • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
    • Ce que le calcul fait à nos pratiques
    • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
    • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
    • Présentation des rubriques et index
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .
  • Tous les numéros
  • Rubriques
    • Editorial
    • Capitalisme cognitif
    • Démocratie et numérique
    • Philosophie des techniques
    • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
    • Evolution agrotechnique contemporaine
    • Education et numérique
    • Suppléance perceptive et cognition sociale
    • Littératie numérique
    • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
    • Varia
    • Doctorats, Habilitations
    • Ouvrages reçus
      DOSSIERS
    • Penser la technique avec Bernard Stiegler
    • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
    • Ce que le calcul fait à nos pratiques
    • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
    • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
    • Présentation des rubriques et index
  • Types
    • Articles réédités
    • Chapitres réédités
    • Communications orales enregistrées
    • Communications orales rédigées
    • Documents évolutifs
    • Habilitations à Diriger des Recherches
    • Livrets de résumés
    • Notes de recherche
    • Posters scientifiques
    • Projets de recherche
    • Rapports de recherche
    • Recensions
    • Revues de la littérature
    • Supports de formation
    • Terrains
    • Thèses de doctorat
    • Traductions
    • Travaux estudiantins
    • Valorisations
    • Working papers
    • Présentation des types et index
  • Tags
    • Agriculture et technologie
    • Biocontrôle
    • Capitalisme cognitif
    • Cités intelligentes
    • Cognition sociale
    • Démocratie, pluralisme, controverses
    • Design
    • Développement durable
    • Didactique
    • Economie de la connaissance
    • Education et technologie
    • Enaction
    • Epistémé et subjectivité
    • Ethiques et responsabilités
    • Humanités numériques plurielles
    • Innovations soutenables
    • Invention, innovation
    • Libertés et droit
    • Libre accès aux savoirs
    • Littératie numérique
    • Mégadonnées
    • Méthodologie de recherche
    • Open, ouvert, libre, gratuit
    • Philosophie
    • Sciences cognitives
    • Simondon
    • Société de l’information
    • Socio-histoire
    • Sociologie des sciences
    • Sociologie des usages
    • Sociologie du travail et des professions
    • Soin(s), santé, médecine, humanitaire, social
    • Index par tags

  • Equipes
    • CRED - Cognitive Research and Enactive Design (Costech-UTC)
    • CRI - Complexité, Réseaux et Innovation (Costech-UTC)
    • EPIN - Ecritures, Pratiques et Interactions Numériques (Costech-UTC)
    • INTERACT - Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie (UniLaSalle)
    • Présentation des équipes et index
  • AUTEURS
  • à propos
  • Contacts et liens
  • Crédits et cc
  • .

Education et numérique

Rédacteurs en chef de la rubrique : Florent Pasquier,
Michaël Vicente

En savoir plus sur cette rubrique.
  • Samuel Lopes Pinheiro

    Penser l’éducation environnementale à partir des discours sur l’environnement, la société et le numérique


    Ce travail est un essai réflexif sur l’éducation à l'environnement au regard des défis des sociétés technologiques. Nous explorons différents aspects de l'environnement, comme en sociologie, et exposons l'approche d’Henry Thoreau en littérature comme (...)
    Working papers
  • Pauline Lenesley

    Apports de l’apprentissage situé dans les contextes polycentriques

    Le cas des exercices de secours maritimes de grande ampleur


    Cet article traite de l’intérêt de l’apprentissage situé dans les contextes polycentriques où une diversité d’acteurs provenant de différentes organisations se rassemble pour réaliser une mission collective. Les acteurs de ces contextes réalisent des (...)
    Working papers
  • Irina Kolesnikova

    L’avenir des mondes possibles : contextes pédagogiques


    L'article présenté vise à examiner les contextes possibles des changements dans la nature humaine d’un point de vue philosophique et pédagogique. La multiplicité des paradigmes dans un monde en mutation jette les bases de l'émergence des scénarii de (...)
    Traductions
  • Nina Lendrin

    Université Virtuelle Africaine (UVA) et universités partenaires en Afrique

    Entretien commenté


    Cette publication qui n’a pas pour ambition de lancer un nouveau type d’entretien, se présente sous une forme originale structurée en deux parties. La première donne à voir la version initiale d’une proposition de publication dont l’objectif était de (...)
    Terrains
  • Michaël Vicente

    « Gestionnarisation » précoce et mobilisation de la notion de pénurie

    le cas du développement de l’enseignement de l’informatique dans l’université française


    Les SSII, à l’image de CapGemini ou Atos, sont aujourd’hui des acteurs majeurs et structurants du secteur informatique, elles sont quasiment devenu le passage obligé dans l’entrée des informaticiens sur le marché du travail. De récents ouvrages basés (...)
    Working papers
  • Florent Pasquier

    Les désapports de la numérisation dans la relation d’apprentissage


    Paru dans la Revue de l'EPI n° 100 de décembre 2000. Vous pouvez télécharger cet article au format .pdf (130 Ko). (19 mai 2001) La réédition de cet article, seize ans après sa première parution, sert de « note de recherche » pour lancer une nouvelle (...)
    Notes de recherche
  • Jérôme Valluy

    Le libre accès aux publications de SHS, entre marché et État

    Comment articuler édition numérique en libre accès et … liberté(s) intellectuelles des auteurs & lecteurs ?


    Conférence au séminaire de recherche du projet « Numerev » - Les chercheurs et professeurs du service public d’enseignement supérieur et de la recherche en France, dans le domaine des sciences humaines et sociales, sont confrontés à une demande (...)
    Communications orales enregistrées

Rubriques

  • Editorial
  • Capitalisme cognitif
  • Démocratie et numérique
  • Philosophie des techniques
  • Soutenabilité sociétale et environnementale de l’innovation
  • Evolution agrotechnique contemporaine
  • Education et numérique
  • Suppléance perceptive et cognition sociale
  • Littératie numérique
  • Développement durable et innovation dans la formation d’ingénieurs
  • Varia
  • Doctorats, Habilitations
  • Ouvrages reçus

  • Dossiers

  • Penser la technique avec Bernard Stiegler
  • Techniques d’anticipation et anticipation des techniques
  • Ce que le calcul fait à nos pratiques
  • HomTech (Sciences de l’HOMme en univers TECHnologique)
  • Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
(...)
.